Comment coudre un matelas d'oreiller
Un matelas oreiller pour enfant est un élément merveilleux d'une chambre d'enfant, sur lequel un enfant peut jouer par terre sans craindre d'attraper un rhume. De plus, un tel matelas est très attrayant et deviendra un élément du décor d'une chambre d'enfant. Le matelas s'avère moelleux et multifonctionnel, il faudra très peu de temps pour le coudre.
- Comment choisir et préparer tous les matériaux nécessaires (calcul des dimensions et des outils)
- Instructions de couture détaillées
- Décor de couverture et couture
- Caractéristiques de la fabrication d'un matelas aux propriétés orthopédiques et est-il possible d'en fabriquer un
- A qui s'adresse-t-il et comment l'utiliser
- Vidéo: comment coudre un matelas à partir d'oreillers de vos propres mains
Comment choisir et préparer tous les matériaux nécessaires (calcul des dimensions et des outils)
Il faudra un minimum de temps à une mère ou à une grand-mère pour coudre un tel matelas, et le processus en lui-même est très amusant. En fin de compte, l'enfant disposera d'un tapis moelleux pour jouer en toute sécurité sur le sol, ce que beaucoup d'enfants adorent. Parfois, les adultes veulent aussi s'amuser et s'allonger sur le sol. Dans ce cas, un grand tapis à 8 cellules convient, sur lequel plus de personnes (amis ou parents de l'enfant) peuvent s'asseoir.
Vous devez d'abord préparer toutes les pièces et tous les outils nécessaires pour pouvoir commencer à travailler en toute préparation. La personne qui créera aura besoin de :
- Au moins 4 oreillers (selon la longueur souhaitée du produit fini).
- Taies d'oreiller - dans la même quantité que les oreillers. Vous pouvez les remplacer par un gros morceau du tissu souhaité.
- Fils de différentes couleurs et aiguilles.
- Grands ciseaux.
- Une machine à coudre, mais vous pouvez tout faire à la main.
Certains de ces outils sont à la maison, certains doivent être achetés. Vous pouvez choisir les oreillers les moins chers et les plus légers, car le métier devrait être facile pour un enfant de tout âge. Mais lors du choix des taies d'oreiller, vous pouvez prendre en compte les préférences de l'enfant ou les caractéristiques intérieures de sa chambre. Pour rendre le produit confortable et durable, vous devez prendre des oreillers doux et uniformément remplis, ainsi que de belles taies d'oreiller ou du tissu.
Instructions de couture détaillées
Il est très simple de fabriquer un matelas à partir d'oreillers de vos propres mains, pour lequel vous devez effectuer certaines actions par étapes. Mais, il existe deux options, qui dépendent des éléments préparés. La première méthode consiste à utiliser des oreillers dans des taies d'oreiller. Pour ce faire, prenez des taies d'oreiller vides et cousez-les ensemble soit à la main, soit à l'aide d'une machine à coudre. Ensuite, les oreillers sont insérés dans les taies d'oreiller et le matelas est prêt à l'emploi.
Les enfants peuvent désormais s'ébattre sur le sol sans craindre d'attraper un rhume ou de heurter le sol dur.
La deuxième méthode est un peu plus compliquée en termes de fabrication, mais nécessite moins d'investissement. Pour cela, il vous suffit d'acheter un morceau de tissu. Un tel matelas semble plus holistique, et si vous abordez les affaires de manière responsable, il ressemblera à un matelas acheté. Processus de fabrication:
- Le tissu doit être posé sur le sol et tous les oreillers doivent être placés dessus sur une ou deux rangées (selon la quantité).
- À l'aide d'un reste, tracez les contours de ces oreillers sur le tissu. Dans ce cas, il est impératif de prendre en compte les surépaisseurs qui seront utilisées sur les coutures, ainsi qu'un morceau de tissu pour la valve ou le chevauchement.
- Ensuite, vous devez coudre la future couverture sur les côtés, tout en rentrant le rabat. Pour bien faire les choses, vous pouvez mettre une taie d'oreiller fabriquée en usine devant vous.
- Après cela, la housse doit être retournée et cousue entre tous les oreillers afin qu'ils soient dans des compartiments différents.
Noter! Les chevauchements ou les trous zippés doivent se trouver sur un côté de la couverture. C'est plus pratique et plus esthétique.
Au lieu d'un rabat, vous pouvez également créer une chose plus pratique - une fermeture à glissière ou un velcro. Mais, bien sûr, cela prendra un peu plus de temps. Mais il sera alors beaucoup plus facile de retirer les oreillers de la housse.
Décor de couverture et couture
Le décor du matelas peut être complètement différent. Tout d'abord, il est fourni par la couleur des taies d'oreiller elles-mêmes ou du tissu. Pour rendre le produit plus intéressant, vous pouvez prendre des taies d'oreiller de différentes couleurs qui s'harmonisent bien les unes avec les autres.
Les enfants sont attirés par les couleurs vives, il est donc préférable de prendre un tissu brillant, amusant et inhabituel. Vous pouvez également prendre avec l'image des personnages de dessins animés que l'enfant aime. Une telle chose a l'air très attrayante dans une chambre d'enfant, car tout devrait y être inhabituel et fabuleux.
Important! Étant donné que le tapis passera la plupart de son temps sur le sol, il devra être lavé fréquemment. C'est pourquoi il est très pratique de rendre la housse amovible.
Vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances ou des compétences particulières pour coudre. Tout ce dont vous avez besoin est le désir et la présence d'instructions étape par étape. Il est préférable de coudre la couverture sur une machine à écrire, mais si elle n'est pas là, vous pouvez également le faire manuellement, en passant un peu plus de temps.
Caractéristiques de la fabrication d'un matelas aux propriétés orthopédiques et est-il possible d'en fabriquer un
Un matelas orthopédique est considéré comme plus utile pour le dos. De tels produits ont une surface dure, mais lorsqu'une personne s'allonge dessus, elle répète complètement tous les contours du corps. Cela a un très bon effet sur la colonne vertébrale, car il a des courbes physiologiques. Un matelas orthopédique peut également être fabriqué à la maison si vous suivez les instructions étape par étape.
Pour ce faire, vous devez prendre des blocs de ressort, et le feutre et la fibre de coco serviront de charge. Le tissu, qui sera la base du matelas, est cousu ensemble pour acquérir la forme. Les ressorts doivent être attachés ensemble pour niveler la surface, en les répartissant uniformément sur tout le périmètre. Après cela, le feutre est disposé en plusieurs couches et la dernière étape consiste à disposer la fibre de coco.
Important! L'épaisseur de la fibre de coco ne doit pas dépasser 2 centimètres.
Vous pouvez également ajouter du latex artificiel ou du caoutchouc mousse à ces éléments. Les couches doivent être alternées, ce qui dépend du désir de la personne elle-même qui utilisera une telle chose. Le produit orthopédique durera plus longtemps, plus bénéfique pour la colonne vertébrale. De plus, un sommeil profond est garanti en raison de sa commodité. Un tel matelas peut être mis sur le lit, il peut être utilisé comme pièce de rechange pour les invités inattendus qui sont arrivés avec une nuitée.
Un matelas orthopédique à faire soi-même n'est pas pire qu'un matelas acheté, et il coûtera beaucoup moins cher.
A qui s'adresse-t-il et comment l'utiliser
La chose en question est géniale pour une chambre d'enfant, mais elle peut aussi être utilisée par des adultes. Le matelas est une pièce très pratique et confortable de l'intérieur qui sera toujours occupé avec quelqu'un.
Avantages du matelas :
- Il est très léger, donc l'enfant peut le déplacer et le placer où il veut.
- Il sera certainement utile pour les enfants pendant la saison froide, lorsqu'il fait froid et malsain pour eux sur le sol.
- Si vous prenez un produit de huit oreillers, tout un groupe d'enfants ou de parents peut s'y adapter.
- Vous pouvez l'utiliser comme chaise. Pour ce faire, vous devez vous pencher et vous appuyer contre le mur en une seule partie.
- Vous pouvez vous asseoir dessus sur un large rebord de fenêtre pour regarder par la fenêtre et rêver.
- Si des invités arrivent à l'improviste, ils peuvent également être placés sur le sol sur un tel lit impromptu.
- L'artisanat est également très précieux pour les propriétaires, car il a été fabriqué de leurs propres mains. Les clients peuvent s'en vanter.
Le processus étape par étape de fabrication de ce chef-d'œuvre vous aidera à tout faire correctement et à vous retrouver avec une chose belle et pratique. Pour se détendre et jouer au sol, c'est un appareil indispensable. De plus, il sera intéressant pour les enfants de passer du temps dessus. Le processus de fabrication lui-même ravira également les couturières qui aiment créer des objets artisanaux inhabituels et utiles pour la maison.
Vidéo: comment coudre un matelas à partir d'oreillers de vos propres mains