Technique de broderie de tapis

La technique de broderie de tapis aidera à créer des objets d'intérieur agréables, confortables et inhabituels à la maison. Malgré son nom, il n'est pas destiné aux tapis, mais à divers articles : oreillers, tapis, couvre-lits. Elle crée des motifs agréables, moelleux et volumineux qui ressemblent à un tapis. Grâce à cela, la décoration des objets d'intérieur s'avère insolite et délicate, ce qui plaira beaucoup aux enfants.

Qu'est-ce que la broderie de tapis

La broderie de tapis est une technique spéciale qui ressemble un peu au point de croix ou au point satin, mais les motifs ici ne sont pas lisses, mais en trois dimensions. L'image est également transférée sur le tissu à l'aide de fils colorés, qui créent des boucles en éponge ou des poils duveteux.

Le velours ou les boutonnières sont créés sur le tissu en utilisant deux options :

  • Technique de la boutonnière ou tapisserie intissé. Le motif est transféré sur le tissu à l'aide d'une aiguille spéciale qui crée des boucles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel tissu dense et vous pouvez simplement télécharger des motifs de broderie de tapis sur Internet ou même dessiner vous-même.
  • La technique de nouage implique l'utilisation de petits morceaux de fil qui sont attachés par des nœuds au tissu. Ils sont attachés sur un filet spécial, qui peut être acheté séparément ou dans le cadre d'un kit de broderie.
types de broderie
La broderie de tapis est réalisée en deux versions - boucle et nœud.

La technique du tapis est apparue et s'est popularisée au Moyen Âge, notamment au XVe siècle. Ensuite, les princesses des châteaux froids ont créé des broderies si confortables.

broderie de tapis dans la maison
De jolies choses dans la maison, faites dans le style de la broderie de tapis, créeront une atmosphère de chaleur et de confort.

La chaleur et le confort sont les principales caractéristiques de ce type de travaux d'aiguille, avec lesquels vous pouvez créer :

  • De jolis tapis pour vos pieds.
  • Couvre-lits.
  • Les tapis.
  • Panneaux d'origine.
  • Tapisseries anciennes ou tableaux brodés.
  • Coussins de canapé.
  • Couvertures chaudes.

La technique du tapis peut être utilisée à la fois pour décorer l'ensemble du produit et pour créer des applications individuelles.

appliqué sur les vêtements
Une applique réalisée à l'aide de cette technique aura fière allure sur les vêtements des enfants.

Les chiffres volumétriques auront l'air originaux, tout d'abord, sur les vêtements pour enfants:

  • Écharpes.
  • Chapeaux.
  • Chandails.
  • Sacs.

Vous pouvez même utiliser des techniques de tapis pour créer des jouets.

sac en broderie tapis
Voyez à quel point le sac à main fait dans le style de la broderie de tapis a l'air original.

Avantages et inconvénients de la broderie de tapis

Cette technique de broderie inhabituelle présente des avantages et des inconvénients par rapport aux autres formes de broderie artisanale. Principaux avantages:

  • Même un enfant peut maîtriser la technique simplement en jouant.
  • La plasticité de l'image, l'image transférée sera douce, il est donc pratique d'utiliser la broderie pour les vêtements.
  • Facilité de création d'un motif - vous pouvez simplement l'appliquer sur le tissu et broder le long du contour.
  • L'originalité et la douceur du motif.
  • La possibilité de créer des formes tridimensionnelles sur le tissu.
avantages de la broderie de tapis
La broderie de tapis se distingue par sa simplicité d'exécution et sa capacité à créer des motifs en trois dimensions.

Le principal inconvénient de cette méthode est qu'elle prend du temps. Il faudra beaucoup de temps pour broder tout un tapis ou une couverture de cette manière. Dans le même temps, cet inconvénient peut aussi être une sorte d'avantage, car cette méthode vous permet de développer en vous-même la patience et la persévérance.

inconvénients de la broderie de tapis
Ceux qui décident de se lancer dans la broderie de tapis doivent être patients et persévérants.

Variétés

Au total, il existe deux principaux types d'équipements : la boucle et le nœud. Chacun d'eux nécessite ses propres outils et schémas. Par conséquent, avant de commencer à travailler, vous devez choisir une technique spécifique et déjà acheter pour celle-ci:

  • La base du dessin ou de la toile.
  • Schémas.
  • Cerceau ou cadre.
  • Outils : aiguille ou crochets.
  • Fils.
techniques de broderie de tapis
Il existe deux techniques pour réaliser cette broderie - la boutonnière et la nouée.

Conseil. Une technique de boutonnière ou de broderie de tapis avec une aiguille pour les débutants sera plus pratique et compréhensible, car elle ressemble plus à une broderie ordinaire. Par conséquent, il est recommandé de commencer à maîtriser cette compétence avec cette méthode.

Dans les magasins de créativité, des kits prêts à l'emploi sont vendus, qui contiennent tous les outils et matériaux nécessaires, ainsi que des instructions détaillées.

ensemble pour la broderie de tapis
Des kits prêts à l'emploi peuvent être achetés dans les magasins spécialisés.

Important! Pour commencer, il est préférable d'acheter un ensemble prêt à l'emploi, car tout sera inclus ici et vous n'aurez pas à acheter les outils ou le fil manquants plus tard.

en boucle

Pour la technique de la boutonnière, vous aurez besoin de matériel et d'outils :

  1. Toile ou tissu. Pour la broderie de tapis avec une aiguille débutante, il est préférable d'utiliser un tissu plus dense. Cela rendra plus pratique la fixation des fils. Par la suite, il sera possible de passer au tissu de coton fin ordinaire, ce qui sera pratique à coudre sur le produit fini.
  2. Un dessin ou un diagramme qui peut être trouvé sur des sites Web ou acheté séparément.
  3. Une aiguille spéciale qui a un bouchon. Le limiteur permet de créer des boucles d'une longueur strictement définie. Les artisanes expérimentées utilisent plusieurs aiguilles avec des arrêts différents. Grâce à cela, le dessin est volumétrique.
  4. Cerceau ou cadre. Pour les débutants, il est préférable d'utiliser le cerceau. Ils vous permettront de bien étirer le tissu, de le percer plus facilement, et le travail ira plus vite.
  5. Fils. Une broderie ordinaire ou du fil de soie dentaire fera l'affaire. Vous pouvez également utiliser de la laine fine ou du fil acrylique.
  6. De la colle PVA, qui vous permettra de fixer les boucles résultantes.
technique de broderie à la boutonnière
Avant de commencer le travail, vous devez étudier attentivement cette technique de broderie.

Le motif et la broderie elle-même dans la technique de la boutonnière sont appliqués à l'envers, côté couture. Ensuite, le tissu est tiré sur le cerceau et des boucles sont créées à l'aide d'une aiguille. Ensuite, ils sont fixés avec de la colle et la broderie est obtenue.

comment broder en technique de boutonnière
Le résultat est des produits volumineux et moelleux qui vous raviront par leur originalité et leur aspect agréable et cosy.

Nodulaire

Pour la technique nodulaire, d'autres outils seront nécessaires :

  1. Maille spéciale ou toile. Il doit être acheté séparément à chaque fois.
  2. Crochet spécial pour faire des boucles et des nœuds.
  3. Fils. Pour cette méthode, le fil ordinaire est plus approprié : laine, coton ou acrylique. Les fils de mouline ne doivent pas être choisis, car il sera gênant de faire des nœuds avec ces fils.
  4. Des motifs de broderie, que l'on peut également trouver sur Internet. Cette méthode nécessite des dispositions spéciales adaptées au maillage.
  5. Cerceau de broderie. Leur utilisation est ici facultative. Mais il est recommandé de réaliser le tissage de tapis pour les débutants à l'aide de cet outil. Il vous permettra de tenir avec précision la grille et le circuit. Il est plus facile de tisser des nœuds sur une maille étirée.
technique de broderie nodulaire
Cette technique est un peu plus difficile à travailler que le bouclage.

La procédure pour travailler dans la technique nodulaire est simple. Tout d'abord, utilisez le cerceau pour fixer le motif et le filet. Ensuite, les fils sont coupés en petits morceaux - 5 cm Chaque morceau est crocheté autour du filet, où un nœud est formé. Cette méthode est plus laborieuse que l'utilisation d'une aiguille. Dans les kits de créativité, les longueurs de la longueur souhaitée sont vendues.

comment faire de la broderie en utilisant la technique nouée
La broderie nodulaire peut être utilisée pour décorer des vêtements, des chapeaux et des sacs à main d'une manière inhabituelle.

Comment choisir une aiguille ou un crochet

Les principaux outils de broderie sont une aiguille ou un crochet, leur choix doit donc être abordé avec beaucoup de prudence.De nombreuses artisanes ont dans leur arsenal plusieurs outils similaires pour des fils de différentes épaisseurs et pour créer des motifs en trois dimensions.

  • L'aiguille doit tout d'abord avoir une prise en main confortable, car elle devra être tenue dans la main pendant longtemps. Il a généralement un manche en bois de forme anatomique. L'épaisseur de l'outil doit correspondre à l'épaisseur du fil. En règle générale, l'aiguille doit être légèrement plus épaisse que le fil. Si vous avez l'intention d'utiliser des matériaux d'épaisseurs différentes, vous aurez besoin de plusieurs aiguilles différentes.
    aiguille à broder
    Voici à quoi ressemble une aiguille à broder.
  • Le crochet est sélectionné selon le même principe que l'aiguille. Vous pouvez également prendre un crochet ordinaire. Mais un crochet spécial pour le tissage de tapis a un verrou mobile spécial, avec lequel il est plus pratique de faire des nœuds et d'enfiler le fil dans le filet. Le crochet doit avoir une prise confortable, car il devra être tenu assez longtemps. L'épaisseur du crochet dépend du fil, qui doit être légèrement plus fin que l'outil.
    crochet pour broderie
    Voici à quoi ressemble un crochet.

Conseil. Dans des kits prêts à l'emploi pour la créativité, des fils et des outils sont vendus, déjà sélectionnés en épaisseur. Par conséquent, pour le tissage de tapis pour les débutants, il est préférable de les acheter. Plus tard, lors du choix des fils et des outils, vous pourrez vous concentrer sur des échantillons de l'ensemble prêt à l'emploi.

Comment faire de la broderie en utilisant la technique de la boutonnière

Il n'est pas difficile de réaliser une broderie de tapis avec une aiguille pour les débutants dans la technique de la boutonnière. L'ordre des travaux est le suivant :

  1. Sur l'envers du tissu, un schéma est appliqué. Vous pouvez utiliser un crayon ou un marqueur pour ce faire.
  2. Le tissu est tiré sur le cerceau avec l'envers vers le haut.
  3. Le fil est inséré dans l'aiguille et les contours des motifs sont d'abord cousus avec l'aiguille. Il n'est pas nécessaire de fixer le fil, il suffit de laisser l'extrémité libre.
  4. Une fois le contour créé, le dessin principal est rempli.
  5. Pour créer des boucles, le tissu est percé avec l'aiguille jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis l'aiguille est retirée.
  6. Les boucles sont créées à une distance de 3 mm les unes des autres. Si les fils sont très fins, les boucles peuvent être faites plus souvent, mais cela prendra plus de temps.
  7. Après avoir créé le motif, les extrémités des fils sont fixées. De plus, du mauvais côté, les boucles peuvent être fixées avec de la colle PVA.
techniques de broderie de tapis
Il existe deux techniques pour réaliser cette broderie - la boutonnière et la nouée.

Important! Lors de la broderie, le fil doit être légèrement tiré, sinon les boucles deviendront inégales, ce qui aura l'air moche. Pour que le fil ait une tension uniforme, il est recommandé de relever l'aiguille au bas du tissu - pas plus de 3 à 5 cm.

Caractéristiques de la technique nodulaire

La technique nouée demande plus de persévérance, mais de nombreuses artisanes expérimentées la préfèrent. Instructions pas à pas pour le tissage :

  1. Pliez le contour et la grille ensemble. Tirez-les sur le cerceau ou le cadre.
  2. Un crochet sans fil est passé à travers la maille et après cela un morceau de 5 cm est mis dessus.
  3. Le crochet saisit le fil exactement au milieu, après quoi le verrou est fermé dessus.
  4. À l'aide d'un crochet, le fil est enfilé à travers la maille et un nœud est créé. Dans le même temps, deux extrémités libres restent sur la face avant et un nœud apparaît de l'intérieur vers l'extérieur.
comment broder correctement en technique de tapis
Les artisanes expérimentées préfèrent la technique de broderie nouée.

Après avoir maîtrisé chaque technique, le travail ira vite. Une artisane expérimentée aura besoin d'environ cinq heures de temps de nettoyage pour créer un petit tapis de 40x40 cm.

avantages et inconvénients de la technique du tapis
La technique du tapis est simple et abordable même pour les couturières novices.

Un brodeur débutant prendra plus de temps. Mais le résultat, dans tous les cas, surprendra et ravira les proches et l'artisane elle-même.

Vidéo : broderie de tapis

50 idées originales pour la broderie de tapis

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours