Comment coudre un oreiller sur un canapé avec vos propres mains
À l'aide de coussins décoratifs, vous pouvez facilement diversifier l'intérieur, le rendre plus coloré et original. Les coussins de canapé peuvent devenir un accent lumineux dans un intérieur sobre ou, au contraire, diversifier une débauche de couleurs. Les produits en fourrure ou en laine apporteront confort et chaleur à l'intérieur, et les modèles pompeux avec strass et glands ajouteront un luxe royal.
- Types d'oreillers décoratifs
- Comment choisir les bons oreillers
- Comment faire des coussins décoratifs avec vos propres mains
- Choix de conception
- Préparation des outils et des matériaux
- Sélection de remplissage
- Patron d'oreiller
- Oreiller de couture
- Techniques de décoration d'oreillers
- L'utilisation d'oreillers à l'intérieur
- Vidéo: coudre un oreiller décoratif de vos propres mains
- Options pour les coussins décoratifs sur la photo
Types d'oreillers décoratifs
Les coussins d'intérieur sont très divers tant dans la forme que dans la fonctionnalité. La taille, la forme, le matériau de couverture et le remplissage dépendent de la destination de l'article. Avant de coudre un oreiller, vous devez décider de son objectif, de sa forme et de sa conception.
Les coussins décoratifs sont :
- Sofa.
- Suspendu.
- Oreillers pour le berceau.
- Poufs au sol.
- Rouleaux rigides.
Le but principal des oreillers est de décorer l'intérieur et de créer un confort supplémentaire. De plus, les produits peuvent avoir des formes complètement différentes :
- Tour.
- Carré.
- Ovale.
- Des nuages.
- Triangulaire.
- Rouleau.
Le choix de la forme dépend de l'objectif. Si le but est simplement de décorer l'environnement, alors vous devriez choisir la forme classique carrée ou ronde. Un coussin en forme de nuage, de fleur ou de soleil convient à une pépinière.
S'il est important que l'oreiller soutienne votre dos et offre un confort sur le canapé, vous pouvez choisir la forme d'un rouleau ou d'un cercle. Les oreillers carrés doivent être remplis de rembourrage moelleux - holofibre ou duvet.
Si vous avez l'intention d'utiliser un oreiller sur le sol et sur le canapé et que vous vous asseyez souvent dessus, il est préférable de choisir un rembourrage plus rigide et une forme ronde.
Comment choisir les bons oreillers
Lors du choix d'un oreiller, en plus de la forme et du but, le design est également important. Il est important de considérer :
- De quel matériau sera fait l'oreiller.
- Aura-t-elle une couverture.
- Quel type de remplissage sera utilisé.
Faire une housse de coussin demandera du temps et des efforts. Cependant, ce modèle durera plus longtemps. La taie d'oreiller amovible offre une hygiène supplémentaire. Il peut être lavé plus souvent et la poussière et les petites particules ne s'accumuleront pas dans l'oreiller lui-même. Ceci est particulièrement important pour les oreillers décoratifs pour enfants. Si des enfants vivent dans la maison, l'utilisation de couvertures les protégera des allergies à la poussière ou aux poils d'animaux. De plus, vous pouvez coudre plusieurs couvertures au fil du temps et les modifier.
Faire des couvertures aidera également à diversifier vos conceptions. Vous pouvez décorer l'oreiller :
- Application.
- Bordé
- Strass
- Brosses
- Technique de patchwork
- Inserts en fourrure
- Passepoil en cordon épais
- Volants en dentelle
- Détails supplémentaires sous forme de pieds ou de poignées
Conseil. Vous pouvez d'abord vous entraîner en créant des housses simples pour des oreillers prêts à l'emploi. Passez ensuite à des pièces complexes avec des appliqués, des pompons ou des passepoils.Après avoir acquis l'expérience nécessaire, vous pouvez passer à la création d'oreillers complexes.
Comment faire des coussins décoratifs avec vos propres mains
Il est facile de coudre un oreiller de vos propres mains pour la décoration. Pour ce faire, il vous suffit de suivre quelques étapes simples :
- Choisissez un design, un matériau, un remplissage.
- Préparer les outils et le matériel.
- Créez un motif.
- Cousez et rembourrez l'oreiller.
- Faire et décorer une couverture.
Important! Pour un travail confortable, vous devez préparer un lieu de travail. Ce devrait être une table large avec une surface lisse. Vous devriez également considérer où mettre les petits outils, aiguilles et ciseaux afin qu'ils ne tombent pas attaqués. Un endroit séparé doit être préparé immédiatement pour les ordures.
Choix de conception
Rien n'inspire la création d'une œuvre d'art douce comme la visualisation d'un bel objet à l'intérieur. Le choix de la conception de l'oreiller n'est limité que par l'imagination de l'auteur, qui n'a pas de limites. Cependant, des principes simples doivent être suivis ici :
Méthodes simples pour commencer :
- Empiècements en fourrure.
- Volants en dentelle sur le pourtour.
- Utilisez des franges ou des pinceaux prêts à l'emploi.
- Gros strass.
Il vaut mieux laisser pour plus tard des méthodes de décoration plus complexes :
- Appliqués superposés en forme d'yeux, de visages ou de paysages.
- Broderie.
- Décoration avec petits cristaux et paillettes.
- Décoré de passepoil en cordon le long du périmètre.
Préparation des outils et des matériaux
Pour fabriquer un produit mou, vous aurez besoin des outils suivants :
- Papier millimétré.
- Roulette.
- Grande règle.
- Craie.
- Fils.
- Aiguilles.
- Ciseaux.
- Machine à coudre.
La liste du matériel nécessaire pour coudre un oreiller de vos propres mains pour la décoration est simple:
- Tissu léger pour oreiller : calicot, chintz.
- Tissu épais pour la couverture : tapisserie, satin, satin, velours.
- Remplissage : caoutchouc mousse, peluche, holofibre ou autre option.
Conseil. Il est préférable de ne pas utiliser de tissus en laine pour les produits de décoration, car ils s'électrisent rapidement. A cause de cette propriété, les produits vont accumuler de la poussière, des poils d'animaux, des poils, ce qui leur donnera un aspect désordonné. De plus, lorsqu'une personne portant des vêtements synthétiques touche un tel objet, un léger choc électrique peut se produire.
Sélection de remplissage
La douceur et le poids de l'oreiller dépendent de la charge. Les options matérielles ici peuvent être les suivantes:
- Laine de coton. Matériau naturel et peu coûteux. Ses inconvénients sont qu'il est lourd et tombe rapidement en morceaux.
- Les peluches naturelles rendront les articles légers, délicats et doux. Cependant, il est coûteux et difficile à entretenir.
- L'hivernage synthétique est un matériau synthétique budgétaire. Il a une grande douceur et un poids léger. Cependant, au fil du temps, il se perd en morceaux.
- Holofiber est une charge polyvalente, artificielle et moderne. Il est peu coûteux et durera longtemps.
- Le caoutchouc mousse doit être choisi pour les éléments décoratifs ou les oreillers avec une certaine forme.
- Les granules de silicone font que l'oreiller se sent bien. Un tel modèle s'adapte facilement à la forme du corps humain, il est agréable de le froisser et de le presser.
- Comforl est une charge à base de petites billes. Les propriétés sont très similaires à celles des granulés de silicone. Il est plus agréable au toucher que les granulés, mais en même temps il coûte plus cher.
- La cosse de sarrasin est un analogue naturel du komereli ou des granulés de silicone. Ce n'est pas bon marché. Cependant, cet oreiller est agréable à utiliser et soulage facilement le stress. De plus, la cosse de sarrasin est l'un des matériaux les plus écologiques et hypoallergéniques.
- Les herbes parfumées créent une atmosphère agréable, remplissent la pièce de parfums délicats, soulagent les tensions et les spasmes. Ces oreillers sont utiles pour les personnes souffrant de douleurs dorsales ou articulaires. Les herbes sont un ajout à toute autre charge.
Patron d'oreiller
La façon de couper le tissu dépend de la forme et de la complexité de l'oreiller. Les formes carrées ou rectangulaires simples sont faciles à découper à l'œil nu. Dans ce cas, les côtés du produit peuvent être créés à partir de plusieurs carrés ou rectangles de tissus de textures différentes.
Lors du calcul de la taille des carrés ou des rectangles, il convient de se rappeler qu'une fois que le produit aura acquis du volume, sa longueur et sa largeur diminueront. Par conséquent, vous devez faire une marge de 10 cm pour les deux côtés.
Vous pouvez également créer un motif de coussin rond à la craie directement sur le tissu. Pour ce faire, vous devez dessiner un carré sur le tissu, puis dessiner un cercle à l'intérieur. Après cela, il ne reste plus qu'à découper deux cercles identiques et à les coudre. Pour un coussin-pouf rond volumineux, il faut également découper un insert supplémentaire une bande entre les cercles. La longueur de l'insert est calculée à partir du rapport de la circonférence sur le diamètre, ou le nombre pi. Pi est 3,14. Autrement dit, pour calculer la longueur de l'insert, vous devez multiplier le diamètre par 3,14.
Les plus difficiles sont les modèles de peluches :
- Le soleil.
- Des nuages.
- Cœurs.
- Fleur.
Pour couper du tissu, vous devez d'abord dessiner une forme sur du papier quadrillé, puis couper, épingler le papier sur le tissu et le découper.
Il ne vaut pas la peine de tracer la forme et de découper le tissu sans base de papier rigide, car le matériau conduira, ce qui ruinera la forme finale.
Oreiller de couture
L'oreiller peut être cousu de deux manières :
- Surpiqûres simples.
- Sur une machine à coudre.
La couture à la main fonctionne bien pour les formes simples. Sa résistance sera inférieure à celle de la couture de la machine, cette méthode peut donc être utilisée pour les oreillers du salon ou de la chambre. Pour les enfants, les produits doivent être plus durables pour résister à toutes leurs farces.
Un point machine doit également être utilisé pour les coussins avec des détails supplémentaires sur le périmètre : volants, passepoil en corde, frange.
Afin de coudre soigneusement de tels détails, vous devez plier les motifs avec les côtés avant, entre lesquels vous placez un détail décoratif. L'élément doit être balayé à la main puis cousu sur une machine à écrire.
Techniques de décoration d'oreillers
Diverses formes de décoration sont utilisées pour la décoration. Pour les modèles pour enfants, vous devez choisir un design difficile à déchirer. Ne convient pas : strass, perles, perles, pompons.
Important! Pour un oreiller dans un berceau, vous devez choisir un décor que l'enfant ne peut pas arracher et avaler.
Pour les produits dans le salon, il est préférable de choisir des éléments lumineux et volumineux.
Applications
La forme d'inscription la plus simple. Il faudra des tissus de différentes couleurs et textures. Le motif appliqué est créé sur papier puis transféré sur le tissu. Les détails sont facilement cousus à la main.
Une option plus difficile consiste à créer des appliqués en relief.
Technique pas à pas pour créer des appliques roses :
- Découpez une bande de tissu de 40-50 cm de long et 7 cm de large.
- Coupez les pétales ondulés d'un bord.
- Ramassez la bande en une fleur en la tordant en spirale.
- Cousez la fleur à l'oreiller.
De cette façon, vous pouvez faire plusieurs fleurs, ou vous pouvez en créer une grande au centre ou sur le côté.
Forme, fragments
Des pièces supplémentaires de différentes formes rendront les oreillers plus amusants et amusants. Ça peut être:
- Jambes.
- Des stylos.
- Pétales de fleur.
- Oreilles triangulaires.
Ils sont fabriqués de la même manière que les coussins bouclés : un motif est créé sur papier, le tissu est découpé et le produit est cousu. Ensuite, les pièces sont cousues dans le produit fini.
Important! Tout d'abord, des fragments supplémentaires sont préparés, remplis de charge.Après cela, un oreiller est créé avec des éléments supplémentaires.
Tricot, broderie
Décorer un tissu avec des broderies ou des éléments tricotés est la méthode la plus difficile qui demande de la persévérance. La production d'une telle œuvre d'art peut prendre plusieurs jours. Mais elle deviendra la fierté de toute la famille. Tout d'abord, une broderie est créée sur le tissu selon le motif sélectionné, ou des éléments décoratifs sont crochetés et cousus. Après cela, vous pouvez connecter les éléments de l'oreiller.
Soulagement
Le décor aux bouffées en relief est le plus complexe. Il est préférable de le prendre si vous avez déjà de l'expérience en couture. Pour la décoration, il est préférable de prendre un tissu satiné, car la draperie créera un beau jeu de surface brillante.
Tout d'abord, un diagramme de bouffée est créé sur papier :
- Des carrés qui s'effondreront selon un motif séquentiel ou en damier.
- Triangles.
- Étoiles de plusieurs triangles.
Le schéma est transféré sur le tissu du côté cousu. Selon le schéma, des mini-plis sont posés et assemblés avec un fil. Les bouffées sont prêtes, il ne reste plus qu'à coudre l'oreiller de vos propres mains pour la décoration.
L'utilisation d'oreillers à l'intérieur
L'utilisation décorative de l'oreiller dépend principalement du style de l'intérieur et de la destination de la pièce.
Pour un salon classique aux couleurs unies, des coussins de canapé lumineux de formes carrées ou rectangulaires simples conviendront. Pour le style baroque ou rococo, des produits richement décorés de glands ou de franges conviennent. Ils ajouteront du faste à la pièce.
Pour un intérieur Art Nouveau, des rouleaux ronds et des modèles carrés en tissus unis bourrés de remplissage dur conviennent.
Pour une chambre ou une pièce de style provençal, des modèles avec des imprimés lumineux, imprimés, floraux et des volants de dentelle sur le pourtour ou au centre de l'oreiller conviendront. Pour la chambre à coucher, il est préférable de choisir des modèles de différentes tailles et formes, cela créera un look pittoresque. Il est recommandé d'ajouter des fleurs de lavande à la charge, son arôme contribuera à la relaxation et au sommeil profond.
Pour votre canapé de cuisine, choisissez des coussins ronds ou carrés fabriqués dans des tissus simples, lisses et faciles à laver. Les produits avec des granulés de silicone sont bien adaptés pour la cuisine. Ils vous aideront à vous détendre et à améliorer votre humeur avant les repas. Il est préférable de ne pas utiliser de cosses de sarrasin pour remplir les oreillers de cuisine, car elles absorbent bien les odeurs.
Dans la pépinière, il est préférable de fabriquer un grand nombre d'oreillers de formes et de couleurs différentes. Dans le même temps, il est recommandé d'utiliser des tissus de textures différentes : lisse, satiné, dur, laineux et enduit de dureté différente. La variété des textures développera les sensations tactiles de l'enfant. Des oreillers de différentes rigidités seront confortables pour jouer : il est confortable de s'asseoir sur des produits durs, tandis que les oreillers légers et mous sont confortables à jeter. Il est possible de construire des châteaux et des maisons à partir d'oreillers en mousse de formes correctes.
Les petits oreillers en cosses de sarrasin et lavande conviennent au berceau d'un bébé. Un parfum agréable et relaxant favorisera un sommeil profond. Les huiles essentielles de la plante seront le meilleur agent prophylactique des maladies respiratoires.
Vidéo: coudre un oreiller décoratif de vos propres mains