Choisir et utiliser un oreiller de grossesse

Le temps d'attente pour un enfant est une période particulière dans la vie de chaque famille. Les parents préparent une « dot » pour le bébé, de nombreuses couches, des maillots de corps et des biberons. Et il est très important en ce moment de ne pas oublier maman et de s'assurer qu'elle a un oreiller spécial pour les femmes enceintes.

Pourquoi avez-vous besoin d'un tel oreiller

L'ancienne génération voudra probablement discuter de la nécessité d'un tel oreiller. Bien sûr, à l'époque de nos grands-mères et mères, il n'y avait rien de tel, mais elles étaient capables de supporter en toute sécurité et de donner naissance à des bébés en bonne santé. Cependant, le 21e siècle est en dehors de la fenêtre, et si des choses ont été inventées pour vous rendre la vie plus confortable, pourquoi ne pas les utiliser.
Les principaux avantages d'un oreiller spécialisé :

  1. Grâce à elle, il devient possible de trouver une position confortable pour dormir, regarder la télévision et lire des livres.
  2. La charge sur le corps de la femme enceinte diminue, car, à partir d'environ 4 mois de grossesse, le ventre est sensiblement arrondi. L'oreiller peut être utilisé comme support pour le bas du dos, les côtés arrondis, les jambes.
  3. Si vous placez un tel oreiller sous votre ventre, vous ne ressentirez pas l'inconfort, comme c'est le cas avec les oreillers classiques.
  4. Du fait que la charge est uniformément répartie, la pression sur la colonne vertébrale est réduite.
  5. Après la naissance d'un enfant, un tel oreiller est souvent utilisé pour organiser un parc improvisé afin que l'enfant ne tombe pas du lit.
  6. Pendant l'allaitement, l'oreiller de maternité réduit le stress sur les muscles du dos. Ceci est particulièrement important si le bébé mange lentement.
  7. Même si vous avez la chance d'accoucher de jumeaux, l'alimentation avec cet accessoire ne sera pas gênante.
  8. Enfin, grâce au coussin de maternité, vous pourrez apprendre à votre bébé à s'asseoir.
tous les avantages d'un oreiller pour une femme enceinte
Un tel oreiller est non seulement confortable pour une femme enceinte, mais aide également à réduire la charge sur le dos et l'abdomen.

Formes

Aujourd'hui, il existe un assortiment suffisant de différents types d'oreillers. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

en forme de U

Cet oreiller a une forme très similaire à un fer à cheval, c'est pourquoi il est parfois appelé ainsi. Il est considéré comme le plus populaire. Et il y a une explication à cela :

  • Soutient uniformément l'abdomen et le dos.
  • Idéal pour ceux qui ne peuvent imaginer une nuit de repos sans s'envelopper dans une couverture comme dans un cocon.
  • Si pendant le sommeil vous vous retournez constamment d'un côté à l'autre, l'oreiller n'aura pas besoin d'être retourné, car il est symétrique.

Mais il y a aussi des inconvénients :

  • Pour un tel modèle, vous aurez besoin de suffisamment d'espace, vous ne pouvez donc tout simplement pas tenir sur un petit lit.
  • Si vous vous sentez triste de dormir seul, vous devrez également abandonner l'oreiller en forme de U.

Beignet

Avec un tel oreiller, il vous sera pratique non seulement de dormir, mais aussi de regarder la télévision, de lire des livres et même de manger.

Avantages du modèle :

  • Enveloppe complètement votre corps.
  • Il accueillera confortablement votre tête et votre dos (ou ventre).
  • Parfait pour une petite couchette.

Inconvénients: si vous dormez d'un côté, puis de l'autre, l'oreiller devra être retourné, car dans l'une des positions, votre ventre sera laissé sans support.

en forme de G

Ce modèle est apparu relativement récemment, mais a déjà su conquérir son public. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez choisir ce modèle :

  • Grâce à elle, vous pourrez vous détendre et soulager les tensions musculaires.
  • Il existe différentes possibilités d'utilisation : vous pouvez poser votre tête dessus, enrouler vos jambes autour, vous pencher le dos ou le mettre sous votre ventre.
  • Indispensable pour la détente en journée.

Et il n'y a qu'un seul inconvénient : la queue de la lettre "G" peut être inconfortable pendant le sommeil. En général, il suffit de s'adapter à ce modèle.

Oreiller banane

Il porte également le nom "en forme de C" et est également conçu spécifiquement pour les femmes enceintes. Ce modèle doit être choisi en fonction de la taille de la femme: pour les modèles de grande taille, 190x30 conviennent et pour les mères miniatures - 170x30.
Les principaux avantages de ce modèle :

  • Prend un minimum de place.
  • Soutient bien le dos ou l'abdomen.
  • Il vous permettra de dormir sur le côté, et ce fait est particulièrement précieux pour les femmes en fin de grossesse.
  • Peut être utilisé pendant la journée pour des positions semi-assises ou allongées tout en regardant la télévision ou en lisant des livres.
  • Si vous le souhaitez, un tel oreiller peut être emporté avec vous en voyage, il ne prendra pas beaucoup de place.

L'oreiller en forme de C n'a pas d'inconvénients évidents.

modèle en L

Cet oreiller est un long traversin avec un léger arrondi pour la tête. Il ne prend pas beaucoup de place et est très fonctionnel. Il n'y a qu'un seul inconvénient: si vous vous retournez dans un rêve d'un côté à l'autre, l'oreiller doit également être retourné, sinon il sera inconfortable de dormir.

en forme de I

Cela ressemble à un long rouleau. Vendu dans les formats suivants : 170x30 et 190x30. La taille est choisie en fonction de la hauteur, ainsi que de vos préférences personnelles.

Vous devriez acheter ce modèle particulier pour les raisons suivantes :

  1. Compact.
  2. Fournit un repos complet pour votre corps.
  3. Réduit le stress sur les articulations cervicales et la colonne vertébrale.
  4. Aide à soulager les tensions musculaires.
  5. L'un des modèles les plus budgétaires.

Ce modèle n'a pas d'inconvénients sérieux.

Et pourtant, en choisissant un modèle, vous devez vous concentrer sur vos propres sentiments et préférences. Le meilleur oreiller de maternité est celui que vous aimez !

Excipients

Le débat sur la meilleure matière de remplissage n'est pas moins brûlant que le débat sur la meilleure forme d'oreiller pour femmes enceintes.

Le plus souvent, le choix se porte soit en faveur du polystyrène expansé, soit en faveur du holofibre.

Polystyrène expansé - une charge faite de petites boules. Il est totalement sûr, les moisissures, les acariens et autres animaux ne s'y développeront jamais en raison de son origine synthétique. Ce rembourrage épouse la forme de votre corps, garantissant ainsi un confort maximal. De plus, un tel oreiller ne jaillira pas, ce qui est également important pour les femmes enceintes.

Pourquoi devriez-vous faire attention aux oreillers en polystyrène ?

  • Ils sont très légers.
  • Respectueux de la nature.
  • Hypoallergénique.
  • Hydrofuge.
  • Odeurs non absorbantes.
  • Ces oreillers ne déclencheront pas de champignons, de moisissures ou d'acariens.
  • Ils ont une longue durée de vie.

Ces oreillers sont faciles à laver et à sécher. Et le principal inconvénient est le prix élevé. Bien que, en regardant la liste impressionnante d'avantages, nous puissions conclure que le prix est pleinement justifié.

quelle charge choisir pour l'oreiller
Lorsque vous achetez un oreiller pour une femme enceinte, faites tout d'abord attention à la charge.

Holofiber est une fibre creuse liée à haute température. Le principal avantage est la facilité d'entretien, car il peut même être lavé à la maison.

Arguments en faveur d'un oreiller holofibre :

  1. Hypoallergénique.
  2. Il est hydrofuge.
  3. N'absorbe pas les odeurs.
  4. Il ne développe pas de parasites et de moisissures.
  5. Il peut être utilisé pendant longtemps.
  6. Il conserve sa forme, ce qui signifie que chacun de ces oreillers a un léger effet ressort.

Tissus de taie d'oreiller

L'un des principaux indicateurs qui distinguent un oreiller de qualité des biens de consommation est sa superposition. La première couche enveloppe le mastic (holofibre, polystyrène expansé, hivernant synthétique, etc.). La principale exigence pour ce tissu est la densité et la résistance, de sorte que la charge ne "glisse" pas à travers les fibres du tissu.Le plus souvent, du satin ou du calicot est utilisé à cette fin.

La deuxième couche est une taie d'oreiller amovible. Il doit être durable et agréable au toucher. Les matériaux naturels sont généralement choisis. Mais en choisissant une taie d'oreiller supérieure, il est préférable de se fier à vos propres sentiments, car c'est vous qui devrez contacter directement l'oreiller pendant longtemps.

Si vous prévoyez d'utiliser un coussin d'allaitement à l'avenir, vous devez vous préparer à des lavages fréquents. Faites donc particulièrement attention à la facilité de retrait de la taie d'oreiller.

Pour les taies d'oreiller, on utilise le plus souvent du coton, du lin, du velours ou du tricot. Le velours complétera efficacement l'intérieur élégant de votre chambre à coucher. Les taies d'oreiller en lin sont indispensables pour la saison chaude. Eh bien, les tricots et le coton sont considérés comme des matériaux polyvalents.

taie d'oreiller pour femme enceinte
Essayez de ne choisir que des tissus naturels.

Comment utiliser

Comment utiliser le coussin de grossesse ? La question est assez logique, puisque certaines femmes notent qu'au début l'oreiller semblait inapproprié et complètement inconfortable. Cependant, après quelques nuits, ils ne savaient plus comment se passer d'elle.

  1. Il n'y a pas de règles strictes sur la façon dont exactement l'oreiller doit être positionné pendant votre repos, alors n'hésitez pas à rechercher des positions qui vous conviendront personnellement : placez l'oreiller sous votre côté, sous votre ventre ou serrez-le dans vos bras. tes jambes.
  2. N'hésitez pas à tordre et rouler cet accessoire. Il est suffisamment élastique, ce qui signifie qu'il prendra la forme dont vous avez besoin.
  3. N'hésitez pas à consulter votre gynécologue. Soit dit en passant, cet oreiller a été développé par des gynécologues en collaboration avec des orthopédistes, votre médecin vous donnera donc certainement des conseils utiles.
  4. Après l'accouchement, utilisez un oreiller pour aider à nourrir votre bébé. Pour ce faire, enroulez l'oreiller autour de vous de manière à ce qu'une moitié soit derrière votre dos et l'autre sur vos genoux. Pendant la tétée, votre dos sera confortable, car la charge est réduite, et vos mains seront libres, car le bébé est solidement "fixé" sur le côté de l'oreiller.
  5. Et si bébé a déjà un peu grandi, l'oreiller remplacera votre parc, protégeant ainsi bébé des chutes.
  6. Et surtout, réfléchissez bien au choix d'un oreiller aussi inhabituel afin qu'il soit de haute qualité et qu'il vous plaise.
comment utiliser un oreiller pour bébé
Après l'accouchement, l'oreiller est utile pour nourrir votre bébé. Par conséquent, accordez une attention particulière à la qualité et au respect de l'environnement.

Comment coudre de vos propres mains

Si vous ne pouvez pas vous procurer un oreiller pour femme enceinte, ou si vous n'aimez pas les modèles proposés, essayez de le coudre vous-même. Ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue.

Outils et matériaux :

  • Machine à coudre.
  • Fils et aiguilles.
  • Ciseaux.
  • Crayon et papier pour le patron.
  • Tissu d'oreiller.
  • Tissu taie d'oreiller.
  • Remplissage.

Le principal avantage d'un oreiller fait à la main est la possibilité de créer le modèle parfait pour votre taille.

Tout d'abord, nous mettons le motif sur le papier et le découpons. Pliez le tissu en deux, endroit contre endroit. Nous connectons le centre du motif avec le pli du tissu. Pour plus de précision, nous épinglons le motif sur le tissu, l'entourons soigneusement à la craie et le découpons, sans oublier de tenir compte des coutures. Quelqu'un préfère créer un motif complètement, sans le plier en deux - et une telle décision est possible, faites ce qui vous convient.

Après le processus de découpe, vous devriez avoir deux pièces identiques. Ils doivent être pliés face vers l'intérieur et arrosés. Après cela, nous cousons sur une machine à écrire, en laissant environ 20 centimètres pour qu'il soit pratique de remplir l'oreiller de remplissage. Après la couture, retournez le produit et mettez-le dans le remplissage. Nous cousons la partie décousue à la main ou à la machine à écrire.

Maintenant, selon le modèle existant, nous avons découpé deux autres parties, déjà pour la taie d'oreiller. Il est préférable d'ajouter 1 cm au motif, pour ainsi dire, "pour la liberté d'adapter" la taie d'oreiller. Et pour faciliter le retrait de la taie d'oreiller, cousez une fermeture à glissière.

modèle d'oreiller en fer à cheval
Nous vous suggérons de regarder une photo montrant un coussin en fer à cheval et un motif pour celui-ci.

L'oreiller de maternité peut être appelé en toute sécurité une invention moderne. Et, malgré la simplicité du design, une telle chose peut faciliter la vie d'une future maman. De plus, vous pouvez l'utiliser non seulement pendant la grossesse, mais aussi après. Et s'il n'est pas possible d'acheter, cousez-le vous-même.

Vidéo : comment choisir un oreiller pour une femme enceinte ?

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours