Comment nettoyer efficacement votre réfrigérateur

Non seulement de nouveaux produits apparaissent régulièrement dans le réfrigérateur, mais aussi des taches d'huile d'olive, de graisse, de confiture et de viandes fumées, des miettes de produits de boulangerie et d'autres restes d'ingrédients futurs de plats, de produits semi-finis et de plats cuisinés. Dehors, la situation n'est pas meilleure. Les dépôts de carbone et les dépôts de graisse se déposent sur les parois extérieures, quel que soit le bon fonctionnement de la hotte.

laver le réfrigérateur
L'équipement doit être entretenu régulièrement.

Le réfrigérateur doit être lavé de temps en temps. C'est un axiome qui n'a pas besoin de preuve. La question demeure, comment laver le réfrigérateur, comment le faire au mieux. Essayons de le comprendre.

Produits de nettoyage

Le nettoyant pour réfrigérateur ne fonctionnera pas pour tout le monde. N'oubliez pas que nous parlons d'un lieu de stockage des aliments, donc les détergents agressifs et toxiques disparaissent immédiatement. Commençons par les meilleurs exemples de « chimie populaire ».

comment laver le réfrigérateur
Non seulement les préparations prêtes à l'emploi en magasin, mais aussi les recettes folkloriques aideront à faire face à tout type de pollution et d'odeur désagréable.

Remèdes populaires

Cependant, pour nettoyer efficacement les parois, les joints et les étagères du réfrigérateur, il n'est pas du tout nécessaire de dépenser de l'argent pour acheter des produits chimiques. De nombreux remèdes populaires sont tout à fait capables de faire face à la tâche: une solution de vinaigre, d'ammoniac, de soude, d'acide citrique et même de dentifrice.

Solution de vinaigre

Comment nettoyer le réfrigérateur pour qu'il n'y ait pas d'odeur désagréable? Une solution de vinaigre nous aidera. Préparé dans un rapport 1: 1. Nous essuyons soigneusement les surfaces intérieures. Après cela, nous laissons un chiffon imbibé d'une solution de vinaigre dans la chambre pendant plusieurs heures. On observe l'effet qui en résulte.

solution de vinaigre
Le vinaigre enlève les taches de toute complexité, désinfecte la surface et élimine les odeurs.

Important! Toutes les surfaces peuvent être lavées au vinaigre, à l'exception des tampons. Si le caoutchouc perd de son élasticité et devient rigide, vous pouvez le frotter avec de l'huile de tournesol ou de l'huile d'olive.

Un soda

La soude absorbe très bien les odeurs. Pour commencer, vous devez rincer abondamment les compartiments internes, y compris le congélateur, avec une solution de soude. Mettez ensuite un pot de soda ouvert au réfrigérateur et changez-le régulièrement, tous les trois mois. Cela deviendra une prévention fiable contre les mauvaises odeurs - le désagréable "ambre" disparaîtra à jamais. Ce n'est peut-être pas la réponse la plus attendue à la question de savoir comment laver l'intérieur du réfrigérateur pour éliminer l'odeur désagréable, mais le remède est assez efficace ... et presque gratuit.

un soda
La solution de soude résiste bien à la saleté.

Ammoniac

L'ammoniac est une véritable « artillerie lourde ». Il nous aidera à nous débarrasser des arômes inutiles de la cuisine lorsque d'autres moyens n'ont pas aidé. Donc, si vous avez déjà réussi à laver les murs, les portes, les joints et même les contenants en plastique et que les odeurs persistent, utilisez de l'ammoniac. Tout d'abord, essuyez les murs, puis coupez le courant et laissez la porte ouverte pendant plusieurs heures. N'oubliez pas que le congélateur peut avoir besoin d'être dégivré.

ammoniac
Une composition efficace à base d'ammoniaque.

Dentifrice

Apprendre à appliquer correctement le dentifrice ! Peu penseraient à l'utiliser pour nettoyer le réfrigérateur... mais en vain ! Le dentifrice peut nettoyer efficacement l'évier, les parois latérales des meubles, la cuisinière et même un miroir sale. Il est bon de l'utiliser pour éliminer la saleté sur la membrane du réfrigérateur. Il est plus pratique de le faire avec une vieille brosse à dents, elle s'adapte juste à la taille du tampon. Vous pouvez essayer de remplacer la pâte par de la poudre. La pureté et la blancheur de la membrane sont assurées (le dentifrice a un effet blanchissant).

Dentifrice
Même les zones les plus sales sont faciles à nettoyer avec du dentifrice.

Acide de citron

Une autre méthode populaire consiste à nettoyer le réfrigérateur avec de l'acide citrique. La recette est simple. Ajouter quelques gouttes d'eau à la masse de gelée d'agrumes jaune. Les proportions sont déterminées à l'œil nu. A terme, on devrait obtenir une masse homogène de la consistance d'un gruau liquide. Dans la procédure elle-même, il n'y a rien non plus de "révolutionnaire" - essuyez toutes les surfaces avec le mélange obtenu, sans oublier au préalable, si nécessaire, de dégivrer l'appareil photo.

acide de citron
L'acide citrique ou l'essence vous permet d'éliminer rapidement les taches sales et les odeurs désagréables en peu de temps.

Produits chimiques

Chaque femme a ses propres aliments préférés, mais nous examinerons les remèdes que de nombreuses femmes au foyer conseillent. Évaluation par Je recommande le service. Les meilleurs goûts des lecteurs :

  1. Luxus Professional "Réfrigérateur propre". Marque de la société allemande Oricont. Le premier et le plus efficace des remèdes de notre liste.
  2. Aqualon Light House, un produit du groupe de sociétés russe "Aqualon", l'un des principaux fabricants de produits chimiques ménagers pour le marché intérieur. Élimine efficacement les taches de graisse et autres saletés.
  3. Top House, nettoyeur de réfrigérateur. Top House est une nouvelle gamme de produits chimiques de nettoyage ménagers de la société italienne Tosvar Srl.
  4. Tortilla, éco-agent, nettoie, désinfection efficace (aide à détruire les bactéries), fabricant - "Sirena", Ukraine.
  5. Edel Weiss, fabriqué par Edelweiss-N LLC, Russie.
Réfrigérateur Luxus Professional Clean
Nettoyage avec Luxus Professional Un réfrigérateur propre ne prend pas longtemps.

Absorbeurs de parfum

Vous pouvez régulièrement désinfecter et nettoyer en dégivrant et en lavant tout à la suite, mais vous ne pouvez toujours pas vous débarrasser des odeurs désagréables. Pour que le réfrigérateur conserve une odeur de fraîcheur matinale, nous avons besoin des bons absorbeurs d'odeurs pour la maison. Il y a des produits achetés, il y a ceux qui sont faciles à obtenir à la maison.

réfrigérateur propre
La lutte contre les odeurs désagréables est menée à la fois avec des remèdes populaires et des produits chimiques.

Granulés de gel

L'utilisation de granulés et de capsules de gel et de gel de silice est assez efficace pour éliminer les odeurs désagréables. Ces piégeurs sont disponibles auprès de divers fabricants sous forme de capsules et de granulés, avec ou sans saveurs épicées ou d'agrumes. La composition peut être différente. Comme composants de base, entre autres, sont utilisés: charbon actif, sel de table et de mer et autres.

gel désodorisant
L'absorbeur d'odeurs en gel du réfrigérateur est installé dans n'importe quel endroit pratique.

Afin de vraiment sentir le parfum et la fraîcheur dans le réfrigérateur, il est recommandé d'utiliser des granulés avec des additifs aromatiques. Des exemples d'absorbeurs d'odeurs incluent Topper Pro ou Zumman.

Oeuf indicateur

Un outil assez récent qui non seulement donnera une bonne odeur au réfrigérateur, mais servira également d'indicateur de froid et décorera en même temps l'intérieur des équipements de réfrigération. La forme ressemble à un œuf de poule ordinaire. La couleur dépend de la température ambiante. Le lilas est une pièce commune. Le blanc est la température de congélation des aliments.

indicateur d'oeuf
Récemment, un absorbeur très populaire est le dispositif en forme d'œuf de poule.

Si la couleur de l'œuf dans le congélateur reste lilas, "couleur de la pièce", alors la chambre se décongèle spontanément et le régime de température requis n'y est pas maintenu. Et une odeur désagréable est une conséquence de la détérioration des aliments due à un refroidissement insuffisant.Il est temps d'appeler le technicien de réparation du réfrigérateur.

Dispensaire neutralisant

Si, après un nettoyage régulier, des odeurs désagréables persistent, vous pouvez essayer d'y faire face à l'aide d'un neutralisant de dispensaire. Il s'agit d'un appareil si simple, composé d'un filtre adsorbeur à charbon et d'un boîtier en plastique. Le charbon de bois peut absorber efficacement (et ainsi détruire) les odeurs désagréables pendant 4 à 5 mois. Passé ce délai, l'absorbeur doit être remplacé. L'appareil est absolument inoffensif et peut être placé en toute sécurité à côté de n'importe quel aliment.

absorbeur d'odeurs de carbone
L'absorbeur d'odeurs de réfrigérateur japonais est populaire auprès des acheteurs pour son faible coût et son efficacité.

Ioniseur

La fonction d'ozonation peut être fournie par le fabricant du réfrigérateur au départ, ou elle peut être fournie par un ioniseur installé en plus. Comment ça marche et à quoi ça sert ? Même si vous essuyez et nettoyez régulièrement le réfrigérateur, il n'est pas toujours possible de se débarrasser des odeurs désagréables. Les ioniseurs, uni- ou bipolaires, aideront à faire face aux arômes inutiles.

ioniseur
L'ioniseur est conçu pour résoudre les problèmes en saturant constamment l'air avec des ions chargés négativement.

Les unipolaires produisent des ions chargés négativement, qui font que les particules de denrées périssables qui créent des odeurs se collent et se déposent sous forme de poussière sur les étagères des réfrigérateurs. Et lorsque l'odeur se transforme en poussière, elle peut être facilement essuyée avec un chiffon. Un exemple d'ioniseur unipolaire est le système de technologie de réfrigération IonAir de Gorenje.

Les bipolaires sont considérés comme plus efficaces. De tels dispositifs forment deux types d'ions de charges opposées, les radicaux hydrogène et oxygène. De tels ioniseurs peuvent non seulement transformer les odeurs désagréables en poussière, mais aussi tuer les champignons et les bactéries. Un exemple de générateur d'ozone bipolaire est le système de réfrigération PlasmaCluster de Sharp.

ioniseur dans le réfrigérateur
Les particules ionisées se répandent dans le compartiment réfrigérateur, pénètrent dans les aliments et neutralisent complètement les bactéries qui causent les odeurs désagréables.

Caractéristiques de nettoyage de différents modèles de réfrigérateur

La méthode recommandée pour rincer le réfrigérateur et le congélateur varie selon le modèle d'équipement. Considérez ce problème pour différents types d'équipements de réfrigération.

Système NoFrost

Oui, le système NoFrost très médiatisé présente de nombreux avantages. Cependant, les fabricants "oublient" d'avertir le consommateur qu'il présente également des inconvénients importants. Le système unique de ventilation et de congélation qui empêche la formation de givre sur les surfaces intérieures du congélateur est, bien sûr, excellent. Les heureux propriétaires d'équipements marqués NoFrost n'ont pas besoin de dégivrer régulièrement le réfrigérateur, mais il y a un "mais" - un plateau pour la condensation.

Système NoFrost
Si le réfrigérateur prévoit le système "Know Frost", la formation d'un dépôt de neige n'est pas observée sur les murs.

Le plateau devient non seulement une source d'odeurs désagréables, mais aussi de bactéries. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de l'atteindre. Dans certains modèles, vous devez même retirer le réfrigérateur et retirer toute la paroi arrière.

Le plateau doit non seulement être lavé, mais aussi décontaminé. La désinfection est recommandée au moins une fois tous les six mois. En tant que désinfectant, il est tout à fait possible d'utiliser une solution de blancheur ordinaire dans l'eau dans un rapport de 1 à 10.

La procédure ressemble à ceci :

  1. Préparez une solution.
  2. Rincez abondamment le plateau.
  3. Essuyez toutes les surfaces internes avec une solution de blancheur.
  4. Appliquez quelques gouttes de la solution à tous les endroits difficiles d'accès.
  5. Attendez un quart d'heure.
  6. Essuyez avec un chiffon doux ou en microfibre.
photo de réfrigérateur propre
L'unité est éteinte du réseau, tous les murs sont essuyés de l'intérieur et de l'extérieur avec un agent de nettoyage et ils attendent un séchage complet.

Un condenseur bouché par la poussière, généralement situé à l'extérieur de l'extérieur de l'unité de réfrigération, doit également être nettoyé.Pour enlever la poussière, vous pouvez utiliser soit une brosse douce et étroite avec un long manche, soit un aspirateur avec un accessoire approprié. Le drain est nettoyé avec une seringue médicale ordinaire ou une poire. Dans ce cas, l'eau est versée directement dans le trou de vidange.

Modèles réguliers

Tout modèle de réfrigérateur doit être lavé de haut en bas, en accordant une attention particulière aux zones présentant des taches de graisse et de saleté jaunies. Il est plus pratique de nettoyer la membrane avec une brosse à dents. Pour non seulement enlever la saleté du tampon en caoutchouc, mais aussi pour obtenir un effet blanchissant, vous pouvez utiliser un dentifrice ordinaire.

lavage de réfrigérateur
Prendre soin de votre réfrigérateur prolongera sa durée de vie utile et gardera les aliments frais pendant longtemps.

Comment nettoyer correctement le réfrigérateur

La procédure générale ressemble à ceci :

  1. Réglez la température sur 0.
  2. Débranchez le réfrigérateur de l'alimentation électrique domestique (retirez la fiche de la prise).
  3. Nous retirons tous les produits du réfrigérateur, jetons ceux qui sont périmés.
  4. Nous lavons les surfaces intérieures de haut en bas, en accordant une attention particulière aux taches et aux endroits difficiles d'accès. Nous utilisons pour le nettoyage soit des produits achetés spécialement conçus pour laver les réfrigérateurs, soit les remèdes populaires décrits ci-dessus.
  5. Si des odeurs désagréables persistent, nous les éliminons en utilisant les méthodes décrites ci-dessus (absorbeurs d'odeurs).
  6. Nous laissons la porte ouverte et attendons que tout sèche bien.
  7. Nous étalons les produits sur des étagères et des conteneurs.
  8. Nous fermons la porte, allumons l'unité au réseau électrique, réglons la température souhaitée.
laver le réfrigérateur
Tous les 7 à 8 jours, le réfrigérateur est nettoyé sans dégivrage, il suffit de sortir tous les aliments.

Ensuite, nous examinerons les méthodes de nettoyage du réfrigérateur de la graisse, de la moisissure, des traces de colle, de la rouille et du jaunissement.

Gros

De nombreux aliments fonctionnent bien avec les graisses. Cependant, s'il n'y a pas de chimie détergente appropriée, vous pouvez le faire avec des moyens improvisés. Par exemple, un mélange d'ammoniaque et de dentifrice sans composants abrasifs. Les proportions sont de un à un. Ce "cocktail" vous évitera non seulement les taches de graisse à l'extérieur et à l'intérieur du réfrigérateur, mais aussi des odeurs inutiles.

ammoniaque et poudre dentifrice
Il sera possible d'éliminer les traces de graisse et de saleté avec ces produits simples.

Mouler

La moisissure est une source de pollution, de bactéries pathogènes et d'odeurs désagréables. Cela vaut la peine de se débarrasser de cette boue dès qu'elle est remarquée. Remèdes populaires suffisamment efficaces:

  • Solution de soude + vinaigre.
  • Solution de peroxyde d'hydrogène.

Dans le premier cas, vous devez rincer toutes les surfaces avec un chiffon imbibé d'eau additionnée de soude. Essuyez ensuite avec une solution de vinaigre faible (sauf pour le scellant). Nettoyez également soigneusement le joint en caoutchouc avec du bicarbonate de soude. Laissez la porte ouverte pendant un moment afin que l'intérieur soit bien aéré.

soda au vinaigre
Les solutions à base d'acide acétique aideront à éliminer les moisissures.

Le peroxyde d'hydrogène est également une bonne option, mais seulement si vous avez un réfrigérateur blanc. Sinon, l'effet blanchissant du produit n'est peut-être pas la plus agréable des surprises. Le peroxyde tue les bactéries pathogènes et la croissance fongique.

Pour éviter la moisissure, vous pouvez placer une canette de soda ouverte sur l'étagère. Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs et l'humidité, ce qui crée un environnement favorable à la croissance des bactéries et des moisissures.

photo de soude
Les joints de moisissure et les parois du réfrigérateur peuvent être nettoyés avec du bicarbonate de soude.

Rouille et jaunissement

Si vous oubliez de nettoyer régulièrement le réfrigérateur à cause du travail, de la cuisine, de la vérification des agendas des enfants et d'autres tâches quotidiennes, ses murs et sa porte peuvent jaunir. Le jaunissement est le "reste" de la nourriture, fermement mangé dans le revêtement. Les laver n'est pas si facile, mais il existe quelques méthodes traditionnelles éprouvées: l'alcool éthylique et le peroxyde d'hydrogène à 3%. La procédure est simple : humidifiez un coton-tige avec l'un des liquides spécifiés et frottez doucement, sans appuyer trop fort sur la surface. Peu de temps après, les murs et les portes commenceront à blanchir. Une fois le nettoyage terminé, laissez sécher les surfaces, puis rincez-les à l'eau tiède.

essuyer le réfrigérateur avec de l'alcool
Les taches de rouille et les vieux dépôts à l'intérieur du réfrigérateur sont efficaces pour éliminer les composés de peroxyde d'hydrogène.

Traces de colle

Si vous ne renversez délibérément pas de colle sur les étagères et les récipients, il reste des traces de colle après les autocollants collés sur la porte et les parois du réfrigérateur. Il existe plusieurs façons de traiter les traces de colle :

  • Produits spéciaux pour éliminer les traces de marqueur et de ruban adhésif.
  • Une gomme scolaire ordinaire (pré-mouillez les autocollants avec de l'eau chaude savonneuse ou un détergent neutre).
  • Sèche-cheveux électrique domestique. Comme au point précédent, nous humidifions les autocollants, les réchauffons avec un sèche-cheveux, puis enlevons les autocollants, et avec eux les traces de colle, avec un chiffon humide. Si tout n'est pas supprimé, la procédure peut être répétée.
essuyer le réfrigérateur
Les marques collantes d'autocollants ou de scotch peuvent être facilement nettoyées avec du vinaigre, de l'alcool ou de l'huile végétale.

Nettoyage du compartiment congélateur

Si votre réfrigérateur n'est pas équipé de NoFrost, le congélateur devra être dégivré de temps en temps. Ce processus peut être accéléré avec de l'eau chaude de plusieurs manières :

  • Pulvérisation des parois de la chambre à partir d'un flacon pulvérisateur.
  • Placer un pot ouvert ou des bouillottes en plastique fermées dans la chambre.
  • À l'aide d'une bouillotte.
  • Utilisation d'un ventilateur.
dégivrage du congélateur
Le congélateur nécessite un entretien minutieux. Après le dégivrage, essuyez toutes les boîtes et parois avec un chiffon humide.

Dans tous les cas (sauf le dernier), au fur et à mesure que l'eau se refroidit, il faut la changer en chaude.

Important! La chaleur du sèche-cheveux ou du ventilateur ne doit pas pénétrer sur le caoutchouc d'étanchéité, sinon il commencera à perdre son élasticité plus rapidement.

Séchage du réfrigérateur

Le séchage se fait généralement naturellement. Autrement dit, ouvrez la porte du réfrigérateur et attendez que tout soit sec. Souffler avec un ventilateur aidera à accélérer le processus. Dans ce cas, l'air chaud ne doit pas pénétrer sur le joint de la porte.

Entretien général du réfrigérateur

Le nettoyage hygiénique du réfrigérateur doit être effectué au moins une fois par mois. Lavage général avec nettoyage de tout et de tous et désinfection - tous les six mois. Pour éliminer les odeurs désagréables et éviter leur apparition, vous pouvez utiliser du soda (un pot ouvert est placé sur l'étagère, le soda est remplacé de temps en temps par un nouveau) et des granulés ou capsules spéciaux qui absorbent les odeurs.

absorbeur d'odeurs
Pour éviter l'apparition d'odeurs, vous devez stocker à l'intérieur de la soude, du charbon actif et des absorbeurs d'odeurs spéciaux.

Quelques conseils d'entretien :

  • N'oubliez pas de jeter les denrées périssables !
  • Les joints en caoutchouc doivent non seulement être lavés régulièrement, mais également recouverts d'huile végétale de temps en temps. Sinon, ils commenceront rapidement à perdre de leur élasticité et à échouer.
  • N'oubliez pas de remettre la température à zéro et de débrancher le groupe frigorifique ménager avant de le nettoyer.

Moins vous nettoyez le réfrigérateur souvent, plus il sera difficile de traiter les taches, les stries, la rouille et la moisissure. Il est recommandé d'effectuer un nettoyage "cosmétique" du groupe frigorifique au moins une fois par mois. Et "général" - au moins une fois tous les six mois.

Vidéo : comment laver rapidement et facilement le réfrigérateur

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours