Modèle d'oreiller de chaise bricolage
Combien de fois un petit détail peut tout changer au-delà de la reconnaissance. Un rôle similaire est souvent joué par un coussin d'assise, transformant l'intérieur et offrant un confort supplémentaire. Quiconque a des compétences, du désir, des outils et du matériel peut faire face à cette tâche.
Comment coudre un oreiller moelleux sur une chaise avec vos propres mains
Avant même de commencer à coudre un siège, vous devez décider de la couleur (selon les meubles, les rideaux, le papier peint, etc.), le type de produit et les méthodes de fixation sur la chaise. Ici tout dépendra des caractéristiques de l'environnement et des préférences de la personne concernée.
Important! Lorsque le but de la chose est la commodité, il est préférable de choisir des couleurs neutres et calmes. Et si vous souhaitez ajouter du piquant au design de la pièce, vous devez privilégier un tissu brillant avec un motif inhabituel. Les fils à coudre selon la couleur doivent être en harmonie avec le matériau à partir duquel l'oreiller est cousu.
Étant donné que personne ne veut faire face à un phénomène tel que le coussin d'assise glissant de la chaise, vous devriez alors penser à une méthode de fixation appropriée :
- cordes;
- bandes;
- Velcro;
- élastiques.
De plus, des matériaux et des outils appropriés sont préparés à l'avance. Et c'est bien si vous travaillez le motif à l'avance en fonction de la taille et de la forme souhaitées. Mais comment coudre un oreiller sur une chaise de vos propres mains sera guidé par des instructions étape par étape qui permettent même à un débutant de faire le travail. Afin de ne pas se tromper, il convient de s'attarder sur chacune de ces questions séparément.
Sélection d'outils et de matériaux
Le coussin d'assise servira longtemps et ne s'intégrera harmonieusement dans l'environnement qu'avec le bon choix de matériaux et le respect scrupuleux des instructions pour l'exécution du travail. Les outils nécessaires permettront d'alléger l'effort et d'améliorer la qualité d'exécution. Pour coudre un coussin d'assise, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Machine à coudre;
- Poinçon;
- Ciseaux (de préférence de tailleur);
- Fils de différentes épaisseurs et aiguilles de différentes longueurs.
Textile
En plus de la couleur dans le choix du tissu du coussin, une attention particulière doit être portée à la résistance à l'usure et à la durabilité garantie. À cet égard, il convient de souligner les reps, le teck ou le satin. Et dans le cas où la chaise sera utilisée à l'extérieur, il est préférable de privilégier le feutre ou d'utiliser de vieux jeans.
Avec le choix d'un matériau adapté, les caractéristiques de résistance seront adaptées à la nature de l'utilisation. De plus, une apparence attrayante et les sensations les plus confortables pour une personne sont obtenues. Plus important encore, les coûts inutiles peuvent être facilement évités. Le fait est que pour de tels travaux, ils utilisent généralement des matériaux et des outils que l'on peut trouver dans chaque maison.
Remplissage
On ne peut qu'être d'accord sur le fait que chacun de nous veut coudre un coussin d'assise sur un tabouret selon ses propres idées sur le confort. Les caractéristiques d'élasticité et de résistance à la déformation jouent ici un rôle particulier. Choisir la bonne charge vous aidera à obtenir les résultats souhaités. Lorsqu'il s'agit de s'asseoir sur un banc, une grande variété de matériaux est utilisée :
- Holofibre (bonne rétention de forme);
- Sintépon ;
- Synthépoukh ;
- Caoutchouc mousse (option meuble fin);
- Latex;
- Cosses de sarrasin et de tournesol;
- Petits bouts de fil et de non-tissé ;
- Remplissage de polystyrène en vrac, etc.
Une autre exigence sera la sécurité environnementale du matériau. De plus, vous devez vous rappeler les points suivants :
- Si l'une des charges est instable, utilisez 2-3 couches;
- Sous caoutchouc mousse et holofibre, le motif correct suffit.
Modèle
Pour créer un modèle d'oreiller pour une chaise de vos propres mains, il suffira de décider de la taille et de choisir la forme du produit. Selon les préférences individuelles, il peut s'agir d'un objet rectangulaire, rond ou d'une configuration complexe. Et bien que tout soit déterminé par la taille de la chaise ou du tabouret, le motif doit être de quelques cm plus grand que la surface du siège pour laquelle il est cousu. Le fait est qu'à la suite du rembourrage, les dimensions du produit changent vers le bas.
Information additionnelle! La taille exacte de la chaise est assurée par l'utilisation de papier calque, qui est appliqué sur l'assise et délimité avec un marqueur. Et vous ne pouvez découper un motif avec des ciseaux qu'une fois que la forme du produit d'intérêt a été dessinée conformément à des calculs et des mesures minutieux.
Coudre des oreillers
Lorsque vous devez coudre un oreiller, il est très important de suivre les instructions étape par étape :
- Découpez la forme d'intérêt conformément au contour du motif.
- Découpez 2 morceaux de tissu identiques (avec une marge de 1,5 cm).
- Préparation de remplissage (selon le modèle).
- Coudre le passepoil sur une machine à coudre et le fixer au tissu (en haut).
- Pliez les deux morceaux de l'oreiller ensemble, épinglez-les ensemble et cousez ensemble.
Il ne reste plus qu'une petite poche à insérer dans le remplissage. Ensuite, les tolérances, les contre-dépouilles et les coins existants doivent être tournés vers l'intérieur. Une housse déjà cousue doit être soigneusement repassée et remplie de mastic. Et les bords du trou par lequel le holofibre, le parolon ou l'hivernage synthétique pénètre dans l'oreiller doivent être nivelés, pliés vers l'intérieur et cousus avec une couture invisible. Au même stade, toutes les coutures de l'oreiller matelassé sont cousues.
Important! N'oubliez pas de marquer au préalable les points d'attache des ficelles, qui seront cousus sur le dessous de la pièce.
Dans le cas de la couture selon la technique du patchwork, la préparation du patron est réalisée à l'aide de différents patchs (souvent différents non seulement en couleur, mais aussi en forme).
Noter! Plus la différence entre les détails est grande, plus le produit sera intéressant.
Comment faire un coussin de chaise rond tricoté
Chacun de nous est libre de décider si un oreiller sera cousu sur un tabouret ou, pour le bien de ses propres préférences, nous devrons en fabriquer une version tricotée. Dans le second cas, un article doux pour la décoration intérieure et le confort accru est tricoté à partir de fil à l'aide d'un crochet ou d'aiguilles à tricoter. Pour fabriquer un oreiller rond pour une chaise de vos propres mains, ils sont guidés par un motif circulaire.
Noter! Avec une préférence pour le tricot, il n'y aura aucun problème à créer des sièges colorés comme la technique du patchwork. Pour cela, le produit est fabriqué en connectant des losanges multicolores, des carrés, etc.
Il ne sera pas difficile de préparer des articles en tricot doux à partir de pompons. Pour leur fabrication, les restes de tout fil coloré, pré-enroulés sur un gabarit ou aux doigts, conviennent. Pour obtenir un morceau duveteux, la base doit être attachée au même endroit, coupée et gonflée. Eh bien, les pompons à la même distance sont attachés à une base en maille en plastique, en tissu de rideau ou en maille au crochet. Alternativement, les coussins tricotés peuvent être brossés dans les coins.
Information additionnelle! Les sièges pour tabourets sont particulièrement beaux s'ils sont tricotés à partir de fils façonnés, d'apparence similaire à la "fourrure" ou à "l'herbe". De plus, la densité et le motif du tricot dépendent de vous.
Décoration d'oreiller
Un oreiller prêt à l'emploi de tout type peut être facilement transformé en décoration. Les produits décorés avec des perles, des perles, des paillettes, des boutons, etc. conviennent à la décoration intérieure. Eh bien, si votre objectif est d'augmenter le confort, les meilleures options ne sont pas les appliqués, les volants, la dentelle ou la broderie trop volumineux.
Pour éviter des problèmes avec le dessin, faites d'abord un croquis, transférez-le sur du papier calque et découpez un pochoir. Et si une tresse est utilisée comme décor, elle est d'abord épinglée avec des épingles, puis cousue à la main seulement.
Entretien des oreillers
Tous les objets d'une manière ou d'une autre en contact avec des personnes nécessitent des procédures sanitaires et hygiéniques. Les sièges pour les bancs ne feront pas exception. Il est à noter que des soins appropriés prolongent l'opération, la préservation d'un aspect et d'une forme attrayants. Les procédures correspondantes dépendent entièrement des caractéristiques de conception et du type de charge.
Dans certains cas, le lavage est autorisé (à la main ou doux en machine à laver). Si des produits légers et monochromes peuvent être placés dans de l'eau à une température de 40 degrés, la présence de nuances vives et combinées vous oblige à utiliser de l'eau extrêmement froide. Pour certains produits, seul le nettoyage à sec par un service de nettoyage à sec professionnel est autorisé.
Séchez le produit en position horizontale. C'est le seul moyen d'exclure le barattage de la charge. Lors du dépliage du siège, les plis ne doivent pas être autorisés. L'objet doit être retourné de temps en temps. Le repassage n'est pas recommandé.
Avec le respect de toutes les instructions concernant la couture, le fonctionnement et l'entretien, les choses nous raviront longtemps avec le confort et l'esthétique. De plus, la fabrication d'oreillers pour tabourets et chaises ne nécessite aucune compétence particulière. Il est également important que le travail de bricolage augmente l'estime de soi et constitue une excellente occasion de décorer votre propre maison sans frais supplémentaires.
Vidéo: oreiller de chaise à faire soi-même