Règles pour décorer les fenêtres avec des rideaux
Les rideaux et le tulle de la pièce, selon les règles, sont adaptés au design fini de la pièce, afin de ne pas le contredire, mais de le décorer.
Il existe tellement de types de rideaux et d'installations de rideaux qu'il n'est pas facile de s'y perdre en choisissant l'option la plus appropriée.
Description et variétés de rideaux pour fenêtres
Les rideaux et les rideaux pour fenêtres diffèrent par leur style, leur tissu et leurs matériaux, leur texture, leur style, leur fonction et leur taille.
La pire des solutions serait d'acheter des rideaux pour l'occasion, sans les combiner avec l'intérieur de la pièce. Ils peuvent sembler sans visage, ennuyeux ou étrangers au style général de la pièce.
Afin de commander ou d'acheter correctement des rideaux, il est nécessaire de faire la distinction entre leurs types, leurs caractéristiques et leur objectif.
Rideaux et tentures
Tout le monde ne connaît pas la différence entre les rideaux et les rideaux. En attendant, il est indispensable :
- Les rideaux sont des bandes de tissu léger - voile, mousseline ou organza - qui sont accrochées le long des côtés des ouvertures de fenêtre. Le plus souvent, les rideaux sont décoratifs.
- Les rideaux étaient à l'origine des rideaux sur les portes. Ensuite, les rideaux en tissu dense qui ne transmettent pas la lumière ont commencé à être appelés rideaux. Les rideaux peuvent également être cousus en deux couches, ce qui améliore la densité et ajoute un effet décoratif dans la combinaison du "visage" et du côté couture.
Ceux-ci et d'autres peuvent être complétés par d'autres types de rideaux, constituant une composition intégrale.
Aux lambrequins
Les rideaux sont souvent complétés par des lambrequins, qui sont des rayures horizontales du même tissu qui sont placées sur les fenêtres en haut.
Les lambrequins sont typiques des styles classique, empire et baroque, parfois utilisés dans la conception correspondante des fenêtres de campagne.
Les lambrequins peuvent être :
- Doux, en forme de volants.
- Rigide, qui ressemble à une boîte recouverte du même tissu.
- Des formes combinées et complexes, associant une monture rigide et des volants souples.
Sur œillets
Les rideaux sur les oeillets sont assez fonctionnels, ils peuvent être facilement déplacés ou étalés sur les côtés de la fenêtre, ils forment un bel accordéon en tissu. L'inconvénient est qu'ils ont besoin d'une corniche ronde, ils ne peuvent donc pas être cachés dans une niche de plafond tendu.
Mais les œillets eux-mêmes constituent une excellente décoration de fenêtre. Les corniches peuvent être placées au-dessus de la fenêtre ou sous le plafond.
Glissement
Les rideaux coulissants sont élégants et beaux, ils peuvent être complétés par d'autres types.
Les rideaux coulissants populaires incluent :
Stores enrouleurs en tissu
Ils peuvent être fixés au mur ou sur chaque imposte de la fenêtre séparément - par exemple, sur les fenêtres en plastique. Ils ombragent parfaitement la pièce et servent de protection contre les rayons du soleil. Ils sont faits de tissus naturels denses - coton et lin. Les stores enrouleurs sont souvent faits de toile de jute rugueuse, ce qui est très élégant et inhabituel sur toutes les fenêtres.
panneaux japonais
L'aspect oriental des rideaux est apprécié dans le monde entier pour sa concision et son aspect élégant, ainsi que pour sa facilité d'utilisation. Ce sont des cadres suspendus recouverts de tissu léger, qui peuvent être facilement écartés et déplacés.
australien
Ce sont des toiles de tissu léger sur les fenêtres avec des cordes qui s'étirent en hauteur. À l'aide de ces cordes, vous pouvez abaisser ou relever des rideaux comme des stores. Les rideaux de ce type sont largement utilisés dans les intérieurs baroques ou empire, mais aujourd'hui, ils ne sont pas extensibles.
Stores
Ils peuvent être en tissu, en aluminium ou en plastique. Les options originales sont en paille, en bois ou en bambou.
romain
Un type populaire de stores. Leurs options peuvent être vues sur la photo d'intérieurs modernes et élégants. Ce sont des toiles en tissu dense (généralement naturel) avec des traverses cousues à intervalles réguliers, aux extrémités desquelles passent des cordes. Les stores romains forment de beaux grands plis horizontaux.
Tulle transparent
Le tulle est depuis longtemps un élément indispensable dans la conception des ouvertures de fenêtres et est utilisé dans divers styles d'intérieur, en raison de sa variété de types et de textures de tissu. Le tulle est un tissu léger et aéré qui permet de fermer la fenêtre, mais n'empêche pas le passage de la lumière du soleil dans la pièce. Le plus souvent, le tulle est blanc, mais il existe également des options colorées.
Les tulles les plus populaires utilisés dans les intérieurs modernes :
- Organza. Crée de la légèreté. Peut être superposé ou très froncé. Il transmet bien la lumière du soleil, mais empêche la ventilation de l'air en raison de sa structure à mailles fines.
- Voile. Semblable à l'organza en apparence, mais soyeux et plus léger.
- Kiseya. Il ressemble à un voile avec une structure en maille faite de fils synthétiques ou de lin.
- Rapporter. Une structure de maille caractéristique avec une grande maille de fils synthétiques ou naturels. Il peut avoir un aspect volontairement rugueux comme un filet de pêche, il est plutôt utilisé pour décorer des installations de rideaux.
- Mousseline. Il est fait de fils fins torsadés. Il est largement utilisé dans les conceptions pays, provence, empire. Incontournable en cuisine.
- Tulle classique. Matériau en maille, sur lequel, à l'aide d'un tissage spécial de fils ou d'une technologie de broderie, des motifs sont appliqués de la même couleur. Parfois, il y a aussi des dessins en couleur sur un champ unicolore, mais moins souvent.
Combiné
La combinaison de différentes options de rideaux dans une composition est populaire et répandue. Cela s'applique à l'intérieur classique, baroque, Empire, Provence, style scandinave et autres.
La combinaison correcte de différents types de rideaux décorera non seulement la fenêtre, mais rendra également tout l'intérieur de la pièce harmonieux et élégant.
Gardez à l'esprit! Les tissus synthétiques avec des cadres en plastique peuvent devenir électrifiés ; ils doivent être traités avec des conditionneurs spéciaux lors du lavage.
Comment choisir
Dans la question de savoir à quoi servent les rideaux et les rideaux sur les fenêtres, la fonctionnalité est importante. Pourtant, les fenêtres sont une source de lumière, d'air frais, de vue, et vous devez les rideaux pour ne pas perdre leur objectif principal.
Avant de choisir, vous devez décider de leur conception et de leur combinaison, prendre en compte la hauteur des plafonds et la taille de la fenêtre, le type de corniche, le type de cadre de fenêtre.
Comment bien décorer les fenêtres avec des rideaux
Les types de rideaux modernes pour fenêtres en plastique ou en bois permettent à chacun de créer une composition unique qui décorera la pièce et sera confortable.
Gros
Les rideaux pour les grandes fenêtres panoramiques sont souvent choisis de manière à ressembler à un mur solide du plafond au sol. Pour les grandes fenêtres, il n'y a pas besoin de stores décoratifs et les attaches de rideaux, le plus souvent, sont cachées dans une niche de plafond tendu ou sous une moulure de plafond.
Pour les fenêtres panoramiques, des rideaux épais sont nécessaires lorsque les fenêtres doivent être fermées des regards indiscrets ou de la lumière du soleil. Mais les concepteurs recommandent de ne pas placer de toiles de rideaux au centre, cela brisera l'harmonie et rendra la pièce visuellement plus petite et plus sombre.
Gardez à l'esprit! Pour les fenêtres larges et pleines, vous pouvez acheter une corniche avec un entraînement électrique qui ferme et ouvre la fenêtre, contrôlé par une télécommande ou un interrupteur caché sur le mur.
Petit
Les petites fenêtres peuvent être mises en valeur avec des rideaux aérés en voile ou en organza, qui ajoutent du volume et transmettent bien la couleur.
Sur les petits cadres, les versions asymétriques des rideaux et des rideaux multicouches, rassemblées par des crochets ou sur des crochets de rideaux d'un côté, ont fière allure. Dans le même temps, il vaut la peine d'abandonner les lambrequins et les festons.
Si la fenêtre est inhabituellement petite, vous ne devez pas choisir de longues options - les rideaux courts avec des crochets sur les côtés de la fenêtre ou sur les œillets auront l'air harmonieux. Il est préférable de placer la corniche au-dessus de la fenêtre.
Étroit
Les fenêtres étroites peuvent être visuellement élargies si les corniches sont placées sous le plafond. Dans ce cas, les rideaux peuvent être une combinaison d'un point lumineux au centre et de points plus sombres sur les côtés de la fenêtre.
Gardez à l'esprit! Les fenêtres étroites peuvent être agrandies visuellement si les rideaux sont beaucoup plus grands que l'ouverture de la fenêtre (50 cm des côtés).
Meugler
Pour les ouvertures de fenêtres basses, choisissez une corniche pour le plafond. Si la cloison au-dessus de la fenêtre est trop visible et que des voiles transparents la laisseront tomber, vous devez les combiner avec des options coulissantes pour rideaux - rideaux romains ou australiens, stores enrouleurs en tissu, ainsi que des stores d'un type approprié. Les rideaux coulissants doivent être relevés au niveau supérieur de la vitre, puis l'effet d'une fenêtre légèrement couverte mais pleine grandeur sera créé.
Décoration de fenêtre
Pour décorer les fenêtres, divers types de tentures à rideaux avec des pétoncles, des lambrequins et des swagas, des crochets bouclés et des crochets de rideaux sont largement utilisés aujourd'hui.
Les décorations de fenêtres comprennent également des corniches - à la fois des versions originales au-dessus des fenêtres et des versions invisibles, permettant aux rideaux de "flotter" dans l'air.
Gardez à l'esprit! Lors de la décoration des ouvertures et des rideaux, il est important de ne pas surcharger l'installation avec une abondance de détails, car le minimalisme dans la décoration des fenêtres est à la mode aujourd'hui et les rideaux doivent être fonctionnels.
Les rideaux, assortis au ton du mobilier et des murs de la pièce, conviennent aux petites pièces qui ne doivent pas être barrées de taches de couleur, les réduisant ainsi visuellement. Mais, dans tous les cas, vous pouvez combiner les nuances de manière à ce que la fenêtre devienne également une décoration. Les rideaux qui se démarquent conviennent aux pièces spacieuses, mais il y a une règle importante dans le choix de la couleur des rideaux : soit la fenêtre doit devenir la principale tache de couleur dans un intérieur monochrome, soit vous devez choisir des tons plus sourds et les combiner avec l'ensemble. tonalité de la pièce.
Vidéo: variétés de rideaux pour fenêtres