Sélection et application d'un oreiller orthopédique pédiatrique pour nouveau-né

Les questions concernant la santé de l'enfant sont d'une importance primordiale pour chaque parent. Surtout quand il s'agit de nouveau-nés. Et ce n'est un secret pour personne qu'un sommeil complet d'un bébé est gage de son bon état physique et émotionnel. Comment un oreiller orthopédique vous aidera-t-il? Qu'est-ce que c'est et comment choisir parmi une variété de modèles?

Quel est le danger des oreillers ordinaires

Bien sûr, quelqu'un objectera qu'il y a quelques décennies, il n'était pas question d'oreiller orthopédique. Et les enfants ont grandi en bonne santé et joyeux. Et pourtant, les pédiatres soutiennent qu'un oreiller ordinaire n'est pas aussi sûr qu'il y paraît à première vue :

  1. L'utilisation d'un oreiller ordinaire peut entraîner une suffocation. Si le bébé se retourne sur la face dans l'oreiller et ferme les voies nasales, il ne pourra plus s'en empêcher.
  2. Des dommages à la colonne cervicale sont possibles. Les os du bébé sont assez mous, et si le bébé est dans la mauvaise position, il y a un risque de courbure. Mais la plupart du temps dans les premiers mois de la vie, le bébé passe dans un rêve.
  3. Il existe un risque de déplacement des vertèbres cervicales. Si l'oreiller est trop haut, le bébé peut tomber et se blesser en se retournant.

C'est pour ces raisons qu'il est recommandé d'utiliser des oreillers orthopédiques spéciaux, créés en tenant compte des caractéristiques structurelles du nouveau-né et de ses besoins.

Dormir et le bon oreiller

Comme déjà noté, dans les premiers mois de la vie, l'enfant passe la plupart du temps dans un rêve. C'est pourquoi les parents ne devraient pas profiter de ce temps pour se détendre et faire leur propre truc.

Mieux contrôler votre bébé pendant le sommeil : surveillez le tonus musculaire, la position de la tête et des cervicales. Votre tâche est d'assurer un repos approprié et confortable. Soit dit en passant, ce dernier dépend non seulement de la position du corps, mais aussi de l'organisation du lieu de couchage.

bébé sur l'oreiller
L'oreiller orthopédique contribue à la bonne position de la tête du bébé et à la formation normale de la colonne cervicale.

Si l'oreiller du berceau est trop haut, l'écoulement du sang sera perturbé, car les vertèbres cervicales sont tendues. Ensuite, le bébé peut commencer à avoir des maux de tête et il dormira sans repos. C'est l'oreiller orthopédique qui aidera à "contrôler" l'angle d'inclinaison de la tête et à offrir un sommeil complet au bébé et, par conséquent, à ses parents.

oreillers de couchage
Le choix d'un oreiller orthopédique pour votre bébé doit être abordé de manière responsable - la santé et le bon développement du bébé en dépendent.

Dans certains cas, un oreiller orthopédique est nécessaire. En particulier, le pédiatre prendra un tel rendez-vous si :

  • Les muscles de la région cervicale ont augmenté le tonus.
  • Avec traumatisme crânien intra-utérin ou rachis cervical.
  • Avec traumatisme à la naissance.
  • A quand le diagnostic de torticolis.
  • Avec une forme de tête irrégulière.

Il est important de se rappeler que si un diagnostic sérieux est posé, l'oreiller orthopédique n'est qu'un élément auxiliaire du traitement médicamenteux.

Et pourtant, si le bébé a tendance à "régurgiter", alors l'oreiller orthopédique devra être abandonné.

Types d'oreillers orthopédiques

A quoi ressemble un oreiller orthopédique pour bébé ? Il ne peut y avoir de réponse univoque à cette question, car il existe plusieurs variétés approuvées par les experts :

  • Oreiller papillon.
  • Coussin de positionnement.
  • Côté oreiller.
  • Oreiller inclinable.

Oreiller papillon

Un tel modèle se distingue par sa petite taille et sa forme inhabituelle - il y a une dépression au milieu, dans laquelle est placée la tête d'un nouveau-né. De petites crêtes sont situées autour de la dépression.

Lorsque la tête du bébé est dans le renfoncement, la région cervicale est soutenue par un rouleau qui touche l'arrière de la tête. Et les traversins latéraux assurent la position correcte (égale) de la tête, dans laquelle le bébé peut bouger son cou, en observant le monde extérieur, mais ne peut pas creuser son visage vers le bas.

remplissage pour oreiller papillon
L'oreiller papillon est un rouleau avec une petite dépression au milieu pour fixer la tête.

Un tel oreiller est considéré comme idéal pour la prévention du torticolis, car la tête est soutenue en plusieurs points à la fois. Étant donné que les os du crâne du bébé sont très mous, un tel oreiller aidera à éviter l'asymétrie dans la forme, une répartition uniforme de la charge est obtenue.

Les oreillers papillon sont utilisés efficacement de la naissance à un an. Cependant, selon les orthopédistes, ce modèle doit être utilisé jusqu'à ce que le cou soit complètement plus fort.

Les oreillers de ce type sont faits de matériaux hypoallergéniques, ils sont absolument sûrs à utiliser, les parents ne doivent donc pas s'inquiéter du risque d'irritation.

oreiller original pour bébé
Pour éviter les réactions allergiques inattendues, il est préférable d'opter pour une charge artificielle.

Le plus souvent, des holofibres, des cosses de sarrasin, du latex ou une autre charge synthétique sont utilisées comme charge. Selon les experts, ce sont les oreillers en latex qui sont les plus efficaces. Mais pour le prix, c'est loin d'être une option économique.

Il n'y a pas de moments difficiles dans le fonctionnement de l'oreiller papillon: assurez-vous que la tête du bébé est située au milieu, dans la dépression, et que le rouleau inférieur est exactement sous la colonne cervicale. Et ne vous inquiétez pas que l'oreiller empêchera le bébé de se retourner - lorsque l'enfant apprendra à le faire, l'oreiller ne deviendra pas un obstacle.

choix d'oreiller papillon
Le choix des coussins papillon est immense, et il n'y a rien de difficile à utiliser un tel accessoire.

La forme d'un tel oreiller pour bébé est universelle et sa petite taille vous permet d'emporter l'oreiller avec vous si nécessaire. Pour que votre accessoire dure le plus longtemps possible, aérez-le régulièrement à l'air frais (au moins une fois par semaine). Vous pouvez également laver en machine, uniquement en mode lavage délicat et à une température ne dépassant pas 40 degrés.

Coussin de position

Ce modèle est destiné à la prise en charge des bébés prématurés à risque de développer des pathologies de l'appareil locomoteur. Ces enfants sont généralement très faibles, ils ont une hypotonie musculaire ou une dystonie musculaire.

La fonction principale d'un tel oreiller est d'assurer la fixation du corps du nouveau-né afin de prendre la bonne position symétrique. Grâce à cela, le stress est soulagé de la colonne vertébrale et la déformation musculaire est exclue.

Côté oreiller

Ce modèle assure principalement la sécurité du nouveau-né. Le côté oreiller protège pendant le sommeil des coups de la tête contre la cloison du lit, ne permet pas aux bras et aux jambes de se coincer entre les barres du lit.

Oreiller inclinable

L'accessoire a une légère pente et une légère hauteur, grâce auxquelles un écoulement sanguin normal est assuré. Le bébé est assuré d'un hébergement confortable dans le berceau. Vous ne devez pas utiliser ce modèle pour les nouveau-nés, il est recommandé pour les bébés à partir de quatre mois.

oreiller inclinable
Cet oreiller de fixation peut être utilisé dès la naissance.

Pendant le fonctionnement, il est important de s'assurer que la partie supérieure du corps est située sur l'oreiller, et pas seulement la tête de l'enfant.

Oreiller de bain

Ce modèle est une spécialisation plutôt étroite. Peu de choses provoquent autant d'excitation et d'anxiété que le bain d'un nouveau-né.L'utilisation d'un tel oreiller aidera à la fois le bébé et les parents à ressentir un maximum d'émotions positives. Il soutient le corps et ancre la région cervicale.

La natation et tout mouvement dans l'eau renforcent parfaitement les muscles du bébé, en particulier, la région cervicale ainsi fixée permet à la colonne vertébrale de bouger correctement.

Les coussins sont très simples et faciles à utiliser. Comme ils sont fabriqués dans un matériau spécial résistant à l'humidité, ils n'ont besoin d'être que légèrement séchés après le bain.

Si vous ne savez pas comment utiliser un oreiller de soutien pour bébé, ou si vous doutez que vous le faites correctement, assurez-vous de consulter votre médecin.

Oreiller bébé classique : à quel âge ?

En toute justice, il convient de noter que même les experts argumentent sur ce point. Certains pensent qu'un oreiller orthopédique spécial doit être utilisé jusqu'à un an, puis vous pouvez passer en douceur à un modèle anatomique. D'autres sont sûrs qu'un oreiller n'est pas du tout nécessaire avant au moins 3 ans. Et d'autres encore prouvent qu'un oreiller ordinaire peut être utilisé à partir de deux ans.

Il est intéressant de noter que chacune des opinions ci-dessus a beaucoup d'arguments objectifs et sa propre "armée" de soutien. Mais ce sur quoi tous, sans exception, s'accordent, c'est que jusqu'à l'âge d'un an, utiliser un oreiller ordinaire sera définitivement nocif.

Et les orthopédistes assurent qu'il n'est pas possible pour un enfant d'utiliser des matériaux de couchage ordinaires avant l'âge de 2 ans, car à cet âge, les os cessent d'être mous et le corps dans son ensemble devient plus fort.

Avant d'acheter un oreiller, testez sa fermeté. L'oreiller du bébé doit être suffisamment ferme et avoir une dureté moyenne. La hauteur de l'oreiller ne doit pas dépasser 15-20 cm et la forme doit être droite. N'oubliez pas qu'au moment du sommeil, non seulement la tête, mais aussi la région des épaules doivent être sur l'oreiller.

rigidité de l'oreiller pour les nouveau-nés
Si vous choisissez un oreiller simple pour le sommeil de votre bébé, faites attention aux modèles de dureté moyenne, de 15 à 20 cm de haut et droits.

Lors du choix d'une charge, privilégiez les fibres synthétiques, elles sont hypoallergéniques, ont une perméabilité à l'humidité et à l'air et gardent bien leur forme.

Les charges naturelles telles que la laine de mouton ou de chameau, le duvet ou les plumes peuvent provoquer une réaction allergique et être un terrain fertile pour les acariens et les moisissures. De tels oreillers perdent très rapidement leur forme et nécessitent un entretien sérieux.

Si vous, malgré les nombreux arguments des experts, avez décidé d'abandonner un oreiller à part entière, comment pouvez-vous le remplacer ? Pour un nouveau-né, une couche ordinaire pliée en plusieurs couches peut servir d'"élévation" nécessaire à la tête du lit.

dormir sans oreiller
Vous pouvez utiliser une couche pliée au lieu d'un oreiller.

La hauteur du tissu plié ne doit pas dépasser 2 mm afin de ne modifier que légèrement l'angle de la tête du bébé. Un tel "oreiller" peut très bien être utilisé jusqu'à 6-7 mois, mais vous devez ensuite acheter un modèle orthopédique pour le développement correct de la colonne cervicale.

Oreiller papillon bricolage

Si vous ne trouvez pas de modèle adapté à votre bébé ou si vous décidez d'économiser de l'argent, vous pouvez coudre un oreiller papillon de vos propres mains.

Vous aurez besoin d'un morceau de tissu en coton (chintz ou calicot) 50x60 cm, d'un winterizer synthétique (ou tissu matelassé sur winterizer synthétique) 50x60 cm, et d'un holofaber (ou autre charge) d'environ 100 grammes.

Puisque l'oreiller a la forme d'un papillon (comme son nom l'indique), le motif aura exactement cette forme. Vous pouvez faire un motif de la moitié de l'oreiller et l'étendre sur le tissu plié en deux, ou vous pouvez dessiner un papillon entier et vous n'avez pas besoin de plier le tissu.

  1. Découpez la base du tissu chintz (ou calicot) et du tissu matelassé. Il devrait y avoir deux parties du tissu.
  2. Pliez-les face à l'intérieur et placez le tissu matelassé sur le dessus.
  3. Cousez le long du contour, en laissant une petite section décousue, et tournez.
  4. Repassez légèrement le produit obtenu.
  5. Marquez un cercle au milieu et cousez sur une machine à écrire.
  6. Remplissez les bords de l'oreiller avec un rembourrage en polyester à travers la zone non cousue. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un bâton en bois.
  7. Assurez-vous que l'oreiller est suffisamment ferme. Cousez le trou dans l'oreiller avec un point invisible.

Le choix d'un oreiller orthopédique pour un nouveau-né est une entreprise assez sérieuse. Peut-être qu'avant d'acheter, vous décidez de consulter des experts pour déterminer quel modèle sera idéal pour votre bébé.

Vidéo : oreiller DIY pour les nouveau-nés

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours