Sélection et description d'une couverture pour un nouveau-né
Les tout-petits passent la plupart de leur temps à dormir, et un sommeil sain dépend en grande partie d'une literie confortable et de haute qualité. Les bébés n'ont pas la fonction de thermorégulation, ce qui ne leur permet pas d'équilibrer indépendamment la température corporelle. Par conséquent, il est extrêmement important d'adopter une approche individuelle dans le choix des ensembles de literie.
L'un des articles de couchage les plus importants est peut-être une couverture. De nombreuses couvertures et couvertures pour enfants, fabriquées à partir de tissus artificiels et naturels, sont présentées par les fabricants dans les chaînes de vente au détail. Lors du choix, une attention particulière doit être accordée au respect de toutes les normes et exigences d'hygiène, et les produits doivent être fabriqués à partir de matériaux hypoallergéniques.
Les couvertures de vélo ou les couvertures velsoft sont considérées comme les plus appropriées. Une couverture pour enfants peut être en polaire, en velours, en éponge, en bambou, en duvet et même en laine de mouton naturelle.
Ce sont des couvertures en polaire et des couvertures qui sont utilisées et recommandées par les médecins des maternités depuis des décennies. Ces produits sont fabriqués en coton naturel, délicat, doux et respirant. La couverture réchauffe parfaitement le nouveau-né et évite en même temps la surchauffe.
Velsoft est un tissu artificiel avec villosités, il est incroyablement délicat et doux, parfaitement respirant. La couverture réchauffe parfaitement le corps délicat du bébé, en même temps il ne transpire pas.
Les couvertures en polaire et en éponge ont d'excellentes caractéristiques, mais la préférence doit toujours être donnée à celles mentionnées précédemment.
Comment choisir la bonne couverture pour votre bébé
Pour comprendre quelle couverture est la meilleure à choisir pour un nouveau-né à la sortie ou dans un berceau, vous devez examiner et comparer les options les plus populaires, ainsi que mettre en évidence les principaux critères de sélection. Si le produit a une housse, celle-ci doit être en tissu durable et naturel de haute qualité : coton ou soie. Il est important de vérifier toutes les coutures, le mastic ne doit pas glisser. Le matériau doit être doux et ne pas émettre d'odeurs désagréables.
La bonne couverture ou couverture donnera à votre bébé confort et confort pendant son sommeil. Cependant, pour cela, ils doivent répondre à certaines exigences :
- fait de matériaux hypoallergéniques;
- facile à laver, sèche rapidement et a une couleur durable;
- n'utilisez que des tissus doux, délicats et légers;
- bonne circulation d'air;
- se distingue par une hygroscopicité élevée: il est facile d'absorber l'humidité et en même temps de l'éliminer dans l'environnement;
- une sélection correcte est importante en fonction de la saison ou de la température et de l'humidité moyennes de la pièce ;
- le niveau de chaleur est indiqué à l'aide de points sur l'emballage (de 1 à 5 - plus il y a de points, plus il fait chaud);
- les tailles doivent être sélectionnées en fonction de l'objectif :
- pour un berceau : 110 x 140 cm ou 110 x 135 ;
- pour une poussette : 90 x 90.
Pour un bébé, l'hypothermie et la surchauffe sont toutes deux dangereuses.Par conséquent, pour la période estivale, il est préférable de sélectionner des tissus légers, délicats et respirants au maximum, et pendant la saison froide, des matériaux plus denses et molletonnés sont nécessaires.
À la sortie
Le plus souvent, des couvertures enveloppes très confortables sont utilisées pour sortir le bébé de l'hôpital. Ils diffèrent selon la modification :
- sur les boutons ;
- fermé à clé;
- sur les boutons.
Ils sont constitués de divers matériaux et peuvent être :
- fourrure;
- de laine;
- toison;
- velours;
- jacquard;
- satin;
- soie;
- tricoté.
Une telle enveloppe doit non seulement être belle, mais aussi pratique, pratique, fiable et répondre à toutes les exigences d'hygiène.
Pour l'été, vous pouvez vous procurer une enveloppe légère décorée de volants gracieux et de nœuds luxueux. Pour la période hivernale, une combinaison transformable en fourrure ou en laine de mouton est idéale.
Dans le berceau
Une couverture dans un berceau ou une couverture doit correspondre à la taille du lit. Les tailles standards sont :
- 100 x 135 cm ;
- 110x140cm ;
- dans un berceau - 90 x 90 cm.
Pour que la couverture ne glisse pas et que l'enfant ne gèle pas pendant le sommeil, ils ont imaginé des modèles avec pinces :
- sur les boutons ;
- avec des cravates;
- avec Velcro;
- sur les boutons.
Les grands bords de la couverture peuvent être placés sous le matelas.
Un nouveau-né doit-il choisir une couverture pour un berceau non seulement en fonction de la saison ? Bien sûr, vous ne devez pas moins faire attention à la température et à l'humidité de la pièce.
Dans la poussette
Pour les poussettes, vous devez choisir une option en fonction de la saison. Pour l'été, une couverture en tricot, polaire ou patchwork, sera idéale. La surchauffe du bébé n'est pas souhaitable, tout comme l'hypothermie. En hiver, il est bon d'utiliser une couverture transformante, elle protège parfaitement bébé du gel et du vent.
L'été
La meilleure couverture pour bébé pour la période estivale en soie, coton ou bambou. Ils aident à maintenir le microclimat idéal dans le berceau du bébé et sont très faciles à entretenir. La soie est solide et durable, tandis que le bambou est hautement bactéricide et hygiénique.
Baïkovoye
Le matériau le plus courant pour les couvertures et couvertures pour bébé est le coton. Haute qualité et fiabilité à des prix abordables. Les produits sont très légers, agréables au toucher et respirants. Ils sont très résistants et faciles d'entretien : ils se lavent bien et sèchent rapidement. Ils réchaufferont parfaitement bébé lors d'une fraîche journée d'été ou en demi-saison. Les bébés se sentent à l'aise et en sécurité, et les parents sont assurés d'une qualité parfaite.
Calicot
Le calicot est un tissu 100% coton, le plus réputé et le plus traditionnel dans la fabrication de la literie, ne provoque pas d'irritations et d'allergies. Très pratique et assez bon marché, mais assez dense et pas très doux. Bien adapté pour les couvertures d'été ou comme couverture pour la laine ou le rembourrage en polyester dans les couvertures d'hiver.
Toison
Les produits en polaire sont parfaits pour les promenades estivales chaudes. Ils sont incroyablement légers, doux et délicats. Cependant, ils sont très doués pour collecter les poussières, qui peuvent devenir une source de manifestations allergiques. Pour éviter une telle situation, vous devez simplement laver ces produits plus souvent. De plus, ils sont parfaitement lavés et sèchent très rapidement.
L'hiver
Les couvertures pour l'hiver sont mieux choisies en laine naturelle ou en duvet. Cependant, il faut se rappeler que ces charges peuvent provoquer des réactions allergiques. Les modèles en tissus synthétiques répondent parfaitement à tous les critères : écofibre, holofibre ou autres substituts du duvet. Il est préférable d'éviter les charges en coton ou en hivernage synthétique.
De laine
La couverture en laine est parfaite pour marcher au printemps et en automne, et est également indispensable pour les pièces fraîches et humides. Il est très chaud, doux et confortable, absorbe et évapore parfaitement l'humidité, tout en restant parfaitement sec.
Les couvertures en laine de chameau sont autonettoyantes. La laine de mouton, de chèvre et de mérinos est également utilisée comme matière de remplissage, qui est étroitement cousue dans une couverture. Cette technologie répartira uniformément la laine dans toute la couverture et, pendant le lavage, elle ne se mettra pas en boule. Les couvertures originales sont tricotées à partir de fils de laine à la fois pour marcher et dans un berceau.
Duveteux
Cette couverture est idéale pour marcher en hiver. Et aussi au printemps et en automne, lorsque la température de l'air ne dépasse pas 16-18 degrés. Des produits luxuriants et très doux sont fabriqués à partir du duvet d'un huard, d'un cygne ou d'une oie. Le duvet respire parfaitement et retient parfaitement l'humidité. Les principaux inconvénients sont que les peluches ne s'étalent pas bien après le lavage et peuvent provoquer des allergies.
Synthétique
Les produits synthétiques doux, légers et délicats se distinguent par des prix raisonnables et une qualité plutôt élevée. Ils sont faciles à entretenir et tiennent bien au chaud. Cependant, en raison de leur faible hygroscopicité, ils retiennent l'humidité, ce qui peut provoquer la transpiration chez les enfants.
Utilisé comme charges :
- hivernage synthétique;
- holofibre;
- écofibre;
- Thinsulate;
- consolateur;
- substitut de peluche de cygne;
- fibre de silicone.
Bambou
Les couvertures de ce type sont apparues sur le marché relativement récemment, mais elles sont très demandées. Le bambou a des propriétés antibactériennes naturelles et ne provoque pas de réactions allergiques. Ces couvertures sont très légères, respirent bien et absorbent l'humidité. Ils peuvent être utilisés à tout moment de l'année. La fibre de bambou dure longtemps et de manière fiable, elle vous permet de maintenir un équilibre optimal de température et d'humidité. Même le coût élevé justifie la qualité irréprochable.
Ouaté
Le remplissage en coton pour une couverture de bébé n'est pas la meilleure option. Il se forme en grumeaux, surtout après le lavage, absorbe les odeurs et l'humidité. Ces couvertures mettent beaucoup de temps à sécher et posent des problèmes d'entretien. Cependant, la laine de coton reste une charge populaire. Ces couvertures sont merveilleusement chaudes, absorbent l'humidité et sont respectueuses de l'environnement. Utilisé pour les poussettes et les traîneaux.
Ai-je besoin d'un oreiller pour un nouveau-né
Il est difficile de répondre à cette question sans ambiguïté. Idéalement, il est préférable que les enfants dorment sur un oreiller après l'âge de deux ans. Son utilisation peut entraîner une courbure de la colonne vertébrale. Pour les enfants allergiques, les oreillers en peluche ou en laine peuvent provoquer une réaction sévère.
Les nouveau-nés sont placés sous une couche-culotte pliée plusieurs fois. L'option idéale est un oreiller orthopédique pour bébé avec un évidement central pour la tête. Il est indispensable lorsque l'on se promène en poussette. La tête du bébé est solidement fixée et ne roule pas sur le côté.
Points positifs :
- la tête et le cou sont fixés dans une position confortable;
- prévention du torticolis;
- évite la déformation du crâne;
- sommeil confortable et réparateur.
À 6-7 mois, le bébé devient plus mobile et peut dormir à sa convenance. Un oreiller orthopédique est particulièrement important dans les cas de manque de calcium dans le corps, il évitera une nuque plate et la formation d'une forme irrégulière du crâne.
Lors du choix d'un oreiller, vous devez respecter les mêmes exigences que lors du choix d'une couverture. Uniquement des matériaux naturels, respectueux de l'environnement et fiables, et à utiliser comme charge :
- cosse de sarrasin;
- latex;
- polyester.
N'utilisez jamais de peluches ou de laine.
Le sommeil d'un bébé doux et sain dépend en grande partie de l'approche correcte et individuelle lors du choix de la literie.
Vidéo: comment coudre une couverture enveloppe pour un nouveau-né