Oreillers en mousse bricolage
Coudre un coussin de canapé de vos propres mains est une tâche simple qui nécessite un minimum de compétences en couture et en coupe. L'un des rembourrages de coussin les plus populaires est le caoutchouc mousse. C'est un matériau peu coûteux et doux qui convient au remplissage d'oreillers de toute forme et de tout usage. Et une liberté totale dans le choix du design décoratif aidera à créer un design unique des choses.
- Ce dont vous avez besoin pour faire un oreiller en mousse
- Avantages et inconvénients d'un oreiller fait maison
- Règles pour coudre un oreiller pour un canapé
- Comment fabriquer un oreiller en caoutchouc mousse de vos propres mains?
- Décor de coussin
- Comment et où l'utiliser ?
- Vidéo : oreiller en mousse DIY
- Options de conception pour les oreillers en mousse sur la photo
Ce dont vous avez besoin pour faire un oreiller en mousse
Pour fabriquer un oreiller en mousse, vous aurez besoin de :
- Outils - ciseaux pointus pour couper et couper les fils, épingles pour fixer des motifs et des pièces à usiner, une aiguille. Si vous avez une machine à coudre, la meilleure solution serait de coudre avec. Lors de la couture à la main, une attention particulière doit être portée à la résistance des coutures.
- Matériaux - fils, caoutchouc mousse pour le rembourrage, tissu pour housses et taies d'oreiller décoratives, papier épais pour les motifs.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser des fils trop épais, car les coutures deviendront rugueuses et trop visibles. Et l'utilisation de fils épais n'affectera pas la résistance de la couture.
Le choix du tissu dépend directement de l'application de la chose. Si vous envisagez de l'utiliser à des fins pratiques - pour vous asseoir, vous allonger, le tissu doit être choisi solide et résistant à l'abrasion. Tout matériau utilisé pour le rembourrage des meubles fera l'affaire.
Pour les objets de décoration, il y a plus de liberté dans le choix. Vous pouvez coudre des coussins décoratifs à partir de n'importe quel matériau approprié qui peut conserver sa forme longtemps et correspond au design choisi.
Avantages et inconvénients d'un oreiller fait maison
Un oreiller cousu à la main présente un certain nombre d'avantages évidents. C'est d'abord une liberté totale dans le choix de la forme et de la décoration. Vous pouvez sélectionner indépendamment la hauteur, le degré de densité et d'élasticité, ainsi que d'autres indicateurs nécessaires à l'utilisation la plus confortable.
Deuxièmement, les objets faits à la main ajoutent du confort et de la chaleur à la maison. Et l'utilisation compétente du fait à la main à l'intérieur aidera à créer les accents nécessaires, complétera le style choisi de la pièce. Les oreillers faits maison sont parfaits pour les styles provençaux ou campagnards.
Les inconvénients des coussins de canapé faits maison incluent :
- la possibilité d'abrasion du tissu et de ramper hors du rembourrage en raison de matériaux mal sélectionnés ou de coutures fragiles;
- perte de forme rapide - si une charge de mauvaise qualité a été utilisée ou si l'oreiller n'a pas été suffisamment rempli.
Cependant, si vous suivez les règles de la couture, ces défauts peuvent être facilement évités et la chose ravira les yeux pendant longtemps.
Règles pour coudre un oreiller pour un canapé
Si vous allez coudre vous-même un rouleau ou un mannequin pour un canapé, vous devez vous rappeler un certain nombre de règles simples:
- Utilisez un motif pour éviter de gaspiller du tissu ou d'autres erreurs de calcul lors de la coupe. Si, avec l'expérience de la couture, une simple "pensée" quadrangulaire peut être cousue à l'œil, alors lors de la couture d'oreillers de formes complexes (lettres, cœur), un motif est requis.
- Pour que l'oreiller garde sa forme le plus longtemps possible, il est conseillé de coudre une housse intérieure - une taie d'oreiller ou un rembourrage. Cette règle est particulièrement vraie pour les coussins en mousse, car ce matériau se cogne et se froisse facilement.
- Utilisez uniquement des matériaux de haute qualité - des fils solides et fiables, du caoutchouc mousse souple et non froissé, un tissu qui peut conserver sa forme.
Noter! De nombreux types de caoutchouc mousse sont produits, qui diffèrent par leur degré de douceur. Dans le travail, il est souhaitable d'utiliser un matériau marqué "super doux" ou "doux". En règle générale, cette charge est disponible dans les magasins d'artisanat.
Comment fabriquer un oreiller en caoutchouc mousse de vos propres mains?
Le processus étape par étape de la couture d'un oreiller est le suivant :
- Préparation d'un modèle - vous pouvez le créer vous-même ou utiliser des modèles prêts à l'emploi sur Internet. Assurez-vous de laisser un surplus de couture d'au moins 1,5 cm.
- Tissus découpés pour housses et taies d'oreiller décoratives. Le processus de coupe dépend directement de la forme du produit. Par exemple, pour un rouleau, vous devez découper séparément un grand rabat pour la partie principale et 2 petits pour les derniers. Pour un coussin rond, deux grands cercles de tissu avec des surplus de couture suffisent. Si vous envisagez de coudre un cercle composé de segments, vous devez découper le nombre requis de triangles en tissu, qui seront ensuite cousus ensemble.
- Coudre directement la housse ou, si elle n'est pas utilisée, la taie d'oreiller immédiatement décorative. Pour empêcher le remplissage de ramper, les coutures doivent être solides et fiables.
- Rembourrage - le confort d'utilisation de l'oreiller dépend de cette étape. Pour éviter que la mousse ne s'agglutine à l'intérieur, elle est posée progressivement, en commençant par le bas. Si une feuille de caoutchouc mousse est utilisée, il est nécessaire de plier la feuille 3 ou 4 fois, et de découper le flan à la forme du futur oreiller. Après le rembourrage, il est recommandé de vérifier son confort sur l'oreiller et de retirer tout excès.
Noter! Il existe également une méthode adhésive pour attacher du caoutchouc mousse à une taie d'oreiller. Avec cette méthode, la feuille de caoutchouc mousse est immédiatement posée sur le tissu coupé et fixée au milieu avec un pistolet à colle. Ensuite, la couverture est cousue ensemble. En utilisant cette méthode, la farce sera moins confuse et la chose conservera sa forme plus longtemps.
Décor de coussin
Il existe de nombreuses idées pour la déco originale d'un coussin de canapé. Cela s'applique à la fois à la forme des oreillers et au design décoratif lui-même. En plus du quadrangulaire classique, les formes suivantes sont les plus populaires :
- traversin - appui-tête de canapé classique;
- un cercle composé de secteurs - un tel oreiller peut être réalisé en forme de fleur;
- lettres - les coussins à lettres sont souvent utilisés comme élément de décoration pour une chambre d'enfant;
- coeur - cousu à la fois à partir d'un seul morceau de tissu, coupé en deux secteurs, et à partir de deux ou plusieurs types de tissus de couleurs différentes;
- d'autres figures sont des coussinets en forme de fleurs, d'animaux et d'autres silhouettes.
Lors de la couture, vous pouvez utiliser un type de tissu ou combiner plusieurs couleurs ou types de matériaux différents. Les taies d'oreiller en patchwork composées de triangles ou de carrés de différentes couleurs cousus ensemble sont spectaculaires.
Lors du choix des éléments décoratifs, vous devez prendre en compte la conception générale et le but de l'oreiller. Par exemple, un rouleau qui servira d'accoudoir ou d'appui-tête sur un canapé ne doit pas être surchargé de décor.
Les oreillers qui n'ont pas de fonction pratique peuvent être décorés plus audacieusement en utilisant des éléments appropriés - boutons, appliques décoratives, dentelle.
Comment et où l'utiliser ?
Un coussin de canapé fait main peut être utilisé à la fois à des fins pratiques et comme élément décoratif. Le coussin de canapé original peut combiner ces deux fonctions en même temps. Une couche de remplissage aidera à adoucir l'appui-tête dur du canapé, le rendant confortable pour s'asseoir ou s'allonger. Et le décor lumineux fera des oreillers l'un des points focaux de l'intérieur.
Vidéo : oreiller en mousse DIY