Comment coudre un tablier de vos propres mains
Traditionnellement, un tablier est un accessoire de cuisine, vous ne pouvez pas imaginer une hôtesse sans ce produit pendant la cuisson. Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles à des fins différentes. L'article couvrira le sujet - comment coudre un tablier de vos propres mains.
Variétés de tabliers
Qu'est-ce qu'un tablier ? Ensemble bavoir et ourlet. Le produit peut être avec des poches, une ceinture, des bretelles. Il existe vraiment de nombreux types de tabliers modernes. Ils diffèrent par leur confection - avec et sans tablier, etc. Ces accessoires diffèrent par leur fonction :
- de fête;
- salopettes ou ouvriers;
- enfants et école;
- Vêtements nationaux;
- et bien sûr ceux de la cuisine.
De plus, les produits peuvent jouer le rôle de vêtements décoratifs ou de tenue de travail classique. Il existe de nombreux styles de tabliers, mais il existe une méthode de couture universelle pour la plupart des modèles.
Important! Coudre un tablier peut être une protection contre les substances toxiques. Par exemple, laboratoire ou soudage. Pour la production de ces types, des matériaux spéciaux sont utilisés.
Comment coudre un tablier de vos propres mains?
Pour les artisans débutants, il vaut mieux s'attarder sur des méthodes de couture simples. Les femmes au foyer expérimentées peuvent essayer de coudre des combinaisons plus complexes. Essayez de décorer le produit. Un tablier de bricolage attrayant est l'occasion de créer un chef-d'œuvre créatif intéressant.
Les mères peuvent utiliser ces produits comme exemple pour apprendre à leurs filles à manier un fil, une aiguille et une machine à coudre. Coudre un tablier simple n'est pas difficile, une excellente façon d'apprendre. De plus, un tablier élégant peut être un cadeau digne de la part d'une mère de ses enfants. Les papas seront également ravis des vêtements de travail pratiques pour le garage ou le jardin. Par conséquent, la description de la couture d'un tablier est très importante pour les hommes et les femmes.
Prendre des mesures
La première étape du travail consiste à prendre des mesures. De cette façon, la taille de la silhouette de l'individu est déterminée. Les mesures sont effectuées avec un simple ruban (nom populaire - "centimètre"). L'appareil de mesure est appliqué sur le corps sans tension, il n'est pas non plus nécessaire de desserrer le ruban.
Pour le travail, vous aurez besoin de mesures:
- le milieu du corps et de la poitrine (la longueur du tablier jusqu'à la taille est formée, son volume);
- paramètres de taille (la longueur du produit dans la ceinture est déterminée);
- du cou aux hanches (la taille de tout le devant);
- tailles des hanches (largeur du tablier);
- dos (vue de dos, volume du segment postérieur) ;
- de la poitrine au genou (toute la longueur du tablier);
- la longueur et la largeur des cordes sont également nécessaires.
Toutes les données sont transférées sur papier.
Sélection d'outils
Pour coudre un tablier, vous avez besoin des outils suivants :
- règle, crayon, craie;
- les ciseaux;
- fils;
- machine à coudre;
- centimètre;
- épingles;
- papier.
Sélection des matériaux
Il est possible de choisir différents tissus pour le travail. Tout dépend du but du futur tablier et des désirs du maître. Il est préférable que le matériau réponde à quatre exigences :
- Fonctionnalité.
- La force des matières premières.
- Praticité.
- Attraction.
Matériaux les plus populaires :
- Guipure. Principaux avantages : matières premières légères, aspect esthétique, coût abordable.
- Batiste.Matière première simple pour la coupe, pratique à utiliser et à entretenir.
- Dentelle. Aspect attrayant, haute densité.
- Atlas. Les choses ont l'air assez élégantes, elles ressemblent à des tenues en soie.
- Le nylon est parfois utilisé pour les uniformes scolaires. Les synthétiques ne sont pas populaires de nos jours pour les travaux de bricolage.
- Lin. La surface est résistante à la saleté. Résistant à l'humidité. Assure une bonne thermorégulation du corps.
- Calicot. Les tissus sont délicats au toucher, hypoallergéniques, avec un effet antibactérien.
- Satin. Léger, ne provoque pas de réactions allergiques.
- Jeans. Convient pour les articles élégants.
Noter! Les matériaux en téflon sont considérés comme les plus populaires pour les tabliers de travail. Matière première résistante à l'humidité, ne laisse pas les taches de différents produits.
Construire un modèle
Vous pouvez réaliser vous-même l'esquisse d'un motif ou trouver des informations adaptées sur des sites spécialisés. Les schémas peuvent être des tabliers de cuisine traditionnels, des designs de fête spécialisés ou à la mode. Mode opératoire:
- Vous devez d'abord mettre un motif de découpe sur le papier.
- Les mesures prises sont enregistrées sur le dessin.
- Un schéma grandeur nature est dessiné, qui décrit les principaux détails de la coupe.
- L'image du motif est découpée.
- Le tissu sélectionné est lissé avant d'être coupé.
- Le motif coupé doit être épinglé sur le tissu.
- L'image ci-jointe est délimitée à la craie.
- Le contour de l'objet reste sur le matériau. D'autres éléments du schéma sur les tissus sont également indiqués. Par exemple, post-scriptum de coutures, bords, etc.
- Ensuite, tous les segments du tablier sont découpés: la partie principale, les poches, les jarretelles, les volants, la ceinture.
Information additionnelle. Le tissu doit être lavé et repassé avant la couture. Cela minimisera le rétrécissement.
Coudre un tablier
Nous cousons un tablier selon les instructions:
- Le motif est appliqué au matériau de travail.
- Nous commençons à découper les segments du tablier.
- Avant chaque action, nous vérifions la bonne position du croquis.
- Nous faisons un double ourlet.
- Repassage du tissu.
- Les éléments du produit sont cousus.
- Découpez les liens pour le tablier. Nous lissons des zones rectangulaires étroites en pliant de petites entailles le long des bords. Nous cousons les produits (de l'intérieur vers l'extérieur et les retournons).
- Cousez les ficelles à la partie principale.
- Cousez les détails des parties supérieure et inférieure du tablier.
- Nous repassons le produit fini.
Il existe de nombreux types de tabliers qui diffèrent par certains détails.
Enfants
Un tablier inhabituel pour un enfant deviendra un vêtement attrayant. Vous pouvez ramasser des tissus, des coloriages, identiques aux choses des adultes. Cette projection impliquera les filles dans les tâches ménagères et les garçons dans les travaux de garage.
Le style des produits pour les jeunes et les petites dames sera différent. Les filles préfèrent les couleurs vives et accrocheuses. Les garçons, en revanche, choisissent la concision et la praticité. Les jeunes enfants n'abandonneront pas non plus les tons provocants.
De fête
Les tabliers de fête peuvent être utilisés lors de fêtes ou pour recevoir des invités, d'autres événements spéciaux. Toute hôtesse est heureuse d'avoir l'air parfaite.
Lorsque vous servez des plats sur la table, le tablier ne doit pas être pire que la tenue principale des vacances. Il est préférable de choisir des tissus en coton pour un tel produit. Un tel tablier est fabriqué selon le schéma standard - premières mesures, patron et couture. Vous pouvez ajouter divers éléments décoratifs en dentelle.
Un tablier festif à pois est attrayant. De tels tabliers permettent, en général, de révéler votre créativité.
Lorsque vous discutez des tabliers de vacances, n'oubliez pas l'uniforme scolaire et le segment indispensable pour les filles - le tablier.
La couture d'un tablier d'école s'apparente à un travail universel : un croquis est formé, puis un patron est conçu et découpé.Vient d'abord le travail sur la jupe blanche, le segment avant. Assurez-vous ensuite d'attacher une grande ceinture. De plus, des bandages, des volants, des boutons, etc. sont ajoutés au tablier.
Pour la cuisine
En plus du tablier classique, vous pouvez coudre de belles et confortables tabliers pour la cuisine de plusieurs manières :
- Produit shabby chic. Cette décoration décorative aux couleurs pastel offre de nombreux éléments de dentelles, fleurs, broderies. Le style lui-même a toujours respiré le romantisme et la grâce. Les tissus en lin et en coton conviennent à de tels tabliers.
- Les tabliers de chemises pour hommes anciens sont intéressants et originaux. Un motif doit être fait le long des coutures latérales de la chemise. Coudre les poches, la ceinture, la dentelle et les boutons.
- Le tablier peut être fabriqué à partir d'un pantalon en jean. Le devant du pantalon est obligatoire pour l'ourlet. Un segment de poitrine peut être fabriqué à l'arrière avec une poche. Faire une poche dans la partie centrale. Ces tabliers peuvent être confectionnés jusqu'aux genoux. Ces deux options peuvent intéresser les créatifs.
Les tabliers de cuisine sont des produits polyvalents qui conviennent aux personnes de différentes professions. Par exemple, les gens s'intéressent à la façon de coudre un tablier pour un coiffeur de leurs propres mains? Un tel produit peut être fabriqué à partir de jeans ou conçu sans jarretelles, seulement une ceinture. Un tablier pour coiffeur nécessite une déco stylée.
Pour jardin
Les produits pour les jardiniers et les jardiniers peuvent être fabriqués à partir de tissu imperméable. Un tel tablier ne laissera pas passer l'humidité, a les propriétés d'un accessoire léger. Il est nécessaire de coudre une poche pour un téléphone portable et plusieurs petites pour l'inventaire.
Vous aurez également besoin de grandes poches au bas du produit. Ils peuvent être réalisés en pliant simplement le tissu. Le bavoir et les jarretelles peuvent être confectionnés selon vos envies, ou vous pouvez vous passer de ces pièces.
Caractéristiques du décor
Il existe de nombreuses options de décoration de tabliers. Tout dépend de l'imagination des maîtres. Vous pouvez décorer le produit :
- ajouter une toile contrastée;
- broderie;
- imprimer;
- froufrous;
- dentelle;
- images;
- arcs;
- ceinture ou jarretelles décoratives;
- appliquer un tissu multicolore.
De cette façon, de nombreux tabliers sont fabriqués dans des styles variés, des genres uniques :
- un tablier à pois en forme de robe sixties ;
- un tablier avec de la dentelle ou un tissu multicolore sur les bords avec une ceinture luxuriante;
- travailleurs monophoniques;
- avec une fleur sur le cœur ou un motif sur le devant ;
- avec de nombreux tirages, images de fruits, légumes ;
Il est possible de réaliser un tablier dans un style rustique, une Provence plus romantique ou une version laconique moderne.
Comment bien porter un tablier ?
Tout produit nécessite un certain endroit et un certain temps pour être porté. Vous ne pouvez pas porter une robe de soirée dans la cuisine et un tablier à un dîner. Vous devez également savoir comment porter correctement n'importe quelle chose, y compris un tablier :
- Les modèles doivent être sélectionnés en fonction de l'envie et de l'attractivité. Comme pour les vêtements, vous devez être guidé par le produit qui convient au "visage" de l'hôtesse.
- Prenez un tablier de taille normale (ou faites-le vous-même). Il ne doit pas s'accrocher à la personne ou être inconfortable.
- Un joli tablier doit mettre votre silhouette en valeur.
Un tablier à faire soi-même peut devenir une belle chose fonctionnelle. Un peu d'effort et de créativité, et un produit attrayant ravira l'hôtesse.
Vidéo : comment coudre un tablier pour la cuisine ?