Nettoyer la chaudière à la maison
- Comment nettoyer une chaudière vous-même: trucs et astuces
- Avant de commencer : règles de base
- Démonter un chauffe-eau domestique
- Méthode de nettoyage mécanique
- Méthode de nettoyage chimique
- Comment détartrer un élément chauffant dans un chauffe-eau
- Détartrant existant
- Comment détartrer un élément chauffant dans un chauffe-eau sans le démonter
- Vidéo: nettoyage de chaudière à faire soi-même
Comment nettoyer une chaudière vous-même: trucs et astuces
La plupart des chauffe-eau modernes sont capables de fonctionner à long terme et sans problème pendant de nombreuses années. Cependant, selon les conditions de fonctionnement, cette période peut être considérablement réduite, surtout si sa prévention n'est pas effectuée tous les un an et demi ou deux ans - nous entendons le nettoyage de la chaudière. Un besoin aussi fréquent est causé par le mauvais état des conduites d'eau de la ville, ainsi que par la qualité de l'eau elle-même.
Avant de commencer : règles de base
Peu importe à quel point l'eau est propre, elle commencera à former du tartre dans tous les cas. Au fil du temps, les dépôts organiques et les boues (sédiments fins) s'accumuleront encore à l'intérieur du conteneur.
Il existe plusieurs signes permettant de déterminer que le chauffe-eau doit être nettoyé :
- Augmentation perceptible de la durée de chauffe.
- Déclenchement fréquent du disjoncteur de protection thermique.
- Bruits et bruits forts à l'intérieur du réservoir.
- L'eau chaude a une couleur non naturelle et une odeur désagréable.
Habituellement, l'accent est mis sur l'élément chauffant. Les conteneurs d'eau sont moins susceptibles de nécessiter des soins supplémentaires particuliers.
Important! Avant de commencer à résoudre vous-même les problèmes, il est recommandé de regarder au moins quelques vidéos sur la façon de nettoyer une chaudière à la maison.
Démontage d'un chauffe-eau domestique
La première chose à faire avant de commencer les travaux est d'éteindre la chaudière et de fermer le robinet d'arrivée (eau froide). L'ordre général des opérations ressemble à ceci :
- Le réservoir doit être vidé. C'est l'étape la plus chronophage. Il peut être un peu accéléré en supprimant les tuyaux d'alimentation en eau froide et chaude - l'eau doit s'écouler du tuyau "froid".
- Retirez les garnitures décoratives et les couvercles.
- Le nettoyage de la chaudière nécessite le démontage de tous les équipements auxiliaires (relais, sonde thermique).
- Retirez les boulons fixant la bride au corps du réservoir.
- Retirez soigneusement l'élément chauffant.
Si les conditions le permettent, vous pouvez retirer la chaudière et effectuer tous les travaux au sol, après l'avoir retournée au préalable.
Important! Après avoir retiré le couvercle de protection, il est conseillé de prendre quelques photos afin de se rappeler l'ordre de connexion des fils aux unités de contrôle.
Méthode de nettoyage mécanique
Typiquement, des couches de tartre sont déposées sur le tube de l'élément chauffant et dans une petite zone autour de celui-ci. Par conséquent, l'essentiel du travail incombe à son nettoyage. La grande plaque doit être soigneusement enlevée avec un couteau, en veillant à ne rien endommager. La couche résiduelle peut être enlevée avec du papier de verre fin.
Dans ce cas, vous devez agir rapidement, alors que les tubes sont encore humides, car il est extrêmement difficile de détartrer le dix du chauffe-eau et la couche de calcaire durcit rapidement à l'air. Quant au réservoir, lavez suffisamment l'intérieur.
Méthode de nettoyage chimique
Comme il est strictement interdit d'utiliser des brosses dures ou des abrasifs pour éliminer la plaque, des agents de nettoyage spéciaux sont souvent utilisés.
Les endroits difficiles d'accès dans le réservoir de stockage peuvent être essuyés avec un chiffon humide imbibé d'une solution d'acide citrique. Vous pouvez également y plonger le teng pour éliminer les restes de plaque. À la fin des travaux, toutes les surfaces qui sont entrées en contact avec la chimie doivent être soigneusement rincées.
Ceci termine le nettoyage de la chaudière.
Noter! Les chauffe-eau Ariston se distinguent par une conception de bride spéciale. Pour le retirer, vous devez le nourrir un peu, puis, en l'inclinant à un certain angle (déterminé en place), retirez soigneusement le teng du réservoir.
Comment détartrer un élément chauffant dans un chauffe-eau
L'élimination des dépôts minéraux des éléments chauffants n'est pas toujours possible uniquement mécaniquement. De cette façon, il ne sera possible de retirer que les gros morceaux et il est préférable de nettoyer la fine couche résiduelle et la rouille à l'aide de réactifs chimiques.
Si la plaque est légère, un détartrant de bouilloire ordinaire fonctionnera également. Vous pouvez également préparer une solution d'acide citrique en diluant deux sachets de 50 grammes dans deux litres d'eau. Alternativement, une solution d'acide acétique cinq à un convient. Pour éliminer complètement les dépôts minéraux, le chauffe-eau doit rester assez longtemps dans le bain chimique : de 12 heures à une journée.
Important! Lorsque vous travaillez avec des solutions agressives, vous devez utiliser des plats émaillés et vous assurer que le liquide ne pénètre pas sur les poignets ou les joints en caoutchouc. Dans le cas contraire, un tel nettoyage de la chaudière peut entraîner des fuites.
Détartrant existant
Vous pouvez également vous débarrasser du calcaire à l'aide de réactifs industriels. Ils peuvent être vendus sous forme de poudres ou de liquides préparés. La seule limitation est qu'ils ne peuvent pas être utilisés pour nettoyer des surfaces en cuivre ou des récipients en acier inoxydable !
Les avantages des produits industriels comprennent :
- Composition chimique spécialement développée contenant des acides forts.
- Présence d'un inhibiteur de corrosion.
- Bonne solubilité dans l'eau, dégagement de vapeur sûr.
Comment détartrer un élément chauffant dans un chauffe-eau sans le démonter
Parfois, il est nécessaire de nettoyer le chauffe-eau sans le retirer ni le démonter. Une telle possibilité existe, mais seulement si le pipeline est correctement aménagé. Dans ce cas, vous devrez vidanger un peu d'eau (environ un tiers du volume total) et ajouter du réactif par le tuyau de vidange. Cela doit être fait de telle sorte que le récipient contenant la solution se trouve au-dessus du niveau d'eau dans le réservoir.Ensuite, vous devez attendre de 4 à 8 heures, puis rincer le tout à l'eau courante plusieurs fois.
Vous pouvez réduire la quantité d'une telle "prévention" en utilisant des filtres supplémentaires pour le nettoyage mécanique. De plus, il est conseillé d'utiliser des adoucisseurs d'eau, ainsi que de choisir un mode de fonctionnement doux (il vaut mieux éviter une surchauffe excessive de l'élément chauffant). Ces étapes élimineront un certain nombre de facteurs négatifs, ce qui rend le nettoyage de la chaudière beaucoup moins nécessaire et le chauffe-eau lui-même durera beaucoup plus longtemps. Beaucoup plus long que la période stipulée par le fabricant.
Vidéo: nettoyage de chaudière à faire soi-même