Couvertures et couvre-lits tricotés à faire soi-même
Lors de la planification de l'intérieur d'une chambre, d'une chambre d'enfant ou d'un salon, une attention particulière est accordée aux accessoires qui contribueront à créer une atmosphère de chaleur et de confort. Il peut notamment s'agir de couvertures, d'oreillers, de nappes ou de serviettes. C'est pourquoi les articles faits à la main sont souvent préférés.

Particularités
Immédiatement, nous remarquons qu'une couverture tricotée est un produit multifonctionnel, ce qui peut expliquer une telle attention de la part d'une personne moderne. Tout est très simple : à notre époque de vitesse et d'emploi total, il est si important de s'arrêter au moins une minute et de plonger dans l'atmosphère de silence et de confort. Convenez que, si ce ne sont pas des objets créés par des mains attentionnées, vous procureront une telle détente ?

La principale caractéristique du produit est qu'une telle couverture ou couvre-lit est un meuble unique, qui est un tissu tricoté. La gamme de fils est aujourd'hui suffisamment large pour que vous puissiez créer un modèle idéal pour vous personnellement : hypoallergénique, correct en épaisseur et en couleur, avec ou sans poils longs.
Avantages des couvertures tricotées :
- Ils apporteront de la perfection à l'ensemble de l'intérieur et ajouteront de la propreté et du confort à votre lit (si vous utilisez un tel couvre-lit dans la chambre).
- Sera une couverture temporaire digne pour les meubles rembourrés.
- En été, une telle couverture-couverture peut facilement remplacer les options de couverture classiques.
- Les couvertures tricotées pour enfants peuvent être utilisées comme enveloppes de marche, ainsi que comme couverture lorsque bébé se repose dans la poussette.
- Les couvertures ajourées sont devenues un accessoire indispensable pour sortir de l'hôpital.
- Selon la taille, la couverture pour bébé peut être placée sur le sol sur le tapis, créant une chaleur supplémentaire sur le terrain de jeu.
- Dans une chambre froide, les couvertures tricotées font un excellent travail en tant que pull chaud ou châle confortable. Quoi de plus romantique et agréable que de regarder votre film préféré dans votre fauteuil préféré avec une tasse de café aromatique dans un nuage d'une couverture chaude.
- Si une telle couverture est en laine de mouton ou de chameau, elle a généralement des propriétés curatives.
Les couvertures faites à la main peuvent avoir une grande variété de formes, pas seulement rectangulaires ou carrées, comme la plupart des modèles d'usine. Il peut s'agir d'un cercle, d'un ovale, de six ou d'un octaèdre. Et plus la forme n'est pas triviale, plus le design est intéressant dans son ensemble.

Tout intérieur standard devient exclusif et confortable si une couverture tricotée apparaît dans la pièce, car vous ne pouvez pas la trouver dans chaque appartement.
Malheureusement, beaucoup sont contre-indiqués pour les produits tricotés à partir de fils de laine naturels, en raison d'une intolérance individuelle. Mais dans ce cas, il vous suffit de bien réfléchir au choix du matériau source et vous trouverez peut-être un fil qui vous convient personnellement. De plus, l'assortiment est aujourd'hui très diversifié.
De toute évidence, les couvertures tricotées ont plus que suffisamment d'avantages. Mais il y a aussi des inconvénients :
- Habituellement, de telles choses ne peuvent pas être placées sur le matelas pour augmenter le niveau de douceur, car le motif en relief laissera des « empreintes » sur la peau, ce qui affectera négativement la circulation sanguine.
- Si vous tricotez vous-même, vous pouvez imaginer qu'un tel produit nécessitera une grande quantité de fil et beaucoup de temps.
- Prendre soin des produits tricotés est problématique. Il est difficile de se laver à la main, et tout le monde ne peut pas "résister" au lavage en machine, enfin, pour que le produit conserve sa forme antérieure après séchage, il faudra essayer. À propos, il convient de noter que le problème du lavage est pertinent à la fois pour les couvre-lits au crochet et pour les modèles créés avec des aiguilles à tricoter.
- Le séchage nécessite une surface horizontale plane, et parfois un blocage supplémentaire du produit est nécessaire.
- Les couvertures tricotées, cependant, comme toutes les autres choses tricotées, accumulent rapidement la poussière et deviennent un terrain fertile pour les acariens (cela explique l'apparition de réactions allergiques).
Variétés
Divisons conditionnellement toutes les couvertures tricotées en deux catégories:
- Tricoté ou crocheté à la main.
- Fabriqué avec une machine à tricoter.
Habituellement, le tricotage à la machine nécessite un fil plus fin, mais le résultat est un produit beaucoup plus rapide que le tricotage à la main. En règle générale, les produits de la machine s'avèrent parfaitement plats et ressemblent beaucoup à des couvertures d'usine. Le travail manuel n'est pas si parfait, même s'il est effectué par un maître avec de nombreuses années d'expérience. Et cela est compréhensible. Cependant, après le lavage, la couverture tricotée à la main est sensiblement aplatie.

Et pourtant, au final, c'est le travail manuel qui est le plus valorisé, puisque le résultat est toujours une chose unique en son genre qui garde la chaleur des mains de l'artisane et un morceau de son âme.
Technique de tricot
Il existe quatre techniques de base pour fabriquer une couverture à la main :
- Tricoter en ligne droite d'un bord à l'autre.
- Tricoter en diagonale.
- Tricoter en cercle.
- Tricoter et relier des pièces individuelles.
Chacune des technologies ci-dessus est unique en soi, mais avant de commencer le travail, vous devez tricoter un échantillon pour déterminer la densité de tricotage et calculer le nombre de boucles requis. De plus, assurez-vous d'avoir une description claire du motif et un diagramme.
Selon le type de fil et la taille des aiguilles à tricoter (crochet), le plaid se révélera être grand ou petit tricoté.
Un design vraiment intéressant peut être créé des manières suivantes :
- Tricot tunisien.
- Tricot afghan ou vitrail. Grâce à cette technique, il est possible de combiner magnifiquement deux ou plusieurs couleurs. Souvent, à l'aide de vitraux afghans, ils créent un grand plaid à partir de petits fragments.
- Le tricot bavarois est une autre façon de créer des couvre-lits dramatiques (taies d'oreiller). Le produit est crocheté en cercle et de nouvelles couleurs vives sont progressivement ajoutées au cours du processus. Quelqu'un préfère créer une grande toile dans son ensemble, tandis que d'autres préfèrent combiner de petits fragments.
- Motifs scandinaves. Il s'agit d'un motif de tricot jacquard typique du style norvégien : cerf, flocons de neige, étoiles. Le produit est fait au point mousse.
- Tricot double face. Cette technique consiste à tricoter à partir de deux pelotes de couleurs différentes à la fois.

Style
Le caractère unique des couvertures tricotées réside non seulement dans leur caractère unique, mais également dans leur capacité à compléter harmonieusement l'intérieur dans presque tous les styles. Le plus souvent, les couvertures tricotées sont utilisées dans les directions stylistiques suivantes: pays, Provence, loft, style africain, bohème, baroque, avant-gardiste.
En même temps, l'appartenance fonctionnelle de la pièce n'a aucune importance : une chambre, un salon ou une chambre de bébé. De plus, une couverture au design strict et laconique peut bien "s'installer" même au bureau.

La taille
La taille de la couverture est choisie au hasard. Le plus souvent, cela dépend de la taille du lit (canapé) sur lequel il sera situé. En outre, le «propriétaire» d'une petite chose confortable joue un rôle: les couvre-lits pour enfants ont généralement une taille de 70x70, 80x100, 100x100, 110x140 cm.
Si vous vous tricotez vous-même, vous connaissez la situation dans laquelle une couverture de restes est tricotée jusqu'à ce que ces mêmes restes s'épuisent.
Et les couvertures standard pour adultes peuvent mesurer jusqu'à 180x200 cm.
Et pourtant, il est à noter que les couvertures très volumineuses, bien qu'impressionnantes, sont le plus souvent peu pratiques à utiliser. Et ce fait doit être pris en compte lors du choix d'un modèle et d'une taille.

Couleur et décor
La palette de couleurs des couvre-lits tricotés est très polyvalente. Les fabricants proposent activement la gamme dite non marquante : bordeaux, marron, bleu, gris foncé. Sans aucun doute, ces modèles ne nécessitent pas de lavage fréquent et s'intègrent harmonieusement dans différentes solutions intérieures. Pour les chambres, les couleurs pastel sont plus préférables : beige, pêche, rose pâle, laiteux. Les couleurs populaires sont la menthe, le lilas et le citron.
Pour la décoration des pépinières, les couvre-lits avec des dessins et des ornements de nuances lumineuses "gaies" conviennent mieux. Très souvent, les couvertures pour bébés sont fabriquées à partir de fragments colorés. De tels couvre-lits tricotés remplissent la chambre de l'enfant de positif et servent de source d'énergie.

Si nous parlons d'un design décoratif supplémentaire de couvre-lits tricotés, il peut alors être très diversifié: des glands et pompons classiques aux bordures en dentelle, aux volants, ainsi qu'aux perles ou aux paillettes. Surtout, rappelez-vous que le décor ne doit pas gêner, et plus encore être dangereux (ce dernier est plus important pour les couvertures pour enfants, lorsque l'enfant peut goûter à tout élément supplémentaire).

Comment tricoter un plaid
Alors comment tricoter un plaid ? Pour commencer, on note que la couverture, avec les écharpes et les étoles, est l'une des idées de tricot les plus faciles à incarner. Vous n'avez pas besoin d'un motif, et même si le résultat est un peu plus grand ou plus petit, ce n'est pas critique. Cela signifie qu'un couvre-lit tricoté ou crocheté pour adultes est une excellente idée pour les tricoteurs débutants.

Un autre argument en faveur des couvertures à tricoter est la possibilité d'incarner tous les motifs et techniques. Vous ne pouvez tricoter qu'avec des aiguilles à tricoter - tricotez le modèle avec des aiguilles à tricoter. Si vous souhaitez maîtriser la technique du tricot tunisien, n'hésitez pas à vous mettre au travail. Et si vous préférez tricoter à partir de motifs individuels, et en plus, une quantité suffisante de fil multicolore s'est accumulée - n'hésitez pas à agir, en prenant comme base le motif le plus simple, par exemple, "le carré de grand-mère".
Ainsi, pour créer votre propre miracle tricoté, vous aurez besoin de :
- Fil.
- Crochet ou aiguilles à tricoter de la bonne taille.
- Schéma (sur papier ou master class vidéo).
- Ciseaux et, bien sûr, inspiration.
Pour commencer, il vaut quand même mieux tricoter le patron, surtout si vous allez tricoter le produit avec une toile entière. Ceci est nécessaire pour déterminer le nombre initial de boucles. Lancez ensuite le nombre de boucles requis et mettez-vous au travail.
Un plaid de motifs séparés est une histoire encore plus simple.Dans le processus, vous pouvez légèrement ajuster le nombre de fragments, en fonction des dimensions dont vous avez besoin, ainsi que de la quantité de fil disponible.

Faites attention à l'étanchéité du tricot. Une couverture en tricot plus dense s'avérera pratique et pratique à utiliser, tandis qu'un tricot lâche ne résistera probablement pas à au moins un lavage. Par conséquent, réfléchissez bien au choix du crochet et des aiguilles à tricoter.

Si vous êtes nouveau dans ce type d'artisanat, vous ne devriez pas immédiatement vous lancer dans un gros produit. Attachez d'abord une couverture ou une couverture pour un nouveau-né.
Quelques consignes simples
Si vous achetez une couverture tricotée en usine, tenez compte des éléments suivants :
- Assurez-vous de demander un certificat de qualité.
- Le produit doit contenir des informations sur les matériaux utilisés, les règles d'entretien, ainsi que des informations sur le fabricant.
- Faites attention à l'indicateur de niveau de chaleur.
- Si possible, lisez les avis sur ce produit et lisez les réponses sur le fabricant.
- Vérifiez la garantie du vendeur pour ce produit.
- Corréler le prix et la qualité donnés. N'achetez pas la première couverture qui tombe, familiarisez-vous avec les produits d'autres fabricants, faites une surveillance du marché.

Une couverture tricotée est un excellent moyen de rendre une pièce confortable. Et après avoir créé un tel produit de vos propres mains, vous pouvez être complètement sûr du caractère unique de votre propre intérieur. Et, croyez-moi, quelle que soit votre expérience, les produits faits à la main peuvent remplir n'importe quelle pièce d'une atmosphère particulière.
Vidéo : comment créer une housse de canapé à faire soi-même