Comment coudre rapidement et facilement une housse de canapé
Tous les meubles sont affectés. Au fil du temps, même le revêtement le plus cher peut perdre son aspect d'origine. De plus, diverses taches de nourriture, de boissons peuvent y apparaître ou les animaux domestiques peuvent également laisser des traces. Une housse de protection contribuera à augmenter la durée de vie de vos meubles préférés.
Certaines personnes préfèrent acheter un produit fini. Cependant, il est possible qu'un tel produit ne s'intègre pas dans la solution intérieure ou ne s'intègre pas selon d'autres critères. Dans ce cas, il est recommandé de coudre vous-même un produit de protection qui répondra à toutes les exigences.
Tout le monde ne sait pas coudre une housse de canapé, donc en apprenant une manière simple, vous pouvez rapidement faire une belle housse. Tout le monde peut transformer le design de la pièce et mettre en valeur des éléments individuels d'un point de vue avantageux.
- Pourquoi avez-vous besoin d'une housse de canapé
- Comment coudre une housse de canapé de vos propres mains
- Caractéristiques du décor
- Les subtilités de réaliser une housse pour un canapé d'angle et un canapé avec accoudoirs
- Caractéristiques d'une housse tricotée
- Vidéo: une classe de maître sur la couture d'une housse de canapé de vos propres mains
- Options pour coudre une housse pour différents types de canapé
Pourquoi avez-vous besoin d'une housse de canapé
L'article ménager le plus populaire parmi les ménages n'est pas seulement un canapé, mais aussi un fauteuil. Le prix des meubles rembourrés est assez élevé. Le principal inconvénient est considéré comme l'usure rapide de la base du rembourrage et une mauvaise protection contre la saleté, laissée non seulement par les humains, mais aussi par les animaux domestiques.
Parfois, le propriétaire décide de faire des réparations, après quoi il se rend compte que l'ancien canapé ne s'intègre pas tout à fait dans le nouvel intérieur. Tout le monde ne peut pas se permettre de mettre à jour les meubles rembourrés, donc une housse de canapé sera une excellente solution.
Parmi les principales fonctions qu'un revêtement protecteur remplit:
- protection fiable du matériau de rembourrage contre les taches;
- un élément de décor intéressant;
- la capacité de transformer les meubles rembourrés rapidement et à moindre coût.
Par conséquent, des instructions étape par étape vous aideront :
- Économisez des ressources financières.
- Créez un produit individuel.
- Choisissez parmi une large gamme de tissus la texture et les éléments décoratifs souhaités.
Important! Un large assortiment de matériaux d'ameublement modernes vous permet de trouver un tissu adapté à toutes les exigences. Cependant, rien n'est infini, et même un tel produit a une certaine durée de sa durabilité.
Comment coudre une housse de canapé de vos propres mains
De nombreuses femmes au foyer préfèrent coudre de leurs propres mains une housse pour leur canapé préféré. De plus, un tel processus est très intéressant et pédagogique. Dans une entreprise fascinante, vous pouvez montrer toutes vos idées fantastiques et créer un ensemble unique d'accessoires qui seront conçus dans une direction stylistique.
Par conséquent, si vous le souhaitez, même sans expérience, vous pouvez créer une couverture exclusive. Prenez votre matériel préféré, vos accessoires et accessoires de couture, vos objets de décoration et l'expérience d'autres artisans et préparez-vous à créer quelque chose de spécial !
Choix de la forme et du design
Avant de commencer à coudre une housse, gardez à l'esprit qu'il existe différentes formes de meubles rembourrés. En vente, il existe des produits rectangulaires, angulaires et même en forme de coquille. Une housse de protection pour canapé doit non seulement reproduire la forme, mais aussi correspondre à sa taille. Chaque couvre-lit a ses propres caractéristiques fonctionnelles et dépend de l'utilisation prévue.
Les plus populaires sont les suivants :
- Eurocouverture. Des matières premières textiles qui peuvent prendre n'importe quelle forme. La composition est représentée par des fibres avec une bonne élasticité. Ce type de couverture est considéré comme le plus pratique. Le travail ne nécessite pas de mesures minutieuses du dos, et cette conception sera un excellent ajout au canapé d'angle.
- Étui élastiqué. Il est facile à mettre et à enlever, et la fixation est réalisée grâce à la bande élastique cousue. Ce revêtement protecteur ne nécessite pas de patron et est facile à coudre vous-même.
- Étui simple universel. Pour la fabrication, le matériau élastique est considéré comme la meilleure option. La double housse de protection est facile à habiller sur n'importe quelle forme.
- Un étui à volant, au bas duquel se trouve une "jupe". Dans certains cas, le volant peut être présent à la fois en bas et sur les accoudoirs.
Diverses pinces sont souvent utilisées dans le travail. Boutons, velcro, fermetures éclair, attaches servent de pinces. Les boutons compléteront parfaitement les produits dans une pièce avec du bois naturel. Le velcro sera idéal pour les enfants. Il est pratique d'utiliser des fermetures à glissière dans un revêtement protecteur pour les meubles d'un bureau ou d'un salon.
Choix des outils et du matériel
Le processus de couture d'une housse de protection en soi n'est pas compliqué, mais vous aurez besoin des outils nécessaires et déciderez du matériau du produit.
Pour la couture, il vous faut un kit standard :
- Ciseaux pointus qui ne se froissent pas lors de la coupe des tissus.
- Plusieurs aiguilles à coudre, vous permettant de fixer les détails des patrons en papier sur la toile du futur produit. Le nombre maximum d'aiguilles rendra le processus de création plus confortable.
- Machine à écrire fixe ou manuelle.
- Ruban à mesurer pour des mesures plus précises.
- Un simple crayon.
- Craie pour appliquer les marques souhaitées.
Information additionnelle! La quantité de matière requise peut être calculée selon le schéma suivant : ajouter deux largeurs de produit aux deux longueurs. Cela vous aidera à calculer le volume exact.
Processus de création de cas
L'algorithme étape par étape pour créer une couverture est simple. Afin d'obtenir au final un beau produit, vous devez créer un motif. Dans le travail, vous aurez besoin d'un modèle prêt à l'emploi, où vous devrez ajuster les dimensions.
Les paramètres requis sont transférés vers le canevas. Ce faisant, il est nécessaire de prendre en compte la taille du mobilier standard sélectionné et du canapé avec accoudoirs. Vous pouvez imprimer le diagramme à l'aide d'une imprimante, puis découper l'image finie dans deux directions. Dans le processus d'ajustement, vous devez ajouter ou diminuer les valeurs requises.
Ensuite, vous devez suivre quelques étapes simples :
- Les détails aideront à fixer la méthode manuelle.
- Le modèle créé est jeté sur les meubles rembourrés.
- Les mesures et les paramètres sont en cours d'ajustement.
- Tous les éléments sont fixés sur une machine à écrire.
- Overlock est utilisé pour le côté couture.
- Le côté doublure est coupé.
- Nous le cousons au dos du produit.
N'oubliez pas de traiter les bords des couvertures et de décorer avec divers éléments. Le décor peut être réalisé à l'aide d'un pinceau, d'un ruban décoratif ou d'une frange. Certaines personnes préfèrent utiliser des appliqués et des broderies.
Caractéristiques du décor
Aujourd'hui, une variété d'éléments décoratifs sont proposés pour rendre le produit fini encore plus attrayant. De tels éléments ont non seulement un rôle esthétique, mais permettent également de ne pas remarquer les erreurs commises dans le travail.
Utilisé comme éléments décoratifs :
- arcs;
- rubans;
- fioritures;
- Bande;
- appliqué.
Les coussins décoratifs sont souvent utilisés comme décoration. La même texture, mais des couleurs différentes vous permettront d'obtenir une solution efficace. Certains concepteurs recommandent d'utiliser le soi-disant "trio" lors de l'aménagement de l'intérieur. L'essentiel est de tout faire dans un seul design stylistique : housse, oreillers et rideaux.
Les subtilités de réaliser une housse pour un canapé d'angle et un canapé avec accoudoirs
La production de la version d'angle n'est pratiquement pas différente de la version classique. Une caractéristique importante est la mesure de l'angle du meuble. Les mesures sont prises en diagonale et les mesures standard sont prises.
De plus, selon le motif créé d'une belle housse pour un canapé d'angle de vos propres mains, des instructions étape par étape sont découpées et tous les composants sont essayés.
Pour le modèle avec accoudoirs, vous devez mesurer la largeur de l'accoudoir, c'est-à-dire distance du sol à l'élément. Après cela, le joint est ouvert et sa bordure est cousue au produit.
Important! Pour coudre un tel produit, le motif est agrandi de 5 à 7 cm. De telles mesures vous aideront à ne pas vous tromper avec la longueur.
Caractéristiques d'une housse tricotée
Pour ceux qui décident de tricoter une housse, n'oubliez pas de mesurer la structure et de préparer un patron. Il deviendra votre guide dans la fabrication du produit. Si vous souhaitez que la couverture tricotée se compose de plusieurs motifs, effectuez les calculs nécessaires à l'avance. En mesurant la surface de la version d'essai, cela aidera à déterminer le nombre exact de fragments requis, ainsi que le nombre d'écheveaux de fil.
Toutes les choses qui sont faites à la main ont toujours une valeur particulière. La couverture cousue ajoutera un confort particulier et une halte chaleureuse. D'accord, c'est toujours agréable de recevoir les éloges de votre famille. Il est aussi beaucoup plus agréable de sentir les regards enthousiastes des invités. Par conséquent, une cape faite à la main sera un excellent ajout à toute solution d'intérieur.
Vidéo: une classe de maître sur la couture d'une housse de canapé de vos propres mains