Quelle est la meilleure charge pour un oreiller
L'oreiller peut être appelé en toute sécurité la literie la plus importante, car votre bon repos en dépend à bien des égards. Le matin, vous pouvez vous réveiller avec un torticolis et un mal de tête, puis toute la journée sera gâchée. Ou vous pouvez vous lever reposé, plein d'énergie et prêt à mettre en œuvre de nombreux plans brillants. Dans le premier comme dans le second cas, il s'agit de Sa Majesté, l'oreiller ! Comment choisir un accessoire de couchage ? A quelle charge privilégier ?
Critères de choix
De quoi sont faits les oreillers ? Aujourd'hui, grâce à la variété des matériaux, l'oreiller peut être fabriqué à partir de fibres synthétiques et naturelles. De plus, cela s'applique à la fois au remplissage et au couvercle.
La qualité de l'oreiller dépend en grande partie de son rembourrage. A quelles caractéristiques faut-il faire attention ?
- Hypoallergénique.
- Perméabilité à l'air.
- À quel point l'environnement est-il favorable à la reproduction de micro-organismes nuisibles, de moisissures et de mildiou.
- Hygroscopicité.
- Possibilité de régulation des échanges thermiques.
- Un poids léger.
- Capacité à retrouver rapidement la forme.
- La durée de vie utile.
- Facilité d'entretien.
- Résistance aux odeurs étrangères.
- Respect de l'environnement.
Variétés de charges
Toute la variété de charges peut être divisée en deux groupes : naturel et artificiel. Dans le même temps, répondant à la question de savoir quelle charge est la meilleure, chacun est guidé par ses propres préférences.
Naturel
Ces charges sont classées comme matières végétales et animales.
- Duvet et plume de sauvagine. Le plus souvent, on utilise du duvet et des plumes de canard et d'oie. Les oreillers avec ce rembourrage sont doux et légers.
Ils gardent bien leur forme et tiennent chaud. Si l'oreiller est légèrement déformé, il suffit de le "battre" avec vos mains et il est à nouveau prêt à l'emploi.
Avec des soins appropriés, les oreillers durent très longtemps. Le coût est influencé par le rapport plume/duvet : plus ce dernier est élevé, plus l'oreiller sera doux et, par conséquent, plus cher. S'il y a trop de plumes, l'oreiller devient raide et lourd. Le principal inconvénient des oreillers en plumes est que les acariens et autres micro-organismes s'y développent, ainsi que la poussière s'y accumule. Tous ces éléments peuvent provoquer des allergies. Il est extrêmement difficile de prendre soin de tels oreillers à la maison: vous ne pouvez pas vous laver et il est recommandé de ne nettoyer que dans des services spécialisés. De plus, le duvet et les plumes absorbent parfaitement les odeurs étrangères, ce qui n'est pas non plus bon pour les utilisateurs trop sensibles.
- Laine de chameau et de mouton. La principale caractéristique distinctive de cette charge est qu'elle retient parfaitement la chaleur et a également un effet cicatrisant. La laine est très douce au toucher, elle absorbe et évapore bien l'humidité.
Malheureusement, ce matériau peut également provoquer des réactions allergiques.En outre, les inconvénients incluent la fragilité des oreillers en laine, car avec le temps, ils "tombe" en morceaux, qui sont presque impossibles à séparer. Enfin, tout comme dans les oreillers en plumes, divers micro-organismes peuvent se développer dans les oreillers en laine. Et vous ne pouvez pas non plus laver de tels oreillers.
- Bambou. Récemment, cette charge gagne de plus en plus en popularité. Cela résulte du traitement des jeunes pousses.
Le bambou n'a pratiquement aucun défaut lorsqu'il est utilisé correctement. Le matériau est respectueux de l'environnement, possède des propriétés bactéricides, résiste à l'apparition de micro-organismes et de moisissures, ne provoque pas de réactions allergiques et a une longue durée de vie. Ces oreillers sont très confortables pour dormir et peuvent être lavés en machine à laver sur un cycle de lavage délicat.
- Soie. Selon la majorité, cette charge n'a pas d'égal. Le seul inconvénient est le prix élevé, cependant, avec une liste d'avantages aussi impressionnante, c'est tout à fait compréhensible. Il est confortable de dormir sur des oreillers, ils ne provoquent aucune allergie, ont leur propre microclimat et servent très longtemps - jusqu'à 15 ans.
Ils peuvent être lavés en machine sur un lavage délicat, puis fouettés doucement et l'oreiller est à nouveau prêt à être utilisé.
- Eucalyptus (ou lyocell). Ce sont des fibres de cellulose obtenues à partir de l'arbre d'eucalyptus à l'aide d'une technologie spéciale. La matière allie la douceur de la soie et la douceur du coton. Le matériau est respirant, de sorte que l'effet de serre ne menace pas l'utilisateur. Les oreillers en lyocell sont légers et résistants. Respect de l'environnement, hypoallergénicité, perméabilité à l'air, propriétés antiseptiques et thermorégulation - ce ne sont pas tous les avantages d'une charge aussi innovante. Lors d'un lavage au cycle délicat et d'un essorage doux, l'oreiller durera de nombreuses années. Et le seul inconvénient est le coût élevé. Par conséquent, afin de réduire le coût des oreillers avec une telle charge, le lyocell est utilisé en combinaison avec des matériaux synthétiques, mais, malheureusement, dans ce cas, les caractéristiques de qualité sont également légèrement réduites.
- Cosse de sarrasin. Cette charge est obtenue à la suite du traitement du sarrasin et du traitement spécial ultérieur de la cosse. Le matériau est idéal pour les personnes allergiques. De plus, grâce à la cosse de sarrasin, les oreillers acquièrent des propriétés orthopédiques, se caractérisent par une perméabilité à l'air élevée et une résistance à l'apparition de micro-organismes nocifs et de poussière. L'enveloppe ne forme pas de grumeaux et prend facilement la forme du corps.
Les inconvénients des oreillers en cosse de sarrasin comprennent un bruissement caractéristique, auquel il faut du temps pour s'habituer, ainsi qu'une courte période d'utilisation (pas plus de 5 ans) et les inconvénients du lavage (la cosse doit être enlevée). De plus, il est recommandé d'aérer régulièrement les oreillers avec un tel rembourrage.
- Coton. Le matériau abordable représente des fils de coton pelucheux. Se distingue par son hygroscopicité, sa bonne conductivité thermique, sa perméabilité à l'air et son hypoallergénicité. Il n'y a qu'un seul inconvénient - une courte durée de vie.
- Latex naturel.En raison des nombreuses bulles d'air, il a des propriétés orthopédiques. Résistant aux moisissures et autres micro-organismes, hypoallergénique, n'absorbe pas les odeurs et a une longue durée de vie. Très facile d'entretien - lavable à l'eau tiède. Le principal inconvénient est le coût élevé.
- Herbes. La composition d'une telle charge peut être très diverse, à votre discrétion. Le plus souvent, ils utilisent de la camomille, de la mélisse, de la menthe, du thym. Ces oreillers sont apaisants et relaxants. Habituellement, ils sont utilisés en tandem avec l'accessoire de couchage principal.
Synthétique
La gamme de charges synthétiques est assez large. Tous les matériaux sont unis par un certain nombre d'avantages incontestables: les charges n'absorbent pas la poussière et les odeurs, résistent à l'humidité, ne provoquent pas d'allergies et durent longtemps.
Les charges synthétiques diffèrent par leur structure, leur degré de résistance à l'usure et certaines caractéristiques de qualité.
- Sintépon. Le mastic synthétique le moins cher. Il est inférieur à tous les autres en termes de respirabilité et d'élasticité. Les avantages incluent la douceur du matériau, la possibilité de se laver à la maison et le coût budgétaire. De plus, l'hivernant synthétique n'absorbe pas les odeurs. Le principal inconvénient est une courte durée de vie.
- Holofibre. Un tissu non tissé fait de fibres en spirale entrelacées dans différentes directions. Grâce à cette méthode de connexion, de nombreuses chambres à air se forment entre les fibres, donc la holofibre est un matériau très chaud.
Principaux avantages : résistance, élasticité. Les oreillers gardent parfaitement leur forme, le rembourrage ne roule pas en grumeaux. Comme les oreillers sont si "aérés", ils n'ont pas d'effet de serre et garantissent un repos confortable. Holofiber ne déclenche pas de micro-organismes, n'accumule pas de poussière, il est idéal pour les personnes allergiques ou asthmatiques. Ces oreillers peuvent résister à plusieurs lavages, sécher rapidement et conserver leur forme d'origine. Étant donné qu'aucune colle n'est utilisée dans la production de holofibre, ce matériau ne contient pas de substances toxiques et est comparable en sécurité aux charges naturelles.
- Fibre. Cette charge peut être appelée en toute sécurité un proche "parent" de la précédente. La seule différence est que dans la structure, il s'agit de beaucoup de balles en polyester. Dans l'oreiller, ces boules se déplacent librement et prennent la forme de la tête d'une personne endormie. Grâce à cette fonctionnalité, un séjour très confortable est assuré. L'oreiller en fibre ressemble beaucoup à un oreiller rempli de peluches. De plus, le matériau est hypoallergénique. Les oreillers sont lavés en machine et sèchent rapidement. Ils sont faciles à transporter car ils prennent un minimum de place une fois pliés.
- Holfitex. C'est aussi une sorte de fibre de polyester avec un revêtement en silicone, grâce à laquelle la charge est élastique et douce. Des charges similaires sont des holofibres, des peluches synthétiques, des fibres. Les différences entre tous ces matériaux se situent uniquement dans la technologie de production. En conséquence, les fibres ont une structure, une longueur et une épaisseur différentes. Holfitex est une masse moelleuse et élastique.
- Microfibre (microfibre).Les fibres de polyester très fines, rappelant les propriétés du duvet naturel, sont tout aussi légères, douces, avec des performances d'isolation thermique et de respirabilité élevées. Et grâce aux technologies modernes, le matériau est hypoallergénique, n'absorbe pas les odeurs et n'accumule pas de poussière. La microfibre conserve ses propriétés utiles et sa forme pendant une longue durée de vie.
Conseils d'entretien
Tout article durera beaucoup plus longtemps si vous suivez les recommandations d'entretien. Et les oreillers ne font pas exception. Il existe un certain nombre de règles simples qui aideront vos oreillers à vous offrir un repos complet plus longtemps.
- Aération périodique. Idéalement, tout oreiller, quelle que soit sa charge, devrait être sorti à l'air frais au moins une fois par semaine.
- Chaque matin, les oreillers doivent être gonflés et retournés d'un côté à l'autre.
- Effectuez un nettoyage humide régulier dans la pièce où vous dormez et aérez cette zone. Ce point est particulièrement important pour les oreillers à rembourrage naturel.
- Si vous utilisez un oreiller en plumes, il est recommandé de changer la housse au moins une fois par an.
- Toute charge naturelle doit être nettoyée à sec au moins une fois par an. Dans les cas extrêmes - une fois tous les deux ans.
- Les oreillers à rembourrage synthétique sont lavés en machine à 40 degrés et des détergents spéciaux sont utilisés. Il n'est pas recommandé de tordre les oreillers.
- Les coussins en mousse de polyuréthane et latex se nettoient avec une éponge humide et un détergent liquide. Sécher à l'abri de la lumière directe du soleil et des appareils de chauffage.
Les garnitures d'oreiller peuvent être très différentes. Mais lors du choix d'un accessoire pour dormir, il est préférable de se concentrer sur ses propres préférences. Achetez des oreillers auprès de fabricants de confiance, si possible, consultez les avis des clients. Et n'oubliez pas, en économisant sur un accessoire de couchage, vous risquez de vous retrouver sans repos de qualité.
Vidéo : comment choisir le bon oreiller ?