Description et différence entre les matelas à ressorts et les matelas sans ressorts
Un bon sommeil est la clé d'un bon repos, et l'état physique, moral et émotionnel d'une personne en dépend. Pour que le reste soit le plus confortable et efficace possible, il est recommandé de choisir un matelas adapté.
Quel est le meilleur matelas à ressorts ou sans ressorts, en polyuréthane ou en latex - cet article analysera les différences entre les produits.
Description et caractéristiques des différents types de matelas
Les propriétés orthopédiques du matelas devraient aider la colonne vertébrale à être dans une position confortable tout au long de la nuit.
Un produit correctement sélectionné redistribuera le poids corporel le plus harmonieusement possible. Les matelas les plus connus sont à ressorts et sans ressorts. La principale différence entre eux est la présence ou l'absence de ressorts.
Les matelas de nouvelle génération assurent un régime de température normal et une bonne circulation de l'air pendant le sommeil. Le niveau optimal de rigidité prévient les maladies de la colonne vertébrale, contribue au développement correct de la posture, soulage le stress du groupe musculaire externe.
Les matelas sont fabriqués non seulement pour un repos confortable, il existe des produits qui remplissent une fonction médicale et préventive, afin d'éviter les maladies du système musculo-squelettique - orthopédique. Ils doivent suivre les courbes du corps humain, éliminer complètement l'inconfort pendant le sommeil.
Il existe de nombreux types de matelas différents, attardons-nous sur les plus populaires.
Printemps
Ces produits ont plusieurs sous-espèces :
- Avec ressorts dépendants. La caractéristique de conception est la suivante - les ressorts sont fermement connectés en un seul segment. Lorsque vous appuyez sur un tel matelas, une grande surface se plie à la fois. Cette option est considérée comme classique, budget pour aujourd'hui. Diffère dans la force et la simplicité. Les matelas modernes sont résistants à l'abrasion et à l'étirement.
- Ressorts indépendants. Un grand nombre de ressorts en forme de bulbe différents sont emballés dans des caisses. La structure est conçue de telle manière que les éléments de ressort n'interagissent pas les uns avec les autres. Lorsque vous appuyez sur un tel matelas, seule la zone touchée se plie. Ces produits suivent de plus près les contours du corps. Une caractéristique plutôt attrayante des ressorts indépendants est l'absence totale de grincement.Plus il y a de ressorts de barillet, meilleures sont les propriétés orthopédiques. Conçu pour les personnes d'âges différents, de corpulence moyenne ou fragile. Matelas confortables d'une nouvelle génération - canaux d'air avec rembourrage en feutre thermique, haute perméabilité à l'air des fibres naturelles assurent un microclimat sec.
Important! Le nombre minimum de ressorts avec un bloc de ressort indépendant (TFK) est de 500. Cette quantité vous permettra de vous sentir normal au repos. 700, 1000, 2000 - les unités sont des options plus acceptables avec des propriétés orthopédiques.
Sans ressort
Les produits décrits peuvent avoir une structure différente, être constitués de diverses charges :
- Coco (fibre de noix de coco). Un élément naturel responsable de la fermeté des matelas. La charge est bonne pour les personnes ayant des problèmes de dos, les bébés.
- Latex et mousse polyuréthane. Les matériaux synthétiques rendent le matelas souple et résistant à l'humidité.
- Algues (algues). Il a des propriétés médicinales.
- Abaca (feuilles de bananier). Les produits gagnent en élasticité.
- Laine. Utilisé à des fins médicales, une charge qui rend le matelas aussi confortable que possible.
- Structofibre. Matière première synthétique similaire au feutre.
Selon la charge, les produits sans ressort peuvent être mous et durs (à des degrés divers). C'est une excellente option pour les connaisseurs d'une surface élastique, voire rigide.
Noter! Comment déterminer le meilleur matelas sans ressorts ? En raison de l'alternance des charges, une propriété orthopédique idéale est obtenue dans les produits décrits. La superposition est un signe de bonne qualité.
Mousse de polyurethane
Aujourd'hui, les produits en mousse de polyuréthane sont une option économique, une alternative aux matelas coûteux. Le polyuréthane est une matière première artificielle dont l'élément de base est le caoutchouc mousse. Beaucoup de temps a passé depuis l'époque de l'URSS, mais les gens se méfient des synthétiques. Aujourd'hui, le caoutchouc mousse a des propriétés complètement différentes de celles d'il y a trente ans. Les produits en mousse de polyuréthane se distinguent par une longue durée de vie et des propriétés orthopédiques décentes.
Information additionnelle. Un sous-type de produits en polyuréthane est mémorial. Possède des propriétés orthopédiques de première classe. Si vous posez vos doigts sur ce matériau, une trace sera visible pendant quelques secondes de plus. Reproduit les plus petites caractéristiques anatomiques du corps humain.
Latex
De nos jours, les produits en latex sont divisés en artificiels et naturels. Le matériau synthétique est assez durable et, bien sûr, moins cher. Le latex naturel est la résine de l'hévéa. Le coût de ces produits est plus élevé, mais il a un effet anti-allergène. Les produits en latex sont modérément durs, épousent complètement les contours du corps humain, ont des propriétés hydro et d'échange thermique.Répartir de manière optimale le poids du corps d'une personne sur toute la surface du matelas.
Avantages et inconvénients de chaque type
Avantages des matelas à ressorts :
- bon effet orthopédique;
- utilisé à des fins médicales;
- les ressorts indépendants ne grincent pas;
- les matelas à ressorts dépendants sont bon marché;
- il peut y avoir différentes zones de rigidité qui correspondent à une zone spécifique du corps humain.
Désavantages:
- un produit avec des blocs-ressorts indépendants peut être coûteux ;
- vous ne pouvez pas sauter ;
- l'activité physique doit être prise en compte.
Avantages du sans ressort :
- pas d'effets sonores pendant le sommeil ;
- produits surdimensionnés, faciles à transporter et à tirer (tout dépend de la remplisseuse);
- il n'y a pas de cadre latéral dans la conception - il est confortable de se reposer;
- opération et nettoyage simples;
- orientation orthopédique;
- résistance, longue durée de vie (15 ans).
Inconvénients :
- supporter un poids allant jusqu'à cent vingt kilogrammes;
- prix élevé.
Avantages de la mousse polyuréthane :
- prix abordable;
- matériau élastique;
- perméabilité à l'air, dans un rêve, le corps humain peut normalement "respirer";
- facilité de transport;
- adapté à un séjour normal et confortable.
Désavantages:
- peur de la lumière directe du soleil (il est nécessaire de minimiser l'exposition au soleil des produits en mousse de polyuréthane);
- les propriétés orthopédiques sont inférieures à celles des autres matelas.
Avantages du latex :
- le latex naturel est un matériau respectueux de l'environnement;
- durabilité;
- perméabilité à l'air;
- le matériau est modérément élastique et doux;
- silence;
- le latex artificiel est une option économique.
Parmi les inconvénients des matelas en latex se trouve le coût élevé des matières premières naturelles.
Les principales différences entre les produits
Quelle est la différence entre un matelas à ressorts et un matelas sans ressorts (différents rembourrages) :
Vues | Qualités orthopédiques | Nettoyage | Cadre | Conductivité de l'humidité | Durée de vie |
---|---|---|---|---|---|
À ressort | Considéré comme plus doux que sans ressort | La poussière peut s'accumuler à l'intérieur | Un cadre est fourni autour du périmètre, affectant la fiabilité, la stabilité, la dureté | Les produits modernes sont ventilés, l'humidité ne s'accumule pas. Les vieilles structures à ressort peuvent rouiller | 10 années. Il y a une différence de durée de vie avec un produit sans ressort, mais les performances ne sont pas pires |
Sans ressort | Les modèles en latex et fibre de coco ont les meilleures propriétés orthopédiques | La conception empêche la poussière de s'accumuler à l'intérieur.Facilité de nettoyage avec un aspirateur ordinaire La mousse antibactérienne et la couche de silicone dans certains matelas empêcheront les particules de poussière, les allergènes, les bactéries de s'accumuler à l'intérieur du matelas | Aucun cadre n'est fourni pour les cadres en latex, toute la zone utilisable est pratique pour le repos | Excellente aération à l'intérieur | 15 ans. Excellentes propriétés de performance |
Comment choisir le bon matelas (critères)
Les consommateurs sont nombreux : enfants, adolescents, adultes, personnes de morphologies différentes, souffrant de lombalgies, qui souhaitent améliorer leur posture. Comment choisir un matelas à ressorts ou un matelas sans ressorts ? Il existe plusieurs critères universels :
- Taille optimale. La longueur doit dépasser la taille d'une personne de vingt centimètres.
- Ne provoque pas d'allergies. Malgré ses mérites, la laine provoque des réactions allergiques chez beaucoup.
- Sécurité. Il est nécessaire de s'intéresser aux matériaux dont est fait le matelas.
- Conductivité de l'air. C'est le premier composant hygiénique qui empêche les bactéries de se développer à l'intérieur du produit.
- Commodité. Une personne doit être à l'aise !
Il est à noter que les matelas durs conviennent à la prévention des maladies du bas du dos et du dos. Les personnes âgées feraient mieux de s'en tenir à des options plus douces. Lors du choix d'un matelas, le critère principal est le désir du consommateur.
Vidéo: caractéristiques des matelas à ressorts et sans ressorts