Comment et que pouvez-vous nettoyer la peinture acrylique de différentes surfaces
Les peintures à l'eau ou solubles dans l'eau sont activement utilisées dans les travaux de réparation et de finition, à la fois à l'intérieur et pour la finition des façades. Les colorants acryliques appartiennent également à la catégorie de ces matériaux. Peindre n'importe quelle surface n'est pas complet sans la formation de taches sur les combinaisons, les meubles, les sols. Jetons un coup d'œil aux méthodes les plus courantes pour enlever la peinture acrylique de différentes surfaces.
- Qu'est-ce que la peinture acrylique
- Ce qu'il faut pour le laver
- Comment enlever une tache fraîche
- Comment enlever les vieilles taches
- Règles et caractéristiques pour enlever la peinture acrylique de différentes surfaces
- Moyens spéciaux et professionnels
- Vidéo: comment enlever la peinture acrylique du sol
Qu'est-ce que la peinture acrylique
Dans la production du colorant, une émulsion dispersée dans l'eau à base de polyacrylate, un matériau polymère qui est formé à la suite du clivage de l'acide acrylique au moyen d'une solution aqueuse d'éthanol, est utilisée. L'acrylique étant une substance synthétique incolore, des pigments colorés sont utilisés pour obtenir les nuances nécessaires.
Pour donner à la peinture durabilité et résistance, un filmogène sous forme de plastique dispersé est ajouté à la composition. L'eau est utilisée comme solvant. Les surfaces recouvertes de peinture acrylique sont protégées de manière fiable contre la décoloration, gardant la couleur inchangée pendant longtemps.
Les principaux avantages des composés acryliques, qui contribuent à leur utilisation généralisée, comprennent les facteurs suivants :
- facile à appliquer sur la surface;
- il n'y a pas d'odeur piquante qui provoque des maux de tête;
- sécher rapidement.
Ce qu'il faut pour le laver
Comment laver la peinture acrylique ? Une logique simple dicte que vous devez traiter les taches de peinture à base d'eau avec de l'eau. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le facteur temps, depuis combien de temps la peinture a été appliquée sur la surface. Si le revêtement est suffisamment frais, pas plus d'une à deux heures, la peinture sera facilement lavée à l'eau tiède.
Après plus de temps, à partir du moment de la peinture, il sera un peu plus difficile de laver les taches. Pour enlever une couche de contamination acrylique de la surface, vous aurez besoin d'une trousse à outils simple :
- un ensemble d'éponges pour laver la vaisselle;
- brosser;
- serviettes ou chiffons doux;
- des gants en caoutchouc;
- lunettes de protection;
- respirateur.
Pour le nettoyage, en plus de l'eau, des tensioactifs, des solvants, de l'essence, des nettoyants universels, des décapants pour peinture sont également utilisés.
Comment enlever une tache fraîche
La réponse à la question fréquemment posée : « la peinture acrylique peut être lavée à l'eau ou non » est bien sûr oui. Ne retardez pas la procédure, car il est beaucoup plus facile et plus rapide de nettoyer la surface des taches fraîches. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse ou un chiffon doux, préalablement humidifié avec de l'eau ou du détergent.
Cela ne vaut pas non plus la peine de retarder le nettoyage des vêtements, mais avant d'essuyer la peinture acrylique du tissu, vous devez procéder comme suit :
- Utilisez un grattoir (cuillère, carte plastique, spatule) pour retirer une goutte de peinture des vêtements.
- Retournez le produit et trempez-le dans de l'eau froide jusqu'à ce que la tache soit complètement acidifiée.
- Humidifiez une éponge avec de l'eau savonneuse et essuyez toute saleté.
Aussi, n'oubliez pas que la brosse doit également être nettoyée à la fin des travaux pour prolonger sa durée de vie. Tout d'abord, vous devez le faire tremper dans de l'eau tiède pendant quelques minutes, puis laver soigneusement la peinture restante avec du savon.
Comment enlever les vieilles taches
Pour enlever la vieille saleté, vous devrez utiliser de l'acétone, de l'essence, du white spirit ou une solution spéciale pour enlever la peinture. Dans ce cas, des règles de sécurité doivent être respectées, car ces solvants ont une odeur piquante et affectent agressivement la peau.
Afin de nettoyer la surface contaminée, la procédure suivante doit être suivie :
- Grattez la tache séchée avec une spatule ou un grattoir.
- Traiter les traces de peinture restantes avec du solvant et attendre quelques minutes.
- Frottez la zone de contamination avec une éponge.
- Laver (laver) le produit dans une solution chaude et savonneuse.
Il ne faut pas oublier que certains types de tissus (surfaces) sont détruits par les effets agressifs des solvants. Dans ce cas, vous devez aborder avec soin le choix de l'agent de nettoyage, utiliser des solutions à base de substances naturelles.
Règles et caractéristiques pour enlever la peinture acrylique de différentes surfaces
Comme indiqué ci-dessus, la peinture acrylique contient des résines et des copolymères spéciaux qui fournissent une surface, un film protecteur et un durcissement rapide. Par conséquent, plus la peinture reste longtemps en surface, plus il sera difficile de s'en débarrasser. Examinons les moyens d'éliminer les taches acryliques de divers matériaux.
Linoléum
Comment laver la peinture acrylique du linoléum ? Le composé acrylique soluble dans l'eau peut être retiré de la surface du linoléum avec de l'eau et une brosse dure. Appliquer une serviette douce abondamment humidifiée avec de l'eau savonneuse sur la saleté séchée. Il s'avère que c'est une sorte de compresse. Au bout d'une journée, on l'enlève et on brosse la surface des taches avec une brosse.
Les petites éclaboussures de peinture peuvent être soigneusement grattées avec un grattoir en plastique, après les avoir chauffées avec un sèche-cheveux. En cas de forte contamination, utilisez un générateur de vapeur utilisé pour nettoyer les meubles rembourrés. Une solution aqueuse d'alcool éthylique aidera également à essuyer la peinture. Il est appliqué sur des gouttes séchées et lavé après 8 à 10 heures. En nettoyant la surface texturée du linoléum, le liquide vaisselle a fait ses preuves.
Un verre
Les fenêtres, le verre, les miroirs éclaboussés de peinture à base d'eau peuvent être facilement lavés à chaud sur le sentier avec une solution d'eau chaude savonneuse. Les produits de nettoyage de vitres modernes aideront à faire face aux taches séchées. Vaporisez généreusement le produit sur la surface en verre et essuyez-le avec un chiffon doux après quelques minutes.
Ensuite, nous essuyons les taches sales restantes avec une serviette propre. Il est possible qu'il ne soit pas possible de nettoyer le verre des traces de peinture la première fois, puis la procédure doit être répétée pour obtenir une transparence parfaite du verre.
Plastique
Il existe plusieurs méthodes connues pour éliminer les anciennes taches de peinture sur les surfaces dures, y compris celles en plastique :
- mécanique;
- thermique;
- chimique.
Lorsque vous travaillez avec des produits en plastique, vous devez prendre en compte certaines nuances. Ainsi, lorsque la surface contaminée est chauffée, la destruction thermique peut commencer et les pièces commenceront à se déformer et à perdre leur forme de manière irréversible. L'enlèvement mécanique de la peinture peut endommager la surface.
Avec le moins de risques, une méthode chimique aidera à faire face aux taches acryliques sur le plastique :
- Appliquez un chiffon doux, abondamment humidifié d'eau savonneuse, sur la zone à problème, une fois la peinture ramollie, retirez-la avec une éponge et de l'eau.
- Pour plus d'efficacité, vous pouvez recourir à la soude caustique. Préparez une solution d'eau caustique à 50%, placez-y la surface contaminée. Après cinq heures, la couche de peinture se séparera du plastique et pourra être enlevée avec une brosse à dents ordinaire.
- Si la surface contaminée est petite. Tout solvant (solvant, white spirit) fera face à la tâche.
- Vous pouvez laver la peinture acrylique avec du méthanol. Il s'agit d'une substance toxique, vous devez donc éviter tout contact avec la peau ouverte et bien laver la surface du produit en plastique à la fin du travail.
Tuile
Les carreaux de céramique, le grès cérame, les carreaux ont un caractère varié de la surface, du motif brillant au motif texturé. Dans ce cas, la tâche de nettoyage de la contamination avec de la peinture acrylique est quelque peu compliquée.
Envisagez plusieurs options pour éliminer les taches de peinture, qui sont utilisées à la fois séparément et en combinaison :
- La contamination de la surface sous forme de coups ou de gouttes individuels, vous devez tout d'abord essayer de gratter. Une lame de couteau utilitaire est la mieux adaptée pour cette opération. Essayez la méthode dans un endroit discret, si la lame ne laisse pas de traces sur les carreaux, vous pouvez commencer à travailler en toute sécurité. A la fin du nettoyage, essuyez le carreau avec un chiffon humide.
- La saleté vieillie peut être chauffée au préalable. Diviser la surface à traiter en petites zones, augmenter progressivement la température, ramollir la peinture et la retirer avec un grattoir. Il est important de ne pas laisser la saleté se carboniser pour éviter de tacher les carreaux.
- Dans le cas de motifs en relief sur céramique, il est préférable d'utiliser des produits de nettoyage chimiques. Commencez par des solvants moins agressifs et, en cas d'échec, passez aux produits à base d'acétone. Assurez-vous que les produits contenant de l'acétone ne causent pas de dommages irréparables à la surface à nettoyer.
Brique
La plus efficace de toutes les méthodes possibles pour nettoyer une surface de brique de la contamination avec de la peinture acrylique est l'utilisation de produits chimiques spéciaux pour laver les colorants. Mais vous devez d'abord nettoyer le mur des taches de moisissure et de mildiou. Cela peut être fait en traitant avec une solution de chaux qui, après séchage, est lavée à l'eau.
Après cela, un décapant de peinture réactif est appliqué sur le mur. Résiste au temps spécifié dans le mode d'emploi. Ensuite, les résidus de peinture gonflés sont éliminés avec une spatule et lavés avec un jet d'eau.
Béton
Il existe plusieurs façons de nettoyer la surface du béton des restes de teinture acrylique :
- Étant donné que la structure du polyacrylique est détruite sous l'influence de l'alcool, en l'ajoutant à une solution savonneuse d'eau chaude, nous obtenons un outil efficace pour enlever la peinture d'une surface lisse.
- Avec non moins de résultats de qualité, des solutions chimiques spéciales sont utilisées pour le rinçage, telles que des solvants comme le 646 ou l'acétone.
- Le moyen le moins cher est une perceuse avec un accessoire spécial sous la forme d'une brosse métallique, qui enlève mécaniquement la peinture de la surface.L'inconvénient de cette méthode est une grande quantité de poussière, donc le travail se fait avec des lunettes et un respirateur.
Moyens spéciaux et professionnels
Malgré le fait que les colorants acryliques soient à base d'eau, ils se caractérisent par une adhérence accrue sur n'importe quelle surface. Par conséquent, leur élimination ne se fait pas toujours sans complications et se limite à l'utilisation de solutions aqueuses.
Il existe de nombreux produits spéciaux et professionnels pour laver la peinture acrylique. Parmi eux, les lavis universels se distinguent par leur vitesse d'action, leur consommation économique, n'endommagent pas la surface à nettoyer, agissent contre une large gamme de peintures et vernis, pénètrent profondément dans la surface et ne contiennent pas d'impuretés nocives. .
Après vous être familiarisé avec toutes les subtilités de l'élimination des contaminants acryliques de divers types de surfaces, vous pouvez comparer les coûts physiques et matériels de l'exécution des travaux avec leur volume. Et choisissez également les moyens et la méthode de mise en œuvre les plus efficaces.
Vidéo: comment enlever la peinture acrylique du sol