Comment gérer la poussière dans un appartement

La poussière de maison donne aux femmes au foyer un vrai mal de tête. Un nettoyage régulier ne résout pas complètement le problème. Pour vous débarrasser efficacement de la saleté, vous devez déterminer d'où elle vient, quel danger elle comporte et comment essuyer correctement la poussière dans les appartements.

d'où vient la poussière dans l'appartement
La poussière est un problème éternel qui ne peut être éliminé.

Qu'est-ce que la poussière et comment apparaît-elle

Avant de résoudre le problème, il convient de comprendre ce qu'est la poussière et d'où elle vient. Cela vous permettra de comprendre sa nature et de choisir des moyens de lutte plus efficaces.

poussière sur le sol dans l'appartement
Le nettoyage général vient de s'achever et le soir, de petites particules se déposent à nouveau sur les surfaces, donnant à l'habitation un aspect désordonné.

La poussière est une granulométrie fine. Il est subdivisé en grand et petit. Le premier est assez bien visible à l'œil humain. C'est elle qui s'accumule dans les coins et sur les surfaces. La poussière fine est invisible pour les humains, mais plus dangereuse pour eux.

Information additionnelle! La poussière contient des poils et de minuscules particules de peau morte. Des spores de moisissures, des poils d'animaux peuvent également être présents. Tout cela s'accumule et se dépose sur les surfaces de la maison.

la poussière vole dans l'air
Il est inutile de lutter contre cela, mais il existe des moyens d'aider à garder l'appartement en ordre.

Pourquoi la poussière est-elle dangereuse ?

Cela gâche non seulement l'apparence de l'appartement, mais nuit également à la santé. La poussière contient de nombreuses toxines. Son inhalation régulière affecte négativement les personnes âgées. La poussière est la cause la plus fréquente d'allergies. Il se manifeste sous forme de rhume, de dermatite allergique, de démangeaisons sévères. Si des mesures ne sont pas prises à temps, les attaques banales conduisent au développement de l'asthme bronchique.

allergie
De nombreuses personnes ne font pas attention aux particules qui se sont déposées à la surface de la pièce avant le prochain nettoyage programmé, ne sachant pas à quel point cela peut être dangereux pour la santé.

Le danger est précisément la composition de la poussière, où l'on observe de la saleté, des spores de moisissures, des particules de cheveux, de laine et de peau. Des acariens saprophytes peuvent également être trouvés. Ils sont trop petits pour être vus par l'œil humain normal. Pas agressif, ne mord pas, ne cherche pas à parasiter en public. Cependant, leurs déchets peuvent provoquer des allergies sévères, pouvant aller jusqu'au développement de l'asthme.

allergie à la poussière
La poussière peut provoquer de graves allergies, en particulier chez les personnes dont le système respiratoire est affaibli.

Information additionnelle! Dans un appartement standard, en moyenne, environ 12 000 particules de poussière par mètre carré s'accumulent sur le sol par semaine.

Où est le plus de poussière dans la maison?

Les sources de poussières doivent être manipulées avec une régularité et un soin particuliers. Ce sont précisément les parties de l'habitation où les particules s'accumulent le plus et le plus fortement.

nettoyer l'appartement de la poussière
La poussière n'a pas de propriétés utiles. Cela gâche l'apparence, peut nuire à la santé.

Le méchant principal dans ce cas est le tapis dans le couloir. La charge sur lui est élevée. La saleté s'y accumule en grande quantité, mais elle n'est pas nettoyée aussi souvent. De plus, la saleté et la poussière s'accumulent surtout aux endroits suivants :

  1. Les tapis. Ce sont les villosités qui accumulent et stockent la plupart des saletés.Et il est parfois difficile de les nettoyer qualitativement. Même un nettoyage professionnel peut être nécessaire ;
  2. Textile. Le tissu agit comme un véritable aimant pour les particules de poussière. Tout textile, y compris la literie, les rideaux, le tulle, est plein de saleté, même s'il a l'air propre à première vue ;
  3. Peluches. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'en accumuler un grand nombre dans la pépinière. Ils accumulent des particules de poussière, ce qui entraîne le développement d'allergies et d'asthme chez les enfants;
  4. Endroits difficiles d'accès. Ceux-ci incluent les coins, l'espace derrière les meubles, les plinthes. Ils sont plus difficiles à manipuler, le nettoyage de ces zones est donc rarement effectué ;
  5. Des ordinateurs. Cela inclut également les ordinateurs portables et les téléviseurs. Ils agissent également comme un véritable aimant pour les particules de poussière, alors essuyez-les aussi souvent que possible.
tapis de couloir
La composition de la poussière est si diverse qu'elle peut provoquer des allergies chez tout le monde, même si la personne n'en avait pas auparavant.

Quels moyens utiliser

Pour éliminer la poussière, il existe des formulations spéciales et des remèdes populaires. Le premier peut être acheté au magasin. Pour le second, il vous faudra trouver des ingrédients simples qui se trouvent dans chaque cuisine ou salle de bain. Il convient de comprendre plus en détail tous les moyens efficaces d'éliminer la poussière.

Moyens spéciaux

Vous pouvez trouver des produits professionnels pour éliminer les particules de poussière de la surface au magasin. Mais le choix doit être abordé avec précaution et utilisé uniquement selon les instructions.

dépoussiéreurs
Pour lutter contre la poussière, des produits chimiques ménagers spéciaux sont produits, il empêche l'adhérence de couches de particules poussiéreuses.

Un polish convient au nettoyage humide. La composition contient des ingrédients spéciaux qui recouvrent la surface du meuble d'une couche protectrice. En conséquence, le dépôt de poussière est considérablement réduit. La stabilité des objets dure plusieurs jours, puis la poussière réapparaît à la surface. Mais le vernis ne convient que pour les meubles. Elle ne peut pas traiter les textiles.

Un autre remède est un agent antistatique. Il est pratique pour eux de manipuler l'équipement, y compris les ordinateurs, les téléviseurs, etc. Non seulement les particules de poussière sont éliminées, mais aussi d'autres contaminants.

antistatique
Ils contiennent des agents dégraissants et antistatiques. La surface après le traitement ne colle pas et la poussière glisse dessus.

Remèdes populaires

S'il n'y a pas de formulations spéciales à portée de main, vous pouvez utiliser des recettes dont l'efficacité a été testée par de nombreuses générations. Il est recommandé d'effectuer la procédure de vaporisation des meubles rembourrés tous les 3 mois.

meubles fumants
Cela éliminera les tiques et autres petits parasites qui ont réussi à s'installer à l'intérieur du rembourrage.

Un mélange de glycérine et d'eau enlève la saleté des étagères. Pour ce faire, combinez les composants, mélangez, humidifiez une serviette dans un liquide et essuyez la surface. Une attention particulière est portée aux endroits difficiles d'accès.

Le plafond doit également être traité. Un pinceau de longueur suffisante avec une pointe douce convient pour cela. Des modèles mobiles plus confortables. Il suffit de faire une solution savonneuse, d'y tremper le pinceau et de traiter la surface. La méthode convient également aux tissus extensibles. Enfin, essuyez la surface avec un chiffon. Il peut être à peine humide. La même solution convient pour le stratifié ou le linoléum. Il est préférable d'utiliser du bicarbonate de soude pour le tapis. Toute la surface du produit en est recouverte, puis aspirée ou nettoyée avec une brosse.

nettoyer un tapis avec de la soude
Il est recommandé de nettoyer le tapis une fois par mois. Compte tenu de ce fait, il est plus économique d'utiliser de la soude que des produits chimiques ménagers.

Pour les zones difficiles d'accès, vous devez préparer un spray spécial. Pour ce faire, mélangez quelques cuillères à soupe d'huile d'olive avec ¼ de tasse de vinaigre. Un verre d'eau et 15 gouttes d'huile essentielle sont ajoutés. Tout ce qui est à portée de main fera l'affaire. Après mélange, la solution est transférée dans un récipient avec un distributeur et pulvérisée sur les zones souhaitées. Enfin, essuyez la surface avec un chiffon sec.

Information additionnelle! Les plantes d'intérieur sont un bon outil pour empêcher la poussière de se déposer. Ils purifient l'air et ont un effet bénéfique sur le microclimat intérieur.

Comment se débarrasser de la poussière

Il ne sera pas possible de se débarrasser complètement des particules de poussière. Vous devrez vous débarrasser de tous les objets, tapis, textiles de la maison. Mais il existe des méthodes et des recommandations qui peuvent réduire considérablement la quantité de poussière dans la maison.

Il est recommandé de commencer à nettoyer les surfaces par le haut, en descendant. Cela empêchera la saleté de se déposer à nouveau. Passez l'aspirateur sur les surfaces tissées et nettoyez les tapis chaque semaine.

passe l'aspirateur sur le tapis
Les tapis, en particulier ceux de couleur claire, nécessitent un entretien constant.

Les rideaux, coussins et tissus d'ameublement nécessitent un nettoyage spécial en profondeur. Ils nécessitent une cuisson à la vapeur régulière. Cela vaut également pour le linge de lit, les oreillers, les couvertures. Ces articles doivent être constamment nettoyés et traités à la vapeur. Cela éliminera les acariens. Il suffit de laver et de repasser régulièrement le linge de lit.

Il est nécessaire de procéder en permanence à un inventaire. Les déchets ne font qu'augmenter la quantité de poussière et rendent le nettoyage difficile. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier toutes les armoires, balcons et autres endroits où des objets sont stockés et d'évaluer ce dont on peut déjà se débarrasser. Vous pouvez également remplacer certains éléments. Par exemple, achetez de nouveaux oreillers, couvertures, rideaux et plus encore. Une attention particulière est portée aux peluches. Ils accumulent beaucoup de particules de poussière à l'intérieur d'eux-mêmes.

Peluches
Cela ne vaut pas la peine de stocker une énorme quantité de jouets. Cela est particulièrement vrai pour les vieux et minables.

L'ordre est l'un des éléments clés et efficaces de prévention de l'accumulation de poussière. Tout doit être à sa place. L'encombrement ne fait qu'augmenter la quantité de particules de poussière. C'est aussi une bonne idée de laver vos vêtements régulièrement, plutôt que de les ranger longtemps dans des paniers de linge sale. Il est recommandé de stocker les vêtements de saison dans des sacs sous vide spéciaux.

La plus grande accumulation de poussière se produit dans les zones difficiles d'accès. Ils doivent faire l'objet d'une attention particulière lors du nettoyage. Il existe des balais à franges et des aspirateurs avec des accessoires spéciaux qui vous permettent d'accéder facilement et rapidement aux endroits difficiles.

passer l'aspirateur sur les étagères
La brosse aide parfaitement à traiter les surfaces gaufrées de la poussière.

Comment réduire la quantité de poussière dans un appartement

Si la poussière ne peut pas être complètement éliminée, alors tous les efforts doivent être faits pour réduire la quantité de poussière. Il existe des aides pratiques et utiles pour cela. Il vaut la peine de comprendre leurs caractéristiques plus en détail.

Appareils avec aquafiltre

L'Aquafilter aide à retenir même les particules fines. Les aspirateurs sont généralement équipés d'un tel assistant. Lorsque vous travaillez avec cet appareil, non seulement la surface est nettoyée, mais aussi l'air. Les filtres en tissu n'ont pas cette fonction. Mais tout filtre installé dans l'équipement nécessite un nettoyage régulier, sinon il deviendra lui-même une source de pollution. Ils doivent également être changés périodiquement afin de ne pas réduire leur efficacité. Par conséquent, il est important de surveiller attentivement le moment du nettoyage et du remplacement du filtre.

aspirateur avec aquafiltre
Les aspirateurs avec aquafiltre sont une nouveauté fonctionnelle dans le monde de l'électroménager, qui garantit un nettoyage en profondeur de l'espace.

Système de ventilation

L'air frais est nécessaire dans la pièce pour le bien-être confortable de toute personne. Si les pièces ne sont pas ventilées, la poussière déposée sera plus lourde. Pour la ventilation, il suffit d'ouvrir les fenêtres. Cependant, la saleté de la rue entrera dans la maison. Il est recommandé d'installer un système de ventilation. Il vous permet de purifier l'air sans prendre beaucoup de place. Il n'y aura pas de pollution supplémentaire de la rue.

ventilation
La purification s'effectue à l'aide d'un filtre intégré.

Aspirateur robot

Une grande aide pour toute femme au foyer. L'appareil effectue le nettoyage et le lavage des surfaces en mode automatique. Il vous permet d'utiliser moins de temps et d'efforts pour traiter la poussière.Il suffit de faire un ménage général une fois par semaine pour maintenir un bon niveau de propreté dans la maison. Le gadget intelligent convient au nettoyage de presque toutes les surfaces. Il lui est plus difficile de faire face à des tapis à poils longs.

aspirateur robot
Les aspirateurs robotiques modernes sont capables de créer une carte de mouvement sans entrer dans le mode zombie qui consomme de la batterie et qui consiste à piquer sans but sur les murs.

Humidificateurs d'air

Permet de maintenir un taux d'humidité normal dans la pièce. Cela a un effet bénéfique sur le climat dans la maison, sur la santé de ses habitants. La base de son travail est la conversion de l'eau en vapeur. Tout dépend du modèle spécifique. Certains d'entre eux obtiennent de la vapeur par chauffage, d'autres utilisent des ultrasons. Les derniers modèles sont plus chers. La normalisation de l'humidité de l'air aide à réduire la probabilité de propagation du rhume. De plus, la poussière se dépose moins sur les surfaces. Mais l'humidificateur d'air n'a pas une efficacité de contrôle de la pollution élevée par rapport aux autres unités.

Humidificateurs d'air
Un humidificateur est un appareil compact qui aidera à maintenir un climat intérieur sain.

Système de microclimat intelligent

Il vous permet de contrôler entièrement non seulement le niveau d'humidité dans la pièce, mais également la température, la quantité de dioxyde de carbone. Le système analyse l'état de la pièce. Dans son arsenal, il existe plusieurs programmes qui vous permettent de régler le climat pour qu'il soit confortable d'être dans la pièce. L'équipement peut être contrôlé à partir d'un smartphone.

microclimat
Le microclimat dans la pièce est obtenu grâce au travail conjoint de toute une gamme d'appareils.

Housses de rangement

Il a été noté que les textiles sont l'une des principales sources d'accumulation de poussière. Le désordre dans le placard ne fait qu'exacerber le problème. Par conséquent, une bonne solution serait d'utiliser des couvertures spéciales. Il est pratique d'y ranger des objets, ils vous permettent de tout organiser correctement dans le placard. Il y a des manchons à vide pour économiser de l'espace.

housses pour vêtements
La housse d'aspirateur protégera parfaitement vos vêtements de l'humidité, de l'humidité, de la poussière, des taches, de la moisissure, des mites, de la décoloration et des odeurs.

Comment éviter la poussière dans votre maison

Afin de ne pas résoudre le problème, il est préférable de l'empêcher. La formation de poussière ne peut pas être complètement éliminée, mais la situation peut être améliorée en réduisant sa quantité. Pour ce faire, vous devez respecter les recommandations de prévention. Parmi eux:

  1. Le nettoyage humide doit être effectué au moins 15 minutes par jour. Il n'est pas nécessaire de nettoyer à fond tout l'appartement. Il suffit de traiter toutes les surfaces avec un chiffon humide ;
  2. Les étagères et tout ce qu'elles contiennent doivent être aspirés. C'est un moyen efficace et rapide de se débarrasser des accumulations de poussière ;
  3. Si vous ne pouvez pas réduire le nombre de tapis dans la maison, vous devrez les passer soigneusement l'aspirateur chaque semaine ;
  4. Le polish est un traitement efficace pour les meubles. La composition nettoie parfaitement la surface et empêche brièvement la poussière de se déposer ;
  5. Il est recommandé d'acheter un agent antistatique spécial pour ordinateurs, moniteurs et téléviseurs. Ils vous permettent de nettoyer la surface sans laisser de traces ;
  6. Éteignez toujours le climatiseur avant de le nettoyer. Sinon, toute la poussière va monter, puis être absorbée par l'appareil et retourner dans la pièce ;
  7. Si le climatiseur dispose d'une fonction d'ionisation de l'air, vous devez l'allumer immédiatement après le nettoyage.

Il est également recommandé d'utiliser des moustiquaires spéciales pour toutes les fenêtres. Ils aident à piéger le flux de poussière et de saleté qui est transporté dans la pièce depuis la rue. Les fenêtres doivent être lavées au moins une fois par mois. Il a été noté qu'un nettoyage humide minimum est recommandé sur une base quotidienne. Mais si cela n'est pas possible, alors au moins 2 fois par semaine, il est nécessaire de nettoyer toutes les surfaces, textiles et coins.

nettoyage
Pour éviter que la poussière ne s'accumule dans le logement, il est nécessaire de le nettoyer au moins une fois tous les 2-3 jours.

La poussière non seulement gâche l'apparence de n'importe quelle maison, mais affecte également négativement la santé des personnes vivant dans l'appartement.Provoque des allergies, peut provoquer le développement de l'asthme. Il est donc important de s'en débarrasser rapidement. Des recommandations simples réduiront la quantité de poussière dans la maison et des gadgets modernes amélioreront le climat et la propreté de l'appartement.

Vidéo: d'où vient la poussière dans l'appartement

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours