Comment coudre un oreiller pour les femmes enceintes de vos propres mains
La grossesse est une période importante dans la vie de chaque femme. En ce moment, les représentants de la belle moitié de l'humanité ont particulièrement besoin de soutien et de soins. L'état émotionnel et physique spécifique dicte ses propres règles. Récemment, un nombre croissant de femmes essaient d'acheter un oreiller pour femmes enceintes afin de s'assurer un bon repos.
Luxe ou nécessité
C'est souvent des hommes que l'on entend qu'un oreiller pour femme enceinte est un luxe dont on peut se passer, d'autant plus que cela coûte un tel plaisir, oh, comme c'est cher. Chers futurs papas ! Avez-vous déjà essayé de dormir alors que vous avez un poids supplémentaire d'environ 5 kilogrammes sur le ventre ? Même si l'on met de côté un dérèglement hormonal et un état émotionnel difficile, il est très difficile de supporter physiquement une telle charge pendant plusieurs mois. Et un dispositif spécial pour dormir facilite grandement le sort des femmes enceintes.
6 raisons d'utiliser un oreiller de grossesse
Tout d'abord, il est à noter que cet accessoire sera non seulement indispensable pendant la grossesse, mais facilitera également la prise en charge du bébé. Donc 6 raisons :
- Améliore la circulation sanguine, normalise le tonus de l'utérus.
- Soulage la fatigue, aide à établir un bon sommeil.
- Fournit une position confortable pour les jambes, soulage l'enflure.
- Soulage les tensions et soulage les douleurs au dos et au bas du dos.
- Protège l'enfant des blessures et des chutes (si vous laissez le bébé sur le lit pendant une courte période et faites un côté d'un tel oreiller).
- Aide à choisir une position confortable au moment de nourrir le bébé.
Comment un oreiller aide-t-il
Pendant la grossesse, une femme prend environ 10 kilogrammes de poids. Bien sûr, changer de catégorie de poids affecte sérieusement tous les aspects de la vie : il est plus difficile de marcher, certaines actions deviennent tout simplement impossibles, eh bien, et des conditions particulières sont requises pour le sommeil.
L'oreiller pour les femmes enceintes est le développement des gynécologues et des orthopédistes juste pour rendre le sommeil d'une femme plus pratique et confortable pendant une période aussi spécifique.
Le plus souvent, pendant le sommeil, une personne se couche sur le côté. Et pour les femmes enceintes, les médecins recommandent cette position, car ainsi un meilleur apport sanguin au fœtus est assuré. Si la future mère a l'habitude de dormir sur le dos, l'enfant serre des vaisseaux importants avec son poids, ce qui affecte l'état de la femme, et une telle position est nocive pour l'enfant - hypoxie, apport insuffisant d'oxygène et de nutriments au fœtus sont possible. Eh bien, dormir sur le ventre avant l'accouchement est tout simplement dangereux.
Et grâce à l'oreiller pour femme enceinte, le repos sur le côté devient complet, car le ventre reçoit un point d'appui supplémentaire, est fixe et ne crée pas de sensations désagréables.
Variétés
L'oreiller peut être différent. Le modèle est choisi en fonction de la taille, de la forme, du design, de la couleur, ainsi que du type de remplissage intérieur et de matériau supérieur.
Les principaux critères sont : la taille, la forme et les "intérieurs".
La forme des oreillers de maternité peut être la suivante :
- En forme de U.
- en forme de G.
- En forme de C.
- Beignet.
- en forme de I (c'est-à-dire droit).
- en forme de L.
La forme est choisie en fonction de la structure du corps de la femme. Si vous ne savez pas quel oreiller vous convient personnellement, il est préférable de consulter un gynécologue.
en forme de U
Cette forme est la plus courante. Selon la majorité, c'est l'option la plus pratique, car le maintien du corps est garanti en tout point. Le produit est absolument symétrique et pendant le sommeil, vous pouvez vous tourner à votre guise sans craindre de perdre la sensation de confort.
Avantages du modèle :
- Le corps est dans une position confortable tout au long du repos.
- Grâce à sa symétrie, l'oreiller vous "embrasse" de tous les côtés et il n'est pas nécessaire de le retourner ou de le déplacer.
- C'est ce modèle qui est indispensable pour soutenir le dos et l'abdomen.
- La forme en U soulage la tension des disques intervertébraux et fournit une charge uniforme sur le dos.
- Détend les muscles des jambes.
Parmi les défauts, un seul est de grandes dimensions. Ainsi, si vous n'avez pas l'habitude de dormir seul, il vous faudra trouver un autre modèle.
La version standard propose trois tailles : 280x35, 340x35, 360x35. Le premier nombre est la longueur de l'oreiller déployé. Ainsi, même les femmes de grande taille pourront se sentir à l'aise dans le modèle 360x35.
en forme de G
Ce modèle est apparu relativement récemment. La taille d'un tel oreiller est de 350x35 et, grâce à sa forme arrondie, il y a de la place pour votre partenaire sur le lit.
« Plus » de cette forme :
- Soutient bien le dos, l'abdomen, les jambes et la tête.
- Plus compact en taille par rapport au modèle en forme de U.
- Il y a une possibilité de dormir ensemble.
Le principal inconvénient est que si vous souhaitez vous retourner de l'autre côté, l'oreiller devra également être retourné.
En tant que charge pour les modèles en forme de G, des matériaux tels que le holofibre, le polystyrène expansé, le duvet de cygne artificiel, le thinsulate, l'hivernage synthétique et le komerel sont utilisés.
"Beignet"
Un modèle très fonctionnel. Il est pratique de l'utiliser non seulement pendant le sommeil, mais aussi en lisant un livre ou en regardant la télévision.
Les avantages de ce formulaire :
- Support du corps sous différents angles.
- Rainure abdominale pratique pour une bonne nuit de sommeil.
- Il est de taille assez compacte.
L'inconvénient, comme dans le modèle précédent, réside dans l'asymétrie de la forme. Si vous aimez dormir alternativement sur des côtés différents, vous devrez retourner l'oreiller.
en forme de C et droit
Les principaux avantages de ces modèles sont la possibilité de les utiliser pendant toute la période de la grossesse, ainsi que la perspective de dormir sur un lit ensemble, car l'oreiller ne prend pas beaucoup de place. En tournant, il est plus facile de retourner un tel oreiller de l'autre côté. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez même l'emporter avec vous en voyage - il ne prend pas beaucoup de place et vous pouvez vous sentir chez vous partout.
Lors du choix d'une charge, il est important de prendre en compte les critères suivants :
- Respect de l'environnement.
- Élasticité.
- Hypoallergénique.
- Durabilité.
- Sécurité.
- Qualité.
Comment choisir une couleur
Puisque cet accessoire vous accompagnera longtemps, il est important de bien réfléchir à la couleur. Les psychologues pensent que la palette de couleurs n'est pas seulement une question de préférence personnelle. Le fait est que de nombreuses couleurs ont un impact sérieux sur l'état mental et émotionnel d'une personne, et cet aspect est particulièrement important pendant la grossesse.
- Jaune. On l'appelle aussi la couleur née du soleil. Cette palette favorise la pensée créative, le calme et la relaxation. Ce n'est pas un hasard si l'« environnement » jaune est souvent recommandé pour les jeunes enfants.
- Vert. Porte le pouvoir vivifiant des plantes. Cette couleur détend le système nerveux.
- La gamme marron donne un sentiment de sécurité. Les teintes claires créent une sensation de chaleur et de confort, permettent la communication. Mais il vaut mieux que les femmes enceintes refusent les teintes marron foncé.
- Orange. Chaud et riche, il porte aussi le salut du soleil.Il est important de choisir la bonne teinte : il vaut mieux refuser les agressives et les trop vives, mais un peu flou avec des nuances de pêche conviendra parfaitement.
- Couleur menthe. Il donnera de la fraîcheur, remplira d'énergie et de vigueur.
Que rechercher lors de l'achat
- Examinez soigneusement le produit, vérifiez les coutures. Même avec les moindres défauts, il y a lieu de penser : vaut-il la peine d'acheter un oreiller ici ?
- Essayez le modèle que vous avez choisi. Les magasins spécialisés réputés qui proposent des produits orthopédiques ne vous dérangeront pas si vous voulez vous allonger directement dans le magasin et essayer l'oreiller, comme on dit, en action. Embrassez votre oreiller, tournez-vous en le tenant dans votre « étreinte ». Et, croyez-moi, si le magasin vous refuse des échantillons, il vaut peut-être mieux en chercher un autre.
- Faites attention à l'élasticité de l'objet. Un oreiller trop dur créera un inconfort supplémentaire, plutôt que de fournir un repos adéquat. Un accessoire trop mou sera tout simplement inutile. La meilleure option est un oreiller avec un niveau de dureté moyen. Important : avant d'acheter, lisez les informations sur la dureté, car il existe une certaine gradation.
- Tenez compte de la taille du lit. Certains oreillers ne peuvent pas tenir dans un lit double, à moins que vous ne prévoyiez de vous détendre seul. D'autres ne conviendront tout simplement pas. Si vous avez un grand lit, choisissez un grand oreiller.
- Écoutez-vous : si vous êtes satisfait de la taille et du niveau de rigidité, mais que, par exemple, les couleurs sont gênantes, il vaut mieux refuser l'achat. Après tout, vous devrez dormir dans une étreinte avec cet accessoire tous les jours. De plus, un large assortiment vous est proposé aujourd'hui, et vous trouverez certainement ce qui vous conviendra à tous égards.
- Faites preuve de discernement. Comme déjà mentionné, l'oreiller de maternité n'est pas seulement destiné aux mamans sur le long terme, il peut contribuer à assurer le confort du bébé. Et comme différents matériaux et charges se comportent différemment, il peut être intéressant d'acheter un modèle plus cher, mais pour un service plus long.
- Le rembourrage joue également un rôle important, car vous devez entrer en contact avec lui, ce qui signifie qu'il doit être agréable pour le corps, ne pas provoquer d'irritations et de réactions allergiques. Par exemple, les oreillers en soie naturelle ne sont pas bon marché, cependant, en raison de leur effet rafraîchissant, ils sont considérés comme les plus confortables pour dormir pendant les chaudes nuits d'été. Et dans ce cas, vous ne regretterez plus l'argent dépensé, mais vous profiterez d'un bon sommeil.
Oreiller de maternité bricolage
Bien sûr, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter un accessoire aussi important dans le magasin. Si vous avez au moins des compétences minimales en matière de coupe et de couture, vous pouvez facilement coudre un oreiller pour femmes enceintes de vos propres mains.
Tout d'abord, décidez du modèle, quelle forme vous conviendra personnellement. L'étape suivante consiste à créer un modèle d'oreiller pour femme enceinte. Comme l'accessoire est assez grand, il est préférable de le faire sur le sol : étalez le papier sur une surface plane, mesurez la longueur et la largeur et marquez le motif en conséquence. Dessinez la forme désirée à la main, arrondissez les coins.
Avant de le découper, lavez le tissu à l'eau tiède et séchez-le afin que l'oreiller ne se déforme pas plus tard. Nous plions le matériau préparé en deux, face vers l'intérieur, plaçons le motif sur le dessus, en le plaçant le long de la ligne de base. Nous encerclons le motif, puis nous augmentons les coutures (environ 1,5 cm). Ce n'est qu'après cela que nous l'avons coupé.
Nous cousons en laissant une petite section pour le rembourrage. Nous retournons l'oreiller et le remplissons à la densité souhaitée. Ensuite, nous cousons la partie non cousue avec des points invisibles.
Peu importe que vous ayez cousu un oreiller pour femmes enceintes de vos propres mains ou que vous l'ayez acheté dans un magasin. Les produits de ce genre ne sont pas du tout un luxe, mais une nécessité. De plus, vous l'utiliserez non seulement pendant la grossesse, mais aussi après.
Vidéo : comment coudre un oreiller pour une femme enceinte ?