Faire des couvre-lits pour la chambre

Quelles choses deviennent les plus précieuses et les plus significatives ? Ceux faits par les mains d'une personne aimante. Par exemple, une jolie couverture tricotée par votre grand-mère ou une couverture cousue par votre mère. De telles choses restent dans la mémoire pour la vie et deviennent parfois des objets de famille.

couverture dans un carré
Un couvre-lit matelassé a toujours l'air intéressant dans un intérieur de chambre.

Donc, ils doivent être faits. De plus, il n'est pas du tout difficile de coudre un couvre-lit pour un lit d'enfant de vos propres mains. Même une couturière novice peut faire face à cette tâche.

Définir le modèle de couvre-lit

Ainsi, dans le magasin, je suis tombé sur un morceau de tissu «parfait», qui demande simplement à devenir une couverture sur le berceau du bébé. Amende! Maintenant, vous devez penser à ce que ce sera: léger décoratif ou dense, sous lequel vous pourrez vous cacher par temps froid.

L'invention du couvre-lit
L'invention du couvre-lit est un travail de création complexe.

Inutile d'inventer une forme et de réaliser des motifs complexes : dans tous les cas, le produit sera soit carré, soit rectangulaire. Mais vous devrez penser à la conception. Et il est préférable de consulter l'enfant pour savoir à quoi ressemble la couverture de ses rêves.

Pour filles

Peu importe à quel point cela peut paraître ringard, presque toutes les filles veulent se sentir comme une princesse. Par conséquent, de nombreuses jeunes filles se tournent vers les volants, les volants et toutes sortes de choses mignonnes pour décorer la chambre. Alors pourquoi ne pas coudre à la fille un véritable couvre-lit royal pour son lit : avec des volants élégants et, par exemple, un monogramme de son nom au centre ?

Couverture pour lit
Le couvre-lit à faire soi-même dans la chambre dans un style moderne est une excellente solution!

D'autres filles ne sont pas si sentimentales et rêvent de grandes choses. Peut-être sur les aventures ou la carrière d'un grand zoologiste. Dans ce cas, leur lieu de couchage peut être recouvert d'une couverture avec des motifs complexes représentant leurs personnages préférés.

Pour garçon

Pour coudre la couverture parfaite pour un garçon, vous devez savoir : qui dormira en dessous. Peut-être s'agit-il d'un brave chevalier, d'un brave pirate, d'un super-héros ou d'un futur champion de sport ?

Bien sûr, les préférences et les priorités des enfants changent rapidement, mais les sujets préférés restent pertinents pendant longtemps. Par conséquent, vous pouvez choisir un motif sur le tissu, en tenant compte de vos préférences. Il est peu probable que le garçon soit satisfait des volants et des volants "mignons", et l'applique sera une excellente option de décoration.

Choisir un couvre-lit
Lors du choix d'un couvre-lit, vous devez tenir compte de l'emplacement du lit.

Avec un petit effort, une version douce d'un jeu de société ou une véritable carte au trésor réalisée par une maman aimante peut apparaître sur la couverture. Une telle chose convient non seulement aux loisirs, mais deviendra également un attribut intégral du jeu.

Sélection des matériaux

Pour coudre de vos propres mains une couverture légère pour bébé pour le lit d'une fille, vous pouvez prendre un tissu satiné ou un tissu brillant. Le propriétaire de la pièce adorera sûrement la texture lisse du tissu et son éclat subtil.

matériel de couvre-lit
Choisissez un matériau de couvre-lit de qualité.

Ces matériaux peuvent être facilement drapés, des bouffées, des volants peuvent en être faits, combinés à des bordures en dentelle. La fausse fourrure est une matière intéressante pour coudre des couvre-lits. Il peut être lisse ou à poil long.

Microfibre
La microfibre est un tissu agréable.

La seule chose est qu'il n'y a pas besoin d'économiser sur les tissus. La fourrure synthétique hypoallergénique de haute qualité durera plus longtemps et ne provoquera pas de réactions sur la peau.

Pour la version estivale des couvre-lits
Pour la version estivale du couvre-lit, un tissu satiné convient, qui conserve longtemps son éclat et ses couleurs vives.

Une couverture d'hiver chaude peut être faite de tissu de laine ou cousue avec un rembourrage en polyester. La couverture matelassée convient aux garçons et aux filles de tous âges. L'option universelle est les tissus de coton de poids moyen.

atlas
Le satin est un tissu chic pour faire des couvre-lits.

Il est plus facile de travailler avec eux qu'avec un satin capricieux, de sorte que même une artisane novice peut coudre un véritable chef-d'œuvre.

Choix de la couleur et du design des couvre-lits

Il n'y a aucune restriction sur le choix de l'ombre. Tout d'abord, l'enfant doit aimer le couvre-lit. Par conséquent, il est logique de choisir sa couleur préférée ou de choisir des nuances en accord avec la décoration de la pièce.

Couleurs vives
Les couleurs vives ont un effet positif sur une personne.

Sur la base des principes de la psychologie des couleurs, les enfants calmes et non agiles ont besoin de couleurs vives dans la pièce. Il peut être pourpre foncé, orange, vert juteux. Les garçons et les filles actifs, en revanche, sont invités à choisir les choses dans des tons calmes.

Des couleurs pastel, café, menthe apaisante et turquoise feront l'affaire. Les mamans pragmatiques peuvent opter pour des teintes plus foncées, moins tachées et moins usées.

Couvre-lits foncés
Les couvre-lits foncés sont très pratiques.

Mais il est important de diversifier le tissu principal avec des applications lumineuses / claires, des motifs, afin que le couvre-lit n'ait pas l'air sombre. Par exemple, pour faire une "nuit étoilée" : cousez des étoiles dorées, la lune, des planètes multicolores sur un fond bleu foncé.

Préparation et calcul de la consommation de tissu

Conception sélectionnée ? Il est temps de faire les calculs. Qu'est-ce qui devrait être fait:

  • mesurer la longueur, la largeur et la hauteur du lit;
  • à l'échelle pour dessiner le futur couvre-lit, en tenant compte des volants ;
  • ajoutez des surplus de couture, placez le couvre-lit sur le lit (3-5 cm suffisent);
  • si la couverture sera constituée d'éléments cousus, marquez les lignes de couture sur la figure (pour eux, prévoyez également une marge).
faire des couvre-lits
Avant de faire le couvre-lit, vous avez besoin de tous les matériaux.

Pour calculer la quantité de tissu requise, vous devez connaître la largeur de la coupe. Pour coudre un couvre-lit double en tissu de 1,4 m de large, vous devrez coudre 2 parties. Plus de tissu peut être nécessaire pour s'adapter au motif - cela doit être pris en compte lors de l'achat de tissus imprimés.

Utilisez ces couleurs
Utilisez les couleurs que vous aimez.

Pour calculer la taille de la partie supérieure du couvre-lit, il suffit de connaître les paramètres du futur produit et d'ajouter 3 à 5 cm à chaque bord pour les coutures. Si un volant ou un volant est prévu, la taille du tissu doit être multipliée par 1,5 (pour un volant plus moelleux par 1,7).

matériel de couture
En plus du tissu, vous aurez besoin de ciseaux et d'autres matériaux et outils pour la couture.

Astuce: pour coudre un couvre-lit, il est préférable de choisir un tissu d'une largeur de 2,8 m. Vous pouvez en faire une double couverture sans couture au milieu et la coupe restante suffit pour un volant.

Faire un patron de couverture

Sur du papier millimétré, vous devez dessiner tous les éléments du futur produit avec les surplus de couture :

  • toile principale;
  • détails de volants droits;
  • coin du volant.
Motif de couvre-lit
Vous pouvez trouver un modèle de couverture sur Internet.

Vous pouvez dessiner un demi morceau et le découper sur un tissu plié en deux. Mais cette méthode ne convient pas aux tissus en soie, ainsi qu'aux doublures.

Utilisez des conseils
Suivez les conseils d'un tailleur de couvre-lit.

Lors du transfert du patron sur le tissu, des épingles à nourrice sont utilisées : elles fixent le gabarit au tissu.

fils
Utilisez du bon fil pour le couvre-lit.

Coupez le tissu strictement sur une surface plane. Il est plus pratique de le faire sur le sol. Les restes de tissu peuvent être utilisés pour les fronces. Avant de coudre la couverture sur une machine à écrire, vous devez la moudre sur vos mains.

Variétés de techniques de fabrication de couvre-lits bricolage

Une jolie couverture pour bébé (ou peut-être une couverture familiale) n'a pas besoin d'être faite d'un seul morceau de tissu. Il existe une technique originale de patchwork qui permet d'utiliser de petits morceaux de tissu.

couvre-lits à coudre
Demandez à un professionnel de vous aider à coudre un couvre-lit.

Pour coudre une telle couverture, vous devez couper le même carré (vous pouvez triangulaire, mais c'est plus difficile à combiner) des chiffons dans plusieurs types de tissus. Pour la couture, vous pouvez utiliser des restes de tissus (généralement ils sont vendus à prix réduit) ou utiliser des articles inutiles avec une texture douce.

couvre-lit couleur clair
Le couvre-lit fini peut être décoré et décoré à votre guise.

Vous pouvez intégrer des découpes de vos objets préférés dans une courtepointe en patchwork, par exemple, coudre un morceau d'une robe usée dont une fille ne veut pas se séparer.

Vidéo: quel couvre-lit acheter sur le lit

Couvre-lits sur le lit à l'intérieur sur la photo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours