Couvertures et autres tricots tunisiens

Le tricot tunisien est un type particulier de travaux d'aiguille qui combine les techniques de tricot et de crochet. Ce type de tricot nécessite un crochet spécial, qui est beaucoup plus long que d'habitude. Le matériau d'un tel tricot s'avère plus dense, ne s'étire pas et ne se déforme pas après le lavage. Cette méthode est bien adaptée à la confection de cardigans, vêtements de bébé. Les couvertures en tricot tunisien sont particulièrement belles, car ces produits chauffent bien en raison de leur haute densité.

Qu'est-ce que le crochet tunisien

Le tricot tunisien est différent des autres manières de travailler le fil. C'est en raison de l'originalité de la méthode que de nombreuses artisanes veulent l'essayer. Contrairement au crochet classique, ce type de crochet place toutes les boucles sur le crochet, ce qui nécessite des outils plus longs.

différences du tricot tunisien
Le tricot tunisien diffère de la technique habituelle.

Dans ce cas, le produit n'est pas retourné, mais se déplace alternativement dans différentes directions. Dans ce cas, la toile s'avère plus rigide, à cause de laquelle elle peut même s'enrouler légèrement. Après la création, il est recommandé de vaporiser l'article pour lui donner une meilleure forme.

Quel type de crochet est nécessaire

Cette technique de tricotage nécessitera des outils spéciaux :

  • Crochet long. Sa longueur est de 20 cm, elle est nécessaire pour tricoter des tissus de moyenne et petite largeur.
  • Crochet avec ligne. Cela ressemble à une aiguille à tricoter circulaire, mais il y a un bouchon à une extrémité de la ligne et un crochet à l'autre. La file d'attente peut être assez longue. Cela vous permet de créer des produits très larges, comme des tapis.
  • Crochet double. Il peut être simple avec des têtes des deux côtés, ou il peut se composer de deux moitiés reliées par des aiguilles à tricoter.

Les outils sont fabriqués à partir de différents matériaux : bois, plastique ou métal. Les plus pratiques sont les luminaires en aluminium, qui ont un revêtement spécial. Le fil glisse bien sur un tel outil, il est facile à saisir et les boucles sont faciles à déplacer.

Conseil. Pour les débutants, il est préférable d'acheter tout un ensemble d'outils à la fois. Cela vous permettra d'essayer des outils de différentes épaisseurs et conceptions et de choisir l'option la plus appropriée pour vous-même.

Fil

Le fil doit être plus fin qu'un tricot normal. Sinon, la toile sera trop épaisse et dense. Cela le rendra moche, il se courbera davantage.

On pense que lors du tricotage avec un crochet régulier, la consommation de fil est légèrement plus élevée que lors de l'utilisation d'aiguilles à tricoter. Avec la méthode tunisienne, malgré la haute densité du tissu, la consommation de fil est réduite de 20-25%.

densité du tricot tunisien
Le produit est plus dense et la consommation de fil est réduite.

Le fil pour cette technique peut être n'importe lequel: laine, coton. Le produit étant légèrement déformé, même des types de fil complexes conviennent à ce tricotage : viscose ou bambou. Ces types ont des fils glissants, il est donc assez difficile de les travailler avec des aiguilles à tricoter, car le tricot peut s'avérer inégal. Tricoté avec ce fil peut être déformé et crocheté de manière inégale. Avec le tricot tunisien, cela est exclu.

Cependant, les fils grossiers ou denses doivent être sélectionnés avec soin, car le vêtement peut devenir trop grossier.

Conseil.Afin de calculer correctement la consommation de fil, ainsi que d'estimer la densité du tissu, il est important de lier d'abord l'échantillon. En règle générale, il est tricoté à raison de 10 cm sur 10. Pour cette pièce, il est facile de calculer le nombre de boucles et donc la quantité de fil.

Technique de tricot

Dans le tricot tunisien, tout le travail se fait uniquement sur le devant. De plus, chaque rangée de boucles se compose en fait de deux. Tout d'abord, de droite à gauche, les boucles sont tricotées à partir de la rangée précédente. Ensuite, de gauche à droite, les boucles sont fixées. Après cela, la prochaine étape commence. Tout travail, tout comme avec la technique du crochet classique, commence par une chaîne de boucles d'air. À la fin, le tricot est fixé avec des colonnes de crochet simples.

Technique de tricot tunisien
La technique du tricot est assez particulière.

Il existe trois techniques de base dans le tricot tunisien. Ils varient en complexité.

La voie facile

Cette technique est classique, elle est aussi appelée méthode directe. Instructions pas à pas :

  1. Une chaîne de boucles d'air est créée.
  2. Sans retourner le produit, les boucles de la chaîne sont crochetées. Vous n'avez pas besoin de les attacher. Ils restent accrochés.
  3. Le mouvement commence de gauche à droite lors de la fixation des boucles. Le crochet attrape le fil et le passe dans les deux dernières boucles. Ensuite, le processus est répété.
  4. À partir de là, les boucles sont tapées de droite à gauche. Ensuite, ils sont fixés de la même manière.
  5. À la fin de chaque rang, vous devez faire 1 PV pour relever le tricot. Cela créera un bord agréable et uniforme.
moyen facile de tricoter
La méthode simple est aussi appelée directe, elle est classique.

Face avant

Cette méthode crée un tissu plus dense qui ressemble à un motif de tricot régulier.

Instructions pas à pas :

  1. Une chaîne de boucles d'air est créée. Les deux premiers rangs sont tricotés de manière droite.
  2. Lors de la création de la rangée suivante, le crochet est inséré au milieu de la colonne précédente, le fil est tiré du côté cousu et sort par l'avant. Ainsi, les boucles de bonheur sont typées.
  3. Dans le sens inverse, les boucles sont tricotées de la même manière que d'habitude - 2 boucles chacune.

Tricot torsadé

Cette méthode produit également un tricot plus serré avec un motif en relief intéressant.

Instructions pas à pas :

  1. Les deux premières rangées sont faites de la manière habituelle.
  2. À l'étape suivante, les boucles seront torsadées. Pour ce faire, lors de la couture d'une boucle, le crochet tourne dans le sens inverse de gauche à droite. Lorsque le fil est tiré, la boucle se déroule dans le sens opposé et une torsion est obtenue.
  3. Les boucles sont attachées de la manière habituelle.

L'utilisation des techniques tunisiennes

En raison de sa simplicité et de la bonne qualité de la toile, cette technique devient de plus en plus populaire. Il est utilisé non seulement pour les vêtements, mais aussi pour les objets d'intérieur. Le crochet tunisien est utilisé pour les couvertures, les oreillers, les couvre-lits avec différents motifs.

Pour une couverture

Les débutants peuvent être invités à créer une couverture. Son schéma est très simple : une toile d'une largeur de 1,5X1 mètres est créée. Pour ce faire, vous devez choisir un outil avec une longue ligne de pêche et un fil épais de trois couleurs : 800 grammes de turquoise et de bleu et 400 grammes de bleu.

Étapes de travail :

  1. Des carrés bicolores sont tricotés. Vous devez d'abord créer une chaîne de 31 boucles d'air. La hauteur de chaque carré est de 25 rangées. Au total, vous devez connecter 8 carrés.
  2. L'effet bicolore est obtenu de la manière suivante : 1 rang est tricoté à partir de fil bleu, 2 rangs à partir de bleu, puis à nouveau 1 rang de leur bleu, 2 rangs de bleu. Vous obtiendrez un bel effet mélange.
  3. Les carrés avec des boutons sont tricotés à partir de fil turquoise. Pour ce faire, créez une chaîne de 31 mailles et tricotez 25 rangs. Des bosses sont attachées au milieu des carrés. Ils sont tricotés à l'aide de colonnes luxuriantes: 1 fil, puis 1 boucle est tirée à travers la boucle de la rangée précédente, puis à nouveau le fil et une autre sont tirés de la même boucle, et le processus est répété. Après cela, trois points de crochet sont à nouveau tricotés ensemble. Au total, vous devez créer 7 carrés.
  4. Après cela, les carrés sont reliés les uns aux autres à l'aide de demi-colonnes. La couverture est prête.

Oreiller

Le tricot tunisien fonctionne bien pour les oreillers. Les oreillers ronds sont particulièrement impressionnants.

Étapes de travail :

  1. Une chaîne de boucles d'air est tapée, de la taille du rayon du futur oreiller.
  2. Les 3ème et 4ème boucles de la chaîne sont tricotées.
  3. Les charnières sont fixes.
  4. De la rangée précédente, 4 boucles sont attachées dans un parcours direct. Les charnières sont fixes.
  5. Ensuite, le processus est répété, chaque fois que le nombre de boucles surélevées augmente. Cela crée un segment de cercle. Au total, 12 segments doivent être réalisés - 6 pour un côté et 6 pour l'autre. Ils peuvent être de différentes couleurs.
  6. Après cela, les segments sont connectés les uns aux autres en deux cercles. Les cercles, à leur tour, se connectent également les uns aux autres.
oreiller tricoté tunisien
Les coussins tunisiens au crochet sont très impressionnants.

Couverture

La couverture doit être tricotée sur des aiguilles avec une longue ligne de pêche. Cela vous permettra de faire une seule toile. Vous pouvez également le tricoter à partir de carrés de différentes tailles.

couvre-lit à tricoter
Le couvre-lit est tricoté sur des aiguilles à tricoter avec une longue ligne de pêche.

Le couvre-lit sera magnifique s'il est tricoté à partir de fils de deux couleurs. Lorsque vous alternez les couleurs, toutes les deux rangées obtiendront un beau motif de cellules. Pour ce faire, le deuxième fil est tiré derrière les boucles principales.

couverture carrés tunisiens
Le couvre-lit, tricoté par des carrés de plusieurs couleurs, est magnifique.

De ce fait, le tricot sera plus serré, ce qui est nécessaire pour recouvrir les meubles.

roses blanches

Étant donné que les produits de cette technique conservent bien leur forme, il est pratique de l'utiliser pour faire des fleurs, par exemple des roses blanches.

Étapes de travail :

  1. Les fleurs sont créées en premier. Pour ce faire, vous devez créer une petite chaîne de boucles d'air, la fermer en cercle.
  2. Tricoter plusieurs rangs en cercle. Sur chaque rangée, doubler le nombre de boucles.
  3. À partir du 6ème rang, les pétales sont tricotés individuellement.
  4. Lorsque tous les pétales sont créés, la fleur doit être liée avec un certain nombre de demi-colonnes et un fil fin tissé dedans.
  5. Après cela, de petits cercles de fil jaune sont créés. Ils deviendront le cœur de la fleur.
  6. Les feuilles sont tricotées séparément. Tout d'abord, une chaîne est créée, qui deviendra le centre de la feuille. Ensuite, chaque moitié de la feuille est liée. Le nombre de mailles diminue sur les deux bords de chaque rang.
  7. À la fin, tous les détails du bouquet sont connectés.

Avantages et inconvénients de cette technique

Cette technique a ses avantages et ses inconvénients. En utilisant cette technique, vous pouvez créer une toile de n'importe quelle forme : rectangulaire, ronde ou spéciale, formes non standard. En raison du caractère unique de cette méthode, elle est idéale pour tout type de vêtements et accessoires.

Il fait de bons sacs, trousses à cosmétiques, portefeuilles. Les écharpes et couvertures tunisiennes en tricot garderont bien au chaud. Les cardigans et pulls garderont longtemps leur forme et ne s'étireront pas.

choses du tricot tunisien
Le tricot tunisien convient aux sacs et autres articles.

Les produits ne se déformeront pas à l'avenir. Par conséquent, cette méthode convient à la création de formes complexes.

Dans le tricot tunisien, il est facile de créer des motifs multicolores et même tout un tissu jacquard. Certains produits sont en outre décorés de broderies ou brodés de perles. En raison de la densité de la toile, de telles décorations tiennent bien dessus.

L'inconvénient de cette méthode est la faible élasticité de la toile. Par conséquent, s'il est nécessaire de créer des objets bien ajustés, des objets qui doivent être étirés, cette technique ne fonctionnera pas.

les pros du tricot tunisien
Les produits tricotés à la tunisienne conservent longtemps leur forme.

Désignation du régime

Les symboles dans les tableaux des méthodes tunisiennes sont similaires à ceux du crochet régulier, mais certaines icônes peuvent différer :

  • VP - boucles d'air. La création de tout produit commence avec eux.
  • SP - une colonne d'une ligne droite.
  • TS - Colonne tunisienne. C'est la même chose que le SP. Mais cette désignation ne se trouve que dans cette méthode.
  • PS - demi-colonne. Ils peuvent attacher des boucles. Également utilisé pour joindre des produits.
  • RLS - maille serrée. Finit toujours le produit. Dans le canevas, il est utilisé pour créer des boucles plus hautes.
  • ЗП - boucle de fermeture.Cette icône se trouve uniquement dans les modèles de tricot tunisiens.
  • STS - TS torsadé ou colonne tunisienne torsadée.

Grâce aux motifs et à votre propre imagination, il n'est pas difficile de maîtriser ce type de tricot. Et vous pouvez faire une grande variété de produits intéressants avec.

Vidéo : la technique du crochet tunisien

Produits tricotés tunisiens, illustrés

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours