Comment choisir un matelas pour un nouveau-né
Les premiers mois de leur vie, les bébés passent presque tout leur temps en décubitus dorsal. A cette époque, le corps grandit et se développe intensément. La colonne vertébrale est formée et prend un contour en forme de S. Par conséquent, il est très important que les parents comprennent comment choisir un matelas pour un berceau pour nouveau-né. Nous en parlerons dans cet article.
Variétés de matelas pour enfants
Tous les matelas sont divisés en matelas sans ressorts et matelas à ressorts. Ces derniers, comme leur nom l'indique, ont des ressorts intégrés. Ils peuvent être dépendants et indépendants. Dans le premier, les ressorts sont interconnectés, dans le second, chacun est dans un boîtier séparé et réagit à la charge indépendamment des autres.
Dans les matelas sans ressorts, divers matériaux élastiques jouent le rôle de remplissage. Ils durent plus longtemps que ceux à ressort, tout en différant les uns des autres par leur rigidité et leurs propriétés orthopédiques.
Comment choisir un matelas pour un nouveau-né
Une attention particulière doit être accordée au type de matelas, à sa rigidité, à son matériau et à son rembourrage, mais disons d'abord brièvement les fonctions des produits mentionnés.
Fonctions du matelas
Les principaux sont au nombre de deux :
- Assurer la formation correcte de la colonne vertébrale chez l'enfant. Il pousse intensément, change de courbure, et si une erreur est commise lors du choix d'un matelas, cela peut conduire à des pathologies difficiles à corriger.
- Offrez un sommeil confortable à votre bébé bien-aimé. Les nouveau-nés dorment 18 à 22 heures par jour. Le matelas ne doit en aucun cas empêcher l'enfant de s'endormir ou perturber son sommeil de quelque manière que ce soit. Le manque de sommeil affecte gravement le développement du cerveau de l'enfant et de son corps dans son ensemble.
Important! Pour que le matelas d'un berceau remplisse pleinement ses fonctions et ne se détériore pas rapidement, il doit être bien ventilé. Une bonne ventilation peut être assurée en le plaçant sur une base empilée.
Type de matelas
Les pédiatres recommandent aux nouveau-nés de dormir sur des matelas rigides sans ressorts qui peuvent bien s'adapter aux contours changeants de la colonne vertébrale de l'enfant.
Rigidité
Chez un nouveau-né, la colonne vertébrale n'a pas encore la courbure caractéristique en forme de S, elle est complètement droite. Par conséquent, toutes les options logicielles sont strictement interdites. Ils n'apportent pas au dos le soutien nécessaire, ce qui peut entraîner une courbure de la colonne vertébrale et un certain nombre d'autres pathologies très graves. Un matelas dur fixe la colonne vertébrale de l'enfant dans la position la plus optimale.
Matériau et remplissage
Ici le choix est vraiment énorme, il est facile de s'y perdre.Les fibres de noix de coco, le latex, la mousse de polyuréthane, les cosses de sarrasin, la fibre thermique, le duvet, le lin, le coton, les algues, divers matériaux combinés peuvent servir de charge.
Maintenant brièvement sur chacun d'eux.
La fibre de coco permet au matelas de "respirer" et d'aérer. En été, il n'est pas étouffant de dormir dessus et en hiver, il ne fait pas froid. Les avantages les plus importants de ce matériau sont l'hypoallergénicité et une hygiène élevée. Cependant, en raison du prix élevé, tout le monde ne peut pas se permettre des matelas avec le rembourrage mentionné.
Bien que le latex ait de bonnes propriétés antibactériennes et soit hypoallergénique, il ne convient toujours pas car il est trop mou. On peut aussi noter le prix élevé des matelas en latex et l'odeur caractéristique, qui met un certain temps à s'estomper enfin.
La mousse de polyuréthane est le rembourrage de matelas le moins cher. Il est souvent appelé latex artificiel. En raison de la structure cellulaire, le matériau a une perméabilité à l'air et un effet anatomique accrus. Idéal pour les matelas pour enfants de plus de cinq ans, cependant, pour un nouveau-né, il vaut mieux ne pas en acheter car la rigidité est plus faible que nécessaire.
La cosse de sarrasin s'adapte bien à la forme du corps, tout en ne permettant pas à la colonne vertébrale de se déformer inutilement, a un effet massant et, comme les matériaux susmentionnés, a des propriétés hypoallergéniques. Le principal inconvénient des matelas en cosse est leur poids excessif.
La fibre thermique est constituée de feutre classique. C'est une combinaison de fibres artificielles et naturelles (lin, synthétiques, etc.) pressées à haute température. Cela détermine les propriétés des fibres thermiques telles que la rigidité et la résistance. Les matelas avec sont tout à fait adaptés aux enfants.
Important! N'expérimentez pas avec le choix du matelas de remplissage. Si vous savez déjà lequel vous convient, utilisez-le. N'oubliez pas que nous parlons d'un nouveau-né, et le risque, même minime, n'est pas de mise ici.
Le duvet est très chaud et doux et offre un bon échange d'air. Cependant, pour les nouveau-nés, un matelas en duvet, de par sa douceur, n'est pas du tout le même. Pour les adultes, un lit de plumes est l'une des meilleures options.
Le lin a de bonnes propriétés bactéricides, un excellent isolant thermique, absorbe bien l'humidité et sèche rapidement. La charge de lin n'a pas d'inconvénients évidents.
Le coton (ouate) comme rembourrage d'un matelas pour enfants n'est pas tout à fait la bonne chose. Il est trop mou, très absorbant, crée un terreau idéal pour les bactéries et les acariens du lin.
Les algues comme matériau de remplissage des matelas pour nouveau-nés ne sont pas très connues et sont aussi populaires que, disons, avec la fibre de coco. Ils ne pourrissent pas, sont hypoallergéniques et n'attirent pas les insectes. En raison de la teneur élevée en iode, la literie et l'air au-dessus du lit sont désinfectés. La rigidité peut être différente. Les enfants, bien sûr, feraient mieux d'en prendre une plus grande. Les matelas d'herbes marines n'ont pas d'inconvénients sérieux.
Une variété de matériaux combinés peut être utilisée dans le rôle de charge.La combinaison la plus populaire est la fibre de coco et le latex. Les fibres de coco sont soit imprégnées de latex, soit des couches de deux matériaux alternent dans la charge. Cette dernière option est préférable pour les enfants.
Quelle taille doit avoir un matelas pour un enfant
Il est très facile de déterminer la taille du matelas pour un nouveau-né dans un berceau. Le plus courant est le 60 x 120 cm. Il ne sera pas difficile de trouver du 70 x 140 cm. Un certain nombre de fabricants proposent une gamme de tailles plus large. Leurs matelas peuvent aller de 60-80 cm à 120-160 cm.L'épaisseur varie de 6 à 12-13 cm.Les matelas à ressorts sont plus épais, mais ils ne sont pas recommandés pour les nouveau-nés et, de plus, ils ne sont pas bon marché.
Caractéristiques du choix d'une housse et d'un surmatelas
Voici quelques conseils qui ne vous aideront pas à choisir la bonne housse de matelas. Tout ce qui suit s'applique aux surmatelas.
- Assurez-vous de mesurer votre matelas avec précision avant d'acheter. Si vous prenez une couverture de grande longueur et largeur, elle glissera. Si vous en prenez des plus petits, il ne s'usera tout simplement pas.
- Achetez une housse uniquement en matériau naturel, par exemple, ligature, satin, laine. Pas de synthétique. Il est également important qu'il soit fait d'un tissu dense et résistant à l'humidité.
- Renseignez-vous à l'avance si la housse s'assoit après le lavage ou non. Il est plus correct de privilégier cette dernière option.
- Assurez-vous de demander au vendeur la disponibilité des certificats de qualité et de sécurité. Il dormira dessus, ou plutôt sera constamment, le plus sans défense et le plus cher que vous ayez. Au moindre soupçon que quelque chose ne va pas, cherchez un autre modèle.
En plus de ce qui précède, il est souhaitable que la housse puisse être facilement retirée, car elle devra être lavée souvent.
Important! Tous les matelas pour enfants ne peuvent pas être pliés, encore moins assommés. Ces actions peuvent sérieusement endommager la charge.
Comment prendre soin de
Retournez le matelas de l'autre côté plusieurs fois par mois, et pas seulement du bas vers le haut, mais aussi par rapport à l'emplacement de la tête et des jambes.
Nettoyez et lavez périodiquement les housses et les surmatelas. Pour ce faire, utilisez uniquement les agents recommandés par le fabricant et la plage de température d'eau spécifiée.
Choisissez des produits pour enlever les taches et autres taches avec soin. Tous ne peuvent pas être utilisés sur des articles pour enfants.
Vous comprenez maintenant quel est le meilleur matelas à choisir pour un nouveau-né dans son berceau. Vous savez que vous devez porter une attention particulière au matériau de la couverture et du remplissage, ainsi qu'à la rigidité du produit. Laissez votre enfant n'avoir que de bons rêves.
Vidéo : comment choisir le bon matelas pour un nouveau-né ?