Aperçu complet et détaillé du tissu gabardine
Lorsqu'un produit durable et résistant à l'usure est requis, la gabardine est généralement le choix. Il existe de nombreux tissus portant ce nom, et tous se caractérisent par un contact tactile agréable, une douceur et une résistance à l'eau. Cet effet est obtenu grâce au tissage spécifique des fils.
- Qu'est-ce que la gabardine
- À quoi cela ressemble-t-il
- Caractéristique du tissu
- Avantages et inconvénients du tissu
- Variétés
- Qu'est-ce qui est cousu en gabardine et où est-il utilisé
- Caractéristiques de choix
- Comment prendre soin des produits fabriqués à partir de ce tissu
- Description de la gabardine et des rideaux en
- Rideaux et autres produits en gabardine sur la photo
Qu'est-ce que la gabardine
La gabardine est un tissu gaufré dense à haute résistance à l'usure. Il est utilisé dans les vêtements d'extérieur depuis le 19ème siècle pour sa durabilité, ses propriétés coupe-vent et hydrofuge. Selon ses caractéristiques, il surpassait les produits caoutchoutés, ce qui le rendait indispensable aux expéditions et à la guerre. En outre, le tissu est largement utilisé dans la sphère théâtrale, à la fois pour décorer des décorations et pour coudre des costumes d'époques passées.
À quoi cela ressemble-t-il
Du côté couture, la gabardine est lisse, et sur le devant elle présente un motif rayé en relief. Ce type de tissage apporte de la densité et des propriétés hydrofuges à la toile, car les gouttes d'humidité y coulent rapidement, sans avoir le temps d'être absorbées. Le tissu est agréable à porter et ne se froisse pratiquement pas.
Caractéristique du tissu
Propriétés et composition
Initialement, le tissu était fabriqué à partir de laine de mouton mérinos. La laine de cette race est de très haute qualité, elle se distingue par de longues fibres frisées, qui sont transformées en un fil légèrement pelucheux et fin par un traitement peigné fin. Les variétés modernes du matériau sont fabriquées à partir de fils de viscose, de coton, de polyester combinés et texturés.
Les matières premières à partir desquelles la gabardine est fabriquée sont imprégnées d'agents hydrofuges spéciaux.
Noter! Un certain nombre de gabardines modernes manquent d'imprégnation imperméable. Cette information est reflétée dans la documentation d'accompagnement et sur l'étiquette.
Densité et texture
Les propriétés protectrices du matériau sont renforcées par le tissage des fibres. Habituellement, il est appelé sergé, bien qu'en fait le tissage soit combiné et se réfère au type diagonal en relief.
Une caractéristique distinctive du tissu est une nervure finement dessinée, orientée de gauche à droite à différents angles, de 30 ° à 70 °. L'angle d'inclinaison est déterminé par l'épaisseur et la densité de la base, ainsi que par la quantité de décalage dans le rapport. Les tissus les plus courants sont ceux avec un angle de cicatrice de 60° -70°. Avec une augmentation du rapport tissulaire, la cicatrice sur la face avant se développe et devient plus proéminente. En même temps, le côté cousu est absolument lisse. La plage de densité de la gabardine est de 290 à 440 g / m2.
Noter! Le tissu, fabriqué à partir de matières premières naturelles, est mat et des additifs synthétiques lui apportent de la brillance. Plus il y a de fibres synthétiques, plus la brillance est forte.
Avantages et inconvénients du tissu
Les caractéristiques du tissu varient quelque peu selon les fibres ajoutées à la composition, cependant, les avantages communs à toutes les gabardines sont les suivants :
- Haute durabilité. Il est pourvu d'un tissage serré spécial. Le produit peut se démoder et sa qualité sera presque dans son état d'origine.
- Bon maintien de la forme. Le matériau est résistant à l'étirement et ne se déforme pas après le lavage.
- Beau contact tactile. Malgré sa haute densité, le tissu est léger et doux pour un ajustement confortable. Il retient bien la chaleur sans provoquer de vapotage.
- Résistant aux contraintes mécaniques et à l'écrasement. Le matériau est très résistant à la déchirure, il ne présente aucun accrochage dû au contact avec des surfaces rugueuses. La gabardine est souvent utilisée pour créer des vêtements pour les militaires et les voyageurs, car elle peut supporter de lourdes charges sans dommage.
- Bonne respirabilité. Typique pour les gabardines en fibres naturelles ou mixtes.
- Opacité. Déterminé par la haute densité du tissu. Le plus souvent, cette propriété est utilisée lors de la couture de rideaux. De plus, le tissu n'est pas translucide, ce qui est pratique pour la plupart des vêtements.
- Résistance à l'humidité. Cela est dû à l'imprégnation spéciale, à la torsion et à la manière de tisser les fils.
- Facilité d'entretien. La plupart des saletés du matériau peuvent être éliminées avec une simple brosse à poils durs.
- La capacité de draper magnifiquement. Le matériau tombe organiquement en grands plis, ce qui est largement utilisé dans les théâtres et la cinématographie.
Le seul inconvénient de la matière est un inconvénient pour les tailleurs et les maîtres de l'industrie de la couture : la gabardine s'effrite facilement sur les coupures. Pour cette raison, seuls des spécialistes expérimentés peuvent coudre un produit de qualité à partir de ce tissu.
Variétés
Les propriétés et la composition des gabardines modernes sont déterminées par les matières premières à partir desquelles elles sont fabriquées. L'utilisation de tout type de tissu pour les produits de couture dépend de leur objectif fonctionnel et esthétique.
S'étirer
C'est un tissu fin et lisse avec des propriétés élastiques. L'amélioration de l'étirement est fortement influencée par les fibres synthétiques utilisées dans la production, généralement des fils de lycra ou d'élasthanne. En plus d'eux, la composition comprend des fibres naturelles et artificielles - laine et viscose.
En raison du fait que le matériau s'étire bien et diffère par sa texture lisse, il est utilisé si la fiabilité et la circonférence sont requises. Par exemple, le stretch est souvent utilisé dans les chapeaux et les vêtements pour enfants.
Coton
L'utilisation de coton réduit le poids du tissu, mais ne le rend pas moins durable. Les fibres de coton ont une structure torsadée, ce qui confère au tissu une grande résistance. Jupes, pantalons, chemises, robes et uniformes médicaux sont fabriqués à partir de cette gabardine.
Soie
Pour la fabrication d'une telle gabardine, des fibres de soie de viscose artificielle sont utilisées. Ils sont composés de polyester et de viscose, qui est fabriqué à partir de bois naturel. Les propriétés et l'apparence du matériau sont déterminées par la torsion des fils de soie: s'il est faible, une surface mate se forme qui a l'effet du satin, et s'il est dense, un tissu doux et délicat avec un éclat de soie est formé. La gabardine de soie est le tissu optimal pour les rideaux et les robes de soirée.
Synthétique
La base du tissu est le polyester, qui est facile à entretenir et très résistant à l'usure. Un mélange de viscose ou de laine peut y être ajouté. Le matériau est utilisé pour produire des combinaisons soumises à de fréquentes pollutions et à une usure sévère.
Agrafe
Ce tissu est composé de fils courts recouverts d'une imprégnation déperlante.
Noter! La toile finie a moins de résistance que la laine, mais elle est tout aussi esthétique. L'avantage est le coût réduit.
Le matériau est optimal pour la production de nappes et d'imperméables.
Mélange
Le mélange est un tissu gabardine composé de fibres de plusieurs couleurs. L'option la plus courante consiste à utiliser des fils de tons différents de la même couleur. Avec une augmentation du degré de différence entre les fils, la gravité de l'effet augmente également. La gabardine mélangée est utilisée pour créer des robes et des costumes décontractés.
De laine
Il s'agit d'une gabardine de qualité supérieure entièrement en laine naturelle. Il peut varier en propriétés physiques, avoir une densité et une densité différentes. Les fils plus grossiers sont utilisés pour fabriquer des tissus chauds et denses pour les manteaux et les trench-coat. Un fil plus doux permet de produire une fibre fine et plus douce, idéale pour la création de costumes et de tissus d'ameublement.
Noter! Les produits en laine ont un contact tactile extrêmement agréable, mais ils sont très chers.
Semi-laine
Dans ce cas, en plus de la laine, le lin, le polyester et la viscose sont également inclus dans le tissu. Leur rapport est déterminé par la technologie de production. La gabardine demi-laine est extrêmement courante pour coudre des costumes d'affaires.
Incombustible
Cette gabardine est entièrement en polyester. Ce tissu, lorsqu'il est enflammé, couve d'abord lentement, puis s'éteint complètement. Cette propriété est utilisée lors de la couture de rideaux et de tissus d'ameublement, principalement pour les institutions publiques.
Mixte
Ce matériau a une composition mixte de toutes les fibres. Il n'appartient aux gabardines que par le tissage avec un ourlet. Des informations sur le rapport des différents fils sont indiquées sur les étiquettes.
Qu'est-ce qui est cousu en gabardine et où est-il utilisé
Les particularités de l'utilisation du tissu sont déterminées par sa composition. Ils cousent en gabardine :
- Vêtements d'extérieur. Pour cela, les matériaux en laine et semi-laine sont optimaux. Les manteaux, manteaux courts et costumes de cérémonie qui en résultent augmentent non seulement la respectabilité de l'image, mais protègent également leur propriétaire contre l'humidité, car la composition contient des imprégnations spéciales.
- Uniforme scolaire et salopette. Le plus souvent, des tissus synthétiques sont utilisés.
- Robes de soirée. Le tissu mélangé est optimal pour eux.
- Pantalons, jupes et costumes.
- Rembourrage pour meubles rembourrés.
- Textiles décoratifs pour la maison. Le plus souvent, il s'agit de rideaux occultants, de couvre-lits et de nappes.
Noter! Le matériau peut avoir différentes densités, ce qui doit être pris en compte lors du choix des rideaux en gabardine.
- Bannières et rideaux de fond de scène. Cela est dû au relief du tissu, sur lequel les détails décoratifs et les teintures sont bien fixés.
- Uniforme militaire. En outre, la gabardine est utilisée pour la production d'uniformes pour les policiers, la police de la circulation, le ministère des Situations d'urgence et l'ISU.
La gabardine est présentée dans différentes catégories de prix, de l'économique au premium. Il est produit par de nombreuses entreprises, nationales et étrangères. Il s'agit notamment des maisons de couture "Armani" et "Versace", des marques "Tom Ford" et "Hugo Boss". Un fabricant russe bien connu est la société de Saint-Pétersbourg Gabardini, qui produit de la gabardine sous la marque FUHUA.
Noter! Les vêtements d'extérieur et les costumes sont toujours produits par la marque Burberry, qui est à l'origine du tissu lui-même.
Caractéristiques de choix
Lors du choix d'une gabardine, il convient de considérer:
- Coupez le produit.Plus il est complexe, plus il faudra de matière, car sa perte lors de la coupe augmente. Par exemple, une gabardine de laine chère convient à un imperméable ou une veste, et du stretch ou des synthétiques pour un sac à dos ou une robe complexe.
- Structure en tissu. Pour un uniforme médical, une tenue ou une chemise décontractée, une gabardine de coton ou de laine conviendra, ce qui augmentera le confort de port. Pour une cape ou un costume de week-end, la semi-laine sera optimale, et pour un imperméable demi-saison - la gabardine de base.
- Application du produit. La stabilité requise de la gabardine dépend de l'intensité de l'usure. Par exemple, une matière en laine ou semi-laine conviendra pour un costume de fête, et stretch pour une robe ou un costume strictement sur la silhouette.
Noter! Le coût est un indicateur important de la qualité de la gabardine. Moins le tissu coûte, plus sa qualité est mauvaise.
Comment prendre soin des produits fabriqués à partir de ce tissu
La gabardine est sans prétention dans les soins et afin de maximiser la durée de fonctionnement des produits qui en découlent, vous devez suivre certaines règles:
- respecter les instructions sur l'étiquette et tenir compte de la composition du matériel lors du lavage, du nettoyage, du repassage et du stockage ;
- passer les vêtements de demi-saison et d'hiver en laine au pressing, ce qui évitera leur déformation ;
- laver les produits en demi-laine à la main ou en machine à laver délicate;
- laver les objets légers en mode "synthétique", en réglant la température à 40 ° C;
- sécher les choses à plat;
- produits à repasser et à vapeur, en les retournant et en utilisant des températures basses.
Noter! Pour préserver la matité du tissu, repassez-le à travers une étamine.
La gabardine est un tissu frappant et élégant utilisé dans divers domaines. Il a fait ses preuves du meilleur côté, offrant praticité d'utilisation et confort lorsqu'il est porté.
Description de la gabardine et des rideaux en