Comment blanchir un bain à la maison
Pendant toute la durée de leur fonctionnement, les baignoires modernes sont exposées à un effet très agressif d'une grande variété de fluides - de l'eau de mauvaise qualité aux produits cosmétiques. Avec le temps, une baignoire très sale peut devenir extrêmement inesthétique.
Cependant, ne désespérez pas, il est tout à fait possible de blanchir le bain de vos propres mains à la maison. Comment obtenir le résultat maximal de cette procédure, nous vous le dirons ci-dessous.
- Pourquoi la salle de bain est-elle sale ?
- Types de contamination du bain
- Produits de nettoyage spéciaux
- Remèdes populaires efficaces pour le nettoyage
- Nettoyer la baignoire en acrylique
- Bain de blanchiment en fonte
- Comment nettoyer une baignoire très sale
- Comment éviter les erreurs
- À quelle fréquence devez-vous laver le bain
- Comment prendre soin de votre salle de bain
- Vidéo: comment blanchir un bain à la maison
Pourquoi la salle de bain est-elle sale ?
Quels que soient le type et la composition de la base blanche comme neige, les raisons de la contamination de la surface de la peinture et du vernis peuvent être à la fois des produits capillaires naturels et des produits chimiques pour les soins du corps, dont il existe un très grand nombre dans les cosmétiques modernes. Souvent, l'eau du robinet ordinaire contenant des sels et du chlore agit également comme un polluant.
Pour faire face à chacun d'eux, vous devez avoir à portée de main les outils de femme au foyer les plus courants - des éponges à laver et des solutions de travail. Le plus souvent, l'outil nécessaire se trouve à portée de main et il existe du matériel professionnel vendu dans les magasins spécialisés.
Avant de nettoyer les saletés, il est utile d'avoir une idée de ce qu'elles sont en principe.
Types de contamination du bain
Toutes les pollutions visibles sont généralement réparties selon la nature des raisons qui ont provoqué leur apparition.
Eau dure. La forte concentration de sels dans l'eau utilisée pour le bain a l'effet le plus négatif sur l'acrylique ou l'émail du bain. Après eux, la surface cesse d'être brillante et se transforme progressivement en une couche lâche et inesthétique. Les pores formés à la surface commencent en fait à retenir la saleté sur la surface, les restes de produits chimiques utilisés lors de la prise de bains.
Noter! Une eau trop dure s'avère nocive non seulement pour le revêtement de la salle de bain, mais aussi pour la peau humaine.
Teneur élevée en chlore dans l'eau. Les usines modernes de traitement des eaux usées continuent d'utiliser le chlore comme principal moyen de lutter contre les bactéries et les micro-organismes nocifs. Sans se dissoudre complètement dans l'eau, ces composés sont retenus sur la surface blanche comme neige du bain, le détruisant. Les éléments en acrylique liquide et en plastique sont particulièrement affectés par ces impuretés.
Rouille ou jaunissement. De nombreuses communications urbaines dans les villes modernes sont encore dans un état déprimant, et la rouille apparaît de temps en temps comme l'un des facteurs de pollution de la salle de bain. C'est particulièrement dangereux si l'effet destructeur d'autres substances a déjà été exercé sur l'émail, alors la rouille ronge la couche de peinture, formant des taches laides d'une teinte orange.
De plus, si la base du bain est en acier ou en fonte, l'eau peut pénétrer à travers des microfissures dans la couche d'émail, entrer en contact avec le métal et provoquer des réactions d'oxydation. Ils se traduiront également par des taches de rouille disgracieuses.
Plaque de produits savonneux. Il est recommandé de rincer toute saleté restante de la surface du bain après chaque utilisation. Sinon, avec le temps, la plaque commencera certainement à se former sur l'acrylique ou l'émail du bain. Et en raison de sa composition alcaline, le savon ne fera qu'accélérer ce processus.
L'utilisation de colorants dans les produits chimiques ménagers. De tels colorants sont certainement présents dans tous les produits capillaires, gels douche, shampoings et même savons liquides. S'accumulant au fil du temps, ils rendent la surface blanche comme neige obscène.
Noter! De nombreux remèdes populaires ont le plus grand effet colorant sur la surface du bain - décoctions d'écorce de chêne, de cosses d'oignon, de curcuma, de noix et de safran.
Produits de nettoyage spéciaux
Des formulations spéciales d'agents de nettoyage sont spécialement conçues pour obtenir le meilleur effet et garantir au moins un résultat pas pire que les traditionnels. Cependant, leur mauvaise utilisation peut faire plus de mal, car toutes ces solutions utilisent une base chimique agressive, ce qui peut avoir des conséquences négatives.
Par conséquent, avant d'utiliser un produit professionnel, vous devez étudier attentivement ses instructions et les suivre scrupuleusement.
Les remèdes les plus connus et les plus efficaces, qui peuvent également être achetés dans presque tous les grands magasins, sont :
- Akrylan.
- Frosch.
- Unicum.
- Caf.
Les produits ci-dessus sont disponibles sous forme de gels et de mousses pour nettoyer le bain, mais pour les salissures tenaces, il est recommandé d'utiliser des formulations telles que Cilit Bang ou Pemolux. Rappelez-vous qu'ils ne conviennent pas aux soins préventifs en raison de leur activité chimique élevée dans le cas de Cilit,
Pemolux, en revanche, est une poudre qui n'est pas recommandée pour les petits contaminants en raison du risque d'endommager la surface brillante du bain.
Remèdes populaires efficaces pour le nettoyage
En plus d'une large sélection de produits professionnels, il existe un certain nombre de recettes folkloriques qui recommandent l'utilisation d'ingrédients de table omniprésents tels que le vinaigre, le soda ou l'acide citrique comme principaux matériaux de nettoyage du bain.
Nous en parlerons et d'autres moyens tout aussi efficaces ci-dessous.
Le vinaigre
Le vinaigre de table ordinaire est un excellent outil non seulement pour nettoyer, mais aussi pour désinfecter la surface de la baignoire. De plus, pour obtenir un effet acceptable, une solution à 9% suffit amplement, il n'est pas du tout nécessaire de prendre une essence concentrée.
Avec son aide, vous pouvez éliminer de la surface non seulement le sel ou le calcaire, mais également désinfecter les champignons et autres micro-organismes nocifs.
Lors de l'utilisation de cet outil, les méthodes suivantes sont utilisées.
- Bain au vinaigre. Ajoutez un litre de vinaigre à un bain entier d'eau tiède et laissez la solution résultante pendant 6 à 12 heures.
- Lotions au vinaigre. Comme son nom l'indique, versez un peu de solution à 9% sur un petit morceau de gaze, de coton ou de papier et laissez-le pendant 6 à 8 heures.De cette façon, il est possible d'éliminer à la fois la rouille et les dépôts alcalins forts.
- Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre avec de l'eau de Javel. En raison de la toxicité élevée, nous recommandons de nettoyer avec cette solution avec des gants de protection, des lunettes et un masque. Et la méthode est adaptée en raison de sa grande agressivité pour les vieilles taches qui ne pourraient pas être éliminées avec des recettes plus douces. Tout d'abord, le bain est préalablement lavé à l'eau courante et traité avec un mélange de sel, d'eau et de soude. Après 10 minutes, versez un mélange de vinaigre de table et d'eau de Javel à parts égales sur la couche de poudre. Après encore 30 minutes, ajoutez un peu de soda pour améliorer la réaction et lavez les restes de produit de la surface avec une éponge domestique. Après 5 à 7 minutes supplémentaires, le processus peut être considéré comme terminé, le bain ne peut être utilisé qu'après avoir soigneusement rincé la surface à l'eau.
Noter! Pour cette méthode, il est recommandé de recouvrir la surface du bain d'une couche de film pour empêcher le vinaigre toxique de s'évaporer dans la pièce.
Un soda
En soi, le bicarbonate de soude est parfait pour une poudre de nettoyage douce, ce qui signifie qu'il peut être utilisé pour nettoyer l'émail du bain avec une contamination mineure.
Le meilleur effet peut être obtenu si vous l'utilisez dans un mélange avec du savon ou des acides, par exemple, le même vinaigre. Cependant, il est important de respecter le temps (en moyenne pas plus de 30 minutes) pour maintenir une telle composition à la surface de la peinture.
Acide de citron
L'acide citrique, que l'on peut trouver dans le jus de citron frais ou dans la poudre dissoute dans l'eau, peut éliminer les types de contaminants suivants :
- chaux;
- rouiller;
- jaunissement de l'émail.
Le jus de citron est utilisé dans un rapport 1: 1 avec de l'eau, il est préférable de laisser à un tel liquide le temps de commencer une action efficace - généralement 10 minutes suffisent. S'il est décidé d'utiliser de l'acide citrique en poudre, 2 cuillères à soupe de la substance sont ajoutées à un verre d'eau et utilisées principalement avec un trempage préalable.
L'acide oxalique
Cet outil, bien qu'il appartienne à la catégorie des gens, est souvent utilisé dans le nettoyage professionnel. L'acide doit être utilisé avec une extrême prudence - une concentration supérieure aux 5% recommandés peut donner un résultat beaucoup plus négatif que bénéfique.
Nous laissons l'acide à la surface de la contamination pendant 1 à 2 heures, puis l'éliminons avec du savon liquide.
Nettoyer la baignoire en acrylique
Lors du nettoyage de ce type de baignoire, il est strictement interdit d'utiliser des substances pouvant dissoudre le plastique. Par conséquent, nous lisons attentivement les instructions de l'outil professionnel et ne dévions pas non plus des recommandations relatives aux remèdes populaires.
Il est préférable de nettoyer le bain acrylique avec une solution faiblement acide - vinaigre, acide oxalique, en évitant leur exposition prolongée à la surface. L'utilisation de poudres est interdite, elles peuvent causer de gros dommages à la surface.
Avant de blanchir une baignoire en acrylique à la maison, il est recommandé de pré-tester le produit sélectionné dans un endroit discret de la baignoire, par exemple un coude latéral. Et si un tel test ne montre aucun résultat négatif, le travail peut être poursuivi.
Bain de blanchiment en fonte
La fonte est recouverte d'une couche d'émail, qui nécessite un nettoyage dans le temps. Ici, vous pouvez utiliser presque tous les outils, car les émaux de ces bains sont assez durables. La question de savoir comment blanchir une baignoire en fonte à la maison n'est pas aussi difficile qu'il y paraît.
Une combinaison de plusieurs moyens est la mieux adaptée - soude avec du vinaigre, acide oxalique, moyens spéciaux pour les surfaces émaillées, exprimés plus tôt.
Comment nettoyer une baignoire très sale
Si le travail de nettoyage doit être effectué dans une baignoire très sale, il doit être divisé en plusieurs étapes distinctes. La première étape consiste à éliminer les traces de rouille, après quoi vous pouvez procéder au traitement des dépôts alcalins.
Chacun peut décider par lui-même comment blanchir un bain, il suffit de relire attentivement la revue ci-dessus des remèdes les plus efficaces.
Comment éviter les erreurs
Le plus souvent, des erreurs se produisent en raison du non-respect du temps de maintien des agents de nettoyage et des solutions sur la surface. Par conséquent, pour les fluides professionnels, nous lisons attentivement les instructions d'utilisation et, pour des remèdes populaires tout aussi efficaces, nous utilisons les recommandations de ce matériau.
Il convient également de rappeler que l'émail et l'acrylique sont des matériaux aux propriétés différentes et doivent être nettoyés conformément aux recommandations.
À quelle fréquence devez-vous laver le bain
Dans les conditions modernes d'approvisionnement en eau, il est recommandé de le rincer à chaque fois après avoir pris un bain, et au moins deux fois par mois pour le laver avec une poudre de nettoyage. Bien entendu, si le bain est utilisé de manière plus intensive, la prévention doit également être effectuée plus souvent.
Mais pour une famille de trois personnes, une brosse toutes les deux semaines assurera à la baignoire un revêtement pour une longue période de service (dans tous les sens) brillant.
Comment prendre soin de votre salle de bain
Les principales méthodes d'entretien comprennent un rinçage déjà sonore après chaque prélèvement d'eau, ainsi que le maintien de sa surface dans sa forme d'origine. Et même si une contamination apparaît, vous pouvez y faire face en quelques étapes, grâce aux informations de cet article.
Maintenir la baignoire dans sa forme d'origine n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît, et si vous avez soudainement besoin de blanchir sa surface, les recommandations de ce matériau vous seront utiles.
Vidéo: comment blanchir un bain à la maison