Instructions pas à pas pour fabriquer un matelas pour une table à langer
Avec l'arrivée d'un enfant à l'orphelinat, la vie des jeunes parents change radicalement - le bébé a besoin de tout ce qu'il y a de mieux et de plus confortable, et les adultes devront changer radicalement leur mode de vie. L'une des innovations de la salle sera une table à langer, qui sera une véritable aide pour une jeune maman. Fabriquer un matelas pour une table à langer de ses propres mains est à la portée de chaque jeune mère.

- A quoi sert un matelas pour table à langer ?
- Variétés
- Modèles populaires de matelas sur la table à langer
- Comment choisir le bon
- Comment faire un matelas de vos propres mains
- Ce qui est necessaire
- Description étape par étape du processus
- Décoration
- Conseils et astuces utiles
- Règles d'entretien et de maintenance
- Vidéo : matelas à faire soi-même pour une table à langer
A quoi sert un matelas pour table à langer ?
Toutes les familles n'ont pas assez d'espace pour installer une table à langer fixe. Parfois, son rôle doit être joué par une commode, un bureau ordinaire ou même une armoire.

Un matelas spécial avec des côtés protecteurs est conçu pour rendre le processus de changement de vêtements ou d'exécution des procédures d'hygiène confortable. La base rigide du produit est polyvalente et vous permet de l'utiliser sur toutes les surfaces.

Variétés
Les matelas sur le marché sont radicalement différents les uns des autres en termes de couleur, de remplissage et de forme. Il n'y a pas de canons généralement acceptés - les jeunes parents acquièrent simplement ce dont ils ont besoin.

Matière de fabrication et couleurs
Le principal critère de choix d'un matériau est son respect de l'environnement et sa sécurité pour l'enfant. Il doit être fait de fil naturel, exempt d'odeur chimique et de structure annelée désagréable. Les matelas de marche sont souvent recouverts de toile cirée pour les rendre faciles à nettoyer en déplacement.

Une alternative à la toile cirée peut être un surmatelas en tissu naturel léger, qui peut être facilement enlevé et lavé.

Les solutions de couleur n'ont aucune restriction - tout ici est à la discrétion des parents.

Les matériaux les plus demandés pour les matelas sont :
- Skylon. Ce matériau élastique reprend rapidement sa forme initiale après un impact physique. Il est durable et ne perd pas son aspect même après plusieurs années d'utilisation régulière.
- Mousse polyester. Le matériau est même utilisé pour la fabrication de matelas orthopédiques pour adultes.Le polyester est respectueux de l'environnement et sans danger pour l'homme, les insectes et les micro-organismes nocifs ne s'y développent pas.
- Caoutchouc. Un matelas à langer fin fait de ce matériau sera sûrement apprécié des parents voyageurs, car il se plie facilement et prend peu de place. Pour rendre le bébé confortable, une fine housse de matelas en tissu naturel est posée sur le dessus.

Fonctionnalité supplémentaire
L'option la plus populaire qui plaira à tous les parents est la présence d'un grand nombre de poches de support sur les côtés, où vous pouvez mettre des jouets, des bouteilles et bien plus encore. Cela est particulièrement vrai si vous sortez avec un matelas.

Tailles et formes
La taille du matelas peut varier en fonction de la taille de la commode ou des besoins du client. Il n'y a pas de mesures généralement acceptées. Il existe également des modèles de transformateurs qui peuvent être augmentés plusieurs fois.

En magasin, la gamme de taille est limitée à seulement deux options : 50x65 cm et 65x60 cm.

Modèles populaires de matelas sur la table à langer
Une conception aussi simple et nécessaire qu'un matelas à langer n'est pas limitée à un seul type. Une jeune maman peut choisir l'option qui convient le mieux à ses conditions de vie et à ses besoins personnels :
- Tapitserka. Ce type de tapis ressemble à un tapis de sport, en plus fin. Tapitzerka peut être flexible ou semi-flexible lorsque seuls les bords sont pliés. Les produits de ce type peuvent être lavés en machine, emportés sur la route et posés sur n'importe quelle surface - une table, un dessus de table ordinaire ou une bordure de trottoir.
- Changement de plateau. La construction est un matelas sur une base rigide - le plus souvent en bois. Un tel modèle est une vraie trouvaille pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'installer une table à langer à part entière. Le matelas peut être fixé sur n'importe quelle surface, même une baignoire. Les modèles plus chers se replient dans un boîtier compact et prennent un minimum de place.
- Sac-tapis. Ce produit est un assistant indispensable lors d'un passage à l'hôpital ou lors d'une visite. Une fois déplié, un tel matelas est un tapitzer sans côtés. Si vous n'en avez pas besoin, le produit peut être facilement plié dans un sac compact.

Souvent, les jeunes parents achètent plusieurs options de matelas à la fois - pour un usage domestique et pour sortir. C'est non seulement correct, mais aussi très pratique, car porter un matelas domestique avec un cadre non pliable peut être très problématique.

Comment choisir le bon
Lors de l'achat d'un accessoire pour un nouveau-né, les parents doivent aborder ce processus de manière responsable. Le matelas sélectionné doit répondre aux exigences suivantes :
- Les surfaces glissantes et froides sont tactiles et inconfortables pour l'enfant. Pour un matelas en toile cirée, il vaut mieux choisir un surmatelas composé de fibres mélangées, qui non seulement apportera de la chaleur, mais pourra également être lavé en machine.
- Un matelas à usage domestique doit avoir une base ferme et le tissu ne doit pas glisser dessus.Sinon, le bébé risque de tomber de la commode dès qu'il commence à ramper.
- Les matériaux de mauvaise qualité dégagent généralement une odeur désagréable qui ne ternit que légèrement après le lavage. Personne ne sait comment la peau du bébé réagira à un tel produit - une éruption cutanée ou d'autres réactions allergiques peuvent apparaître.

Si possible, vous devez effectuer un achat auprès d'un fabricant de confiance de produits pour enfants. S'il existe des certificats de qualité ou de la documentation associée, il est préférable de les demander et de lire attentivement les informations qui y sont indiquées.
Noter! Lors de l'achat d'un surmatelas, cela peut sembler un peu dur. Ceci est tout à fait normal car les tissus sont souvent féculents avant d'être vendus. Après le premier lavage, ce problème devrait disparaître.

Comment faire un matelas de vos propres mains
Une jeune maman peut fabriquer un matelas sur la table à langer et toute seule. Les compétences de profil d'une couturière ne sont pas nécessaires ici - le désir de faire plaisir à votre bébé suffira. Vous devez d'abord faire le plein de matériaux connexes et trouver un modèle. Si vous le souhaitez, le motif peut être réalisé par vous-même. Cependant, pour les débutants, il est préférable de simplement choisir l'option souhaitée sur Internet.

Les avantages de fabriquer son propre matelas :
- la possibilité d'ajuster personnellement la taille;
- le produit peut être adapté au casque, aux rideaux, etc.
- une mère attentionnée ne choisira que les meilleurs matériaux pour son enfant.

Même en l'absence de compétences, il est possible de fabriquer un matelas pour une table à langer en 1 jour.

Ce qui est necessaire
Pour travailler, vous devez acheter :
- Velcro pour la fixation;
- fermeture éclair pour le surmatelas;
- charge pour une base molle;
- tissu pour la couverture extérieure.

En parallèle, vous pouvez coudre plusieurs housses à la fois, qui serviront à se remplacer. La base est mieux faite de satin naturel, de calicot ou de coton. Pour un surmatelas, il est conseillé de choisir une matière imperméable.

Description étape par étape du processus
Il est nécessaire d'effectuer tous les travaux dans l'ordre, sans sauter d'une étape à l'autre :
- En règle générale, les tissus naturels sont utilisés pour la couture, qui doivent d'abord être lavés. Si cela n'est pas fait, le produit fini peut rétrécir et ne plus tenir sur le matelas. Il doit être lavé dans de l'eau à la température à laquelle il est prévu de le faire à l'avenir.
- Avant de commencer à coudre, vous devez couper le tissu. Il est préférable de travailler avec une coupe pleine, cependant, il est permis de faire deux éléments séparés pour une conception non standard (par exemple, un trapézoïdal). Le matelas se révélera être à double face et les coutures ne causeront aucune gêne à l'enfant.
- Au début du travail, le tissu (solide) doit être plié en deux, le devant vers l'intérieur. Le matériau doit être balayé avec des fils fins ou simplement coupés avec des aiguilles - selon ce qui convient le mieux à tout le monde.
- Les côtés doivent être poncés.Le bas est recouvert d'une courte couture des deux côtés. La fermeture éclair sera cousue dans l'espace restant. Il est préférable de prendre le serpent avec un arrêtoir afin qu'il ne se détache pas arbitrairement.
- Le velcro est placé dans des endroits pré-préparés. Ils sont utilisés si vous voulez vous passer de la foudre. Ou, alternativement, le Velcro peut être un moyen de fixer le matelas à la base - ainsi il ne glissera certainement pas.

Une fois le travail terminé, le produit doit être à nouveau lavé, cuit à la vapeur avec un fer à repasser. Il est maintenant prêt à être utilisé.

Décoration
Les éléments convexes en perles ou en appliqués volumétriques ne sont pas les bienvenus - l'enfant peut les arracher, essayer de les manger. Comme élément de décoration, vous pouvez utiliser un tweed plat ou une applique en peluche, une broderie sur les côtés. Il peut s'agir d'un personnage de dessin animé, d'une fleur, d'une voiture, etc. Tout ce qui semble convenir à une jeune maman.

Conseils et astuces utiles
Lors du choix d'un tissu pour l'extérieur, vous devez prendre en compte les marges de couture. Ils "mangent" de 2 à 4 cm.Le tissu sélectionné ne doit pas être trop brillant - généralement, de telles coupures commencent à se détacher abondamment et même à tacher l'enfant. La chute n'est pas un indicateur de la qualité du matériau. Même l'option la plus chère peut donner le surplus. Si une telle coupe est néanmoins acquise, elle doit être lavée plusieurs fois à l'eau chaude savonneuse - après cela, l'excès de peinture disparaît généralement.

Règles d'entretien et de maintenance
Pour que le surmatelas et le matelas lui-même durent le plus longtemps possible, ils doivent être traités avec soin : n'utilisez pas de produits chimiques agressifs ou de javel. Il est nécessaire de changer le surmatelas (en cas d'utilisation active) quotidiennement, ne permettant pas à l'enfant de s'allonger sur la surface souillée.

Aujourd'hui, il existe une grande variété de matelas à des fins diverses. Ils varient tous en termes de prix, de conception et de fabricant. Si vous n'avez pas trouvé d'option appropriée parmi l'assortiment présenté, vous pouvez fabriquer vous-même un matelas. Si vous le souhaitez, cela peut être fait en une journée - il suffit de couper correctement la coupe, en tenant compte des tolérances et de coudre soigneusement tous les éléments ensemble. Les matelas à faire soi-même pour une commode à langer d'une mère attentionnée ne sont pas pires que les matelas d'usine !
Vidéo : matelas à faire soi-même pour une table à langer