Sélection et description des rideaux de cuisine au rebord de la fenêtre
Les rideaux de la cuisine doivent être confortables et ne pas créer de problèmes inutiles pour l'hôtesse. Des rideaux courts jusqu'au rebord de la fenêtre seraient une bonne option. Ils décoreront l'espace et ne prendront pas beaucoup de place.
Quels types de rideaux courts existe-t-il
Les textiles sur les fenêtres complètent l'intérieur de la pièce ; avec la bonne sélection, il peut décorer la pièce et lui ajouter du confort. C'est également vrai pour la cuisine, bien qu'il y ait quelques nuances ici.
La pièce où l'on cuisine et mange devient souvent le cœur de l'appartement, où toute la famille passe beaucoup de temps. Il y a des exigences particulières pour la propreté dans cet espace. Les rideaux ordinaires peuvent être difficiles à entretenir en raison de leur longueur au sol, et il existe des alternatives sous la forme d'options plus courtes.
Un rideau pour la cuisine jusqu'au rebord de la fenêtre est une excellente alternative aux options classiques. Un grand choix de types différents vous permet de choisir le type qui correspondra aux caractéristiques de la chambre et aux préférences de l'hôtesse.
Volets roulants
L'option la plus simple et la plus abordable pour les rideaux de cuisine courts est le store enrouleur. Ils se composent d'une toile enroulée sur un tube de fer et d'un mécanisme de torsion. Le rouleau lui-même peut être caché dans une boîte s'il s'agit d'un type cassette, ou rester bien en vue.
N'importe quel motif et design peut être appliqué à la base du store enrouleur, il est donc facile de créer une pièce unique pour la cuisine sur commande. Les options prêtes à l'emploi sont limitées en couleur, mais elles sont suffisantes pour l'intérieur moyen. Dans un intérieur moderne, de tels rideaux peuvent être utilisés séparément, et dans un intérieur classique, il est préférable d'y ajouter du tulle léger.
L'avantage des toiles enroulées est leur polyvalence. Ils peuvent être fixés sur la moitié de la fenêtre ou fermer complètement l'ouverture de la fenêtre. Les options prêtes à l'emploi sont faciles à ajuster en largeur à une taille de fenêtre personnalisée, et la longueur vous permet de les accrocher sur du verre de n'importe quelle hauteur.
Les volets roulants sont faciles à entretenir. Ils sont fabriqués en matière synthétique qui n'attire pas la poussière et la saleté. Nettoyez-les à la main à l'aide d'un chiffon humide et de détergents non abrasifs. Vous ne pouvez pas les laver à la machine à écrire, les repasser aussi, mais ce n'est pas obligatoire.
De tels rideaux sont la meilleure solution pour les petites cuisines, ils libèrent de l'espace pour des choses plus nécessaires. Le jour, plus de lumière pénétrera par la fenêtre et la nuit, ils protégeront des regards indiscrets.
Noter! Le rouleau situé en haut du rideau peut gêner l'ouverture complète de la fenêtre grande ouverte.
Rideaux
Les rideaux courts sur le rebord de la fenêtre sont une option plus classique. Ils conviennent aux cuisines avec un intérieur discret, où les options de rideaux modernes peuvent sembler déplacées.
La variété des tissus, des couleurs et des designs possibles rend les rideaux polyvalents. Ils s'intègrent facilement dans n'importe quel style de pièce et se combinent avec différents ensembles de cuisine. De plus, des plis de matériau et des détails de décoration supplémentaires rendront l'espace plus confortable.
Le principal inconvénient de cette option est la nécessité d'un lavage régulier. La saleté, la poussière, la graisse et les éclaboussures s'accumulent rapidement sur le tissu ordinaire. Dans le même temps, retirer et suspendre les rideaux peut être très fastidieux.Il n'est pas non plus toujours pratique de les gérer, les attaches peuvent se coincer et se déplacer difficilement le long de la corniche.
Attention! Il est dangereux d'accrocher de tels rideaux près du poêle, car ils peuvent entrer dans le feu à cause d'une rafale de vent et prendre feu.
romain
Les stores romains sont une option intermédiaire entre un enrouleur et un rideau ordinaire. Il s'agit d'un tissu en tissu, fixé sur un mécanisme spécial. Lorsqu'il est déplié, le tissu ferme hermétiquement la fenêtre et lorsqu'il est relevé, il se rassemble comme un accordéon. Vous pouvez accrocher de tels rideaux à la fois sur des châssis de fenêtre séparés et sur le mur, en fermant toute l'ouverture.
Les stores romains sont tout aussi beaux dans les intérieurs modernes et classiques. Si vous le souhaitez, ils peuvent être combinés avec des couches de tissu supplémentaires.
Contrairement aux rideaux classiques, cette version de rideaux est plus facile à retirer et à accrocher, mais des difficultés surviennent avec les rails du mécanisme de levage. Retirez-les avant le lavage en machine.
Noter! Comme les stores enrouleurs, les stores romains peuvent gêner l'ouverture complète de la fenêtre si le rebord de la fenêtre est trop étroit et que les rideaux couvrent toute l'ouverture.
Rideaux français, autrichiens
Les rideaux français et autrichiens sont très similaires. Ils sont attachés à la corniche, le long de la face intérieure de la toile, ils ont des fils, grâce auxquels le tissu est froncé en festons semi-circulaires. La principale différence entre le premier type est que les plis s'étendent sur toute la longueur, tandis que dans le second, ils ne sont situés que dans la partie inférieure, ce qui rend la version autrichienne plus budgétaire en raison de la faible consommation de tissu pour la couture.
Un tel rideau pour la cuisine jusqu'au rebord de la fenêtre est cousu à partir de divers matériaux. Sur la fenêtre, vous pouvez combiner plusieurs couches en ajoutant du tulle clair et du lambrequin. Ce design convient aux intérieurs classiques et romantiques, il se marie bien avec le style provençal.
Rideaux de café
Ce type de rideaux courts permet de cacher la cuisine des regards indiscrets. Les mini-gouttières pour eux sont fixées approximativement au milieu du châssis. Pour coudre des rideaux de café, il est préférable de choisir un tissu léger.
Cette option semble intéressante dans les intérieurs de style:
- Provence;
- pays;
- moderne;
- Est.
Les rideaux de café courts sont pratiques à accrocher dans la cuisine. Ils sont faciles à entretenir, ne cachent pas l'espace, mais ajoutent en même temps du confort.
De tels rideaux ne conviennent pas à la décoration intérieure moderne, ils ombragent mal la pièce, il est donc préférable de choisir d'autres options pour les fenêtres ensoleillées.
Choix de rideaux courts au rebord de la fenêtre
Les rideaux courts dans la cuisine ne peuvent pas sembler moins impressionnants que les options plus longues. Afin de choisir les bons textiles de fenêtre pour un intérieur particulier, plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte :
- Matériel;
- conception;
- Couleur.
Quel que soit le type de rideaux courts choisi, ces moments déterminent le style ultérieur des rideaux et donc de toute la pièce. Par conséquent, vous devez prendre cette étape au sérieux.
Définir le tissu
Les rideaux de cuisine sont sujets aux taches constantes. Des gouttes de graisse et de sauces tombent souvent sur les rideaux, et il y a des tissus sur lesquels subsistent même des traces d'eau. Il est nécessaire de choisir avec soin le matériau de fabrication des rideaux, de prendre en compte non seulement sa beauté, mais également ses propriétés opérationnelles.
Le tissu idéal pour les rideaux de cuisine devrait être :
- solide pour résister à un lavage régulier;
- n'absorbe pas les odeurs;
- repousser les liquides;
- protéger du soleil.
Le plus souvent, tous ces points peuvent être combinés dans des matériaux synthétiques. Ils ne se froissent pas, ne coûtent pas cher, gardent parfaitement leur forme. Leur principal inconvénient est l'attraction de la poussière, car ils sont très électrifiés et doivent donc être lavés plus souvent.Ces tissus comprennent :
- polyester;
- nylon;
- viscose et autres.
Mais ils peuvent ne pas s'intégrer à l'intérieur de la cuisine. Alors les tissus naturels viennent à la rescousse :
- lin;
- satin;
- coton;
- soie.
Un rideau pour une cuisine fait d'un tel matériau sera hypoallergénique et respectueux de l'environnement, il sera bon pour l'air et la lumière de passer. Il faut payer pour les avantages, car le prix des tissus naturels n'est jamais bas. Les inconvénients incluent une usure rapide, une sensibilité au lavage en machine et aux détergents.
Style
Le style des rideaux de la cuisine doit correspondre au reste de l'intérieur. Selon l'ambiance générale de la pièce, il peut s'agir à la fois de solutions classiques et d'options modernes :
- Pour la cuisine, on choisit une version raccourcie des rideaux traditionnels sur la corniche. Vous pouvez les combiner avec du tulle léger.
- Les rideaux qui ne couvrent que la moitié inférieure de la fenêtre (rideaux de café) conviennent à un intérieur rustique. Vous n'êtes pas obligé de les ouvrir pendant la journée, il y aura toujours assez de lumière. Cette option peut être complétée par un volant en haut de la fenêtre.
- Pour les intérieurs classiques, les rideaux français ou autrichiens conviennent également. Ils ont l'air très élégant et romantique.
- Les stores romains se situent entre le classique et le moderne, ils peuvent donc être utilisés dans n'importe quel style de cuisine. Ils peuvent être facilement ajustés à l'intérieur en ajoutant des détails.
- Les volets roulants s'intégreront mieux dans un intérieur moderne. C'est une solution simple et concise.
Dans un intérieur classique, les rideaux sont complétés par des lambrequins et des embrasses. Vous pouvez jouer avec la toile du rideau en la divisant en deux côtés de la fenêtre ou en la repliant sur un seul.
Couleur
Les rideaux doivent correspondre à la palette de couleurs de la cuisine. L'ombre des rideaux peut se chevaucher avec:
- le ton des murs;
- tablier;
- façades;
- chaises rembourrées.
Une option universelle pour la cuisine est un rideau blanc. Dans les pièces où il n'y a pas assez de lumière, il vaut mieux choisir des teintes plus chaudes :
- jaune;
- crémeux;
- moutarde.
Pour un intérieur classique, une paire de couleurs noir et blanc convient. Pour les petites pièces, vous pouvez choisir un tissu léger avec un petit motif noir. Les nuances brunes semblent nobles, combinées à des couleurs pastel. Le minimalisme et le style high-tech dictent le gris. Rouge - Peut être appétissant, il est donc idéal pour la cuisine, mais vous devez choisir les nuances avec soin.
Pour les intérieurs modernes et audacieux, des rideaux multicolores avec différents imprimés conviennent. Les motifs floraux peuvent également être utilisés dans des espaces classiques.
Afin de ne pas surcharger l'espace, il est préférable de choisir une couleur calme et un design de textiles pour la fenêtre d'une cuisine lumineuse, et des options plus audacieuses conviennent à une cuisine neutre.
Quelle est la mode maintenant
Minimalisme, simplicité et naturel sont toujours à la mode en 2020. Ces principes s'appliquent également aux rideaux de cuisine.
Il est conseillé aux concepteurs d'abandonner :
- multicouche;
- tulle démodé avec un motif volumétrique;
- stores.
Au sommet de la popularité maintenant :
- tissus naturels ou leur imitation;
- couleurs saturées profondes sans grands motifs;
- manque de tulle;
- rideaux dans le style du minimalisme (roulé ou romain);
- Rideaux occultants.
L'essentiel est que les rideaux ne perturbent pas l'image globale.
Comment attacher à la corniche
Tous les types de rideaux courts, à l'exception des rideaux à enroulement et à la romaine, sont accrochés à la corniche. Il existe différentes options de montage. Ils doivent être choisis pour la commodité et le style de la cuisine.
Oeillets
À l'aide d'œillets, des trous sont créés dans le tissu du rideau, dans lesquels la corniche est ensuite enfilée. Cette monture a remplacé le classique. Cette option a fière allure dans les pièces modernes en combinaison avec une tringle à rideau.
Les œillets sont en plastique, en métal ou en bois. Ces accessoires peuvent être combinés avec tout type de tissu.
Le principal avantage d'une telle fixation est la facilité d'utilisation, les rideaux glissent librement le long de la corniche et ne se coincent pas.
Anneaux
Les anneaux jumelés à des corniches sont utilisés depuis longtemps. Il s'agit d'une option de montage éprouvée, simple et fiable. Pour accrocher le rideau de cette manière, aucune préparation supplémentaire n'est requise. Contrairement aux œillets, les anneaux n'ont pas besoin d'être cousus dans la toile, ils sont fixés dessus avec des pinces à linge, ce qui est très pratique.
Avant le lavage, les attaches sont retirées, il n'y a donc pas lieu de craindre qu'un matériau de mauvaise qualité puisse rouiller et tacher le rideau.
Charnières
Les boucles sont cousues sur le rideau et utilisées selon le principe des œillets, enfilées sur la corniche. L'avantage de cet accessoire est qu'il n'a pas besoin d'être retiré puis remis en place après le lavage. Le déplacement de la toile le long de la corniche est lisse, sans bouchons.
Cordes
Les rideaux à cordons sont proches des boucles. Des rubans de tissu sont également cousus au tissu global, puis attachés pour les fixer à la tringle à rideau. Cette option peut être utilisée dans des intérieurs romantiques, dans le style provençal, champêtre et autres.
Photos et idées à l'intérieur
Il peut être assez difficile de choisir des textiles de fenêtre pour la cuisine, dans ce cas, l'observation est importante. Des exemples de rideaux et de tulles bien choisis pour la cuisine peuvent être vus sur les photos suivantes.
Un store romain transparent avec une cuisine légère et légère, ne bloque pas l'accès du soleil, préserve la légèreté de l'espace.
Des stores enrouleurs lumineux, combinés à des rideaux, agissent comme une couleur d'accent dans une cuisine blanche minimaliste.
Le rideau blanc autrichien n'attire pas beaucoup l'attention, mais ajoute une touche de romantisme.
Un rideau français de couleur foncée agit comme un accent dans une cuisine classique.
J'utilise souvent des couleurs vives et une combinaison de nuances romaines et de tulle transparent à l'intérieur.
Les stores romains aux teintes neutres s'intégreront dans une cuisine scandinave.
Un store enrouleur léger n'alourdit pas l'espace et complète le style soutenu de la pièce.
Les rideaux de café conviennent au style traditionnel.
Les rideaux ont l'air harmonieux, dont les éléments se chevauchent avec d'autres éléments de décoration de la cuisine.
Les rideaux courts sont une excellente option pour la cuisine. Ils libèrent de l'espace sur le rebord de la fenêtre et ne cachent pas l'espace. Une fois assemblés, ces rideaux n'interféreront pas avec la cuisson et moins de saleté et de graisse s'y déposeront.
Selon l'intérieur de la cuisine, vous pouvez choisir entre différents types de rideaux courts. Il peut s'agir de rideaux à rouleaux, romains, français ou autrichiens, de café, ainsi que de rideaux classiques.
Les textiles de fenêtre doivent être assortis à la palette de couleurs de la pièce, en combinant des nuances avec un ensemble, des murs ou d'autres éléments décoratifs. Pour les intérieurs classiques et modernes, les solutions seront différentes.
Les rideaux superposés sur les fenêtres sont depuis longtemps démodés, il est donc préférable de les abandonner au profit du minimalisme et de la simplicité. Les tissus naturels sont actuellement au sommet de leur popularité, mais ce n'est pas la meilleure solution pour la cuisine, nous sélectionnons donc les analogues extérieurs les plus similaires qui combineraient l'aspect agréable des matériaux naturels et la durabilité des matières synthétiques.
Vidéo: rideaux courts pour la cuisine