Comment crocheter une couverture
Une couverture tricotée à l'intérieur n'est pas rare aujourd'hui. Ce n'est un secret pour personne que les objets fabriqués à la main rendent tout design exclusif, remplissent la pièce de confort et de chaleur. Et la reliure de chaque couverture est une sorte de "cerise sur le gâteau". Même la couverture la plus ordinaire avec un accord de finition spectaculaire - une belle reliure - deviendra un accent à l'intérieur. Comment nouer une couverture ? Quel fil choisir ? Et quel schéma privilégier ?
Qu'est-ce qu'une frontière, où est-elle appliquée
Selon la définition, une bordure est une bande le long du bord d'un produit (objet, tissu) qui diffère par la couleur, le motif et la texture.
La bordure de couverture au crochet peut être de différentes largeurs, tout dépend de votre désir personnel. L'article le plus courant, cousu ou tricoté, peut prendre vie et être rendu unique avec un crochet ordinaire.
Le plus souvent, cette méthode de finition est utilisée pour:
- Foulard, foulards, châles.
- Mouchoirs.
- Robes, chemisiers, jupes, manches.
- Rushnikov, nappes.
- Plaids, couvre-lits, capes.
Et ce n'est pas une liste complète. En gros, pratiquement tous les textiles de maison peuvent être complétés par des bordures accrocheuses. L'essentiel est qu'il soit combiné avec le style de l'intérieur dans son ensemble.
Le cerclage peut être effectué immédiatement le long du périmètre de l'ensemble du produit (en cercle), ou il peut être effectué dans une conception transversale, en particulier en ce qui concerne la bordure "dents". Une bordure de motifs individuels est possible, qui sont connectés pendant le processus de tricotage. Une telle finition peut être réalisée avec un motif plus dense ou, au contraire, être complètement aéré et léger.
Grâce à la technique du tricot de filet, vous pouvez créer un véritable chef-d'œuvre à partir d'éléments géométriques ou d'images florales.
La méthode de création d'un bord ajouré du produit peut également être différente. Quelqu'un préfère tricoter la bordure séparément, puis la coudre soigneusement au produit fini. Et pour d'autres, l'option est plus préférable lorsque la garniture est tricotée immédiatement sur le produit, les boucles sont tapées le long du bord de la couverture, de la robe ou de la jupe finie. Immédiatement, nous remarquons que cela n'affecte pas l'apparence générale si la bordure est faite proprement.
Un point important : la frontière est tout à fait capable de donner une seconde vie à certaines choses. Par exemple, s'il arrivait que la robe soit trop courte (par exemple, en raison d'un traitement thermique inapproprié), il est possible « d'ajouter » les centimètres manquants à l'aide d'une bordure. Idem pour la longueur des manches. Et un décolleté trop ouvert peut être habilement "caché" derrière un ajouré spectaculaire.
De plus, une bordure correctement exécutée fixe la forme du produit, ne permet pas aux bords de se plier (c'est particulièrement vrai dans le cas des produits réalisés avec le point plumetis avant), permet de masquer les défauts (par exemple, les coutures), décore, renouvelle les vêtements ennuyeux.
Quels fils utiliser
Le choix des fils pour le nouage dépend directement du matériau du produit que vous envisagez de concevoir. Des fils trop fins feront de la bordure non pas un ajout efficace, mais une continuation incompréhensible du produit. Un fil trop épais abîmera facilement le bord de la chose (des trous apparaîtront très vite sous le poids du fil). De plus, un cerclage trop grossier est garanti pour gâcher l'apparence, privant le produit de sophistication et d'élégance.
La laine, le coton, le lin, la rayonne, les fibres synthétiques et mélangées sont les plus couramment utilisés pour attacher. Et rappelez-vous que si la couverture est tricotée avec des aiguilles à tricoter n ° 3, l'utilisation du crochet n ° 3 pour attacher sera erronée, utilisez un outil plus fin, car le tissu au crochet s'avère un peu plus grossier. C'est pour cette raison que les couturières n'utilisent pas souvent du fil de la même épaisseur pour le tissu principal avec des aiguilles à tricoter et pour le crochet.
Et dans le cas où le tissu principal et le cerclage sont crochetés, vous pouvez choisir l'épaisseur du fil et l'outil à votre discrétion.
TOP 5 des idées spectaculaires
Bien entendu, chaque couturière choisit elle-même l'option cerclage. Listons les plus populaires.
Étape de Rach
Cette méthode de traitement du bord ne peut pas être qualifiée de cent pour cent de bordure, mais elle occupe presque une position de leader en termes de polarité d'utilisation.
Sa particularité réside dans le fait qu'il est exécuté, pour ainsi dire, à l'envers. Toute couturière qui se respecte connaît au moins trois options pour effectuer cette méthode de traitement des bords: classique, avec un crochet, double face.
L'étape Rach est garantie pour protéger la couverture contre la déformation et assurera un fonctionnement à long terme du produit.
Pompons
Vous cherchez une option de reliure originale et belle - les pompons sont à votre service. À propos, vous pouvez ainsi concevoir efficacement non seulement une couverture, mais également une écharpe ou une étole.
Peut-être qu'avant de procéder au motif principal, le bord du produit devra être attaché avec des poteaux au crochet simples, ce qui permettra d'aligner le bord et de lui donner de la rigidité.
La reliure à pompons commence à partir du coin du produit et se poursuit sur tout le périmètre.
Reliure ajourée
C'est là que l'imagination créatrice de toute couturière peut vagabonder ! Pour commencer, le bord est noué avec des crochets doubles. Ainsi, vous pouvez donner de la rigidité au bord et faciliter le processus de traitement ultérieur, car il est beaucoup plus facile de tricoter sur un tissu déjà commencé.
Le dessin lui-même ne peut être constitué que d'arcs de boucles d'air, de "couronnes", de feuilles, appréciées de nombreux "ananas" et bien plus encore. Une abondance de schémas pour vous aider.
Les puits
Les coquillages ou pétoncles, comme on les appelle aussi, n'appartiennent pas au traitement ajouré du bord. Au contraire, cette finition ajoutera de la rigidité à une toile trop aérée. Un tel cerclage se compose de plusieurs crochets doubles avec une base commune.
Bord de congé
La finition la plus courante pour les serviettes et les nappes. Souvent fait avec des fils de couleur naturelle. Même les habituels "mesh" ou "damier" décoreront dignement les textiles de maison. Si une bordure plus large est conçue, la réalisation d'une grande variété de motifs est alors possible.
Pour la finition des couvertures, un filet de surlonge classique est généralement utilisé.
Crocheter une couverture est une condition préalable à un accessoire d'intérieur élégant. Et même si vous vous considérez comme une couturière novice, croyez-moi, vous pouvez transformer des textiles de maison ordinaires en un meuble exclusif.
Vidéo : crocheter une couverture