Comment et comment nettoyer correctement la table de cuisson en vitrocéramique de la saleté
Le nettoyage de toute contamination commence par une évaluation visuelle de la situation. Vous regardez et voyez : quel genre de tache sale, sur quoi est-elle. Tous les matériaux et le poêle ont également leurs propres caractéristiques de nettoyage. Les matériaux particulièrement délicats veulent le moins endommager en éliminant la saleté dessus.
- Règles de base pour l'entretien des cuisinières en vitrocéramique
- Les meilleurs produits d'entretien et de nettoyage
- Ce qui est interdit d'utiliser
- Comment nettoyer un poêle en vitrocéramique à l'aide de méthodes folkloriques
- Règles de nettoyage de la pollution lumineuse
- Caractéristiques de l'élimination de la vieille saleté
- Vidéo : comment nettoyer une plaque vitrocéramique
Règles de base pour l'entretien des cuisinières en vitrocéramique
Chaque appareil électroménager a sa propre durée de vie. Et cela dépend non seulement du fabricant, mais aussi de qui l'utilise. Après tout, un entretien correct et soigneux prolonge le bon fonctionnement et l'aspect esthétique.
Avec l'utilisation correcte de la vitrocéramique, il peut servir fidèlement pendant 10 à 15 ans.
Sinon, vous pouvez endommager le panneau quelques heures après l'achat. Faites attention à quoi et comment vous lavez la surface. La vitrocéramique a "peur" des changements brusques de température. Avant de poser la casserole avec les gouttelettes d'eau sur la plaque de cuisson, laissez-la s'égoutter au-dessus de l'évier. L'eau est l'un des pires ennemis du panel.
Considérez toutes les caractéristiques d'utilisation. Ce qui peut être appliqué, ce qui ne l'est pas.
Les meilleurs produits d'entretien et de nettoyage
Compte tenu des caractéristiques de la céramique, il est facile de deviner que la première étape consiste à apprendre à nettoyer les carreaux de céramique. Ceux-ci devraient être des gels mous et doux. Dans le magasin, vous pouvez vous procurer des liquides spéciaux marqués "pour la vitrocéramique", ou vous pouvez prendre des liquides universels.
Parmi les choix, un nettoyant non abrasif pour plaques vitrocéramiques est bien établi par les fabricants suivants :
- Seth ;
- Domax ;
- Luxus « L'éclat de l'acier » ;
- Glaskeramik Reiniger;
- Kochfeld Pflegereiniger.
De moyens non particuliers, vous pouvez utiliser : des gels pour laver la vaisselle, des sprays pour laver les vitres et pour l'inox. Les sprays pour vitres poliront parfaitement n'importe quel matériau en verre. La condition principale est que la chimie sélectionnée ne contienne pas de particules abrasives.
Étant donné que les matériaux abrasifs ne peuvent pas être utilisés dans le magasin, il vaut la peine d'acheter un ensemble d'éponges et de chiffons doux. Des chiffons en microfibre ou en flanelle feront le travail d'essuyer doucement. La même liste comprend l'essuyage de la surface, à la fin du travail de lavage, avec du papier ou des serviettes.
Ce qui est interdit d'utiliser
Pour maintenir l'intégrité et la propreté de la surface, n'utilisez pas de substances et d'outils abrasifs pour le nettoyage. Le métal, le plastique et les éponges dures laissent des rayures sur la surface. Ce qui en soi a l'air moche, et peut même accumuler de la pollution et être un lieu d'accumulation de bactéries.
Éliminez les poudres abrasives de votre arsenal de détergents. Ils laisseront des rayures.
L'ennemi de la vitrocéramique est le sucre, le sel et d'autres petits ingrédients. Le sucre et la mélasse sont les plus grandes menaces.
Comment nettoyer un poêle en vitrocéramique à l'aide de méthodes folkloriques
Parmi les remèdes populaires, il y a beaucoup d'ingrédients que de laver rapidement une cuisinière électrique. Ceci s'applique aux travaux sur le poêle. Souvent, les remèdes populaires viennent à la rescousse lorsqu'il n'y a aucun moyen d'acheter un remède, mais il y a toujours quelque chose à portée de main.
Un soda
La contradiction avec les mots écrits ci-dessus est la soude. Le seul abrasif qui peut être utilisé pour nettoyer la céramique. Pas dans sa forme pure, bien sûr. Vous aurez besoin de faire cuire un gruau d'eau et de soda dans de l'eau tiède. Après la cuisson, appliquez-le sur le verre et attendez quelques minutes. En conséquence, essuyez tout à sec.
Si le résultat n'était pas assez bon, la prochaine fois, vous pouvez déposer quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre sur le gruau afin que le soda réagisse avec celui-ci et ait un meilleur effet.
Le vinaigre
Un représentant éminent des désinfectants est le vinaigre. Mélanger le vinaigre avec de l'eau, verser dans un flacon pulvérisateur. Et vaporisez sur la zone à nettoyer. Après quelques minutes d'attente, rincez à l'eau claire.
Acide de citron
L'acide fonctionne de la même manière que le vinaigre. Peut être nettoyé avec de l'acide citrique ou un quartier de citron. Dans le second cas, vous pouvez simplement essuyer le carreau avec une tranche ou un jus de goutte dessus. La poudre devra être dissoute dans l'eau et après application, laisser le temps de faire effet. Cela prend généralement environ 20 minutes.
En conséquence, la zone de cuisson est également essuyée. La méthode est dotée d'un bonus sous la forme d'un arôme agréable de citron.
Savon à lessive
Méthode durable mais sûre. Pour la préparation, dissoudre dans de l'eau chaude : 20 grammes de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre et 25 grammes de savon à lessive. Le mélange résultant doit rester à la surface pendant plusieurs heures. Enfin, rincez à l'eau tiède.
D'autres moyens efficaces
La liste populaire des recettes est complétée par: ammoniac, solution saline, poudre de moutarde, un mélange de soude et de vinaigre, une solution avec de la colle, de la soude et de la poudre. Ils ne sont pas utilisés seuls comme ingrédient. Ils sont également fastidieux à dissoudre dans l'eau tiède, ou à mélanger avec un autre composant pour avoir un effet. Ce type de recette comprend le travail avec de la colle.
La recette est la suivante: carbonate de sodium à raison de 3 cuillères à soupe, un demi-verre de lessive en poudre, 1 cuillère à soupe de colle de silicate. Tous les composants sont versés avec un verre d'eau, la masse résultante est appliquée en une fine couche et attendez environ 20 minutes. En conséquence, la saleté adhérente est lavée avec le produit.
Cependant, ce que les gens ne trouveront pas s'ils n'ont pas les moyens ou l'objet nécessaires à portée de main.
En parlant d'objets, les gens ont également appliqué leurs compétences ici. Puisqu'il est impossible de nettoyer en frottant avec des éponges dures, les gens suggèrent d'utiliser un rasoir. Et pour qu'elle glisse et ne raye pas, créez un film protecteur d'huile végétale.
Plus important encore, quelles que soient les méthodes et les options que vous choisissez, soyez prudent. L'utilisation soigneuse de tous les matériaux et ingrédients crée un nettoyage de haute qualité du revêtement. Après chaque lavage, essuyez le tout avec une serviette ou un chiffon. Et essuyez avec un produit qui ajoutera de la brillance.
Règles de nettoyage de la pollution lumineuse
La façon la plus simple d'éliminer la saleté est lorsqu'elle apparaît pour la première fois.Cela ne nécessite pas de produits ou de solutions spéciaux. Vous aurez besoin d'un papier ou d'un chiffon humide pour essuyer les résidus. En cas de contact avec la plaque chauffante, attendez qu'elle refroidisse.
Graisse blanchâtre, calcaire et résidus alimentaires (lait échappé), il est préférable d'enlever sur le poêle éteint, mais pas complètement refroidi. Utilisez un grattoir spécial.
Après avoir appliqué un produit, il faut lui laisser le temps de faire effet. Cela dépend de la force de la pollution. La période d'attente minimale est de 10 à 20 minutes, et le maximum peut être d'une demi-heure.
La règle la plus importante : les ingrédients en vrac (sucre, céréales) doivent être retirés dès que possible, avant qu'ils ne commencent à brûler. Car un effet ponctuel sur la céramique lui est néfaste. Même si la surface est chaude, cette affaire ne doit pas être reportée.
Caractéristiques de l'élimination de la vieille saleté
Tous les vieux dépôts de carbone causent des difficultés. Ne laissez jamais l'enlèvement de la saleté pour plus tard. Si cela se produit, suivez les étapes ci-dessous :
- Appliquez un gel ou une solution détergente.
- Laisser le temps au produit d'absorber et de faire effet.
- Rincez le liquide.
- Inspectez la surface, s'il y a de la saleté, passez dessus avec un grattoir. Mais ce sera déjà plus facile à faire, car ils se sont ramollis sous l'influence de la solution.
- Rincer le poêle et sécher avec des chiffons secs.
Une table de cuisson bien entretenue est "fierté et plaisir" - n'importe quelle femme au foyer dira. Traitez-le avec soin, et il vous répondra avec une longue durée de vie.
Vidéo : comment nettoyer une plaque vitrocéramique