Comment et comment pouvez-vous nettoyer un thermos de la plaque de thé
On sait qu'après une utilisation prolongée, le flacon à l'intérieur du thermos se recouvre d'un étrange revêtement marron, qui, de plus, ne se lave pas facilement : ni les gants de toilette ni les brosses n'aident. Cependant, il y a un moyen de s'en sortir !
Il vous suffit de connaître les règles de base pour nettoyer un thermos de la plaque à thé, de les appliquer régulièrement et le thermos sera toujours comme dans un magasin, et le thé versé acquiert enfin un arrière-goût de tarte familier.
- Pourquoi le thé fleurit-il sur les murs ?
- Comment nettoyer un thermos de la plaque de thé à l'intérieur: méthodes connues
- Qu'est-ce qui ne peut pas être utilisé ?
- Comment nettoyer l'intérieur d'un thermos de la plaque et des odeurs de thé ?
- Comment nettoyer un thermos des dépôts de thé et du calcaire de l'intérieur ?
- Vidéo: comment nettoyer un thermos de la plaque de thé
Pourquoi le thé fleurit-il sur les murs ?
Si vous effectuez une analyse biochimique, vous trouverez dans une tasse ordinaire de thé fort chaud : des composés phénoliques, des huiles essentielles, des alcaloïdes, des substances protéiques, des pigments, des substances minérales et légèrement solubles, ainsi que des vitamines.
Ainsi, le thé n'est pas seulement une boisson saine, mais aussi une solution chimique complexe à plusieurs composants. Probablement, beaucoup ont remarqué un tel moment où un mince film huileux se formait à la surface de la tasse, qui, une fois incliné, pouvait rester sur les parois.
En effet, ce film forme une plaque qui s'accumule avec le temps sur la surface interne de la coupelle. Il apparaît en raison des particularités des propriétés chimiques et physiques de certains composants, lorsque, isolés, ils perdent partiellement la capacité de se dissoudre lorsque la température diminue.
Comment nettoyer un thermos de la plaque de thé à l'intérieur: méthodes connues
La grande majorité des thermos modernes sont produites avec un flacon en fer ou en verre. Malgré le fait que ces matériaux soient assez résistants à l'action de diverses substances, la plaque sombre commence progressivement à se déposer sur leurs parois et se forme des écailles.
Bien sûr, il peut être supprimé, mais pour cela, vous devrez trouver le remède le plus efficace.
Bicarbonate de soude
Versez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude (3-4 suffiront) avec de l'eau tiède. Le flacon doit être bien fermé, après quoi, pendant un certain temps, remuez doucement le contenu. Ensuite, le thermos doit être laissé "aigre" jusqu'au matin. À la fin, le récipient doit être bien rincé et rincé avec un détergent.
En option, une solution vinaigre-soude est parfois utilisée : ajouter 100-120g. soude, verser de l'eau chaude (eau bouillante, pour les flacons en acier inoxydable), puis verser 50-60 ml. vinaigre de table. Laisser reposer et bien rincer le récipient.
Gruau
Étonnamment, ça marche ! Par exemple, la bouillie de riz peut être utilisée comme nettoyant thermos de la plaque de thé de l'intérieur ; ce n'est pas pour rien que le riz est recommandé pour une utilisation en cas d'intoxication alimentaire. Cependant, l'orge perlé convient également à cela.
Trois, quatre cuillères à soupe de grains crus (selon le volume) versez dans le récipient et versez de l'eau chaude. Pour accélérer le processus, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude. Tournez, attendez une demi-heure ou une heure, selon l'épaisseur de la plaque.
Après la période spécifiée, le thermos doit être bien secoué plusieurs fois et éclaboussé. Bien rincer le récipient.
Le vinaigre
Tout vinaigre convient pour éliminer la plaque : vinaigre de table (9 %), cidre de pomme ou raisin. De plus, l'acide acétique qu'il contient peut à la fois nettoyer le thermos de la plaque de thé à l'intérieur et éliminer le calcaire (calcaire).
Pour ce faire, vous devrez verser du vinaigre dans une fiole (un quart du volume total), ajouter de l'eau chaude, fermer hermétiquement et laisser reposer pendant quatre heures. Ensuite, le contenu doit être versé, le ballon est lavé et laissé sécher jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Information additionnelle! En « bonus », le vinaigre éliminera également les odeurs.
Avec de l'acide citrique
C'est peut-être le moyen le plus simple de ranger un thermos. Versez une grande cuillerée de produit avec de l'eau chaude, tournez doucement et secouez plusieurs fois. Ensuite, mettez-le pendant la nuit.
Au fil du temps, une fois le liquide déposé, il doit être versé et le flacon doit être bien rincé.
Comment nettoyer un thermos de la plaque de thé à l'intérieur avec du sel
Un moyen assez inhabituel, mais assez efficace. Insolite, car dans ce cas le sel doit être mélangé avec de la glace ! La glace doit être finement broyée et versée dans un flacon, environ un quart de son volume (ou hauteur).
Il est conseillé d'ajouter quelques cuillères de sel. Fermez le thermos et secouez vigoureusement. Défendez toute la nuit, et le matin rincez bien le tout et laissez sécher.
Moutarde en poudre
Faire bouillir de l'eau dans un volume légèrement supérieur au volume du ballon. Dissoudre deux cuillères à dessert de poudre dans de l'eau bouillante, bien mélanger et verser dans un thermos. Secouez-le plusieurs fois, puis mettez-le toute la nuit.
L'avantage de cette méthode est que, simultanément à la floraison, la moutarde élimine les odeurs étrangères.
Eau gazeuse (boissons)
C'est également l'une des méthodes non conventionnelles, mais relativement efficaces, pour nettoyer un thermos de l'intérieur à la fois de la plaque de thé et du calcaire. "Sprite", bien qu'il soit préférable de faire bouillir le "Coca-Cola", versez-le dans un récipient et attendez le matin.
Important! Lors de l'utilisation de boissons gazeuses, ne vissez pas trop le bouchon !
Qu'est-ce qui ne peut pas être utilisé ?
Malgré le fait que les matériaux à partir desquels les flacons des thermos modernes sont fabriqués sont durables et permettent le contact avec de nombreuses substances, il existe encore plusieurs règles qu'il est souhaitable de respecter pendant le fonctionnement:
- Ne nettoyez pas le flacon avec un nettoyant pour bouteille dur.
- De plus, n'utilisez pas de nettoyant abrasif. Cela inclut également le sable, les céréales et les coquilles d'œufs !
- N'utilisez pas de produits de nettoyage actifs tels que des acides concentrés ou des substances chlorées.
Important! Il est fortement déconseillé de fermer le thermos s'il reste de l'humidité ou des gouttes d'eau à l'intérieur !
Comment nettoyer l'intérieur d'un thermos de la plaque et des odeurs de thé ?
Souvent, une mauvaise odeur s'ajoute à la plaque présente dans le flacon.
Il existe plusieurs façons simples de l'afficher :
- Nettoyage du liège. Dans certains cas, il apparaît en raison de la saleté à la surface du liège. Cela est particulièrement vrai pour les embouteillages. Le nettoyage est effectué avec une solution saline fraîche et chauffée, dans laquelle vous devez immerger le bouchon pendant quelques minutes.
- Citron.Jetez quelques tranches de citron dans un thermos (vous pouvez en plus presser le jus) et remplissez-le d'eau chaude. Laissez reposer. L'odeur devrait disparaître.
- Remèdes populaires. Comme alternative, un peu de charbon actif ou une tranche de pain de seigle rassis est parfois placé dans le ballon. Ils sont bons pour absorber les odeurs et les grains de café.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre ordinaire, de l'acide citrique ou du soda.
Noter! Un alcool de moisi peut apparaître si le thermos est resté fermé longtemps sans être bien séché !
Comment nettoyer un thermos des dépôts de thé et du calcaire de l'intérieur ?
Les méthodes de base pour éliminer la plaque ont été décrites ci-dessus. Quant aux dépôts calcaires, ils peuvent être éliminés de différentes manières, par exemple avec un nettoyant « magasin » pour bouilloires ou lave-vaisselle.
S'il n'y a pas de réactif industriel à portée de main, il sera possible d'éliminer le tartre à l'aide de méthodes traditionnelles :
Acide citrique
Versez 20 grammes d'acide citrique dans une fiole lavée et propre, versez de l'eau bouillante (pour un récipient en inox) ou juste de l'eau chaude (dans le cas d'une fiole en verre), remuez et infusez une nuit. Le matin, vous devrez bien rincer le thermos.
Le vinaigre
Vous pouvez verser à la fois du vinaigre directement et sa solution aqueuse: 30-50 ml. Versez du vinaigre de table ordinaire (9%) avec de l'eau chaude et laissez également toute la nuit. Ensuite, lavez soigneusement le flacon.
Poudre à pâte à confiserie
Versez trois cuillères à soupe de poudre avec de l'eau et attendez une heure et demie, deux heures. Puis égouttez le liquide et rincez bien le flacon.
En suivant ces recommandations, vous pouvez non seulement nettoyer le flacon, mais également éliminer les dépôts minéraux, ce qui n'aura qu'un effet positif sur la qualité des boissons. Par conséquent, vous devez appliquer régulièrement les règles de nettoyage d'un thermos de la plaque à thé, et il conservera longtemps la chaleur et le goût du thé chaud et fraîchement infusé.
Vidéo: comment nettoyer un thermos de la plaque de thé