Comment coudre une nappe de vos propres mains

Une nappe à faire soi-même ajoutera un confort particulier à la pièce dans laquelle elle sera située. Cet article sera très utile pour ceux qui se sont toujours demandé comment coudre une nappe de leurs propres mains. En fait, c'est assez facile, et même les couturières novices peuvent faire face à une telle tâche.

nappe sur la table
Toute table sera décorée d'une belle nappe.

Comment coudre une nappe - instructions

Pour qu'une couturière débutante puisse coudre correctement une nappe, vous devez suivre certaines règles et instructions. Il est important de faire le bon motif pour que la chose n'ait pas l'air petite ou tordue. Pour cela, des mesures minutieuses sont effectuées. Ici, il sera question de toutes sortes de matériaux utilisés pour coudre ce produit et des caractéristiques de sa création.

nappe photo
Même s'il s'agit d'un petit repas à la maison ou simplement d'un dîner de famille, le revêtement tissé créera une atmosphère particulière et une ambiance festive.

Concevoir

Le design de la nappe peut être complètement différent et cela devrait dépendre du style général de la pièce où se trouve la table. Tout d'abord, vous pouvez modifier ou créer un design à l'aide de la décoration. Il existe de nombreuses options - dentelle, broderie, applique, bordure. Tout dépend de l'imagination de la couturière.

Choix des outils et du matériel

Avant de commencer le travail, vous devez préparer tous les matériaux et outils nécessaires qui vous seront utiles pendant le processus de couture. Voici une liste:

  • Le tissu à partir duquel la base sera cousue.
  • Matériaux de bordure - rubans, dentelles, autres décorations supplémentaires.
  • Machine à coudre.
  • Des fils de différentes couleurs, des aiguilles, des ciseaux, un centimètre et un morceau de craie.

Les matériaux d'une nappe faite à la main peuvent être complètement différents. Ils peuvent être divisés en deux groupes - les options de tous les jours et les vacances.

tissu pour nappe
Une belle nappe à la mode sur la table de la cuisine crée l'ambiance générale de la pièce.

Les options de tous les jours comprennent :

  • Toile cirée. C'est l'option la plus abordable et la plus facile d'entretien.
  • Polyester. C'est aussi une matière assez bon marché qui se lave facilement et n'a pas besoin d'être repassée après le lavage.
  • Jacquard. En règle générale, ces modèles ont un motif double face, vous pouvez donc le modifier en fonction de votre humeur.

Si nous parlons d'options plus festives, elles sont généralement utilisées pour couvrir la table du salon, ainsi que lorsque les invités arrivent.

photo en tissu
De plus en plus de designers modernes insistent sur le fait qu'un intérieur de cuisine n'est pas complet sans une belle nappe.

Du tissu de rideau

Le tissu pour rideaux, comme son nom l'indique, est utilisé pour coudre des rideaux, mais il fait aussi de belles nappes. Ces éléments intérieurs sont très denses, durables et faciles à laver.

tissu de rideau
Les tissus pour rideaux sont tous les matériaux utilisés pour coudre des rideaux épais.

Lin

C'est un matériau incroyablement délicat qui décorera n'importe quelle table. Le lin a généralement des motifs différents et est solide et dense. Mais, afin de le protéger de la saleté, des sous-verres ou des revêtements spéciaux sont généralement placés sur le dessus.

tissu en lin
Le lin est un matériau doux, durable et respectueux de l'environnement. Le tissu est applicable dans la décoration intérieure, adapté à la fabrication de textiles de maison.

Coton

Les nappes en coton naturel sont généralement recouvertes de revêtements en téflon ou en acrylique, elles tolèrent donc des lavages fréquents. Ces revêtements protègent le tissu délicat des éclaboussures et des taches. Mais en même temps, le tissu a l'air assez léger et aéré.

tissu en coton
Les tissus en coton sont pratiques, beaux et variés.

Soies

C'est un matériau assez cher, donc une nappe faite de celui-ci sera d'une valeur particulière. De plus, les revêtements des tables de chevet ou des commodes peuvent être en soie.

Fabrique de soie
La soie est un tissu précieux connu dans le monde entier pour son lustre doux, sa douceur unique et sa grande durabilité.

Quel que soit le tissu choisi par une couturière pour son produit, il est important de suivre quelques règles pour travailler avec ce matériau particulier afin d'obtenir le produit fini le plus rapidement et le plus facilement possible.

Comprend des patrons et des nappes à coudre

Les tables peuvent avoir des formes complètement différentes, les nappes doivent donc les assortir. Le motif est réalisé en tenant compte de la taille et de la forme de la table et a la séquence suivante:

  1. Vous devez d'abord décider de la quantité de tissu dont vous avez besoin. Pour ce faire, mesurez la hauteur de la table (du sol au bord du plateau) et le diamètre du plateau lui-même. Ensuite, vous devez ajouter trois mesures et vous obtenez la consommation de tissu. Il ne faut pas oublier les tolérances pour les coutures et les ourlets, afin que le produit ne s'avère pas trop court.
  2. Ensuite, vous devrez couper le tissu. Il est nécessaire de couper le tissu en deux et l'un des morceaux à nouveau en deux. Ensuite, ils sont cousus ensemble selon le schéma. En conséquence, vous devriez obtenir un carré, à partir duquel vous obtiendrez ensuite un cercle.
  3. Il est nécessaire d'appliquer une technique spéciale pour rendre le cercle parfaitement plat.
  4. Ensuite, les bords sont traités afin qu'ils ne s'effritent pas à l'avenir. Les plis doivent être ourlés sur une machine à coudre et repassés sur le vêtement fini pour redresser toutes les coutures.
modèle de nappe
La quantité de tissu que nous devons acheter pour la coupe dépend de la forme du plateau et de sa taille.

Important! Lorsque vous utilisez du tissu en coton, lavez et repassez la nappe avant de la coudre. Ceci est fait afin d'éviter le rétrécissement du produit fini.

Sur une table rectangulaire

Pour coudre de vos propres mains une nappe parfaitement plate sur une table rectangulaire, vous devez calculer correctement la consommation de matière. La table rectangulaire est le plus souvent utilisée dans les maisons, il y a donc beaucoup de recommandations pour compter. Pour une telle forme, il est nécessaire de mesurer la longueur et la largeur du plateau, puis d'ajouter une valeur double de la tolérance requise à chacun des nombres.

photo de conception de nappe
Une table rectangulaire ne peut être recouverte que de nappes de même géométrie.

Tour

Une table ronde est très souvent placée dans les salons et juste dans la cuisine, car elle a l'air assez élégante et mignonne. Pour que la nappe soit suffisamment appropriée, vous devez mesurer le diamètre du plateau de la table et ajouter également une tolérance à ce chiffre, qui doit être multiplié par deux avant cela.

conception de photo de nappe
Sur les tables rondes, les nappes carrées et rondes sont magnifiques.

ovale

Une table ovale prend généralement beaucoup de place, elle a donc besoin de beaucoup de place. Mais s'il existe une telle table dans la maison, son propriétaire sera certainement intéressé par la façon de coudre une belle nappe sur une table ovale de ses propres mains pour les débutants. Tout d'abord, vous devez mesurer les diamètres le plus grand et le plus petit du comptoir et aux deux valeurs ajouter la longueur des bords qui pendent, multipliée par deux.

nappe sur la conception de photo de table
Pour une table ovale, vous pouvez réaliser une nappe en forme d'ellipse ou de rectangle.

Carré

La table carrée est très compacte, mais le plus souvent utilisée pour une petite cuisine. Pour une telle table, les mesures sont approximativement les mêmes que pour une table rectangulaire.

idées de conception de nappe
Pour ajouter du style, on utilise parfois deux nappes carrées, posées en travers.

Décor de nappe

Pour que la nappe soit aussi unique et inhabituelle que possible, vous devez créer une sorte de décor après l'avoir cousue.Pour ce faire, vous pouvez lire différentes idées, trouver quelque chose par vous-même ou demander à des amis. Ici, vous devez connecter votre imagination, mais c'est la partie la plus intéressante de l'ensemble du processus.

Bordure avec d'autres tissus

Pour ce type de décor, on prend tout autre tissu qui ira harmonieusement avec la couleur du produit lui-même. Des morceaux de tissu sont coupés sur mesure et ourlés de l'intérieur. Les joints peuvent être en outre garnis de dentelle ou de satin.

idées de conception de nappe
Pour que votre produit soit propre et beau, vous devez disposer le bord.

Décoration de dentelle

C'est la façon la plus couramment utilisée et la plus attrayante pour décorer les nappes. Tout d'abord, un ruban de satin est cousu sur le bord, après quoi une bordure en dentelle est cousue sur le ruban. Le ruban doit être commencé à meuler à partir de l'un des coins, en veillant à ce qu'il soit cousu uniformément et se rassemble en plis.

idées de conception de nappe
Si vous envisagez de couper le tissu avec de la dentelle, vous devez en tenir compte dans les calculs. Sinon, la partie en surplomb sera trop grande.

Broderie

La broderie est un décor assez minutieux qui prendra beaucoup de temps. Vous pouvez broder un motif sur un morceau de tissu, à partir duquel vous pouvez coudre une nappe, ou vous pouvez créer un motif sur un produit déjà fini.

décor de nappe
Pour que le produit repose à plat et ne gonfle pas avec des plis laids, nous vous conseillons d'alourdir le bord du tissu.

Application

Les appliqués donneront certainement à la nappe un aspect spécial et unique, mais ils nécessiteront également un peu de bricolage. Pour cela, des morceaux de tissu de différentes couleurs sont prélevés, à partir desquels des éléments individuels sont coupés et cousus ensemble pour obtenir une certaine image. Cette image est ensuite cousue à l'endroit souhaité de la toile.

nappe sur la photo de décor de table
Vous pouvez également créer un motif sur tout le périmètre de la nappe, ce qui sera très attrayant.

La décoration est l'activité la plus amusante une fois la nappe prête. À ce stade, vous pouvez expérimenter librement et créer une chose que les invités admireront.

Avantages et inconvénients des nappes faites maison

Une nappe faite maison pour la maison a à la fois des avantages et des inconvénients. Les aspects positifs d'une telle chose incluent:

  • L'occasion de faire des travaux d'aiguille et de faire la chose vous-même.
  • Il existe de nombreuses options dans le magasin, mais c'est une excellente occasion de coudre un produit exclusivement à votre goût.
  • Le tissu est beaucoup moins cher que le produit fini, vous pouvez donc économiser beaucoup.

Si nous parlons des inconvénients, alors ils sont :

  • La chose peut ne pas s'avérer très belle, mais tout dépend des capacités et des désirs de la couturière.
  • Si vous voulez faire un décor spécial, alors vous devrez passer beaucoup de temps dessus. Mais pour beaucoup, c'est même un plaisir.

Seules les femmes qui aiment ce métier entreprendront un tel travail, donc tout devrait bien se passer pour elles.

Seuls les professionnels peuvent coudre et décorer rapidement la nappe. Mais il est recommandé aux débutants d'aborder le travail en toute responsabilité afin de faire une belle chose de haute qualité qui durera le plus longtemps possible.

Vidéo: comment coudre une nappe de vos propres mains

50 options de conception pour les nappes sur la table à l'intérieur

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours