Comment coudre une couverture pour la décharge
La sortie de la maternité est un événement important et très solennel. Par conséquent, il ne peut y avoir de bagatelles dans le processus de préparation. Une attention particulière est accordée au confort et à la beauté du nouveau-né, car c'est lui qui est considéré comme le héros de l'occasion ce jour-là. Bodys, maillots de corps, chaussettes - tout cela est choisi en fonction de la saison, mais l'accessoire le plus conservateur est une enveloppe pour la sortie d'un nouveau-né. Eh bien, pour que la couverture s'adapte parfaitement à tous les égards, vous pouvez la coudre vous-même.
- Avantages faits à la main
- Matériaux et charges
- Instructions pas à pas
- Comment faire un arc
- Comment calculer la quantité de matière
- Cordons ou fermetures éclair ?
- Hiver et été
- Plaid bricolage
- Vidéo: comment coudre une couverture pour la décharge de vos propres mains
- Galerie de photos: options de couvertures pour la sortie d'un enfant
Avantages faits à la main
Tout d'abord, nous notons que coudre une couverture pour la décharge n'est pas du tout aussi difficile que cela puisse vous sembler au premier abord.
Les principaux avantages de l'artisanat à domicile sont:
- Sélection de tissus de composition appropriée.
- Choix individuel de couleurs.
- Création d'un modèle parfaitement ajusté. Après tout, vous pouvez ajuster la couverture (enveloppe) en fonction de la taille et du poids du bébé.
- À l'aide de dentelle et d'autres éléments décoratifs, vous pouvez créer un article vraiment exclusif.
Matériaux et charges
Faire une couverture pour un nouveau-né de vos propres mains est possible sans outils super professionnels. L'essentiel est le bon choix de tissu et de remplissage. Il est souhaitable que le matériau soit naturel, au moins là où il entre en contact avec la peau du bébé.
Portez une attention particulière à la décoration. Il est clair qu'un modèle complètement laconique n'est pas la meilleure option, mais une couverture trop décorée est non seulement moche, mais aussi dangereuse. Après tout, les coins pointus des boutons ou des fleurs peuvent blesser le bébé.
Passons donc à la liste des matériaux requis :
- Le tissu est de deux types. Une toile sera située à l'extérieur et l'autre à l'intérieur. Comme déjà indiqué, la couche interne doit être naturelle, afin d'éviter l'apparition de réactions allergiques et d'irritations sur la peau. Le matériau le plus approprié est le coton. Malgré le fait que les tissus en coton soient très froissés, ils surpassent tous les autres dans leurs propriétés hypoallergéniques. De plus, le coton est un joli plus pour les couturières novices, car il est assez facile à travailler avec : le tissu ne glisse pas et ne s'étire pas. Le côté extérieur peut être en satin ou en soie - tout dépend de vos souhaits et préférences. Cependant, comme le satin et la soie nécessitent certaines compétences, vous pouvez faire en sorte que la couverture pour nouveau-né soit la même des deux côtés. Le satin et la popeline sont utilisés plus souvent que d'autres matériaux.
- Couture de rubans élastiques et de satin pour la décoration à l'extérieur.
- Dentelle et volants.
- Épingles et aiguilles pour la fixation.
- Ciseaux.
- Centimètre.
- Machine à coudre.
- Remplisseur (généralement un hivernant synthétique).
Instructions pas à pas
Ce n'est un secret pour personne que le succès de la couture d'un produit particulier dépend en grande partie d'outils de qualité. En veillant à ce que les ciseaux soient tranchants, les aiguilles confortables, la craie ou le crayon suffisamment perceptibles, vous vous assurerez un travail agréable et fructueux.
Alors, commençons.
- Faisons un modèle.
- Découpez les mêmes carrés dans le tissu pour les côtés extérieur et intérieur de la couverture, ainsi que dans le rembourrage en polyester. Ils doivent être 1 cm plus grands que la taille prévue de la couette.
- Sur le carré découpé en ouate de polyester, posez deux carrés de tissu, pliés face à face. Nous cousons en laissant une petite section sans couture.
Important : avant de commencer à coudre, faufilez ou épinglez le tissu et l'hivernant synthétique avec des épingles. Dans ce cas, vous obtiendrez la ligne la plus droite.
- Retournez la couverture et cousez une section lâche.
- Pour que le produit ne perde pas sa forme et serve le plus longtemps possible, cousez la couverture de manière à ce qu'elle ressemble à une courtepointe. Il est préférable de poser des lignes diagonales pour que les losanges restent sur la toile. Dans ce cas, la ligne doit être petite.
Comment faire un arc
La façon la plus courante de décorer une couverture pour un nouveau-né est un arc. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un arc prêt à l'emploi (fleur) ou le fabriquer vous-même.
Alors, faites-le vous-même inclinez-vous :
- Découpez deux bandes de 12 cm de large dans du tissu satiné.
- Nous plions les deux parties avec le devant l'une vers l'autre et cousons le long des bords. Ensuite, nous le retournons face vers l'extérieur.
- Pour le nœud lui-même, prenez une large bande de tissu, mesurez le milieu et pliez les bords vers le milieu.
- Nous cousons d'en haut et d'en bas, puis nous le retournons et le remplissons de holofibre.
- Pour rendre la "ceinture" fonctionnelle, insérez une bande élastique dans le ruban obtenu et cousez un nœud volumineux avec holofibre. Un "cavalier" pour un arc peut être fabriqué à partir de n'importe quel ruban ou tresse. La bordure en dentelle est très impressionnante.
Comment calculer la quantité de matière
Chaque nouveau-né a sa propre taille et son propre poids. Habituellement, la hauteur ne dépasse pas 55 cm et le poids dépasse rarement 3,5 kg. Sur la base de ces paramètres, vous pouvez imaginer de quelle taille l'enveloppe sera nécessaire.
Dans la plupart des cas, il est nécessaire de coudre une couverture pour la décharge avant l'accouchement, il est donc peu probable qu'il soit possible de deviner avec précision la taille. Cela signifie que vous pouvez utiliser les normes existantes. Généralement, une enveloppe pour une instruction a les paramètres suivants :
- 140x110 ;
- 120x80 ;
- 135x110.
Et encore une chose, avant de vous lancer dans la couture d'une couverture, essayez de répondre vous-même à la question : jusqu'à quel âge comptez-vous utiliser cet accessoire ? Et ce n'est qu'à première vue que cette question semble étrange. Au fil du temps, vous ne pourrez envelopper que les jambes, par exemple dans une poussette ou un traîneau, et tout décor supplémentaire sera alors clairement superflu. Certains parents préfèrent utiliser un tel accessoire strictement aux fins prévues: ils les ont rencontrés à l'hôpital, sont allés voir un médecin à plusieurs reprises et ont oublié l'enveloppe. C'est également possible, et un maximum de détails supplémentaires peuvent être utilisés pour un tel modèle.
La saison est également importante, durant laquelle tombe l'essentiel de « l'exploitation » de l'enveloppe. Si c'est la période hivernale, vous devez envelopper le bébé chaudement. Et si le bébé est né en été, couvrez-le légèrement.
Et encore une chose : même si vous décidez de coudre une couverture aux dimensions "en réserve", n'en faites pas trop. Dans une couverture trop volumineuse, le bébé va aussi s'emmêler, et vous, croyez-moi, c'est très inconfortable.
Cordons ou fermetures éclair ?
En répondant à cette question, la saison devient décisive. La foudre protégera de manière fiable du vent, ce qui signifie que pour l'hiver, le début du printemps et la fin de l'automne, il est préférable de choisir des enveloppes pour la sortie de l'hôpital avec une fermeture à glissière. Soit dit en passant, ce modèle sera également plus pratique pour les parents - essayez de redresser ou de nouer un arc avec vos mains gelées?
Et les cravates sont le choix parfait pour l'été et le printemps chaud. L'essentiel est de s'assurer que les doigts du bébé ne tombent pas dans les nodules.
Hiver et été
Les modèles d'hiver et d'été diffèrent tout d'abord par le tissu. Le coton, la soie et le satin sont utilisés pour les couvertures d'été. Et il n'est pas nécessaire d'insérer un winterizer synthétique entre les couches de tissu, le bébé va commencer à transpirer. Dans ce cas, les bords du tissu sont cousus ensemble immédiatement et sur tout le périmètre.
Pour les modèles d'hiver, veillez à utiliser un intercalaire de rembourrage en polyester ou en coton. Et pour l'intérieur, vous pouvez prendre des tissus molletonnés pour une isolation supplémentaire. Et tenez compte du degré de chaleur de l'enveloppe lors de l'habillage du bébé, sinon vous pouvez "surchauffer" le bébé.
Plaid bricolage
Si votre bébé est né pendant un été chaud, la meilleure option pour lui serait peut-être une couverture tricotée.
Cet accessoire présente également de nombreux avantages :
- Il peut être utilisé comme une belle couverture dans un berceau ou dans une poussette.
- Il est pratique à utiliser aussi bien pour une promenade qu'à la maison lorsque le bébé dort.
- Si nécessaire, un tricot doux peut également servir de coussin entre le matelas et le drap : il sera plus chaud en hiver, et plus confortable et plus doux en été.
- Les couvertures tricotées semblent souvent plus impressionnantes et exclusives lorsque vous quittez l'hôpital.
- Lorsque le bébé grandira, la couverture tricotée assumera le rôle de tapis de jeu.
Un point important : les couvertures tricotées sont réalisées sans l'utilisation de techniques complexes et de motifs trop texturés, ce qui signifie que même une couturière novice peut les tricoter.
Avant de commencer le travail, décidez quelle sera votre couverture : tricotée ou crochetée. Obtenez le bon fil, décidez du motif et des dimensions.
Si vous décidez de tricoter un seul morceau de tissu, la ligne doit être suffisamment longue. Si vous préférez une couverture faite de fragments séparés, les aiguilles peuvent être n'importe lesquelles.
L'épaisseur des aiguilles est choisie en fonction de l'épaisseur du fil.En règle générale, il existe des recommandations correspondantes sur la description des fils. De plus, vous devez prendre en compte la particularité de votre tricot: quelqu'un tricote trop serré et quelqu'un, au contraire, est trop lâche, et la couverture pour nouveau-né doit être de densité moyenne.
Les types de fils les plus couramment utilisés sont :
- 100% Coton. Cette option est idéale pour la saison chaude. Cependant, le coton lui-même est un peu dur, il est donc préférable de choisir un fil avec l'ajout d'acrylique.
- Acrylique. Aujourd'hui, des fils spéciaux sont disponibles pour les vêtements pour enfants, cela est indiqué sur l'emballage. Les produits sont très doux et non irritants.
- 100% laine. Il convient mieux à l'hiver, mais un tel fil peut "mordre", ce qui est très indésirable pour les vêtements pour enfants. Par conséquent, soit choisissez des fils avec l'ajout d'acrylique, soit refusez simplement la laine. De plus, l'enfant peut être allergique aux fibres de laine.
Lorsque vous choisissez un dessin, concentrez-vous sur vos propres préférences. Comme déjà mentionné, vous ne devriez pas tricoter des produits trop texturés. Plus la toile est lisse, plus le bébé se sentira à l'aise.
Il existe un vaste assortiment de couvertures prêtes à l'emploi disponibles aujourd'hui pour la décharge. Des modèles sont proposés pour tous les goûts et toutes les couleurs. Mais en fabriquant une enveloppe de vos propres mains, vous économiserez non seulement de l'argent, mais vous suivrez également toutes les étapes de la création. Cela signifie que le résultat sera un modèle plus pratique et adapté à votre bébé.
Vidéo: comment coudre une couverture pour la décharge de vos propres mains