Le meilleur tissu pour la literie
Lors de l'achat de tissus pour coudre de la literie, il est important de prendre en compte les propriétés des matériaux naturels et semi-synthétiques. Il est difficile de choisir le bon ensemble quand on ne sait pas quel est le meilleur matériau pour la literie.
Un large assortiment de linge de lit est présenté dans les catalogues en ligne et au détail. Lors de l'achat, il est important de prendre en compte le fait que le corps a besoin de fraîcheur en été et qu'il est préférable de s'isoler le plus possible par temps froid.
Quels tissus sont utilisés pour une literie de haute qualité
Les acheteurs potentiels demandent quel tissu est le meilleur pour la literie - percale fine ou calicot épais et grossier ? Il est possible que la plupart de ces termes ne signifient rien.
L'ensemble de sous-vêtements choisi attire souvent l'attention avec un motif lumineux. Ce n'est que lors de l'achat qu'il est recommandé de regarder également la composition, et pas seulement l'esthétique, c'est un critère secondaire.
Il est recommandé de comprendre toutes les caractéristiques qui déterminent la qualité du tissu, y compris le pourcentage de fibres synthétiques et naturelles.
Information additionnelle! Il arrive que le tissu soit bon, mais l'oreiller et la couverture ont du mal à passer dans la taie d'oreiller et la housse de couette. Regardez tous les paramètres du kit prêt à l'emploi lors de l'achat.
Aujourd'hui, il existe de nombreux décors spectaculaires avec de grandes impressions 3D réalisées à partir de matériaux chinois à des prix abordables, mais la composition n'y est pas indiquée. En dehors de l'attrait visuel, rien de bon n'est attendu. Les housses de couette et les draps à haute teneur en matières synthétiques ne sont pas hygroscopiques, ils se décolorent beaucoup au lavage.
Un "en-tête" de haute qualité ne nécessite pas de repassage soigneux. Il existe d'autres options lorsque des synthétiques sont mélangés au tissu, ce qui le rend plus pratique. L'exigence principale est que le linge soit tel qu'il se réchauffe en hiver, qu'il ne fasse pas chaud en été, que le corps dégage la vapeur du tissu hygroscopique.
Les kits pour enfants sont les plus exigeants. Les synthétiques bon marché entraînent des érythèmes fessiers, une peinture de mauvaise qualité laisse des marques sur la peau délicate, provoquant une irritation. L'enfant grandit rapidement, mais pour des raisons de santé, il vaut la peine d'acheter une literie de qualité décente.
Description des types de tissus
Les ensembles lumineux sont une façon d'ajouter plus d'attrait à la chambre à coucher. La structure dense et la surface lisse du "header" en coton - de nouvelles opportunités pour des expériences de conception avec des motifs tridimensionnels.
Des fils synthétiques sont souvent ajoutés à la base de coton - pour augmenter la praticité et améliorer les indicateurs de qualité. Les fibres artificielles réduisent le rétrécissement après lavage. Ces tissus sont utilisés pour produire des housses de couette ou des draps durables et peu coûteux.
Le linge de lit à haute teneur en fibres naturelles a toujours été privilégié. La base est constituée de fibres de coton et de lin à haute hygroscopicité.
Lin
Les fibres solides et résistantes à l'usure du lin sont extraites des tiges d'une plante connue des civilisations anciennes.En Russie, à l'aide des métiers les plus simples, il était utilisé pour fabriquer du linge de sous-vêtements, des chemises, des serviettes et des draps. Les colorants naturels adhèrent bien aux fibres de lin et conservent leur attrait.
On sait que dans l'Egypte ancienne, le lin était utilisé pour fabriquer à la main des textiles d'intérieur avec une bordure à motifs :
- nappes :
- auvents;
- des draps;
- rideaux et couvre-lits pour les pharaons.
Important! Le lin grossier bon marché convient à la confection de couvertures et de stores. Il s'amincit avec le temps, des espaces se forment entre les fils, mais il peut supporter jusqu'à 200-300 lavages. La nuance noble gris perle est progressivement délavée et jaunit.
Lorsqu'ils donnent des conseils sur ce qu'il est préférable de coudre du linge de lit, ils se souviennent généralement du lin. Le matériau le plus ancien de notre temps n'a pas perdu de sa pertinence, bien que les champs soient de moins en moins semés pour la production industrielle de matériau naturel.
Satin
Un coton naturel bien connu depuis l'époque soviétique - le satin. La surface lisse est un peu similaire au satin, mais ne brille pas. Le tissu pratique est très résistant. Il est souvent acheté pour coudre des draps et des taies d'oreiller. Le satin ordinaire est utilisé pour coudre du linge courant, qui peut supporter jusqu'à 300-400 lavages en machine.
Les variations modernes ont un motif, principalement dû à un tissage spécial. La structure du satin jacquard est similaire à celle des tissus satinés avec un motif double face. Le satin doux fait de fins filaments est attrayant lorsqu'il est neuf, mais il perd son éclat après 10 à 15 lavages.
De la soie artificielle ou de la viscose sont souvent ajoutées aux variétés coûteuses de satin jacquard, ce qui donne un éclat « satiné ». C'est un linge de lit cher avec une résistance à l'usure et une hygroscopicité élevées, il "respire" bien.
Le satin jacquard se caractérise par un entrelacement complexe de fibres qui forment un motif double face. Sur la base mate, le motif satiné ressort, au verso, au contraire, la base brillante et le motif mat. Ces matériaux sont utilisés pour coudre des ensembles universels pour la chambre, composés de rideaux et d'un auvent, de couvre-lits et de taies d'oreiller à volants.
Il existe des variétés de fils colorés comme la tapisserie. Bien sûr, ces sous-espèces sont plus chères que le satin uni. Des kits d'élite pour les hôtels sont cousus à partir d'eux. Les belles housses de couette et couvre-lits sont difficiles à laver et à repasser.
Percale
Le tissu en lin fin a une densité similaire au teck pour les taies d'oreiller et les coussins. Il a un pourcentage d'hygroscopicité inférieur - il fera chaud sous de telles housses de couette en été. Mais c'est une excellente option :
- pour draps avec élastique pour surmatelas ;
- literie et couvertures denses;
- taies d'oreillers en plumes qui « grimpent » ;
- couvertures en duvet.
Le matériau empêche les plumes et les peluches des vieux oreillers et lits de plumes. Les experts recommandent également de choisir le lin de ce matériau pour ceux qui pensent être allergiques aux plumes.
Bambou
Un bon choix est un lit à haute teneur en bambou. C'est une herbe à croissance rapide, à partir des fibres dont sont fabriqués les tissus et toutes sortes de produits de large profil. Le composant naturel du linge de lit est bien lavé, ne rétrécit pas et a un aspect attrayant pendant longtemps.
Conseil utile! N'ayez pas peur d'acheter de la literie chère auprès de fabricants asiatiques. Ce n'est pas le cas lorsque des kits de mue bon marché sont proposés, le bambou est beaucoup plus cher.
La fibre de bambou est la même cellulose dérivée du travail du bois. En termes de résistance à l'usure, c'est à peu près la même chose que le coton avec l'ajout de viscose - vous pouvez compter sur 180-200 lavages en machine.
Viscose
Une bonne base pour le linge de lit avec une belle brillance. Les fibres artificielles à base de cellulose ressemblent à de la soie ou du bambou, mais sont plus lourdes. Il est utilisé dans les tissus mélangés en version "été", car il a un effet rafraîchissant.
La cellulose naturelle est très sensible aux teintures permanentes et est souvent utilisée pour les taies d'oreiller et les housses de couette avec des motifs imprimés de couleurs vives. Il s'étire au lavage et est difficile à repasser.
Chintz
Lorsqu'ils recherchent dans les catalogues des textiles de qualité pour coudre des taies d'oreiller de leurs propres mains, ils trouvent du chintz et de la batiste. On ne peut pas dire que le linge de lit durable est cousu à partir de "tissus de grand-mère", mais ils conviennent mieux aux peaux sensibles que d'autres analogues.
Les tissus "classiques" sont un choix traditionnel, surtout lorsque vous devez coudre de la literie dans un lit de bébé. Le chintz est une matière agréable, douce et souple qui conserve la forme de volants sur les taies d'oreiller sans amidon. Il peut être bien repassé avec un fer chaud, ce qui est important pour une désinfection complète.
Batiste est une variété chère de calicot de coton fin. Il est fabriqué à partir de fibres extra fines et longues. Le linge cher est rarement utilisé pour les housses de couette et les draps. Le tissu pour taies d'oreiller élégantes pour enfants est conçu pour 50-80 lavages en cycle délicat.
Flanelle
Pour un appartement ou une maison froid, où toutes les pièces ne sont pas entièrement chauffées, les experts recommandent une literie en flanelle.
Noter! Les consommateurs potentiels hésitent souvent à acheter. Mais ensuite, ils confirment que sous une telle housse de couette en hiver, on "dort bien", et le matin on ne veut pas quitter un lit confortable.
Le tissu polaire chaud est de 2 types :
- vélo naturel;
- synthétiques laineux.
Les vêtements chauds pour enfants et demi-saison sont cousus à partir d'analogues en lin confortable. Hors saison, une housse de couette en flanelle double est souvent utilisée comme une couverture à part entière. Se lave bien - vous pouvez compter sur de nombreuses années d'utilisation comme ensembles d'hiver.
Soie
On pense que la soie fraîche, douce et légèrement glissante a des effets bénéfiques sur la santé. Il est toujours dans l'assortiment des catalogues de literie de luxe. Il est préféré par les "stars" et les millionnaires d'Hollywood.
Les riches et célèbres savent que la lingerie en soie est légèrement énergisante en raison de son contact doux avec la peau. Il a un effet bénéfique sur le corps humain, en éliminant l'excès d'électricité statique.
Une caractéristique traditionnelle des hôtels de luxe pour la suite des jeunes mariés est les draps et les couvre-lits en soie. Certains invités se plaignent que la tête bouge pendant le sommeil et que le voile s'enfuit quelque part. La soie est plus adaptée aux rencontres romantiques qu'à la détente normale.
Les matériaux difficiles à entretenir nécessitent une approche particulière. Il doit être lavé correctement sur un cycle délicat. Un tel tissu est difficile à repasser - il est difficile de deviner la température à laquelle les fibres sont alignées, mais pas déformées. Il faut donner la soie au pressing (le service est cher, mais ça résout le problème).
Comment choisir des tissus de literie pratiques
Compte tenu des nombreuses propositions dans les catalogues, il n'est pas facile de décider quel tissu est le meilleur pour acheter un lit. Chaque matériau a ses propres caractéristiques uniques.
Les tissus de literie entièrement synthétiques sont rares aujourd'hui. Ils sont inférieurs en hygroscopicité, mais plus pratiques pour le lavage. C'est une excellente option pour une utilisation auxiliaire :
- naperniki;
- couvertures;
- taies d'oreiller en plumes.
Noter! Les homologues chinois sont très efficaces, ils bruissent agréablement à l'oreille, comme un chintz amidonné. L'ensemble acheté doit être lavé - les housses de couette et les draps s'estompent, laissant des taches sur le corps en sueur.
Composition
Pour choisir le bon kit, vous devez faire attention aux propriétés des fils mélangés. Les fabricants proposent des nouveautés, mais les noms modernes des tissus de literie induisent souvent les acheteurs en erreur.
Les textiles les plus populaires sont le lin, le coton, la viscose et le bambou.
Les noms des nouveaux produits ne donnent qu'une vague idée de la composition, des avantages et des inconvénients, des propriétés des textiles de maison. Les impuretés synthétiques modifient la structure du tissu et le degré de résistance à l'usure.
Qualité
Des tissus épais et lisses sont utilisés pour un design audacieux en grand format. Enquêtant sur la question de la qualité, ils prêtent attention à la manière de tisser les fils (pas en cruciforme, mais en diagonale) et à la composition naturelle.
Il est préférable que les colorants soient sans composants chimiques. Pour cette raison, le lin blanc a toujours été considéré comme inoffensif. Les fabricants rendent les textiles bon marché plus attrayants uniquement en raison du motif lumineux.
Important! Le coton blanc de qualité est parfait pour les tenues de tous les jours, surtout lorsqu'il y a des problèmes de santé.
Les draps faits d'ingrédients naturels servent longtemps, se lavent bien, se repassent facilement. Le calicot grossier et le chintz froissé sont souvent indiqués parmi les variétés les plus pratiques.
Densité
C'est un indicateur de qualité important, il dépend de plusieurs facteurs, dont l'épaisseur des fibres et la façon dont les fils sont tissés (lobe et trame).
Il faut choisir le « juste milieu ». Les tissus trop épais sont plus difficiles à laver et à repasser et sont lourds, notamment dans les housses de couette.
Les variétés minces ne sont pas conçues pour un usage quotidien - les feuilles s'usent et se déchirent rapidement.
Confort
Quelle que soit la beauté de la literie importée avec un motif 3D, il est encore plus important de dormir confortablement sous une telle housse de couette.
Si le matériau "respire", absorbe les fumées du corps et libère de l'humidité dans l'atmosphère, cela maintient la santé du corps. Aucune quantité d'esthétique ne peut remplacer un sommeil sain et confortable.
Praticité
La qualité des textiles est la praticité et la durabilité. Les leaders en popularité sont le coton et le lin, la viscose et le bambou, auxquels sont mélangés un peu de synthétique.
Les fibres mélangées résistent à de multiples lavages sans se détacher des réactifs caustiques de la poudre détergente avec l'ajout de chlore "blancheur".
Les experts font leurs propres évaluations de la qualité des tissus de literie.
Prix
Lors de l'achat, il convient de prendre en compte tous les paramètres afin de ne pas trop payer trop cher. Le prix d'un ensemble de linge de lit comprend :
- coût des matières premières;
- investissements dans la production;
- propriétés matérielles;
- format (1 lit et 2 lits, un et demi ensembles);
- l'autorité du pays producteur ;
- frais de couture;
- le rapport qualité prix.
Les produits Elite fabriqués à partir d'ingrédients naturels sont chers. De telles offres sont une composante du niveau de prestige de l'hôtel, elles ne sont pas destinées à un usage quotidien.
Il est recommandé de privilégier les tissus naturels pour les ensembles de literie. Les tissus mélangés aident à améliorer la fonctionnalité des fibres naturelles, leur facilité d'utilisation et leur durabilité.
Les fibres naturelles ont la perméabilité la plus élevée, elles "respirent", absorbent la transpiration, mais elles sont plus difficiles à repasser après lavage. Seules les 2-3 premières applications, le lavage et le repassage montreront la qualité pratique du kit acheté.
Vidéo : quel tissu est le meilleur pour la literie ?