Description des différents types de tapis
Des milliers d'années se sont écoulées depuis l'apparition des premiers tapis, mais ils ravissent toujours les yeux, apportent chaleur et confort. Tapisseries parisiennes, Aubussons, Savonneries et célèbres tapis persans peuvent en dire long et révéler bien des secrets du passé. L'émergence du tissage de tapis est inextricablement liée au tissage. Les premiers tapis étaient des tiges tordues d'herbe sèche. La vannerie la plus ancienne est conservée dans la tombe du pharaon égyptien Thoutmosis IV. Il s'agit d'un linceul tissé de fils de lin, brodé de fleurs de lotus et de scarabées. Son âge remonte à 1400 av. NS.

- Description complète du tapis
- Que sont les tapis - types et classification
- Caractéristiques du bon choix pour votre maison
- Règles de base pour l'entretien des tapis
- Les meilleurs fabricants de tapis
- Vidéo: comment choisir un tapis pour votre maison et votre appartement
- 50 options de conception pour les tapis à l'intérieur des pièces
Description complète du tapis
Le tapis est un produit textile uni ou multicolore. Il est fabriqué à la machine ou par les mains d'un maître. Les caractéristiques artistiques sont déterminées par :
- structure de surface (texture);
- méthode de fabrication;
- matériaux;
- enregistrement;
- densité;
- dimensions.

Le tapis se compose de :
- De la partie centrale (champ), qui comprend une composition d'ornements.
- Bordure, qui peut également être décorée d'un motif.
- Le bord du tapis (bordure) est traité avec un surjet, une frange ou un passepoil.
Les options non pelucheuses sont divisées en :
- unilatéral (comme le sumach);
- bilatérale (kilim ou palas).

Les types de moquettes au sol sont :
- avec pile fendue;
- avec continu (en boucle).
Quand ont-ils commencé à utiliser
Tous les tapis tissés sont divisés en tapis non pelucheux et tapis à poils. De tels produits étaient faits de laine ou de soie naturelle, de sorte qu'un tapis à poils trouvé dans une ancienne sépulture à Gorny Altai en 1949 a été accidentellement conservé à ce jour. L'âge du tapis est déterminé par 250-480 av. NS.

La Perse est considérée comme l'ancêtre du tissage de tapis à poils. Les tapis avaient un sens sacré, ils reflétaient la philosophie de l'univers. Ils sont progressivement devenus un symbole de pouvoir, sous le trône de chaque souverain, il y avait nécessairement un tapis - une zone d'intouchabilité.

En Orient, le tapis est l'un des principaux symboles de richesse et de prospérité. Les tapis persans ont toujours été appréciés pour leur haute qualité et leur beauté dans le monde entier.
Un tapis des XXe et XXIe siècles est un produit manufacturé, le plus souvent constitué de fils synthétiques ou semi-synthétiques, estampillé d'un même ornement.

Rendez-vous
Pour ceux qui souhaitent transformer l'intérieur et profiter d'un confort particulier, le tapis sera le meilleur complément à l'ensemble.Le tapis deviendra un lien de connexion et vous permettra de combiner les éléments de la composition intérieure en un seul ensemble. Il changera l'apparence de la pièce, lui apportera de la lumière, de la couleur et de la texture. Un design, une forme, une taille et une palette de couleurs correctement choisis en feront le centre sémantique de la pièce.

Avantages et inconvénients des tapis
Presque tous les revêtements ont des qualités à la fois positives et négatives.
Les tapis rendent la pièce plus confortable, chaleureuse et douillette. Ils complètent ou soulignent parfaitement la dignité de tout intérieur. Seuls les produits doux et délicats en laine naturelle peuvent apporter des sensations tactiles agréables.

Traits positifs :
- respect de l'environnement;
- résistance aux dommages mécaniques;
- ne supporte pas la combustion;
- élasticité;
- absorbe l'excès d'humidité;
- doux, doux au toucher;
- durabilité;
- hypoallergénique;
- denses et conservent parfaitement leur forme;
- chaleureux;
- diffèrent par une variété de formes, de tailles, de couleurs, de motifs et de textures.
Pour votre information. Les produits synthétiques sont faciles à laver et sèchent rapidement. L'option la plus économique est considérée comme les tapis en polypropylène.

Les inconvénients incluent :
- coût élevé des produits de qualité;
- difficulté à sortir (faible résistance aux taches) ;
- contrainte statique;
- la plupart des revêtements absorbent bien la poussière et la saleté, ce qui provoque des réactions allergiques.
Que sont les tapis - types et classification
Par type de production, les tapis sont divisés en :
- Manuel - ils sont fabriqués par un maître sur une machine spéciale à partir de matériaux naturels, ils se distinguent par leur originalité, leur excellente qualité et leur coût élevé. Il faut jusqu'à 3 à 5 mois pour fabriquer un produit.
- Machine - la production de convoyeurs permet de produire jusqu'à 2000-3000 mètres carrés par jour. Les produits en fils synthétiques ou semi-synthétiques, de bonne qualité, répondent à toutes les normes et standards, et se distinguent par des prix bas.

Par matériau de fabrication
De quoi est-il d'usage de fabriquer des tapis ? Les revêtements sont fabriqués à partir de divers fils - à la fois naturels et synthétiques ou options combinées :
- tapis en laine;
- soie;
- de viscose;
- polyamide ou nylon;
- polyester (polyester).

Par méthode de fabrication
Considérons ce que sont les tapis. Systèmes de tissage séparés à un et plusieurs niveaux. La structure de bouclage à un niveau du tapis est un tissage de boucles de même longueur. Ces types de revêtements se caractérisent par une densité et une résistance élevées, ce qui leur permet d'être utilisés dans des pièces avec des charges opérationnelles élevées.

Le système à plusieurs niveaux se compose de boucles de différentes longueurs, ce qui vous permet de créer des motifs volumétriques originaux. Ces produits semblent plus attrayants à l'extérieur et sont très demandés.
Un autre type de tapis est appelé tapis roulant. Il se compose d'un tissage bouclé à plusieurs niveaux avec des sommets cisaillés.
Par la longueur de la pile
Selon la hauteur de la pile, les tapis sont :
- Poil court - 2-3 mm.
- Poils moyens - 3-5 mm.
- À poils longs - 5 mm ou plus.
Les produits dont la technologie de fabrication est similaire au travail manuel (touffetage) sont très populaires. Chaque villosité est liée à la base (maille) et pour les éléments volumétriques avec un motif ou un motif, un tas de différentes longueurs est sélectionné.

Sur la base du tapis
La qualité du produit ne dépend pas seulement des matières premières, de la méthode de fabrication et de la hauteur du velours, la base est un élément très important. La résistance à l'usure et la durabilité en dépendent. Distinguer primaire et secondaire :
- Le premier est synthétique, c'est une couche de fixation en PVC ou en latex. Il sert à fixer le tas.
- Le second est le côté cousu du tapis, qui est responsable de la durabilité. Il doit être différent :
- élasticité;
- élasticité;
- insonorisation;
- réduire le glissement.

Jute naturel ou synthétique, vinyle, feutre et autres matériaux sont utilisés pour sa fabrication. Le jute artificiel est plus durable, mais plutôt rugueux.
Pour votre information. Les tapis à base de latex ou de feutre ont des propriétés d'isolation thermique et phonique, tiennent parfaitement leur forme, ne glissent pas, idéal pour n'importe quelle pièce.
Par facture
Les tapis à l'intérieur attirent l'attention non seulement avec un motif intéressant, mais aussi avec une texture inhabituelle. Ainsi, par exemple, une tresse en fibres naturelles est très agréable, respectueuse de l'environnement, et une vision moderne et une nouvelle approche d'un motif font du produit une tendance de la mode moderne.

Divers tapis faits de pompons doux sont très originaux et lumineux. Les produits peuvent être colorés ou monochromes, ou imiter une peau d'ours faite de pelotes de laine de différents diamètres.
Caractéristiques du bon choix pour votre maison
Lors du choix des tapis, il est important de prendre en compte non seulement la qualité et la beauté, mais également leur objectif immédiat.
Ainsi, par exemple, pour une chambre, il est préférable de sélectionner des options avec une longue pile. Ils rendront la pièce encore plus silencieuse et confortable. Les tailles peuvent être différentes, tout dépend de la superficie de la pièce et des préférences personnelles. Il est conseillé d'utiliser des revêtements aux couleurs pastel, en les combinant avec des tapis, des couvre-lits et des rideaux.

Pour un salon, un tapis à poils moyens à petits est idéal. Dans une pièce lumineuse, il vaut mieux privilégier les tons froids, et les couleurs chaudes rafraîchiront une pièce sombre.
La combinaison de tapis et de sol dans la même palette de couleurs est très élégante. Cependant, si le sol est sombre, le contraste peut être joué.

S'il est nécessaire de souligner les avantages de l'ensemble de meubles, vous devez choisir des produits unis. Recouvrir de motifs ou de motifs détournera l'attention de l'intérieur. Les tapis minables qui semblent légèrement décolorés au soleil sont considérés comme à la mode. Ils sont tout simplement parfaits lorsqu'ils sont associés à des meubles anciens.

Choix en crèche (pour les enfants)
Pour une chambre d'enfant, les options à poils moyens ou longs, aux couleurs vives et colorées sont plus appropriées.
Il convient de prêter attention à la facilité d'entretien du revêtement et à la présence de composants et de matériaux nocifs. Les produits naturels avec imprégnation antiseptique garantissent l'absence de moisissure et de mildiou.

Une bonne toile est agréable aux pieds. La laine naturelle est la matière la plus naturelle, douce et délicate. Les matériaux artificiels ne sont qu'à peu près similaires à l'original.
Lors de l'achat, il est important de faire attention à:
- qualité;
- l'odeur du produit ;
- densité;
- sensations tactiles;
- côté sordide;
- respect de l'environnement;
- résistance à l'usure;
- caractère décoratif;
- hygiène.

Selon la législation, une garantie est prévue pour les tapis. Les remboursements sont effectués s'il y a un défaut de fabrication.
Règles de base pour l'entretien des tapis
Pour que le produit de tapis soit conservé le plus longtemps possible, il est important non seulement d'une excellente qualité, mais également d'un soin minutieux :
- Le nouveau tapis doit être bien ventilé et aspiré.
- Les charges d'objets lourds et de meubles doivent être évitées. Ils laissent des bosses sur le revêtement qui sont difficiles à enlever.
- Il est préférable d'éliminer immédiatement les taches résultantes avec des moyens spéciaux ou de l'eau savonneuse, une solution de peroxyde d'hydrogène.
- Le nettoyage se fait à l'aspirateur 1 à 2 fois par semaine : d'abord, ils passent dans le sens du tas, puis contre.
- La neige peut être nettoyée en hiver.
- Chaque toile a des caractéristiques de nettoyage différentes, vous devez donc lire attentivement les instructions.
- Les poudres sèches spéciales sont d'excellents agents de nettoyage. Après 2 heures, la saleté est absorbée et nettoyée avec un aspirateur. Dans le même temps, le tapis reste sec, ce qui est très important, car tous les produits ne peuvent pas être mouillés.

Les meilleurs fabricants de tapis
Une large gamme de tapis fournira le bon choix pour n'importe quel espace.
Les tapis russes produits par Belka CJSC sont fabriqués sur des équipements modernes par Wan De Wiele dans le respect des dernières technologies. Cette production est incluse dans le groupe des plus grandes entreprises de Russie. Tous les produits sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques modernes et de haute qualité avec d'excellentes qualités de consommation.

L'usine belge Roger Vanden Berghe est l'un des meilleurs fabricants de tapis en Europe. Les produits se distinguent par leur design original et leur riche palette de couleurs. La production utilise des technologies modernes combinées à de nombreuses années d'expérience.
La présence d'un tapis turc à la maison a longtemps été considérée comme un indicateur de richesse et de goût exquis. Les fabricants turcs les plus célèbres :
- Konya;
- Kayseri ;
- Kula ;
- Caret.

Les tapis écologiques, confortables et élégants sont toujours en demande. Les tapis doux, délicats, moelleux et chauds en laine de mouton certifiée sont particulièrement adaptés au climat russe.

Lors du choix d'un produit de moquette, bien sûr, il est important de prendre en compte le fabricant et la qualité, mais le point le plus important est peut-être le plaisir de l'achat. Si après une journée de travail avec grand plaisir, vous souhaitez vous allonger sur un tapis moelleux près de votre cheminée ou de votre téléviseur préféré, alors le choix est bon.

Vidéo: comment choisir un tapis pour votre maison et votre appartement