Comment choisir un oreiller pour dormir

Un sommeil sain et sain affecte le bien-être et l'état d'une personne. La qualité de ce processus est influencée par de nombreux facteurs. Ce n'est pas seulement l'heure d'aller au lit qui est importante, mais aussi l'oreiller sur lequel il faut dormir. La santé d'une personne, sa position pendant le sommeil, dépendent de sa qualité. Par conséquent, vous devez savoir comment choisir un oreiller et à quoi porter une attention particulière.

l'effet de l'oreiller sur le sommeil
Un oreiller de qualité est la clé d'un sommeil sain et sain.

Caractéristiques et variétés d'oreillers

L'oreiller vous permet de maintenir votre corps dans la bonne position. La colonne vertébrale doit être droite, les muscles détendus et il n'y a pas de postures anormales ou de torsion. C'est cette position qui est considérée comme saine et appropriée pour un sommeil réparateur.

paramètres d'oreiller orthopédique
L'oreiller doit répondre à certains paramètres.

Les meilleurs oreillers de sommeil existent en plusieurs variétés. Ils ont certaines caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du choix.

Classique, anatomique, orthopédique

Le modèle classique est l'un des plus courants. Il allie fermeté et douceur. Il peut être carré ou rectangulaire avec remplissage naturel ou synthétique.

La version classique soulage la pression sur la colonne cervicale, réglable en hauteur. Vous pouvez choisir le bon modèle pour le remplissage, la taille et la rigidité.

oreiller orthopédique - comment se laver correctement
L'oreiller orthopédique est capable de soutenir le cou dans la bonne position anatomique.

Noter! Le modèle classique avec rembourrage synthétique est peu respirant et trop mou. Par conséquent, il ne convient pas à ceux qui souffrent de problèmes avec la colonne cervicale.

En comprenant quels sont les meilleurs oreillers orthopédiques pour dormir, vous devez comprendre qu'ils sont destinés aux personnes qui ont besoin d'un traitement ou d'une prévention de divers problèmes de cou et de colonne vertébrale. Par conséquent, il vaut la peine de l'acheter uniquement sur recommandation d'un médecin. Ce modèle a une forme spéciale qui vous permet de donner à la colonne vertébrale et au cou la bonne position lorsqu'une personne est allongée.

oreiller orthopédique pour ostéochondrose cervicale
Avec l'ostéochondrose cervicale, un oreiller orthopédique contribuera à améliorer votre bien-être.

Le modèle anatomique est fait d'un matériau spécial qui lui permet de s'adapter aux caractéristiques de la forme du corps, des courbures du cou et de la colonne vertébrale. Cela vous permet de vous débarrasser de la fatigue et du stress dans ces zones. Lors du choix d'une option anatomique, il faut se fier à la position qu'une personne prend souvent pendant le sommeil. Le modèle vague ne convient pas à ceux qui ont l'habitude de s'allonger sur le dos ou sur le côté.

joli oreiller
Assurez-vous d'acheter un oreiller qui résistera à des lavages fréquents. Vous devriez également acheter une housse de protection supplémentaire et la laver une fois par semaine à 95 degrés.

Avec effet mémoire

Un autre nom est memorix. Une particularité est que l'oreiller peut prendre la forme d'un corps allongé et, en l'absence de pression, il revient simplement à sa position d'origine. Le modèle vous permet de réduire la pression sur le squelette humain. Il existe diverses charges, notamment des enveloppes, de la pâte à modeler, etc.Un avantage supplémentaire des produits Memorix est leur capacité à maintenir une circulation sanguine normale, à réduire le nombre de tours pendant le sommeil et à détendre les muscles.

oreiller à mémoire de forme
Un oreiller de haute qualité restaure sa forme d'origine en 3 à 5 secondes.

Une chambre, deux chambres, trois chambres

Les modèles modernes diffèrent par des structures différentes. Ils peuvent combiner plusieurs matériaux, ont un design spécial. Parmi les communes :

  • Chambre unique. Il s'agit d'une version standard, composée d'un couvercle monobloc et n'a pas de compartiments supplémentaires, d'attaches. La fibre de remplissage peut être synthétique ou naturelle.
  • Deux chambres. Composé de plusieurs départements. À l'intérieur se trouve un noyau en matière synthétique, tandis que la coque extérieure est en fibres naturelles. Les deux parties sont identiques. Ils se replient et tiennent dans une seule pochette.
  • Trois chambres. La division dans ce cas peut être longitudinale, transversale ou verticale. Le modèle à trois chambres conserve bien sa forme, est doux, élastique et est capable de soutenir la colonne vertébrale pendant le sommeil. En raison de la division en plusieurs parties, la charge ne s'accumule pas. C'est une option appropriée pour prévenir le développement de l'ostéochondrose.
oreiller confortable
Si vous suivez ces règles d'entretien simples, l'oreiller vous servira très longtemps sans perdre sa forme d'origine.

Comment choisir un oreiller pour dormir

Pour savoir comment choisir les bons oreillers pour dormir, plusieurs critères doivent être pris en compte. Les paramètres de l'oreiller, ainsi que les caractéristiques de la position du corps, sont importants. Ces nuances vous permettront de choisir le produit le plus adapté à vos critères individuels.

comment choisir un oreiller pour dormir
Faites attention à la qualité de la confection. Des points tordus, des points irréguliers, indiquent sans aucun doute une mauvaise qualité de production.

Hauteur

Le choix de ce paramètre est influencé par la position de sommeil. Si la position habituelle est sur le côté, l'oreiller doit être suffisamment haut pour remplir l'espace entre l'oreille et l'épaule. Il est recommandé de mesurer la distance entre les parties indiquées du corps et de choisir exactement cette hauteur. Pour ceux qui ont l'habitude de s'allonger sur le dos, vous devez acheter un produit ne dépassant pas 10 cm.Cela vaut la peine d'envisager l'option d'un oreiller anatomique avec un évidement spécial. Les modèles Slim conviennent à ceux qui aiment dormir sur le ventre. Cela évitera un violent renversement de la tête en arrière.

hauteur d'oreiller
Il est préférable de choisir un oreiller en fonction de la position dans laquelle vous dormez habituellement. Si c'est principalement sur le côté, il est préférable de prendre un oreiller haut. Si sur le dos ou le ventre - alors, respectivement, bas.

Dimensions (modifier)

Les plus courants sont un produit carré 70x70 et rectangulaire avec des paramètres 50x70 cm.C'est pour ces tailles que la plupart des fabricants produisent de la literie. Square est plus grand, il prend donc plus de place et coûte plus cher. Mais il vaut la peine de choisir la taille en fonction de vos préférences et de votre commodité.

tailles d'oreiller
En Russie, deux normes d'oreillers sont adoptées - il s'agit de la taille 70 × 70 cm, héritée de l'époque soviétique, et de la version plus moderne - 50 × 70 cm.Le choix de la taille est une question d'habitude, mais maintenant plus de 80 % des acheteurs choisissent l'option 50 × 70 cm.

Rigidité

Ce paramètre est également influencé par la posture pendant le sommeil. Pour ceux qui aiment s'allonger sur le côté, un produit rigide convient. Il est conseillé à ceux qui dorment sur le dos de choisir une dureté moyenne. L'oreiller le plus doux est pour ceux qui ont l'habitude de s'allonger sur le ventre.

dureté de l'oreiller
Les meilleurs tissus pour oreillers sont des tissus naturels comme le coton ou la soie. La densité du tissu est également importante, car le tissu fin est moins durable et au bout d'un certain temps, des particules de remplissage peuvent en sortir, ce qui peut nuire à votre confort et même à votre santé.

Formes

Il a été noté que la plupart des oreillers sont carrés et rectangulaires. Ils conviennent aux personnes qui n'ont pas de problèmes de colonne vertébrale et de colonne cervicale. S'il y a des maladies dans cette région, il est recommandé d'acheter un modèle orthopédique.Mais vous devriez d'abord consulter un médecin.

Des oreillers de maternité spéciaux sont également disponibles. Ils diffèrent par leur forme, ressemblant à un long rouleau. Il peut être plié à n'importe quel angle. Vous permet de réduire la charge sur le dos et de rendre le fond plus confortable au cours des derniers mois de la grossesse.

Noter! Lorsque vous voyagez longtemps, vous pouvez emporter un oreiller de voyage avec vous. Il est de petite taille, de forme similaire à un beignet et vous permet de détendre les muscles de votre cou.

forme d'oreiller
Un sommeil régulier sur le mauvais oreiller entraîne des douleurs au cou et au dos, des maux de tête et des allergies.

Caractéristiques du choix de la charge

Il a été noté que les charges sont subdivisées en naturelles et synthétiques. Et dans chacune de ces catégories, il en existe plusieurs types. Il est nécessaire de se familiariser avec chacun afin de choisir l'option la plus adaptée. Il convient de rappeler qu'il existe des modèles dans lesquels les deux options sont combinées et que la charge est constituée de fibres artificielles et naturelles.

remplissage d'oreiller
Le duvet et les plumes sont l'option la plus populaire et la plus chère, ce qui est parfait pour quiconque n'est pas allergique à ces matériaux.

Charges naturelles

Sont d'origine végétale ou animale. Le plus courant est le duvet, mais il existe également d'autres types. Parmi eux:
Fibre de bambou. Le matériau est résistant et doux. Respectueux de l'environnement, ne provoque pas d'allergies, il convient donc aux oreillers pour bébé. Bonne perméabilité à l'air. Cependant, il absorbe rapidement l'humidité;

  • Algue. Le produit conserve bien sa forme, est hygroscopique, respirant et ne s'électrise pas. Il est difficile à entretenir et trop mou.
  • Coton. La charge est abordable et permet une bonne circulation de l'air. Mais il est lourd, absorbe rapidement le liquide et forme rapidement de nombreux grumeaux.
  • Soie. La charge a une bonne thermorégulation, une résistance à l'usure et une longue durée de vie. La fibre ne déclenche pas d'acariens et n'a pas d'odeurs désagréables. Le coût est élevé et la perméabilité à l'humidité est faible.
  • Lin. Il est facile d'entretien, durable, non électrisant, respirant et non allergène. Mais le coût est élevé.
  • Duvet d'oiseau. Le remplisseur le plus populaire. Il supporte bien les échanges thermiques, est hygroscopique et redonne rapidement sa forme. Mais il nécessite un nettoyage à sec régulier et peut provoquer des allergies.
  • Laine/duvet de chameau. Bon échange d'air, thermorégulation, légèreté. La charge aide à soulager les douleurs musculaires. A une rigidité insuffisante, peut provoquer des allergies et nécessite des soins particuliers.
  • Peluche de mouton/laine. Conserve la forme et la chaleur, favorise la relaxation musculaire, n'absorbe pas les liquides. Une telle charge doit être régulièrement et soigneusement entretenue. Déconseillé aux personnes allergiques et asthmatiques.
charge naturelle
Le remplissage de l'oreiller détermine le degré de dureté, la capacité à soutenir la tête et le cou, ainsi que la durabilité et le risque d'allergies.

Ce n'est pas une liste complète des charges naturelles. Il existe des options plus originales, dont la fibre de maïs ou d'ortie.

Charges synthétiques

Ils sont populaires pour leur prix abordable et leur coût inférieur. Il est facile de s'occuper d'eux. Les charges synthétiques courantes comprennent :

  • Mousse à mémoire de forme. Il s'adapte aux courbes du corps, répartit la charge uniformément, a une longue durée de vie et est hypoallergénique. Mais pendant l'utilisation, la couleur de la charge peut changer.
  • Sintépon. Inodore et ne provoque pas d'allergies. Il laisse bien passer l'air et maintient la thermorégulation souhaitée. L'hivernage synthétique est assez doux et peut se détériorer rapidement.
  • Holofibre. Extérieurement, il ressemble à de petites boules torsadées. Il se caractérise par sa durabilité, son élasticité, sa résistance à l'usure et sa facilité d'entretien. N'absorbe pas l'excès de liquide.
  • Cygne artificiel vers le bas.Il est inodore, récupère rapidement, laisse passer facilement l'air et ne provoque pas d'allergies. Il est incapable d'absorber le liquide et est trop mou.
charges synthétiques
La charge en silicone est un matériau léger, bon marché, résistant et durable qui reprend sa forme très rapidement.

Choisir un oreiller pour un enfant

Il existe de nombreuses exigences pour les oreillers pour bébé. Mais il y a un certain nombre de critères qui doivent être pris en compte lors du choix d'un tel produit. Les plus importants sont la taille et le degré d'élasticité. Cela vaut la peine de vous familiariser avec eux plus en détail:

  • Largeur et longueur. Si, dans les oreillers pour adultes, ces paramètres peuvent varier dans une large mesure, il est conseillé aux enfants de choisir des produits de 40 x 60 cm.La largeur de l'oreiller et du matelas doit correspondre, de petites différences sont donc acceptables.
  • Épaisseur. Il est important que pendant le sommeil, la tête du bébé soit alignée avec le corps, sans aucune déviation du cou et de la colonne vertébrale. C'est exactement ce que doit faire un oreiller. Par conséquent, l'épaisseur du produit et les épaules de l'enfant doivent correspondre.
  • Le degré d'élasticité. Le produit ne doit pas être trop mou ou dur. Le degré d'élasticité et de densité doit être tel que l'oreiller puisse soutenir la tête et le cou de manière à former une ligne droite avec la colonne vertébrale. Mais n'oubliez pas le sommeil confortable de l'enfant. Par conséquent, l'élasticité doit être moyenne.
oreiller pour bébé
Lorsque vous choisissez un oreiller pour un enfant, faites attention à la qualité des coutures. Ils doivent être élastiques et avoir une ligne épurée. Le mastic ne doit pas sortir des coutures.

Ce sont les critères les plus importants lors du choix d'un oreiller pour bébé. Il convient également de se concentrer sur la composition de la fibre de remplissage.

Évaluation des oreillers de sommeil

Les fabricants sortent régulièrement de nombreux produits différents. Et il est important de ne pas se perdre et de ne pas se perdre parmi toute cette diversité. Par conséquent, il est recommandé de revoir le classement des oreillers de sommeil qui se sont avérés de la plus haute qualité et les plus adaptés à un sommeil sain.

choix d'oreiller
Lors du choix d'une option spécifique, les caractéristiques individuelles et les caractéristiques du futur propriétaire doivent être prises en compte.

Meilleur oreiller de couchage anatomique

Elle est Ascona Mediflex Anatomic avec des paramètres 40x60 cm Elle a un niveau de rigidité moyen, le remplissage est en mousse. Offre un bon niveau de confort et soulage les tensions et gonflements de la colonne cervicale.

oreiller pour dormir
Si vous dormez habituellement sur le dos, des oreillers inférieurs d'une hauteur de 8 à 10 cm conviendront.Un oreiller anatomique avec une dépression de la tête peut être optimal. Si vous êtes à l'aise de vous allonger dessus, cela vaut la peine de s'arrêter à cette option.

Il a une forme unique, complétée par un tour de cou, qui assure une circulation sanguine normale, ce qui est une bonne prévention des migraines. Il a été noté qu'une mousse élastique était utilisée comme charge. Il contient des ions d'argent, qui ont un effet bactéricide. L'oreiller est équipé d'une housse en velours amovible, ce qui le rend plus pratique pour prendre soin du produit. Il convient de noter que l'oreiller lui-même ne peut pas être lavé.

oreiller avec un rouleau
Ces oreillers sont résistants, fermes et soutiennent bien votre cou. Le latex peut être artificiel ou naturel, mais les deux matériaux sont hypoallergéniques.

Il est permis d'utiliser non seulement à des fins médicinales, mais également à des fins prophylactiques, afin de réduire la charge sur la colonne vertébrale et de détendre les muscles. Le produit convient à ceux qui aiment dormir sur le dos.

dormir sur le dos
L'oreiller est lisse, sans grumeaux et épouse parfaitement les contours de la tête et du cou.

Meilleur oreiller en duvet de cygne

Il s'agit d'AlViTek Gobi (PVP-70) avec des paramètres de 70x70 cm et d'un niveau de rigidité moyen. La charge est un substitut au duvet de cygne. Il a de nombreux avantages. La fibre a une structure très sinueuse. Il est torsadé en spirale, traité au silicone, ce qui permet d'augmenter les caractéristiques de résistance à l'usure et d'élasticité du produit.

oreiller en duvet de cygne
Lors de l'achat, faites attention au pourcentage : plus l'oreiller est pelucheux et léger.

La charge a également les propriétés du duvet de cygne naturel, notamment la douceur et la légèreté. Par conséquent, dormir sur un tel oreiller est confortable. Le produit est totalement sûr et ne provoque pas d'allergies. L'ensemble comprend une housse en coton respirant. L'entretien du modèle est simple, il sèche assez vite. Mais la housse ne peut pas être retirée et lavée séparément. De plus, le produit n'absorbe pas l'excès de liquide.

duvet de cygne
Les avantages des oreillers en duvet et en plumes sont naturels. De plus, ces oreillers retiennent bien la chaleur et reprennent rapidement leur forme.

Meilleur oreiller haut de gamme

Il s'agit d'Ormatek Ocean Fresh L (Satin), dont la taille est de 40x60 cm, il est anatomique et a un haut degré d'élasticité. La mousse est utilisée comme charge. Elle est thermorégulatrice et est capable de mémoriser la dernière position du corps, pour s'adapter à la structure de la tête et du cou. Il est confortable de dormir dessus, quelle que soit la position de sommeil.

oreillers haut de gamme
Ces oreillers sont assez durables et respectueux de l'environnement. La fibre de bambou a un effet bactéricide, ce qui signifie qu'elle est résistante à l'action des micro-organismes.

Les matériaux du modèle ont une structure poreuse, ce qui crée une bonne perméabilité à l'air et aide à drainer l'excès de liquide. Le tissu contient un gel rafraîchissant qui maintient un microclimat optimal. Par conséquent, dormir sur un tel oreiller ne sera pas chaud.

modèle d'oreiller
L'oreiller est lisse, sans grumeaux et épouse parfaitement les contours de la tête et du cou.

La couverture est en satin. Il peut être facilement retiré et lavé. Le principal inconvénient du produit est son coût.

oreiller de qualité
Un oreiller est un article ménager individuel qui doit être sélectionné en fonction des caractéristiques de la physiologie. Une condition préalable à un bon achat est la qualité.

Le choix de l'oreiller doit être pris au sérieux. La santé et la qualité du sommeil en dépendent. Vous devez prendre en compte vos propres caractéristiques individuelles, les dimensions du produit, son degré d'élasticité, ses caractéristiques d'entretien, etc. Cela vous permettra de choisir l'option la plus appropriée parmi la variété de modèles proposés.

Vidéo : comment choisir le bon oreiller pour dormir

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours