Oreiller de chat bricolage
Les coussins décoratifs apportent chaleur et confort à n'importe quel intérieur. Ils peuvent être de taille et de forme différentes, et il n'est pas du tout nécessaire de les utiliser pour l'usage auquel ils sont destinés. Étonnamment, de tels accessoires prennent leur juste place dans tous les styles.
L'oreiller pour chat est un vrai succès
L'un des types d'oreillers les plus populaires est l'oreiller pour chat. De plus, il existe une grande variété de variantes de son exécution, de l'exécution élémentaire aux modèles complexes et aux véritables œuvres d'art.
Comme le montre la pratique, la plupart des oreillers en forme de chat peuvent être fabriqués par vous-même. Dans le même temps, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir les compétences d'une couturière ou d'une tricoteuse professionnelle. Mais une petite chose exclusive est garantie d'apparaître dans votre maison. De plus, le chat doux et volumineux est une excellente idée cadeau. Dans ce cas, vous n'avez pas à craindre que votre cadeau soit dupliqué, car vous le fabriquerez vous-même. Enfin, les produits faits à la main garderont vos mains au chaud et bienveillantes envers votre bien-aimé.
Matériaux et outils
Quel que soit le modèle que vous décidez de coudre en cadeau (ou pour vous-même), l'ensemble d'outils ne change pratiquement pas. Ainsi, vous aurez besoin de :
- Tissu de base pour l'oreiller.
- Remplissage.
- Modèle pour des formes et des éléments complexes. Bien que, en toute justice, nous notions que si vous ne vous considérez pas comme un as du processus de couture, le motif ne fera pas de mal, même si vous décidez de coudre un oreiller sans prétention.
- Matière contrastée (polaire, fourrure, natte, feutre, etc.). Il peut y avoir très peu de ce matériau, mais, croyez-moi, chaque pièce sera utile pour la finition.
- Éléments décoratifs en plastique (yeux, nez).
- Fil dur ou ligne de moustache.
- Fils, règle, ciseaux, machine à coudre.
Choisir une charge
Quelle que soit l'activité avec laquelle votre oreiller pour chat sera utilisé, le choix de la litière doit être pris au sérieux. Des "intérieurs" de haute qualité de l'oreiller sont la clé d'un bon résultat, et voici pourquoi :
- Une bonne charge vous permettra de conserver longtemps la forme d'origine de l'oreiller, ce qui est particulièrement important pour les modèles décoratifs de formes diverses.
- Le matériau est élastique, ce qui signifie que l'oreiller sera confortable à utiliser.
- Assure l'humidité et l'étanchéité à l'air.
- Ne provoquera pas de réactions allergiques.
- Fournit un fonctionnement à long terme sans perdre de temps et d'efforts pour une maintenance complexe.
Les charges naturelles les plus courantes sont le duvet, la laine, la fibre de bambou, ainsi que les cosses de sarrasin, le foin, les herbes médicinales séchées.
Les charges artificielles les plus couramment utilisées sont l'hivernant synthétique, le holofibre, le polystyrène expansé.
L'option la plus budgétaire est les restes de fil et les petits morceaux de tricot. Une autre façon d'éviter les déchets inutiles lors du remplissage d'oreillers faits à la main est d'utiliser de la fourrure de vieux vêtements d'extérieur.
Procédure
Quel que soit le modèle choisi, lors de la couture d'un oreiller, il est recommandé de respecter la séquence d'opérations suivante :
- Préparez un modèle pour l'oreiller d'un chat, qui est en fait un oreiller. La forme peut être différente : carré classique, en forme de tête de veau ou de tête de chat. Lors de la découpe de la base, n'oubliez pas de prendre en compte les marges de couture, elles doivent être d'au moins 5 mm.
- Sur la face avant de l'oreiller, qui formera le visage (corps) du chat, cousez les éléments nécessaires : yeux, nez, moustache, brodez les pattes et les oreilles. Vous pouvez coudre à la main ou utiliser une machine à écrire. Certains éléments (yeux, nez) peuvent être achetés dans les magasins spécialisés, ou vous pouvez broder.
- Si l'oreiller ressemble à un jouet en peluche et a des détails tels qu'une queue et des pattes, ceux-ci doivent également être soigneusement arrosés.
- Du mauvais côté, cousez l'oreiller sur tout le contour, en laissant un petit espace pour remplir l'oreiller de remplissage.
- Remplissez doucement l'oreiller, en vous assurant que le remplissage est même dans les coins, et cousez le trou.
- Au stade final, vous devez coller les éléments manquants (yeux, nez, oreilles), si nécessaire, coudre une moustache.
Coussins appliqués
Le moyen le plus simple de fabriquer un oreiller inhabituel est d'utiliser le modèle carré classique, puis de coller dessus une applique toute faite achetée dans le magasin. Le principal avantage de cette option est qu'elle prendra un minimum de temps, d'argent et d'efforts.
Une autre "méthode rapide" consiste à apporter un oreiller ordinaire à l'atelier, où un dessin que vous aimez lui sera appliqué. De plus, aujourd'hui, de nombreuses parcelles avec des chats sont proposées : « mettez » deux chats l'un à côté de l'autre, « donnez » à l'un d'eux un bouquet et vous obtiendrez un couple amoureux. Et si vous "élevez" des animaux de différents côtés, vous obtenez un complot "offensé". Enfin, il peut y avoir un chat, mais ce qu'il sera : drôle ou triste - c'est aussi à vous de décider.
Ou vous pouvez faire l'applique vous-même. La procédure dans ce cas sera la suivante :
- Cousez un oreiller de la taille que vous voulez (ou achetez-en un tout prêt).
- En tenant compte de la taille de l'oreiller lui-même, créez un motif pour les chats. Et rappelez-vous, la couleur principale de l'applique doit être en harmonie avec la couleur de l'oreiller.
- Si possible, choisissez un tissu texturé pour l'applique, dans ce cas, l'image sera plus intéressante et réaliste.
- Si vous allez couper une applique en polaire, utilisez un couteau utilitaire bien aiguisé.
- Les méthodes de fixation de l'applique sont également différentes : soit vous la collez avec une colle spéciale, soit vous la cousez. Dans ce dernier cas, vous pouvez l'attacher avec des fils assortis, ou, à l'inverse, rendre la couture contrastée et évidente, mais dans ce cas la couture doit être très soignée.
- S'il y a des détails supplémentaires sur l'applique (yeux, nez), alors ils doivent être collés ou cousus de la même manière que la partie principale.
Oreiller de voyage
Ce modèle original porte le nom "Hérodote le Chat", et, en effet, est indispensable pour se détendre lors de longs trajets en bus, par exemple. Pour que le résultat soit un oreiller vraiment ergonomique, il est important de respecter scrupuleusement les dimensions : le diamètre intérieur est de 13-15 cm et le diamètre extérieur est de 43-45 cm.
Tout d'abord, le motif est créé sur papier, puis transféré sur le tissu, en tenant compte des tolérances nécessaires pour les coutures. Eh bien, la procédure est la même que pour les autres oreillers.
Chat tricoté
C'est là que les idées les plus audacieuses doivent vagabonder. Les oreillers tricotés pour chats sont au sommet de leur popularité aujourd'hui. Vous pouvez utiliser n'importe quelle technique de tricot ou de crochet pour créer un oreiller. Soit dit en passant, le tricot de coussins décoratifs est une excellente occasion de reproduire les nombreux restes de fil dont tout tricoteur peut se vanter.
Vous pouvez faire un oreiller en forme de tête de chat mignon, ou vous pouvez créer un chat entier. Il peut s'agir d'un modèle classique carré (rectangulaire), ou d'un coussin à roulettes, ou même d'une version bouclée.
Et en aucun cas, une taie d'oreiller n'est toujours utilisée pour les oreillers tricotés, souvent la charge est placée directement dans une taie d'oreiller décorative.
Le coussin pour chat est une excellente idée pour décorer un salon ou une chambre de bébé. Un tel jouet "se sentira" également confortable dans la chambre à coucher. Enfin, un tel fait main est un cadeau exclusif à vos proches, qui vous rappellera votre attitude particulière envers eux.
Vidéo : oreiller de chat bricolage