Comment faire un tapis en corde de polyester
La popularité des tapis se développe par vagues. Au début du XIXe siècle, les tapis de formes et de tailles diverses étaient à la pointe de la mode. Ils faisaient partie intégrante de l'intérieur de chaque maison et appartement. Cependant, le choix des consommateurs s'est ensuite porté sur des revêtements de sol plus pratiques. Aujourd'hui, les tapis ont retrouvé leur pertinence. Ils s'intègrent parfaitement dans les styles de design modernes.
A quoi sert un tapis ?
Des tapis sélectionnés avec compétence à l'intérieur rempliront plusieurs fonctions importantes à la fois:
- Mettre l'accent sur une zone spécifique de la pièce. Avec elle, vous pouvez zoner l'espace.
- Reliez les accessoires, les meubles et les meubles les uns aux autres. Cela aidera à rendre l'espace entier.
- Redimensionnez visuellement la pièce. Le bon revêtement de sol peut agrandir ou rétrécir une pièce.
- Donne une sensation de confort, de chaleur. Un beau chemin dans le couloir ou un tapis moelleux près de la cheminée vous procurera beaucoup de sentiments positifs, d'émotions agréables.
Variétés
Pour répondre à la question de savoir comment choisir un tapis, vous devez savoir ce qu'ils sont. Les tapis modernes sont classés selon différents critères :
- Par type de fabrication.
- Selon le matériel.
- Par forme.
- Par la structure de la pile.
- Intentionnellement.
Il existe deux façons de fabriquer un tapis pour un appartement ou une maison : à l'aide d'une machine ou manuellement. La deuxième méthode de fabrication prend plus de temps et le produit fini coûtera beaucoup plus cher.
Ils fabriquent des produits à partir de différentes matières : naturelles ou synthétiques. Les produits fabriqués à partir de matériaux naturels sont très populaires. Par exemple, la laine. Ils durent longtemps, sont agréables au toucher et très chauds.
Noter! Chaque tapis, selon le matériau dont il est fait, nécessitera des soins particuliers. Certains articles ne peuvent pas être lavés à l'eau chaude car ils peuvent changer de forme.
De forme, les chemins sont ronds, rectangulaires, ovales, carrés, voire anguleux. Selon la structure du pieu, il en existe deux types : bouclé, à pieu fendu. Le premier type est généralement posé au sol dans des pièces à charge opérationnelle élevée. Ils sont robustes, résistants à l'usure. Les produits à poils fendus peuvent être utilisés dans le salon, la chambre à coucher.
De par leur conception, les pistes sont très diverses. Aujourd'hui, les fabricants proposent de nombreuses options pour différents styles : classique, minimalisme, moderne, provençal, etc.
Quel tapis devrait être
Comment choisir le tapis parfait pour votre maison ? Vous devez d'abord décider pour quelle pièce vous en avez besoin et dans quel style. Le revêtement choisi doit idéalement s'intégrer à l'intérieur de la pièce, harmoniser et compléter le mobilier, la décoration et autres accessoires.
Ensuite, vous devez comprendre à quoi sert le tapis. Si une protection du revêtement de sol final est requise, vous devez acheter des produits de grande taille avec un poil dense. Dans ce cas, vous pouvez même mettre de la moquette dans la pièce.
Si vous en avez besoin pour décorer une pièce, vous pouvez faire attention aux beaux modèles lumineux de forme inhabituelle. Aujourd'hui, de beaux et originaux tapis pour le hall, la chambre, la chambre de bébé, le couloir sont présentés dans une large gamme. Un tapis de maison doit être facile à nettoyer, durable et chaud. Mieux encore, ces qualités sont satisfaites par des pistes faites de matériaux naturels.
Caractéristiques de choix
Pour choisir une piste à l'intérieur, vous devez prendre en compte les critères suivants:
- objectif, taille de la pièce;
- style général de l'intérieur de la pièce;
- couleurs de décoration, meubles;
- budget financier, préférences personnelles.
Ensuite, nous examinerons les caractéristiques de la sélection de la piste dans chaque pièce de la maison séparément.
Au salon
Un beau tapis moderne au sol du salon sera plus que pertinent. Habituellement, il est placé dans une zone de loisirs : près d'un téléviseur et d'un canapé. Un tapis moelleux rendra la pièce plus confortable et plus chaleureuse. Pour la salle, vous pouvez choisir un modèle à poils longs, en laine. Dans cette pièce, la charge opérationnelle n'est pas si élevée, de sorte que le produit conservera son aspect agréable pendant longtemps.
Des revêtements ovales élégants ou rectangulaires classiques conviennent au salon. La palette de couleurs doit être calme, simple. Cette chambre est pour les invités, et les gens ont toutes sortes de goûts. Pour cette raison, il est préférable d'opter pour des couleurs et des motifs neutres.
Dans le couloir
Si dans le salon, le tapis remplit davantage une fonction décorative, alors dans le couloir, toute la charge fonctionnelle et opérationnelle lui incombe. Cette pièce a besoin d'une toile résistante à l'usure qui n'a pas peur de l'humidité et des frottements. Il sera soumis à des sollicitations mécaniques fréquentes. Et en raison de la grande capacité de cross-country et de la saleté, le revêtement nécessitera un lavage fréquent, ce qui affectera également négativement son état.
Le tapis dans le couloir ne doit pas se décolorer, s'user rapidement ou être fantaisiste à entretenir. Les modèles à poils ras conviennent, qui peuvent être facilement nettoyés de différentes manières et qui n'absorbent pas la saleté et l'humidité. La base d'un tel produit doit être en coton. Cela empêchera le tapis de perdre sa forme en raison de lavages fréquents.
Important! Dans les petites pièces, il n'est pas recommandé d'utiliser des couleurs trop vives en excès. Le chemin vers le couloir doit être de couleur neutre, seules les petites taches lumineuses sont autorisées. Un léger revêtement rendra visuellement la pièce plus grande.
La forme du tapis du couloir doit idéalement correspondre à la forme de la pièce, à son style. Le plus souvent, des chemins étroits et longs sont choisis. Si le couloir est carré, petit, alors un petit tapis rond peut faire l'affaire.
Dans la chambre
Dans la chambre, la charge de fonctionnement au sol est faible. Par conséquent, ici, vous ne devriez pas vous limiter dans votre choix. Pour votre chambre, vous pouvez acheter des tapis aux formes et aux couleurs les plus insolites. Même un tapis complètement blanc dans cette pièce conservera son aspect attrayant pendant longtemps.
Dans la chambre, un tel accessoire est généralement placé près du lit, de sorte que le matin, vos pieds marchent sur une surface agréable et chaude. Les articles moelleux et doux sont idéaux à cet effet. Ils donneront des sensations incroyablement agréables à vos pieds le matin. La forme du tapis peut être presque n'importe laquelle. La chose la plus importante est que cela aille bien avec la direction générale du style.
Si la chambre est mariée, vous pouvez acheter deux tapis identiques et les mettre des deux côtés du lit. La couleur du revêtement peut être assez brillante. De nos jours, différentes nuances de vert, marron, rouge sont à la mode. Dans la chambre, décorée dans un design minimaliste, les modèles d'un blanc pur seront parfaits.
Vers la chambre des enfants
Lorsque vous choisissez un tapis pour une pépinière, vous ne devez pas prêter beaucoup d'attention aux dernières tendances de la mode. Dans ce cas, la fonctionnalité, la sécurité et la praticité sont plus importantes. Le produit doit être facile à nettoyer avec un aspirateur, être durable, car les enfants adorent jouer à divers jeux sur le sol. Il est également important qu'il puisse protéger le bébé de l'hypothermie. Les modèles denses et épais doivent être préférés.
Le respect de l'environnement et la sécurité devraient être un critère de sélection important. La priorité devrait être les produits fabriqués à partir de matériaux naturels. Le style du produit sera important pour l'enfant. Les tout-petits adorent les tapis lumineux et colorés sur le thème des dessins animés. Si l'enfant est d'âge scolaire, vous pouvez choisir un modèle avec un bel imprimé géométrique ou floral.
À la cuisine
Dans la cuisine, ce meuble aura l'air plutôt inhabituel. Cependant, il effectuera de nombreuses tâches importantes.
- Premièrement, la piste protège contre l'hypothermie. Cela est particulièrement vrai pour les familles dont le sol de la cuisine est recouvert de carreaux froids ou de stratifié. Il protège également contre les blessures. Les petits enfants tombent souvent sur le sol glissant de la cuisine.
- Deuxièmement, le tapis aidera à bien zoner l'espace. Il séparera la zone de travail de la salle à manger. Troisièmement, un bon tapis offrira une protection fiable pour les revêtements de sol coûteux. Il protégera les carreaux, les stratifiés de l'abrasion. Cela prolongera considérablement leur durée de vie.
La forme du tapis doit être choisie en fonction de la zone. Une forme oblongue et étroite convient à la zone de travail. Ovale, carré, rectangulaire - plus adapté à la salle à manger. Le palais de la cuisine doit être facile à nettoyer, ne pas absorber l'excès d'humidité et être durable. Les modèles en viscose, lin, coton, sisal conviennent.
Caractéristiques du placement du tapis
Ce n'est pas un problème d'acheter un beau tapis à la mode, mais il est assez difficile de l'utiliser correctement à l'intérieur. Tout dépendra de l'emplacement d'un tel accessoire. Le chemin doit être approprié, harmonieusement combiné avec d'autres objets d'intérieur, décoration de la pièce.
Noter! Lors de la pose d'un tapis, il ne faut pas oublier la sécurité incendie. De tels accessoires n'ont pas leur place à proximité des appareils de chauffage, des poêles et des cheminées.
Il est de coutume de placer le tapis dans les zones de loisirs et de restauration. Il sera pertinent près d'un grand canapé, d'un lit ou près d'une table à manger. Là, il pourra donner une sensation de confort et de confort. Dans le couloir, le tapis doit être placé près de l'entrée et des étagères à chaussures. Dans la pépinière, vous pouvez utiliser plusieurs produits: placez un tapis moelleux près du lit et avec une courte sieste - dans l'aire de jeux. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un tel revêtement nécessitera un nettoyage fréquent, car il accumule la poussière en lui-même.
Vidéo : comment choisir le bon tapis ?