Comment laver une couverture en polyester de rembourrage
Sintepon est un matériau de remplissage peu coûteux qui se caractérise par une bonne rétention de la température, une légèreté, un contact tactile agréable et une hypoallergénicité. Pour qu'une couverture fabriquée à partir de celle-ci puisse servir longtemps, elle a besoin de soins compétents, dont la base est un bon lavage.
Quand laver votre couverture
Il est recommandé de laver la couverture tous les trois à quatre mois, et cela peut être fait à la fois en machine automatique et à la main. Cette fréquence est due au fait que l'hivernant synthétique, bien qu'il s'agisse d'une fibre synthétique, accumule la poussière avec le temps, ce qui peut provoquer des allergies. Ne pas laver un produit neuf. Il suffit d'utiliser une housse de couette propre.
Comment préparer une couverture
La préparation pour le lavage comprend les nuances suivantes:
- Etude de l'étiquette sur le produit. Il peut contenir des autorisations et des recommandations de lavage. S'ils sont absents, vous pouvez procéder selon le schéma standard.
Noter! Si l'étiquette indique une interdiction de lavage automatique, au lieu de laquelle un nettoyage à sec est recommandé, ce n'est pas un hivernant synthétique qui est utilisé comme charge, mais son substitut.
- Choix de lessive. Les poudres de gel contenant des enzymes doivent être préférées. Ils permettent un nettoyage de haute qualité sans s'installer entre les fibres non tissées.
- Préparation de la couverture. Si le poids le permet, il doit d'abord être mouillé. Cela peut être fait après l'avoir placé dans le tambour. Si elles sont laissées sèches, les fibres de remplissage peuvent se remplir de bulles, ce qui les rend difficiles à nettoyer correctement.
- Vérification de l'intégrité de la couverture. S'il est cassé, le matériau peut gonfler, ce qui entraînera non seulement l'usure de fragments individuels, mais également le colmatage des filtres.
- Choix des conditions de température. La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 °C. Ceci est optimal pour déclencher le travail des enzymes, tandis que la structure de la charge sera protégée des dommages et de la déformation. De plus, un lavage à basse température évitera une usure rapide des housses, qui sont le plus souvent réalisées dans des tissus doux et délicats.
Important! À haute température, les agents enzymatiques perdent presque complètement leurs propriétés, c'est pourquoi il est nécessaire de les remplacer par des poudres qui ne sont presque pas complètement éliminées de la charge. Cela entraîne une forte odeur et une irritation de la peau, et dans certains cas une réaction allergique.
Comment laver une couverture de rembourrage en polyester dans une machine à laver
Du rembourrage en polyester
Pour déterminer s'il est possible de laver un produit d'hivernage synthétique dans une machine automatique, il est nécessaire de préciser sa charge maximale. S'il s'agit de 8-10 kg, le lavage devrait se dérouler sans difficulté, et si 3-5, une telle manipulation doit être abandonnée.
Noter! La couverture doit être enroulée de manière aussi compacte que possible, afin qu'il y ait de l'espace libre dans la machine. S'il n'est pas là, la capacité de la machine n'est pas suffisante et il est préférable de la laver à la main.
Le nettoyage automatique de la couverture est effectué selon le schéma suivant :
- Préparez la voiture. Retirez la cuvette à poudre, nettoyez et rincez l'aspiration des produits de nettoyage résiduels.
- Versez un produit de type gel ou un shampooing professionnel pour produits d'hivernage synthétiques dans le récepteur. Vous devez respecter la posologie indiquée sur l'emballage.
- Après vous être assuré que le produit est intact, roulez-le et placez-le dans le tambour.
- Placez trois à quatre balles de tennis dans le tambour. Cela préservera l'aspect d'origine du produit, car il ne permettra pas à l'hivernant synthétique de se froisser.
- Fermez la trappe et réglez le mode. Il peut s'agir du programme « Encombrants », « Couette », « Main » ou « Délicat ». Les principales exigences pour le mode sont la température, qui ne doit pas dépasser 40 ° C, et les virages lents.
- Désactivez les modes d'essorage et de séchage pour éviter les dommages matériels.
- Si disponible, définissez l'option de double rinçage. Si cette fonction n'est pas disponible, la couverture doit être rincée en plus après la fin du programme.
- Laissez le vêtement dans le tambour pendant environ une heure après la fin du lavage. Cela permettra à l'eau de s'écouler, ce qui facilitera le séchage.
Noter! Lorsque vous laissez la couverture dans le tambour, ouvrez la porte de la trappe pour éviter les odeurs désagréables.
Laine de mouton
Seules les couettes doivent être nettoyées à la machine. En eux, le tissu en laine est placé dans une housse en tissu, après quoi il est cousu sur toute la surface avec un point spécial. Cette méthode empêche la laine de s'entasser en touffes, de sorte que le lavage à la main et automatique est possible pour les articles matelassés.
Noter! Les couvertures tissées solides ne doivent être lavées à la main qu'en dernier recours. Le nettoyage à sec est recommandé pour eux et les produits en fourrure et le nettoyage automatique est interdit.
Lisez l'étiquette du fabricant avant de laver la couverture en laine d'agneau. Vous y trouverez des informations non seulement sur la possibilité et les conditions de lavage, mais également sur l'admissibilité de l'essorage, du séchage et du blanchiment.
Le processus de nettoyage est le suivant :
- Réglez le mode "Laine". S'il manque, "Hand Wash" fera l'affaire.
- Choisissez une température d'eau qui ne doit pas être supérieure à 30 °C ou froide.
- Désactivez la fonction de séchage et d'essorage.
- Versez un gel spécialisé destiné au lavage des vêtements en laine dans une cuvette. Il n'est pas recommandé d'utiliser des poudres.
- Après la fin du programme, laissez la couverture dans le tambour pendant quelques minutes pour évacuer l'eau. Étalez-la ensuite sur une surface horizontale et laissez sécher en la retournant régulièrement.
Important! Le produit doit être séché à l'ombre et à l'extérieur, en évitant la lumière directe du soleil.
D'autres matériaux
Un rembourrage populaire pour les couvertures est le duvet, qui est léger et chaud. Comme il est sensible aux micro-organismes et aux moisissures, il nécessite un nettoyage régulier qui, en l'absence d'interdictions sur l'étiquette, peut être effectué en machine à laver. Cependant, il est important d'évaluer correctement les dimensions du produit et la capacité de l'appareil.
Le lavage automatique s'effectue comme suit :
- Pré-vérifier l'intégrité du produit. S'il est endommagé, il doit être soigneusement cousu, car sinon les peluches peuvent obstruer la machine pendant le lavage.
- Pliez la couverture, d'abord plusieurs fois, de sorte que sa largeur soit égale à la profondeur du tambour.Ensuite, il doit être enroulé et placé sous cette forme dans une machine à écrire. Cela répartira le produit uniformément et empêchera le renversement. Cette méthode est applicable pour plier tous les produits volumineux.
- Versez le détergent dans le récipient. Il est préférable d'utiliser un gel spécialisé conçu pour le lavage des couettes et des doudounes.
- Réglez le mode. Sélectionnez "Délicat" ou "Lavage à la main". Il est important que la température ne dépasse pas 30-40 °C, conformément aux recommandations de l'étiquette.
- Désactivez les modes d'essorage et de séchage automatiques.
- Après le lavage, il est nécessaire d'effectuer un séchage de haute qualité. Il est préférable de le faire sur une surface horizontale grillagée pour assurer une circulation d'air adéquate. Le produit peut être séché avec un sèche-cheveux à condition d'utiliser des températures basses.
Les caractéristiques des produits de lavage à partir d'un autre matériau populaire, la holofibre, sont les suivantes :
- le nettoyage en machine est possible sans restrictions particulières, il suffit de régler la température sur 60 ° C maximum et d'éteindre l'essorage;
- il est permis d'utiliser non seulement des produits spécialisés, mais également de simples lessives en poudre, tandis que l'ajout d'après-shampooings et d'agents de blanchiment n'est pas recommandé;
- ces couvertures doivent être séchées à plat sur une surface horizontale, en fouettant de temps en temps.
Noter! Vous pouvez enlever les taches de la housse en tissu par prélavage.
Caractéristiques du lavage à la main
Le lavage en machine pour le rembourrage de la couette est la meilleure option. Cependant, si la machine a une petite charge ou si le produit est trop volumineux, un lavage à la main est nécessaire.
L'ordre des travaux est le suivant :
- Cousez tous les écarts possibles qui ont été trouvés sur la couverture.
- Remplissez la baignoire avec de l'eau à une température de 30-40 ° C pendant environ un quart. La quantité d'eau dépend de la taille du produit.
- Dissoudre le détergent pour couverture liquide sous forme de gel dans l'eau.
- Placez la couverture dans la baignoire de manière à ce qu'elle soit uniformément mouillée et noyée.
- Répartir le produit le plus uniformément possible au fond du bain.
- Entrez dans le bain pieds nus et marchez prudemment sur la couverture. Cela devrait être fait pendant environ une demi-heure.
- Après avoir retiré le bouchon, vidangez l'eau savonneuse et remplissez-en une nouvelle.
- Rincez puis égouttez à nouveau l'eau. Il existe deux ou trois rinçages de ce type, selon la pureté de l'eau.
- Vidangez la baignoire et laissez le drain ouvert. La couverture doit être laissée pendant environ une heure pour permettre à une partie de l'eau de s'écouler.
- Retirez le produit humide et mettez-le à sécher.
Noter! Une couverture humide augmentera considérablement le poids, ce qui doit être pris en compte à l'avance et, si nécessaire, convenu d'une aide au transport.
Fonctions de séchage
Les produits avec rembourrage en polyester sont beaucoup plus faciles à sécher que le duvet ou la Holofiber. Le principal avantage du rembourrage en polyester est l'absence de tendance à tomber en grumeaux. Premièrement, lors du séchage, vous devez respecter certaines recommandations :
- Étalez la couverture sur une surface plane et horizontale. Vous pouvez utiliser un sèche-linge ou une planche à repasser. Le séchage à l'air frais est considéré comme la meilleure option, ce qui prendra environ cinq heures.
- N'utilisez pas de radiateurs ou de radiateurs pour le séchage. Cependant, il est permis d'utiliser un aérotherme installé à une distance de plusieurs mètres et dirigé vers le produit.
- Secouez la couverture toutes les heures. Retournez-le plusieurs fois pour que la charge sèche mieux et soit uniformément répartie.
Avant de laver une couverture de rembourrage en polyester dans une machine à laver, assurez-vous que le tambour a une capacité suffisante.Si cette condition est remplie, alors le lavage du produit sera simple, rapide et efficace, et le matériau conservera ses propriétés.
Vidéo : comment bien laver une couverture en polyester de rembourrage