Nettoyer une bouilloire du calcaire avec du vinaigre - comment la nettoyer correctement

Chaque année, la qualité de l'eau potable se dégrade de plus en plus - il suffit de regarder la couche de tartre dans la bouilloire. Non seulement cela raccourcit sa durée de vie, mais cela introduit également son propre "additif" dans la composition de l'eau, ce qui n'est clairement pas utile.

Échelle dans la théière
Le tartre dans la bouilloire est un problème que tout le monde a rencontré au moins une fois en cuisine.

C'est pourquoi il est si important d'éliminer le calcaire à temps, car il existe actuellement une abondance de méthodes et de moyens : des plus élémentaires aux, en fait, de laboratoire. Cependant, les méthodes de détartrage de la bouilloire avec du vinaigre sont assez simples et accessibles à tous.

A quoi sert le détartrage ?

Toute eau (à l'exception de l'eau distillée), même l'eau artésienne la plus pure, contient des sels et des minéraux dissous. Ceci est normal, cependant, du point de vue de la chimie. Pour une bouilloire ordinaire, cet état de fait se traduit par l'apparition d'une plaque sur les murs, une augmentation du temps d'ébullition et pour une bouilloire électrique, une défaillance de l'élément chauffant.

Ce phénomène est dû à la faible conductivité thermique de la calamine, ce qui entraîne une surchauffe des parties métalliques du boîtier et de l'élément chauffant.

Dans la plupart des cas, les dépôts minéraux sont un mélange de carbonates de magnésium et de calcium et, lors de l'utilisation d'eau du robinet, également des composés chlorés avec des particules de fer. Il est possible de déterminer ce qui prévaut exactement dans l'échelle par sa couleur : clair - un excès de chlore, rougeâtre - beaucoup de fer, jaunâtre - une composition classique de chaux. Naturellement, tout cela "empoisonne" dans l'eau lorsqu'il est bouilli.

Pourquoi du vinaigre ? Comment cela affecte-t-il l'échelle?

Le nettoyage de la bouilloire au vinaigre si répandu dans la vie de tous les jours s'explique par l'action de l'acide qu'elle contient sur le calcaire. Le fait est que lors de l'interaction avec lui, les esters de l'acide carbonique, en combinaison avec des métaux alcalino-terreux, qui sont normalement insolubles dans l'eau, sont convertis en acétates (sels) facilement solubles. Ceci explique la possibilité de détartrage.

le vinaigre
Le vinaigre aidera à éliminer les dépôts de calcaire de la bouilloire.

Par conséquent, toutes les substances acides seront efficaces ici, et pas seulement le vinaigre seul. Dans ce cas, l'exigence obligatoire de chauffer la solution s'explique par l'accélération élémentaire du déroulement des processus chimiques.

Important! Des processus chimiques similaires ont lieu non seulement avec l'acide acétique. Les acides citrique et phosphorique, que l'on trouve dans certains produits, ont également un effet similaire.

Méthodes pour nettoyer une bouilloire du calcaire avec du vinaigre

Lorsqu'il s'agit de détartrer, il s'agit dans la plupart des cas d'utiliser des produits « improvisés » et des produits chimiques ménagers.Les préparations spéciales produites par l'industrie sont utilisées beaucoup moins souvent, car les produits populaires donnent un résultat tout à fait acceptable lors du nettoyage.

 théières ordinaires
Dans les théières ordinaires, le tartre se forme directement sur ses parois intérieures et son fond.

Vinaigre de table

Malgré le grand nombre de toutes sortes de recommandations pour l'utiliser pour éliminer les dépôts de calcaire, elles se résument toutes à un principe. La quantité requise de solution de vinaigre (en fonction du volume de la bouilloire : en règle générale, un demi-verre ou un verre de vinaigre ordinaire par litre d'eau) doit être versée dans la bouilloire, de sorte qu'elle dépasse un peu les limites de la plaque, faire bouillir et laisser reposer.

Nettoyage au vinaigre
Le nettoyage au vinaigre est le moyen le plus rapide et le meilleur de nettoyer la vaisselle.

Selon l'épaisseur de la couche, cela peut prendre d'un quart d'heure à plusieurs heures. Après - égoutter la solution et bien rincer à l'intérieur.

Essence acétique et acide ascorbique

Les méthodes populaires pour détartrer une bouilloire avec du vinaigre suggèrent parfois des solutions plutôt inhabituelles. Dans ce cas, vous devrez le remplir d'eau aux deux tiers, puis ajouter 30 millilitres d'essence de vinaigre.

brosses spéciales
Utilisez des brosses spéciales pour nettoyer la bouilloire.

L'acide ascorbique doit être broyé dans un volume égal à deux cuillères à soupe. Versez la poudre obtenue dans une bouilloire. Porter la composition résultante à ébullition et laisser reposer pendant 8 à 12 heures. Le tartre doit être bien enlevé avec une éponge ou une brosse.

Vinaigre au bicarbonate de sodium (soude)

Étant donné que le vinaigre réagit avec le bicarbonate de soude, lorsque vous utilisez cette méthode, vous devez suivre un certain ordre d'actions :

  • Remplissez la bouilloire d'eau (pas jusqu'en haut).
  • Versez une demi-cuillère à soupe de vinaigre ordinaire (9%).
  • Versez 50-60 grammes de bicarbonate de soude.
  • Faire bouillir la solution obtenue. Laisser mijoter un quart d'heure.
  • Égoutter l'eau.
  • Enlevez la plaque avec une éponge à vaisselle.
  • Lavez la bouilloire.
  • Répétez si nécessaire.
Vinaigre et soda
Le vinaigre et le bicarbonate de soude enlèveront les dépôts de calcaire sur votre bouilloire.

Information additionnelle! Le détartrage avec de la soude n'est pas sans fondement, car contrairement au nettoyage d'une bouilloire avec du vinaigre à partir de tartre, la soude, réagissant avec l'eau, forme des molécules d'acide carbonique, qui, à leur tour, transforment le calcaire en bicarbonates. Par conséquent, il devient possible d'éliminer la plaque après un traitement à la soude.

Essence acétique à l'acide citrique

Il est logique d'utiliser une combinaison de ces substances actives et agressives uniquement s'il est impossible d'éliminer la couche de tartre par d'autres moyens. L'essence doit être ajoutée en premier, dans une proportion de 45-50 ml. 2 litres d'eau et faire bouillir.

Acide de citron
L'acide citrique éliminera le calcaire.

Après refroidissement complet, la solution doit être vidangée et un premier nettoyage (à la brosse) effectué. Ensuite, versez une nouvelle portion d'eau, ajoutez une cuillère à soupe (avec une lame) d'acide citrique, portez à ébullition et maintenez pendant 5 à 10 minutes. Égoutter le liquide. Rincez la bouilloire.

Détartrer les remèdes populaires: un aperçu

Les soi-disant « gens », dans leurs conseils sur l'entretien des ustensiles de cuisine, s'avèrent souvent avoir raison, cependant, les moyens et les méthodes qu'il est recommandé d'utiliser ne peuvent que surprendre :

Faire bouillir quelques citrons

Comme il n'est pas toujours possible de détartrer la bouilloire avec du vinaigre (odeur), vous pouvez prendre un citron ordinaire ou deux (selon le volume de la bouilloire) et le faire bouillir dedans pendant un quart d'heure.

Citron
Le citron rongera à grande échelle.

L'acide naturel présent dans le citron peut bien fonctionner.

Faire bouillir du Pepsi-Cola ou du Sprite

Très probablement, une telle recette est apparue en raison de la présence d'acide phosphorique dans ces boissons, qui est ajouté pour réduire la sensibilité à l'augmentation de la concentration en sucre.

façon folklorique
Un moyen vraiment populaire est le détartrage avec Fanta, Coca-Cola ou Sprite.

Avant utilisation, vous devez vous débarrasser du dioxyde de carbone, puis verser la boisson dans la bouilloire (généralement un demi-litre, un litre) et la faire bouillir. Verser après refroidissement complet.

Utiliser du cornichon au concombre

Cela a du sens, car les saumures contiennent de l'acide acétique et lactique. Le liquide filtré doit être versé dans un récipient et porté à ébullition. Laissez reposer pendant plusieurs heures, puis égouttez et rincez abondamment la bouilloire jusqu'à ce que l'odeur spécifique disparaisse.

eau salée
L'acide citrique dans la saumure aidera également à éliminer le calcaire.

Le tartre s'élimine mécaniquement à l'aide d'une brosse. Le nettoyage de la bouilloire avec du vinaigre a un effet similaire.

"Compote" de pelure de pomme de terre et pelure de pomme

Un mélange de pelures de pommes de terre et de pelures de pommes ou de poires est mis dans la bouilloire. Ensuite, après ébullition, toute cette infusion doit être maintenue à feu doux pendant au moins une demi-heure. Après refroidissement, vider le récipient.

théières en métal
Cette méthode convient aux légers dépôts calcaires dans les théières en émail et en métal.

Peut-être que cela donnera un certain effet, mais seulement avec une légère plaque.

Théières de nettoyage en divers matériaux

En règle générale, toutes les méthodes et substances ci-dessus conviennent au nettoyage des surfaces intérieures des murs à partir d'une grande variété de matériaux.

bouilloires électriques
Les fabricants de bouilloires électriques déconseillent d'utiliser du vinaigre pour éliminer les dépôts minéraux /

Les seules exceptions sont les caractéristiques de conception qui peuvent être importantes dans le cas de l'utilisation de technologies spéciales dans la fabrication de plats.

Comment détartrer une bouilloire émaillée ?

Lors du nettoyage d'une bouilloire en émail avec du vinaigre, vous pouvez rencontrer le problème d'éliminer une odeur spécifique. Par conséquent, tout d'abord, il vaut la peine d'essayer d'éliminer le tartre avec de la soude, de l'acide citrique ou une composition spécialement développée.

batterie de cuisine en aluminium
Les batteries de cuisine en émail et en aluminium ont peur des acides agressifs /

Un verre

Ce matériau se distingue par une bonne résistance non seulement à la formation de tartre, mais aussi aux effets de réactifs agressifs. Par conséquent, vous pouvez nettoyer une telle bouilloire par tous les moyens.

verser de la théière
Après avoir utilisé de l'eau, ses restes doivent être versés hors de la bouilloire.

Bouilloire électrique

La seule limitation pouvant affecter le choix de l'une ou l'autre méthode est la présence d'un élément chauffant, car il n'est pas recommandé de détartrer la bouilloire avec du vinaigre ou de l'acide citrique.

nettoyer la bouilloire
Essayez de détartrer votre bouilloire régulièrement.

Néanmoins, il existe de nombreux résultats confirmés de détartrage réussi à l'aide de ces substances. Tout d'abord, vous devez essayer le soda, et ensuite seulement - agir en fonction des circonstances.

Acier inoxydable

Permet le traitement avec de la soude et du vinaigre, et de l'acide citrique. En règle générale, la surface extérieure polie nécessite une manipulation soigneuse.

Acier inoxydable
L'inox peut être lavé par tout moyen.

Infuseur

Ces théières sont généralement en céramique. Les mêmes règles s'appliquent ici que pour enlever la plaque des surfaces en verre.

Théières
Les théières ont également besoin d'être nettoyées.

Nettoyage de la bouilloire avec du vinaigre : éviter l'accumulation de calcaire

Pour éviter de perdre du temps à enlever une épaisse couche de calcaire ou, pire, à planifier un nouvel achat, vous devez faire régulièrement un nettoyage préventif.

Réserve d'eau
Il n'est pas souhaitable de stocker de l'eau pendant une longue période, surtout pendant la nuit.

De plus, lors de l'utilisation, vous devez respecter les recommandations générales :

  • Rincez fréquemment l'intérieur de la bouilloire.
  • Utilisez de l'eau filtrée. S'il n'est pas possible d'assurer un nettoyage de haute qualité, il est conseillé de décanter l'eau avant l'ébullition.
  • Effectuez un nettoyage préventif au moins une fois par mois.
  • N'ajoutez pas plus d'eau que nécessaire.

    nettoyage préventif
    Pour le nettoyage préventif, les remèdes populaires conviennent.

Garder la vaisselle propre, ainsi qu'éliminer régulièrement les dépôts minéraux à l'intérieur des parois de la bouilloire, affecte directement à la fois le goût des boissons finies et la santé.

Le dernier aspect est l'argument principal, d'autant plus que les méthodes de détartrage de la bouilloire avec du vinaigre sont simples, ne nécessitent pas de coûts particuliers et que tout le monde peut le faire. L'essentiel est de ne pas être paresseux pour le faire.

Vidéo : comment détartrer une bouilloire

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours