Nous cousons du tulle de nos propres mains
L'un des éléments importants de l'intérieur est le tulle, qui sert également de protection solaire et empêche la poussière de pénétrer dans la pièce. Le tulle complète magnifiquement l'image globale de la pièce, crée une atmosphère chaleureuse. Aujourd'hui, il existe un vaste choix de tulle, qui diffère par son apparence, son tissu, sa couleur et d'autres critères. Mais le choix sur le marché ne sera pas toujours en mesure de satisfaire les besoins du client. Par conséquent, une option pratique serait de coudre des rideaux de vos propres mains. Comment faire cela sera indiqué ci-dessous dans les instructions étape par étape.
Choix des outils et du matériel
Coudre du tulle de vos propres mains implique l'utilisation des outils suivants à portée de main:
- Aiguille pour la couture à la main.
- Fils assortis pour correspondre au tissu.
- Ciseaux.
- Mètre (pour les mesures).
- Machine à coudre.
De plus, vous devez choisir le tissu à partir duquel le produit sera fabriqué. Il y a beaucoup de matériaux, il y aura donc un choix difficile lors de l'achat.
Lors du choix du tissu nécessaire, les critères suivants doivent être pris en compte:
- La structure de la toile.
- Couleur.
- Transparence.
- Disponibilité de broderies et d'imprimés.
En évaluant ces critères, vous sélectionnez de manière indépendante ce qui est nécessaire et le plus adapté aux envies, à l'intérieur et à la confection.
Si vous avez les capacités d'une vraie couturière et pouvez créer des chefs-d'œuvre, essayez de combiner plusieurs tissus à la fois, ce qui créera une composition plutôt inhabituelle.
Lors de la détermination des dimensions du produit, il faut tenir compte de la hauteur des plafonds, ainsi que de la longueur de la corniche. Ainsi, la largeur du rideau est déterminée par le rideau. En règle générale, le tulle est rentré directement dans le sol, mais il existe d'autres types de rideaux. Par exemple, les toiles "inclinées" ne sont pas longues, elles peuvent être utilisées avec le tulle classique principal, ce qui est également avantageux à l'intérieur.
Tulle à coudre
Lorsque vous avez déjà décidé du matériau, de la couleur et de la taille, vous devez choisir le modèle du produit fini. Il existe de nombreuses options.
Comme tout autre produit, le tulle doit également être cousu selon un motif, cependant, avant de le trouver et de le préparer, vous devez déterminer le type de rideaux que vous souhaitez avoir. Vous pouvez trouver différents types de rideaux sur Internet, puis lancer le processus à partir de la photo.Suivez attentivement toutes les recommandations pour la couture, et tout ira bien à coup sûr.
Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape sur la façon de coudre différents types de tulle de vos propres mains.
Dans le pli
Vous trouverez ci-dessous comment faire de beaux plis sur du tulle de vos propres mains.
Si vous souhaitez coudre du tulle plissé, vous devez tenir compte du fait que les tissus doivent être achetés environ trois fois plus longs que la longueur de la tringle à rideau. Les vagues consomment de la matière et pour que le tulle soit beau, vous devez deviner à l'avance la quantité de tissu. Le plus couramment utilisé est un triple pli.
Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez plier uniformément vers la gauche et attacher, puis attacher le tissu vers la droite. Après la même distance, créez un pli vers le bas à gauche, puis à gauche vers le haut, puis à droite vers le bas et vers le haut. Après chaque action, vous devez soigneusement sécuriser la toile.
Obliquement
Il existe une version inhabituelle du tulle sous un angle - "oblique". Il s'agit d'un type de rideau court au centre et allongé sur les bords, mais qui n'atteint pas le sol.
Pour coudre un tel rideau, il est nécessaire de mesurer la fenêtre et la corniche, puis de plier le tissu deux fois. La toile doit être uniformément étalée sur une surface plane et coupée selon le motif pour qu'elle ressemble à une arche. Dans ce cas, les côtés extérieurs doivent être relevés et les bords intérieurs doivent être magnifiquement finis.
Avec des assemblages
Un petit assemblage peut être facilement réalisé avec une machine à coudre, l'essentiel est que le fil ne s'emmêle pas, sinon la couture et l'apparence du produit en souffriront.
Afin de réaliser l'assemblage, il est nécessaire de doubler le tissu de 2 à 4 centimètres. Une ligne est posée à partir d'un bord, et une autre ligne à partir de l'autre, et ainsi de suite. Dans une telle situation, le fil est fixé le long des bords, où vous devez laisser de longues queues, de sorte qu'à la fin du travail, tous les plis soient magnifiquement alignés.
Décoration de rideau
En plus du fait que vous pouvez coudre des rideaux vous-même à l'aide d'une machine à écrire, vous devez également les décorer en réalisant une sorte de décoration ou en les imprimant de vos propres mains. Cela diversifiera l'apparence des rideaux et battra l'intérieur.
Bien sûr, si vous êtes un adepte des classiques, du minimalisme, alors il vaut mieux se passer de décorations prononcées. Mais, si un décor est requis, il est tout à fait possible de transformer le tulle avec des nœuds, des volants, de la dentelle et d'autres détails.
Par exemple, les rideaux peuvent être battus en les ramassant sur un ou deux côtés. Pour ce faire, vous pouvez soit proposer des attaches supplémentaires des deux côtés de la fenêtre, soit simplement les collectionner avec un beau ruban assorti au tulle.
Si vous devez décorer les rideaux de la chambre des enfants, vous pouvez battre le design avec des éléments pour enfants, des jouets, collecter des rideaux et les attacher à des supports spéciaux.
La décoration avec des fleurs est très populaire. Cela ajoute une légèreté, un charme et une sophistication particuliers à l'intérieur.
Une variété de poignées magnétiques peuvent être achetées dans les magasins qui ne nécessitent pas de fixations supplémentaires.
Comment accrocher le tulle correctement
Lorsque le tulle est prêt, la question se pose de savoir comment l'accrocher correctement pour qu'il soit beau. Vous devez d'abord acheter une corniche (tubulaire avec anneaux, profilé avec crochets, ficelle).
Lorsque vous choisissez un rideau, vous devez décider du type de fixation de rideau que vous souhaitez utiliser.
Le moyen le plus pratique pour le tulle est de choisir des clips ou des crochets sur lesquels vous pouvez rapidement accrocher des rideaux, puis, si nécessaire, lors du lavage, vous pouvez facilement les retirer.
Pour que les rideaux soient beaux sur la corniche, vous devez les placer uniformément le long, puis les aligner par le bas. Avec un tissu aussi léger, mieux vaut faire attention à ne pas tirer une nouvelle fois le tissu et ne pas l'abîmer.
Pour la cuisine, il est préférable d'utiliser une tringle à rideau à une rangée, car il n'est pas nécessaire d'accrocher plusieurs rideaux. De plus, en cuisine, ils sont plus souvent et plus rapidement contaminés, notamment par les aliments.
Il est plus pratique d'utiliser des anneaux avec des crochets comme attache pour le tulle dans la cuisine, car les rideaux sur eux tiendront fermement et personne ne les touchera.
Pour garder votre appartement propre et confortable, n'oubliez pas de faire votre lessive régulièrement, car le tissu accumule toujours la poussière et rend la respiration difficile dans la pièce.
Grâce aux conseils ci-dessus, vous savez maintenant comment coudre du tulle, ce qu'il faut surveiller avant de commencer le processus, quoi choisir et comment. En fait, ce processus ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts, mais si vous voulez obtenir un excellent résultat, vous devrez certainement essayer. N'oubliez pas le bon choix de la tringle à rideaux et la fixation des rideaux, ainsi que le fait que vous pouvez toujours les moderniser en ajoutant des détails originaux supplémentaires.
Vidéo: comment coudre du tulle de vos propres mains