Caractéristiques du tissu satiné pour la literie
Avant d'acheter un matériau tel que le satin, vous devez comprendre ses principales caractéristiques et caractéristiques.
- Qu'est-ce que le satin
- Composition et caractéristiques
- Avantages et inconvénients de la literie en satin
- Variétés de matériel
- Comment choisir le satin pour la literie
- Domaines d'utilisation
- Satin ou coton - ce qui est mieux
- Vidéo : comment est fabriqué le lin satiné et comment faire le bon choix
- Photo de linge de lit de différents types de satin
Qu'est-ce que le satin
Le satin est un tissu précédemment produit exclusivement à partir de fibres naturelles. Mais maintenant, avec l'amélioration des méthodes de production, des composants polymères y sont de plus en plus ajoutés. D'où il devient clair qu'il existe plusieurs variétés de ce matériau dans la composition.
Quant à ses caractéristiques distinctives, il s'agit d'un type de tissage particulier. Avant de tisser le tissu, les fils du satin sont torsadés. En même temps, la fibre à la base est un peu plus épaisse que celle de la trame. Et lors du tissage, ils donnent un éclat spécifique à la surface.
Du point de vue du tissage, les options de satin suivantes sont partagées :
- Simple - le nombre de fils dans la trame et la chaîne sera identique.
- Les rapports utilisent 5 ou 7 threads. En conséquence, il y a 4 fibres de chaîne pour 1 fil de trame, ou elles sont réparties en 6 chaînes, tombant sous 1 fil de trame.
- Si nous considérons la face avant de la toile, les fibres de trame seront les plus visibles ici. Mais du mauvais côté, au contraire, la base est visible.
Pour que le satin devienne suffisamment dense et résistant aux ruptures mécaniques en cours de fonctionnement, c'est-à-dire pour améliorer sa qualité, les fils sont prétraités avec des solutions alcalines avant tissage dans la toile. Ce processus est appelé mercerisation.
Ce sont ces spécificités, obtenues lors de la production, qui confèrent les principales propriétés au tissu satiné, qui est évalué en tant qu'éclat satiné.
Composition et caractéristiques
Si nous caractérisons le tissu par composition, on distingue aujourd'hui les variétés suivantes:
- Le type de satin dans lequel seuls des fils de coton naturels sont utilisés. C'est la plus écologique et la moins électrifiée.
- Une toile mélangée dans laquelle polymères et fibres de coton sont combinés dans des proportions différentes. En conséquence, c'est cette option qui est moins chère pour le consommateur, en raison de l'utilisation de matières synthétiques.
- Le satin de satin est aussi parfois appelé satin de soie. Il a une surface brillante spéciale, obtenue grâce à une combinaison de fils de coton et de vers à soie. Il est important de comprendre qu'il s'agit d'un tissu coûteux, dans la production duquel seuls des ingrédients naturels sont utilisés - cela s'applique également à la soie. Utilisé pour les vêtements, les rideaux coûteux, les nappes élégantes et plus encore. Moins fréquent en sous-vêtements.
- Le double satin associe la viscose et le coton. Il est le plus souvent utilisé comme doublure pour divers types de vêtements.
- Le crêpe satin est similaire au satin satin, à la différence près que la soie est ici de nature artificielle.
De plus, le satin peut différer par le type de coloration.Il peut être uni, imprimé, avec une impression réactive sous la forme d'un motif tridimensionnel, une rayure avec un ton de couleur et un relief.
Avantages et inconvénients de la literie en satin
Avant de commencer à démonter les propriétés caractérisant les parures de lit en satin, il est nécessaire de considérer les paramètres de qualité du tissu lui-même.
Lors de l'évaluation du satin, il convient de souligner les indicateurs positifs suivants:
- Il est assez hygiénique en raison de sa haute hygroscopicité. S'il est utilisé pour coudre des vêtements, le corps "respirera".
- Il a un faible coefficient de conductivité thermique, grâce à quoi, dans la chaleur estivale, les vêtements en satin ne permettent pas au corps humain de surchauffer. Et en hiver, au contraire, il maintient la température de la peau, créant une sorte de cocon de chaleur.
- Il en va de même pour le linge de lit, sur lequel il sera confortable de dormir, quelle que soit la saison.
- La toile ne se froisse pas, mais en même temps elle s'intègre bien dans les draperies et les plis.
- Il ne provoque pas d'allergies grâce à sa composition écologique.
- Il est assez doux et léger au toucher. Le satin Mako est également aéré, ce qui contribue à un haut niveau de confort. Malgré sa finesse, il est assez résistant.
- En raison de la résistance mécanique élevée des fibres torsadées elles-mêmes, après des lavages répétés, les produits ne perdent pas leur forme et leur aspect. Selon les assurances des fabricants, le niveau de brillance ne peut être légèrement réduit qu'après le 400e lavage.
Par conséquent, nous pouvons distinguer les propriétés positives suivantes du linge de lit, qui est en satin :
- Il peut servir pendant une longue période sans changer son apparence et ses caractéristiques de base.
- En raison de sa faible tendance à se froisser, ce lit aura toujours l'air soigné.
Quant aux inconvénients, ils ne sont pas évidents. Certaines personnes constatent qu'elles n'ont pas une sensation très agréable du fait des propriétés de glisse du tissu.
Variétés de matériel
Naturellement, les constituants, ils affectent directement un paramètre du tissu tel que la résistance à la traction et à l'abrasion.
Aujourd'hui, on distingue les variétés suivantes, en termes d'usure et de résistance :
- Pour le linge de lit, un tissu de 100 fils en moyenne est utilisé, qui est en outre soit calandré, soit mercerisé.
- La version imprimée a soit le même nombre de threads, soit jusqu'à 170.
- Le satin imprimé a une densité allant de 85 à 170.
- La version jacquard avec un motif sur les deux faces est un tissu au tissage spécifique de fibres. Le nombre moyen de chaînes qu'il contient est d'environ 200.
- Le mako-satin, qui peut être caractérisé par sa qualité en tant que toile aérée, comprend, bien que plus de 200 fils, mais ils sont assez fins et de haute qualité. Pour cette raison, le tissu s'avère, bien que léger et fin, mais modérément dense pour servir assez longtemps.
Comment choisir le satin pour la literie
Lors du choix des types de satin pour le linge de lit, vous devez suivre ces recommandations :
- Les types de satin de la plus haute qualité pour coudre les éléments de l'ensemble seront - du satin jacquard ordinaire, imprimé.
- Il vaut la peine de privilégier les teintes claires, car dans le cas d'un fabricant peu scrupuleux, le tissu peut être teint et après un certain nombre de lavages il perdra en intensité de couleur.
- Lorsque vous choisissez un lit en satin, vous devez immédiatement faire attention au degré de brillance. Cela affectera les sensations tactiles.Si vous n'aimez pas l'état de glissement, vous devez choisir les options de tissu qui ont le degré de brillance le plus bas.
Compte tenu des propriétés de ce tissu, vous pouvez certainement répondre par l'affirmative si la literie en satin est bonne ou non. Après tout, il a beaucoup plus d'avantages que de caractéristiques spécifiques.
Domaines d'utilisation
Ce tissu tissé a les applications suivantes :
- La première et la plus importante des choses pour lesquelles ce tissu est utilisé est la couture de linge de lit.
- La deuxième utilisation est l'habillement. Le plus souvent, les robes et chemisiers pour femmes, les chemises pour hommes sont en satin. Mais ici, ils utilisent des toiles plus chères et de haute qualité. Des tissus plus grossiers et moins fins sont utilisés pour les doublures.
Un autre domaine peu connu est celui des plafonds tendus. S'ils sont en satin, ils acquièrent un look plutôt cher et élégant.
De plus, une large gamme de couleurs vous permet de choisir la bonne solution pour chaque cas spécifique.
Il est également possible de réaliser des surfaces mates et brillantes. Le satin également sur un plafond tendu vous permet de réaliser n'importe quel motif ou ornement, quel que soit le thème.
Satin ou coton - ce qui est mieux
Le satin a ses avantages, mais en même temps, le coton est bon pour coudre des taies d'oreiller, des housses de couette et des draps. Quel est le meilleur choix et quelles sont les principales différences entre les deux types de tissus, cela vaut la peine de le démonter plus en détail.
Voici les principales différences que l'on peut distinguer avec une telle comparaison :
- Le tissu de coton a une structure plus grossière que le satin.
- Du point de vue de l'exploitation, le satin est plus durable, car les fibres de coton sont torsadées, ce qui leur confère une plus grande résistance mécanique.
- Si vous souhaitez obtenir des sous-vêtements de tous les jours simples au toucher plus neutre, il est recommandé de choisir un ensemble en coton.
Dans le cas où vous avez besoin d'une literie exquise qui aura l'air plus chère et qui, de plus, ressemblera à un ensemble en soie, vous devriez préférer la version en satin.
Dans tous les autres cas, ces deux toiles sont aussi similaires que possible l'une à l'autre. Lors de l'achat d'un ensemble, vous devez savoir exactement quel type de satin est pour le linge de lit et lequel choisir afin d'obtenir un revêtement extérieur attrayant et résistant à l'usure en même temps.
Vidéo : comment est fabriqué le lin satiné et comment faire le bon choix