Les tailles et le bon choix de tapis
Il est difficile d'imaginer un canapé ou un lit sans tapis sous les pieds. Cela aidera à compléter le design ou à mettre un accent de couleur dans la conception de la pièce, à ajouter du confort ou à agrandir visuellement l'espace.
Mais pour accomplir une tâche spécifique, vous devez choisir la bonne taille et la combiner avec le décor de l'intérieur.
Variétés et formes de tapis
Les fabricants produisent des revêtements de sol doux et chauds dans différentes classifications, couleurs et motifs. Le choix du matériau est également important, si des enfants vivent dans la maison, il est préférable de choisir un tapis à partir de composants hypoallergéniques. Le produit doit bien tolérer le nettoyage humide et sec, ne pas accumuler de poussière, ne pas s'user avec le temps et le poil doit conserver sa forme.
La qualité et le coût d'un produit de tapis sont influencés par les paramètres suivants :
- taille et forme, selon le but et la pièce;
- matériau de fabrication : naturel ou synthétique ;
- type de tissage et densité de fibres;
- texture lisse et présence de poils 2,5-10 cm;
- méthode de fabrication : mécanique ou manuelle.
La forme peut également être variée, ovale ou ronde avec un poil long fait de fils naturels sont souvent choisis pour la chambre et le salon. De tels produits ont une fonction décorative, ils sont situés près du canapé, du lit, de la coiffeuse ou de la fenêtre.
Tout le sol du salon ou de la chambre de bébé est recouvert d'un tapis rectangulaire, en partie sous les meubles pour une isolation supplémentaire.
Dans la cuisine, ils tracent un long chemin ou utilisent plusieurs produits carrés réalisés dans le même design.
Le sol du couloir est recouvert d'un modèle sur toute la longueur de la pièce, mais 30 à 40 cm sont laissés libres le long du périmètre du mur.
Quelles sont les tailles de tapis
Les fabricants proposent une large sélection de produits qui peuvent être idéalement adaptés à une pièce de toute taille et forme.
La présence d'un revêtement de sol souple dans une pièce résout plusieurs problèmes et avant de faire un achat, il est nécessaire de déterminer la taille des tapis dans différentes pièces et les fonctions supplémentaires qu'ils auront.
Avant d'acheter, vous devez mesurer la pièce en fonction du type de mobilier qui s'y trouve. Habituellement, le produit est acheté pour l'intérieur, qui a déjà tout ce dont vous avez besoin et a besoin du dernier accent. La taille standard des tapis rectangulaires au sol par rapport aux murs doit être inférieure de 30 à 40 cm à la surface de la pièce. Une toile trop large sera plus difficile à entretenir et des problèmes peuvent survenir lors du réaménagement des meubles.
Normes RF
Il n'y a pas de paramètres spécifiques en termes de taille. La plupart des magasins proposent, en plus de la largeur et de la longueur standard, une toile qui peut être coupée s'il ne s'agit pas d'un produit avec un motif.
Pour un tapis avec un grand motif simple, les dimensions standard pour les modèles rectangulaires sont :
- largeur - 1,2 / 1,5 / 1,8 / 2,4 / 2,7 m;
- longueur - 1,8 / 2,1 / 2,7 / 3,0 / 3,6 m.
Les tapis ronds sont fabriqués avec différents diamètres, la taille la plus demandée est de 2 m.
Les formes ovales offrent 2x3 m et les tapis de passage ont une largeur de 1,0 à 1,5 m en rouleaux de 10 m.
Normes d'outre-mer
Ils n'assument pas de tailles spécifiques, souvent les fabricants de tapis fabriquent des tapis en fonction de la taille du client.
Les toiles faites à la main peuvent également avoir des paramètres différents, à l'exception des formes ovales et rondes, qui sont difficiles à réaliser selon certains paramètres.
Différents pays ont différentes tailles de tapis de sol. A l'est, ils préfèrent poser plusieurs petites toiles de différentes tailles et formes. A l'ouest, ils recouvrent entièrement le sol, mettant la moquette sous les meubles.
Comment choisir le bon tapis
Le critère principal qui détermine quelle toile sera posée dans la pièce est le but de la pièce et la complexité de l'entretien du produit. Plus les gens marchent sur le sol pendant la journée, plus la hauteur de pile et les dimensions du produit doivent être basses. Lorsque le tapis est facile à enrouler et à emmener au pressing, le temps de nettoyage sera considérablement réduit.
Pour le salon
La chambre, où se trouve souvent toute la famille le soir, a besoin de confort. Le modèle surdimensionné, posé au sol, accentuera la décoration des murs et des meubles, créera l'équilibre de couleur souhaité ou un accent lumineux à l'intérieur. Vous devez choisir un modèle en fonction des paramètres de la pièce, pour faciliter l'utilisation et l'entretien du produit, la taille du tapis le long du périmètre doit être inférieure de 40 à 50 cm aux murs en largeur et recouvrir complètement le revêtement de sol sur toute la longueur de la pièce.
Dans le coin salon près du canapé, vous pouvez placer un petit modèle, qui se trouve sous vos pieds. Et aussi un grand tapis sur lequel tous les meubles se poseront, comme sur une île, et sépareront le coin du reste de l'intérieur.
Important. Lorsque vous choisissez de grands modèles, faites attention aux produits avec une petite sieste et un motif discret.
Choisissez une couleur qui correspond à la palette intérieure globale. Si vous avez des doutes sur la bonne taille et la bonne couleur, contactez un salon qui propose un service de livraison pour plusieurs exemplaires. Un tapis que vous aimez dans un magasin peut faire mauvaise impression à la maison.
La Chambre des enfants
La taille optimale pour le confort d'un enfant est un grand modèle qui couvrira le sol et s'éloignera de 20-30 cm des murs et des meubles.
Dans l'aire de jeux, vous pouvez poser un tapis rond d'un diamètre de 1,5 à 2,0 m et compléter avec de petites toiles de 1x1 m à différents endroits. L'essentiel est que la longue pile du produit n'interfère pas avec les activités du bébé. Dans les chambres d'enfants, les modèles sont souvent vendus en ensembles et dans la même palette de couleurs, mais dans des motifs thématiques différents.
Selon la matière de fabrication, il vaut mieux choisir des synthétiques et refuser la laine naturelle, qui accumule rapidement la poussière et se lave difficilement.
Important. Lors de l'achat, demandez au magasin un certificat d'hygiène pour le produit et renseignez-vous sur la qualité du matériau à partir duquel le tapis est fabriqué.
Cuisines
À l'intérieur jusqu'à 20 m². m, il est préférable de poser un tapis étroit d'une largeur de 1,0 à 1,5 m sur toute la longueur du casque - cela transformera la salle de travail et la rendra confortable et sûre. Dans une grande pièce, 2-3 tapis carrés sont posés, divisant l'espace en zones.
Si une salle à manger est mise en valeur dans la cuisine, alors le tapis doit correspondre à la forme et aux dimensions du meuble. Lorsqu'elle est placée sous une table à manger, la largeur et la longueur de la toile doivent être de 20 à 30 cm plus grandes que les dimensions du plateau avec des chaises allongées. Cela vous permettra de vous lever et de vous asseoir confortablement sans plier les bords.
Lors du choix d'un matériau de fabrication, privilégiez les matières synthétiques qui ne craignent pas l'humidité, n'absorbent ni n'accumulent les odeurs désagréables et sont faciles à nettoyer.
Salle de bains
Des ensembles à poils longs et à base antidérapante sont utilisés. Un tapis à la sortie de la douche et du lavabo, l'autre à côté des toilettes.
La taille standard de la toile est de 0,5x0,7 m et se présente sous la forme d'une enveloppe pour la plomberie.
Le meilleur choix serait les tapis en acrylique et en polypropylène. Le matériau est agréable au toucher, n'est pas affecté par l'humidité, est facile à laver et sèche rapidement.
Faites attention aux modèles en caoutchouc avec ventouses sur la base, ils sont solidement fixés au sol et ne glissent pas, ce qui minimise les risques de chute.
Pour chambre
Il est préférable de choisir plusieurs modèles à poils longs et de forme ovale ou ronde avec un diamètre correspondant à la distance du lit aux murs. De plus, vous pouvez placer le tapis dans la zone où se trouve la coiffeuse et privilégier le lin en laine naturelle.
La taille habituelle d'un modèle pour une chambre est un cercle d'un diamètre de 1 m ou un ovale de 1x2 m.
Si la chambre est grande, vous pouvez couvrir toute la surface au sol libre. Mais les dimensions du modèle doivent être inférieures de 10 à 15 cm au périmètre.
Dans le hall
Des chemins de tapis étroits d'une largeur maximale de 1 m le long du couloir sont posés si la pièce est étroite.
Dans une pièce carrée, vous pouvez acheter un modèle rond ou ovale et le mettre sans le démarrer sous les meubles. De plus, un tapis en caoutchouc de 0,5 à 0,7 m peut être placé à la porte d'entrée pour recueillir la saleté, la poussière et l'humidité.
Il est préférable de choisir un matériau facilement lavable et qui ne craint pas l'humidité - il s'agit d'acrylique et de polypropylène non pelucheux.
Les magasins proposent un grand choix de tapis de différentes tailles, formes et couleurs. Vous pouvez facilement choisir votre propre version pour créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce et transformer l'intérieur avec un accent lumineux. Avec un soin minutieux, le tapis peut durer des décennies sans perdre sa couleur et sa forme.
Vidéo : comment choisir un tapis par taille