Comment faire un tapis de vos propres mains

Dans chaque maison, il y a une vieille chose qui n'est plus utilisée, mais c'est dommage de la jeter. Si vous mettez tout le superflu ensemble, vous pouvez lui donner une seconde vie et transformer l'intérieur avec un tapis fait main. Il existe de nombreuses options pour créer une belle chose, il vous suffit de préparer tout ce dont vous avez besoin et de passer un peu de temps pour donner vie à l'idée.

coeur rose mat
Vous pouvez passer une bonne partie de votre temps et obtenir un article exclusif pour l'intérieur.

Comment faire un tapis de vos propres mains

Après avoir parcouru le placard avec des vêtements, vous pouvez trouver beaucoup de choses qui n'ont pas été portées depuis longtemps, ce sera la première étape pour créer un chef-d'œuvre de couture. Il existe de nombreuses façons de fabriquer un tapis - il peut s'agir de tricoter ou de crocheter, de tisser du macramé et des tresses et de fixer les éléments avec du fil de fer et des trombones. Avant de commencer votre activité créative, vous devez préparer du matériel, des outils et des éléments décoratifs pour créer un produit.

Selon la méthode de fabrication, vous aurez peut-être besoin de :

  • aiguilles à tricoter et crochets de grand diamètre;
  • ciseaux pour couper du matériel;
  • épingles de sûreté pour la préfixation;
  • clips en métal, si vous décidez de créer un tapis à partir de ceintures et de cuir épais;
  • colle pour fixer les éléments sur la base;
  • fil et aiguille.

Un si petit ensemble et un peu d'imagination vous aideront à créer un tapis de n'importe quelle taille avec une texture, une couleur et un design différents, selon le matériau source.

De vieilles ceintures en cuir

Pour fabriquer un tapis, deux méthodes sont utilisées: coller des éléments individuels à la base et les fixer les uns aux autres. Pour l'une ou l'autre option, coupez les boucles et alignez les sangles à la longueur.

Lors de la connexion des éléments entre eux, vous devez faire des trous à une distance de 2-3 cm le long du diamètre du cordon de connexion. Une corde à linge fera l'affaire. Si le tapis sera utilisé dans un couloir ou une salle de bain, il est préférable de choisir un cordon synthétique, il n'est pas sujet à la pourriture. Vous pouvez connecter les bandes de la ceinture les unes aux autres de manière arbitraire: transversalement, transversalement ou en diagonale.

Dans la deuxième méthode, les bandes de ceinture sont collées sur une base en matériau durable. Vous pouvez relier les bandes en damier, faire un motif en zigzag ou en chevrons, ou simplement les coller le long de la toile.

De vieux tissus

Lors d'un audit dans l'armoire, vous devez sélectionner des objets qui ne sont plus portés ou des restes de matériel de couture, et en créer un tapis doux et confortable pour la chambre ou la chambre de bébé. Les articles en fils synthétiques peuvent être coupés et créés à partir d'eux en un produit pour la salle de bain ou le couloir.

Étapes de préparation du matériau pour le tricot ou le tissage:

  1. Sélectionnez les tissus et triez par épaisseur. Les tapis à faire soi-même sont faits de matériaux qui ne se fendent pas et gardent bien leur forme.
  2. Coupez l'excédent : cols, boutons et coutures. Vous devriez obtenir une toile solide sans accessoires.
  3. Coupez le tissu en bandes de 1 à 5 cm. Plus le tissu est épais, plus la coupe doit être fine, mais cela dépend de la méthode de fabrication choisie. Le crochet et le tricot impliquent un ruban d'une largeur maximale de 2 cm, pour le tissage de tresses, vous pouvez couper 3 à 5 cm, puis le tapis deviendra plus volumineux et plus épais.
  4. Reliez les bandes ensemble avec un nœud et roulez-les en boules de couleur, il sera donc plus facile de former une palette et de créer un motif.

À partir de ces fils faits maison, vous pouvez créer un tapis avec des aiguilles à tricoter ou au crochet. Le modèle de tricot pour de tels produits est simple. Les boucles les plus simples sont utilisées, qui sont la base pour créer des choses. Une colonne régulière ou avec un crochet pour un crochet et une alternance de boucles avant et arrière sur les aiguilles, pour des rayures fines, vous pouvez utiliser un élastique.

De vieilles serviettes

Un tel tapis peut être posé dans la salle de bain ou dans la chambre. Il est très agréable de se lever pieds nus sur une toile douce et douillette.

Pour créer un tel produit, de vieilles serviettes et des robes de chambre en éponge conviennent, qui doivent être coupées en bandes de 5 à 8 cm.Si vous souhaitez créer un grand tapis, les rubans résultants peuvent être cousus ensemble, la connexion du nœud n'est pas adapté à ce matériau.

Tissez des nattes à partir de bandes, cela peut être fait à partir d'un tissu uni ou multicolore, puis vous obtenez un tapis shaggy brillant sous vos pieds.

Les nattes doivent être faites de la même longueur et cousues ensemble avec un fil élastique, sans s'étirer, la toile se révélera uniforme. Vous pouvez connecter les tresses en cercle. La taille et la forme du produit fini dépendent de la quantité de matière et du désir de la couturière.

De bouchons de vin

Un tel produit convient à une salle de bain, il donne un léger effet de massage et retient bien la chaleur. La taille dépend du nombre de bouchons de vin dans la maison. De nombreuses couturières collectent depuis des années du matériel pour décorer la salle de bain avec un beau tapis sous leurs pieds.

Instructions de fabrication étape par étape :

  1. Choisissez un socle. Une feuille de polypropylène, de caoutchouc ou de feutre fera l'affaire.
  2. Les bouchons de vin doivent être lavés du pigment colorant et séchés.
  3. Coupez le matériau dans le sens de la longueur avec un couteau bien aiguisé et poncer la coupe.
  4. Appliquez un peu de colle sur chaque moitié du liège et collez à la base. Le dessin est arbitraire, il peut être disposé en damier, en chevrons ou longitudinalement, l'essentiel est que les bouchons s'emboîtent parfaitement.

Plus la matière première est utilisée, plus la toile deviendra grande.

Des restes de fil

Vous pouvez créer un tapis brillant et moelleux qui s'adaptera à n'importe quelle pièce. Le motif et la couleur sont généralement assortis au ton du meuble ou créent un contraste lumineux à l'intérieur.

Pour créer un tapis de vos propres mains à partir de fil, vous pouvez utiliser des restes de tricots ou de vieux pulls et costumes en vrac.

Vous aurez besoin d'un crochet de tissage spécial, ce qui est pratique pour faire une boucle, si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser un outil ordinaire. Vous avez également besoin d'une base pour créer un tapis, il peut s'agir d'une toile avec des trous ou d'un maillage dense de construction.

Si un dessin ou un ornement est créé, il doit être appliqué sur la surface et les fils doivent être préparés dans différentes couleurs.

  1. Le fil doit être divisé en longueurs égales de 5 à 10 cm, en fonction du duvet du produit. Il faut se rappeler que plus il y a de couleurs dans l'image et de transitions de tons, plus la longueur des fils doit être courte, sinon l'image deviendra floue.
  2. Commencez à tisser le tapis à partir du milieu ou du plus gros objet du dessin en faisant des nœuds dans chaque cellule du maillage, en changeant la couleur des fils.

Si vous êtes confronté pour la première fois à ce type de travaux d'aiguille, alors mieux vaut commencer par des tissages unis ou choisir un motif géométrique simple.

De rubans

Habituellement, un matériau satiné est utilisé, à partir duquel vous pouvez créer un beau produit et l'utiliser comme tapis de sol ou housse sur un canapé, un lit ou un fauteuil.

N'importe quelle technique peut être utilisée avec des rubans - tressage et couture dans une toile en cercle, carré ou rectangle, crochet et création de motifs en alternant les couleurs.

Le matériau est largement utilisé dans la technique du macramé, qui peut être utilisé pour créer un chef-d'œuvre de couture.

Caractéristiques d'un tapis tricoté

L'utilisation de différents outils peut rendre la toile finie aérée et douce ou dense et rigide.En outre, beaucoup dépend du matériau de départ utilisé pour tricoter le tapis.

Crocheter

Plus facile et plus rapide à travailler, moins d'efforts sont nécessaires pour créer un bel élément intérieur. Le crochet ne nécessite pas une certaine rigidité ou douceur d'un fil ou d'un ruban, il leur est plus facile de créer différentes formes - il s'agit d'un ovale, d'un cercle ou d'une vague. Et pour cela, vous devez connaître les deux boucles principales qui sont utilisées dans la technique, il s'agit d'une boucle en boucle et d'une boucle non façonnée.

Si vous maîtrisez cette technique simple, vous pouvez essayer de tricoter des motifs en relief et des ornements aérés et ajourés, mais le plus souvent, des motifs simples sont utilisés pour fabriquer des tapis de vos propres mains.

Rayons

Plus difficile à travailler et plus exigeant sur la densité du fil. Pour les couturières débutantes, seuls les boucles avant et arrière et le tricot élastique sont disponibles, mais en utilisant cette technique, vous pouvez créer un dessin original et une belle chose.
Il faut également se rappeler qu'un tapis créé avec des aiguilles à tricoter se dissout pire si une erreur est commise.

De nombreuses couturières novices ne savent pas comment tisser des tapis à partir de vieilles choses avec leurs mains sans crochet ni aiguilles à tricoter. Essayez la technique du macramé, il suffit de maîtriser quelques nœuds simples. Les tresses font également des produits très beaux et confortables.

Comment choisir la bonne taille pour votre tapis

Tout dépend de l'objectif, de la quantité de matériel source et de la patience de la couturière. Dans la salle de bain, un tapis de bain 50x70 cm suffit ou plusieurs petits créés dans le même design. La taille habituelle des articles tricotés ne dépasse pas 1 m de diamètre ou de surface. Mais après avoir créé plusieurs petites pièces avec différentes techniques, de nombreuses couturières envisagent de créer de grandes toiles pouvant remplacer les tapis achetés dans le couloir ou la chambre.

Où placer le tapis dans la maison

Pour créer un intérieur de maison cosy, un produit en maille ou en osier conviendra aussi bien au sol qu'au mur.
Dans le couloir, il est préférable d'utiliser une petite taille faite de matériaux faciles à laver et qui ne craignent pas l'humidité. Pour une salle de bain, un tapis en liège est parfait, qui ne glisse pas et est toujours chaud. Le produit en serviettes peut être placé dans la chambre de bébé et à côté du lit dans la chambre.

tapis de couloir
Le tapis de couloir original.

Dans la cuisine, des matériaux antidérapants sont utilisés, le cuir ou le tissu feront l'affaire. Dans le salon, vous pouvez utiliser des combinaisons de différentes tailles et couleurs, cela sera particulièrement beau lors de la création d'une saveur rustique. Un petit tapis à motifs égayera la pièce lorsqu'il sera accroché dans un cadre au mur.

tapis pour chambre d'enfant
Tapis à pompons pour une chambre ou une chambre d'enfant.

Ayant créé un produit simple, les couturières s'arrêtent rarement, améliorent leur technique, maîtrisent de nouvelles méthodes et ravissent leurs proches avec les chefs-d'œuvre de leur art.

Vidéo : 12 tapis à faire soi-même

50 idées de tapis à faire soi-même

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours