Plaid en grosses mailles à faire soi-même
Il n'y a rien de plus confortable qu'une couverture. Une grande couverture tricotée à la main est totalement hors compétition. Même si vous ne prévoyez pas de le cacher, simplement drapé sur un canapé ou un lit, il crée une atmosphère unique et étonnante.
Variétés
Il semble seulement qu'un accessoire tel qu'un plaid ne diffère pas dans une grande variété de modèles. Le plaid convient dans la chambre à coucher comme couvre-lit traditionnel, dans le salon, un tel élément deviendra un accent spectaculaire, mais dans la chambre des enfants, il combinera harmonieusement des éléments fonctionnels et décoratifs.
Même dans un bureau, une pièce à l'intérieur assez strict, une couverture correctement choisie pourra « s'inscrire ».
La classification des couvertures est très multiforme. Soulignons quelques-uns des critères :
- Produits d'usine et fabriqués à la main.
- Uni ou multicolore. Le multicolore, à son tour, peut être divisé en combinaisons ou motifs contrastés dans le même schéma de couleurs.
- Uniforme et gaufré.
Avantages et inconvénients
Peu d'éléments intérieurs combinent si harmonieusement fonctionnalité et apparence frappante. Un plaid en grosses mailles à faire soi-même est également un détail exclusif qui dira aux autres votre sens du style et vos compétences en couture. La toile est prisée des designers pour sa polyvalence, et est généralement utilisée comme élément de décoration :
- Équilibre la palette de couleurs globale de l'intérieur.
- Agit « revitalisant » sur les meubles rembourrés ennuyeux.
- Dans la chambre, il sert d'accent spectaculaire dans une couleur appropriée.
- Complète juste la grande image.
Il est difficile de trouver quelque chose de plus fonctionnel : vous pouvez vous cacher avec une couverture pendant un après-midi de repos, ou l'utiliser à la place d'un pull chaud pour un passe-temps confortable dans votre chaise préférée avec une tasse de café. Enfin, si la couverture est en laine naturelle, n'oubliez pas les propriétés cicatrisantes de cette matière.
En outre, les avantages incluent la capacité des tissus tricotés à prendre presque n'importe quelle forme. La couverture peut être commodément placée à la fois dans une poussette pour bébé et sur le siège du conducteur, et à chaque fois, elle "s'assiéra" comme si elle était tricotée selon un motif.
Les inconvénients d'un tel accessoire incluent la capacité de provoquer des allergies (les cas ne sont pas fréquents, il y en a), la capacité d'accumuler de la poussière et la nécessité de soins délicats. Et ce n'est un secret pour personne que les jerseys (aussi bien en gros tricot que pas très tricotés) sont des choses très exigeantes à entretenir. Cependant, les vrais fans de ces textiles sont sûrs que la masse d'avantages chevauche les inconvénients.
Dans tous les cas, si vous souhaitez prolonger la durée de vie d'un tel accessoire, il est important de se rappeler que les couvertures tricotées nécessitent une manipulation douce.
Une autre nuisance est les pellets. Malheureusement, les couvertures tricotées conservent leur douceur d'origine pendant très peu de temps.
Comment choisir le fil
Le bon fil est la clé du succès de votre projet de tricot. De plus, le fonctionnement confortable et la durée de vie du produit dépendent du fil. Afin de ne pas vous tromper dans le choix des fils, vous devez choisir le modèle du futur chef-d'œuvre tricoté, sa taille et son motif. Et répondez aussi à la question : à quelle saison l'accessoire est-il destiné ? Qui seront ses heureux utilisateurs ?
Le motif est l'un des facteurs les plus importants dans la sélection du fil. Il existe un assortiment suffisant pour les grandes couvertures tricotées.
Laine naturelle
- Merino - tire son nom de la race de mouton, du garrot dont cette laine est tondue. Le fil est très prisé car le poil de mouton est long, rebondissant et résistant à la chaleur. Parfois, d'autres fibres sont ajoutées à la laine mérinos pour obtenir une valeur budgétaire.
La particularité de la laine est qu'elle ne provoque pas d'irritation, même les affaires des enfants en sont tricotées. Il n'y a qu'un seul inconvénient : la nécessité d'un entretien soigneux. Les produits mérinos sont lavés uniquement à la main avec des moyens spéciaux et séchés à plat sur une surface horizontale.
- Alpaga. C'est la laine des lamas. Récemment, ce type de fil est devenu de plus en plus populaire, malgré son coût plutôt élevé. Ce fil est très léger et durable, ne roule presque pas et ne tombe pas pendant l'usure. Les produits en laine d'alpaga sont très chauds et grâce au riche assortiment de fils, il est facile de choisir le design de la future couverture.
Les inconvénients incluent le coût élevé : si la couverture est composée à 100 % de laine d'alpaga, la couverture coûtera de l'argent fabuleux. De plus, la toile naturelle s'avère piquante. Pour éviter cela, choisissez du fil avec l'ajout de fil synthétique ou mérinos.
Enfin, l'alpaga est la friandise préférée du papillon de nuit, mais les boules à mites ne peuvent pas être utilisées. Par conséquent, pour protéger les choses de la consommation, utilisez des répulsifs naturels comme la lavande, le cèdre ou le tabac.
- Mohair. Le mohair naturel est un fil fabriqué à partir de laine de chèvre angora, très doux, moelleux, hypoallergénique, et en même temps solide et durable. Les produits fabriqués à partir de tels fils peuvent résister à de nombreux lavages tout en restant duveteux et brillants.
On pense que le mohair convient au travail des tricoteurs novices, car le tissu s'avère volumineux et moelleux, ce qui signifie que certains défauts seront tout simplement invisibles. Les inconvénients incluent le coût du fil.
100% mohair très cher, et s'il y a 10-20% dans le fil (ce qui, en général, est suffisant pour la chaleur et le duvet), alors le coût du fil sera beaucoup plus bas.
- Laine de lapin angora. On dirait que le fil est très similaire au mohair. Le principal avantage est son faible poids, il en faut donc très peu pour un produit à part entière. Mais ceci est à condition que vous ayez de la pure laine de lapin Angora dans votre travail sans aucune impureté.
Un inconvénient évident est que les granulés apparaissent rapidement et que le produit, au sens figuré, se décolle. Si la chose qui vient d'être tricotée a l'air veloutée, alors avec une utilisation régulière (usure), elle prend très rapidement un aspect un peu bâclé à cause des pellets, et le toucher cesse d'être le même velouté.
Si vous tricotez une couverture en angora, il est préférable de ne l'utiliser que lors d'occasions spéciales et non au quotidien.
Synthétiques
- Acrylique. Récemment, ce fil est devenu de plus en plus populaire. Une couverture tricotée à partir de fils acryliques s'avère aussi chaude qu'une couverture en laine et en même temps ne pique pas du tout. Les produits en acrylique ne nécessitent pas de soins particuliers, ils peuvent être lavés même en machine et l'apparition de granulés est pratiquement exclue.
De plus, le produit conserve sa couleur d'origine pendant très longtemps, ce qui signifie qu'après avoir noué (ou acheté) une couverture brillante, vous ne devez pas craindre qu'après quelques lavages, elle perde sa beauté d'origine. Le prix abordable est un autre avantage incontestable du fil acrylique. Le seul inconvénient est que peu de gens aiment les tissus synthétiques, et il peut faire trop chaud sous une telle couverture, car l'acrylique ne laisse pas passer l'air.
- Nylon.Il vaut mieux ne pas utiliser ce matériau à l'état pur pour une couverture, mais complètement comme additif. Le nylon ajoutera de la résistance au produit et le rendra un peu moins cher.
- Microfibre. Bien que ce matériau soit synthétique, il diffère de l'acrylique par une bonne respirabilité. La microfibre est souvent utilisée pour tricoter des couvertures avec un motif décoratif. Le produit ne se déforme pas après lavage.
Le seul inconvénient est qu'après une utilisation prolongée, la toile commence à pelucher et il n'est plus possible de redonner au produit son aspect d'origine.
- Fil mélangé. Peut-être l'option parfaite pour une couverture. Les fibres naturelles renforcées de qualités dignes de synthétiques donnent d'excellents résultats.
Les couvertures sont chaudes, agréables au toucher, résistantes à l'usure et respirantes. Et toute cette splendeur est offerte à un prix abordable.
Conseil. Eh bien, si vous voulez quelque chose de très inhabituel, du fil bouclé, des fils de paillettes et de lurex, du fil de teinture en section et bien plus encore sont à votre service.
Combien de fil, à quelle heure
Habituellement, pour tricoter une couverture de vos propres mains, utilisez une mèche mérinos en laine ou semi-laine sans torsion ou un ruban feutré. Il y a des artisanes qui aiment plus tricoter des couvertures à partir de fil tricoté. Bien que, selon d'autres, ces produits ne soient pas assez doux et confortables.
Le fil à tricoter à la main a deux types de marquages : en grammes et en mètres. Dans les master classes proposées, on trouve rarement le nombre d'écheveaux. Et chaque tricoteuse a son propre système pour déterminer le nombre de fils requis : il est plus facile pour quelqu'un de naviguer en grammes, tandis que quelqu'un préfère calculer par métrage. C'est déjà une question de préférence personnelle.
En moyenne, pour une petite couverture bébé de 80x120 cm, il vous faudra 2 kg de fibre mérinos. Nous soulignons qu'il s'agit de la valeur moyenne. Les produits rectangulaires adultes proches de la norme, mesurant 100x150 cm, nécessiteront environ 3 kg de fil. Eh bien, si vous décidez de tricoter un couvre-lit sur un grand lit double (150x200 cm), vous devez avoir environ 6 kg de laine en stock.
Le principal avantage des couvertures tricotées volumineuses est qu'un tel produit peut être tricoté en quelques heures seulement. De plus, il existe aujourd'hui des technologies dans lesquelles aucun outil n'est nécessaire pour tricoter : uniquement des mains et du fil (pas de crochet, pas d'aiguilles à tricoter !). Et même les artisanes novices peuvent le faire.
Les grandes couvertures tricotées ne nécessitent pas de motifs sophistiqués, très souvent le motif est une surface avant. Par conséquent, la réponse à la question : comment faire une couverture est extrêmement simple. En effet, pour tricoter le tissu avec le point bourdon devant, les compétences d'un tricoteur professionnel ne sont pas nécessaires.
Une couverture en tricot épais, qu'elle soit tricotée à la main ou achetée, est toujours un accent spectaculaire à l'intérieur. Un fil correctement choisi en fera un accessoire fonctionnel et une palette de couleurs spectaculaire ajoutera du piquant au design de la pièce.
Vidéo : comment tricoter un grand plaid en maille ?