Comment coudre du linge de lit de vos propres mains

Le linge de lit est l'une des aides pour un bon repos. Il doit être d'excellente qualité, cousu à partir de matériaux naturels qui ne provoquent pas de réaction allergique. Il existe un grand choix de produits de ce type en magasin. Mais la question se pose : coudre soi-même du linge de lit - est-ce rentable ou non ? Comme le montre la pratique, ce procédé présente plusieurs avantages : il est agréable de faire quelque chose de ses propres mains, acheter du tissu et des matériaux connexes est plus rentable que d'acheter un produit fini.

draps de lit
De nombreuses femmes au foyer réfléchissent à la façon de coudre elles-mêmes la literie afin qu'elle s'adapte au lit, à la literie et au style de la chambre.

Comment choisir le tissu pour la literie

Le matériau à partir duquel le linge de lit est cousu doit répondre aux caractéristiques suivantes : être résistant à l'usure, avoir une résistance à l'étirement ou au rétrécissement lors du lavage, être pratique, durable. Ce produit doit sécher rapidement et être facile à nettoyer.

calicot grossier pour linge de lit
Le linge de lit de haute qualité est fait de calicot grossier de première qualité.

Il convient de prêter attention au tissu naturel. Il possède les meilleures propriétés respectueuses de l'environnement pour le corps humain. Les représentants les plus éminents sont le lin, le coton, la soie. Pour la couture, le linge de lit convient également: satin, calicot, batiste, chintz. Tous ces tissus sont faciles à laver et à repasser, résistants à l'usure, ont une base "respirante", peu coûteuse.

calicot
Le tissu Calico présente de nombreux avantages.

Parfois, un atlas est utilisé pour la couture. Ce tissu a une structure dense, deux types de faces : devant (brillant) et dos (mat). L'allongement est minime. Le coût ne sera pas faible, mais il est compensé par le fait que ce produit peut résister à un grand nombre de lavages. Dans le même temps, l'apparence de l'atlas, sa luminosité et la saturation des couleurs ne sont pas perdues.

calicot shuya calicot
Le calicot grossier de "Shuisky chintz" est très demandé par les consommateurs.

Beaucoup de gens choisissent le tissu éponge pour coudre du linge de lit chaud avec une texture agréable ou du bambou, qui est un tissu antiseptique et antimicrobien, facile à nettoyer, durable et pratique à utiliser.

Construire un patron et choisir des outils pour la couture

Avant de commencer à couper le matériau, vous devez calculer la taille du produit fini. Cette question est très importante, car vous devez poser le linge sur un lit spécifique et en même temps, il ne doit pas être petit ou grand. Il en existe cinq types : simple ou adolescente, double ou familiale, camion, euro, enfants.

machine à coudre
Pour la couture, vous avez besoin d'un ensemble d'outils standard et d'une machine à coudre.

Pour la coupe, vous avez besoin d'un schéma détaillé avec des réserves pour le surplomb et la couture. Cela vaut la peine de peindre la table sur du papier, puis de la transférer sur le tissu:

  • Feuille. De chaque côté, ajoutez 20-40 cm pour le surplomb ou le rembourrage du matelas et 4-6 cm pour la couture.
  • Housse de couette. Utilisez les dimensions du produit fini, multipliez par le double de la longueur. Il vaut également la peine d'ajouter 6 cm de chaque côté à la couture.
  • Taie d'oreiller. Avant de mesurer cette chose, vous devez considérer deux longueurs et une largeur de l'oreiller. D'un côté, où la longueur est mesurée, vous devez laisser le tissu sur le rabat d'environ 25 cm.Nous laissons également de chaque côté 4-5 centimètres par couture.
construction de modèle
De nombreuses expériences montrent que même les couturières totalement inexpérimentées sont capables de faire face à la tâche par elles-mêmes.

En plus du tissu, vous devez préparer les outils dont vous aurez besoin lors de la couture. Il s'agit de ces éléments :

  • Ciseaux. Il est conseillé d'utiliser un outil de tailleur, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez prendre des ciseaux grands et tranchants.
  • Fil de coton ou 100% polyester. Vous aurez besoin de deux options : une pour une machine à coudre, l'autre pour badigeonner une couture.
  • Aiguilles. Vous devez choisir plusieurs types d'aiguilles : pour une machine à coudre et pour un travail manuel.
  • Épingles. Vous n'en avez pas besoin de beaucoup - 10 suffisent. Ils seront nécessaires pour sécuriser certaines pièces.
  • Mètre à ruban. C'est un détail important pour la coupe. Vous devrez définir la longueur et la largeur des éléments de literie.
  • Le fer. Lorsque le produit est prêt, vous devrez l'aplatir pour lui donner un aspect fini.
  • Craie ou reste. La longueur doit être marquée sur le tissu avant la coupe.
matériel de couture
La première étape consiste à prendre les bonnes mesures afin de calculer avec précision la consommation de tissu pour la couture du kit.

Il convient également de vérifier l'état de fonctionnement de la machine à coudre.

Comment coudre du linge de lit de vos propres mains

Ensuite, il convient de considérer les instructions étape par étape sur la technologie de couture. L'auto-adaptation ne sera pas difficile si vous faites un schéma et coupez le produit correctement. Il faut compter 4 à 5 heures pour se rendre au travail. Il n'est pas nécessaire de se précipiter, dans ce cas, les coutures seront tordues et laides. Avant d'ouvrir, vous devez mesurer avec précision le lit dans la chambre, le matelas sur lequel le kit sera cousu. Considérez comment coudre le linge de lit de vos propres mains par étapes.

tissu à coudre
Une influence importante sur la qualité du sommeil est également exercée par les caractéristiques du matériau que nous avons choisi pour la confection du linge de lit.

Feuille

Idéalement, surjetez les bords avec une couture de surjet. Mais s'il n'est pas disponible, vous devez alors faire une couture fermée, ce qui empêche le tissu de se répandre pendant l'opération.

Les deux bords du matériau ont le plus souvent un bord. Il n'a pas besoin d'être abusé. Pour réaliser cette partie de la literie, il est nécessaire de replier les bords deux fois sur quatre côtés (ou deux si le bord reste dans sa forme d'origine). Pour une couturière expérimentée, la couture ne sera pas difficile tout de suite.

coudre une feuille
Les propriétés naturelles des matériaux purs naturels offrent un maximum de confort et de commodité.

Important! Si un débutant est engagé dans ce processus, il est préférable de balayer les bords pour une future ligne avant de coudre. Il est préférable de le faire à 0,5 cm de la future ligne de machine. Cela supprimera rapidement les fils à badigeonner.

Une fois les bords cousus, vous devez bien les repasser avec un fer à repasser, en le réglant d'abord sur le mode de ce type de tissu.

feuille
Le prix abordable et les propriétés naturelles uniques du coton naturel respectueux de l'environnement le rendent très populaire parmi les femmes au foyer pratiques.

Housse de couette

C'est un détail plus compliqué à coudre. Pliez les deux parties avec la partie avant vers l'intérieur. Sur trois côtés, vous devez rentrer les deux parties deux fois. Coudre avec une couture. S'il y a un bord, il ne nécessite aucun traitement particulier, ces bords peuvent être cousus de la manière habituelle.

Le quatrième côté n'est pas complètement cousu. Au milieu de la housse de couette il y a un trou de 50 cm.La couette sera nichée dans cette partie du linge de lit. Dévissez le produit cousu sur la partie avant. Ouvrez le trou et cousez une fermeture éclair ou un velcro. Repassez ensuite toutes les coutures avec un fer à repasser.

Housse de couette
Les tissus en coton, en plus, sont très pratiques : ils sont faciles à laver et à blanchir, ils ne se déforment pas, ils tolèrent parfaitement les différents changements de température et sont remarquablement repassés.

Taie d'oreiller

Pour maintenir l'oreiller dans cette coque, vous devez faire une poche qui le maintiendra. Il est important de couper le tissu uniformément pour que le produit fini ait une belle apparence.

taies d'oreiller coupées
Avant d'ouvrir la parure de lit, il est préférable de repasser le tissu à la vapeur pour éliminer tous les plis et plis, ainsi que pour effectuer le premier rétrécissement initial.

Pliez le matériau découpé en deux couches avec la partie avant vers l'intérieur. Dans ce cas, il vaut la peine de laisser 30 cm d'un côté.Ces bords sont ourlés séparément avec la couture de repli habituelle. Pliez la poche au ras du premier ourlet et épinglez pour éviter de glisser. Après cela, les parties pliées en deux doivent être cousues sur les côtés avec un double pli avec une couture.

taie d'oreiller cousue
Il est d'usage de réaliser toutes les coutures du linge de lit selon la technique de la couture.

En retournant la taie d'oreiller, vous remarquerez que la poche est à l'intérieur et vous pouvez y mettre l'oreiller. Après avoir démoulé, vous devrez repasser le produit fini.

Surmatelas

Cette pièce de literie est facultative. Il peut être remplacé par une taie d'oreiller. Mais le surmatelas et son utilisation présentent de nombreux avantages :

  • Il protège contre la contamination.
  • S'il est fabriqué avec une bande élastique, cette partie ne glissera pas du matelas et restera bien en place.
  • Il est pratique à enlever et à mettre.
surmatelas
Le surmatelas peut être posé sur le matelas en guise de housse, ou maintenu par des bandes élastiques dans les coins. Choisissez le modèle dont vous avez besoin et suivez les instructions - il est facile de coudre le surmatelas !

Lors de la découpe d'un surmatelas, tenez compte des parties latérales. Ils peuvent être découpés avec la partie principale ou fixés séparément. Il est important de bien mesurer le matelas dans cette partie avant de l'ouvrir. Il vaut également la peine d'ajouter 5 centimètres pour le pli et 4 cm pour la couture.

surmatelas dans la pépinière
Le tissu naturel sous la parure de lit est la garantie d'un sommeil profond et sain.

Placez le tissu coupé et commencez à coudre. S'il s'agit d'un produit en une seule pièce, seules les coupes latérales doivent être cousues. Si vous devez coudre les parois latérales, vous pouvez le faire avec une couture normale. Le bas du produit doit être relevé et cousu sur une bande élastique. Il existe une option où vous pouvez utiliser du Velcro. Ensuite, une partie doit être sur le matelas et l'autre sur le surmatelas.

caractéristiques de personnalisation
Sur une machine à coudre - le processus prendra moins de temps et d'efforts. Avec une machine à coudre, les coutures, et donc la résistance, seront beaucoup plus fiables, et vous pourrez même profiter du processus.

Caractéristiques de la couture de différents ensembles de sous-vêtements

Il existe plusieurs nuances qui distinguent la couture de divers types de literie. Cela vaut la peine de considérer les recommandations des spécialistes. Vous pouvez en considérer plusieurs qui aident à coudre et à choisir le matériel.

linge à coudre
La technique la plus éprouvée pour coudre des ensembles de chambre à coucher est le « point de tissu ».

Si le linge de lit est cousu pour un couple marié, vous pouvez choisir des teintes qui plairont aux deux époux. Ceux-ci peuvent être des couleurs ou des nuances calmes qui correspondent au style choisi de la pièce. Par exemple, les imprimés tigres brillants seront parfaits dans une chambre de style africain. Vous pouvez également choisir de la soie noire ou du satin pour cette option.

tissus pour lin
Choisissez judicieusement le matériel, suivez les instructions et vous réussirez certainement !

Important! Les tissus sont mieux coupés sur le sol après avoir été repassés. Cela aidera à éviter les plis, les inexactitudes dans la coupe. Il est important de tenir compte des marges de couture.

linge à coudre
Vous pouvez utiliser la mise à l'échelle pour déterminer exactement la quantité de tissu nécessaire pour coudre une parure de lit.

Linge de lit simple

Ce type est pour un petit type de lit sur lequel une seule personne peut dormir. Pour cette option, vous devez coudre un ensemble prêt à l'emploi de cette taille : housse de couette 200x140, drap 210x120, taies d'oreiller : 60x60 cm (1 pièce). Dans ce cas, la consommation de tissu sera de 690 cm.

linge simple
Après avoir choisi le type de tissu, faites attention à la largeur de la toile.

Sous-vêtements un et demi

Camion - cet ensemble de couchage est conçu pour une personne. Un seul élément est nécessaire : des draps 160x220, il existe trois possibilités de découpe pour les taies d'oreiller : 70x70, 60x60, 70x50 et une housse de couette 150x210. Il y a une nouvelle modification, qui suppose une taille de 180x250 cm.Le tissu sera consommé 720 centimètres.

un linge et demi
Avant de coudre, le tissu doit être lavé, car on utilise principalement des matériaux naturels qui rétrécissent.

Linge de lit double

Ensemble double et calcul de tissu pour linge de lit d'une largeur standard de 220 m :

  • Feuille. Il doit être aussi large que le matelas. Le plus souvent, LxW - a des dimensions de 210-240x175x220 centimètres.
  • Oreiller. Cela vaut la peine de couper le motif en deux oreillers (l'un des types suggérés précédemment).
  • Housse de couette. Il en existe deux types : 210x215 ou 210x200 cm.

La consommation de tissu sera d'environ 785 cm.

linge de maison
Lorsque vous achetez du tissu pour la couture, n'oubliez pas de vous approvisionner immédiatement en fils assortis.

Linge de lit en euros

Ce type de literie présente plusieurs différences par rapport à la literie standard. Il peut varier en longueur. L'ensemble Euro est une analogie avec un lit d'un an et demi, mais le drap est plus grand - 220x270 cm, la housse de couette mesure 220x240, 225x250. Le kit européen comprend également une taie d'oreiller standard.

satin comme la soie
Si vous voulez une parure de lit en soie, choisissez le satin.

Coudre la literie de bébé

La version pour enfants est similaire aux deux types précédents, mais la taie d'oreiller a une taille - 50x50, housse de couette 155x215. Consommation : 420. Un lit bébé peut avoir une dimension particulière. Par conséquent, avant de calculer et de découper le linge, il est nécessaire de bien mesurer cette partie du meuble et après cela, cela ne vaut que la peine de calculer la consommation.

Il y a une option berceau. Il est beaucoup plus petit que pour un enfant de 3 à 12 ans. Il peut y avoir un tel ensemble : un matelas 60x120 et une couverture 105x140. Un oreiller n'est le plus souvent pas nécessaire pour un petit enfant. Elle est placée dans le berceau après 1 an. Ensuite, la taie d'oreiller doit être sélectionnée en fonction de l'oreiller : 40x60, 50x50, 60x60.

lit de bébé
L'autoproduction de literie pour enfants permettra non seulement de choisir le matériau dont vous avez besoin, les couleurs et le style de l'ensemble, mais également de réaliser des applications décoratives lumineuses.

Le choix du tissu pour un kit bébé doit être particulièrement soigné. Il est important qu'il s'agisse de matériaux naturels qui ne provoquent pas d'allergies et aient une texture lisse et agréable. Vous pouvez choisir des options pour un garçon et une fille dans les tons appropriés ou choisir des images de personnages de dessins animés.

lit pour un enfant
Les plus populaires sont les ensembles de satin, popeline, calicot, phlox, bambou.

Lorsqu'un ensemble a été cousu avec succès, vous pouvez définir l'option suivante avec un design plus compliqué. Ceux-ci peuvent être des taies d'oreiller à volants ou une housse de couette avec un trou au milieu du dessus. Vous pouvez également combiner plusieurs teintes d'un même type de matériau. Par exemple, faites les oreillers et les draps vert clair et la housse de couette un vert foncé. La chose la plus importante est de faire preuve d'imagination et de patience pour créer un ensemble de sous-vêtements de vos propres mains.

Vidéo: comment coudre du linge de lit de vos propres mains

Galerie de photos : des idées pour coudre la literie

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours