Comment et avec quoi nettoyer le rebord de la fenêtre
Pour de nombreuses femmes au foyer modernes, un rebord de fenêtre est plus qu'un simple accessoire de fenêtre pratique. Une grande variété d'objets y sont placés, à la fois de façon permanente et temporaire. L'utilisation d'un rebord de fenêtre est particulièrement importante pour les petites pièces - cuisines ou pièces.
Avec l'utilisation active de cet appareil, une grande variété de contaminants apparaît inévitablement, et s'ils ne sont pas éliminés à temps, cette partie du système de fenêtre prend un aspect très disgracieux.
Comment résoudre les problèmes d'apparition de taches sur ces surfaces, nous le dirons ci-dessous.
Variétés de taches sur le rebord de la fenêtre
Les appuis de fenêtre peuvent être tachés avec des matériaux de construction, de la nourriture et lors de la culture de plantes sur la fenêtre. Chaque contamination nécessite sa propre approche, car il faut non seulement l'éliminer, mais aussi ne pas endommager la surface à nettoyer.
Les types de taches les plus courants sur les rebords de fenêtres sont :
- Rouiller.
- Calcaire.
- Restes de matériaux de finition - colle, plâtre, apprêt.
- Poussière et saleté de la rue.
- Taches graisseuses de la vaisselle et de la nourriture.
- Traces jaunes de l'eau.
- Pollution domestique des marqueurs, produits chimiques ménagers.
En plus d'un grand nombre de types de taches, il existe une quantité tout aussi impressionnante d'une grande variété de moyens pour les éliminer - des plus populaires aux plus spécialisés.
Avant d'utiliser un tel produit, vous devez vous rappeler les précautions lors de son utilisation. Pour un produit professionnel, vous devez lire attentivement ses instructions, pour les recettes folkloriques, étudier et suivre les instructions proposées dans cet article.
Nettoyants spéciaux pour appuis de fenêtre
Il est assez facile de résoudre la question de savoir comment laver un rebord de fenêtre en plastique si vous disposez d'outils spéciaux pour la cuisine. Ils sont généralement divisés en :
- Nettoyage. Le plus souvent sous forme de poudre abrasive sèche, ils sont utilisés avec précaution afin de ne pas endommager la surface.
- Détergents. Signifie que par leur effet dissoudre réellement la pollution et se laver avec eux. N'utilisez pas d'agents trop acides qui peuvent avoir un effet destructeur sur la surface du rebord de la fenêtre. Parmi les agents doux les plus efficaces, vous pouvez nommer le savon liquide ou le détergent à vaisselle le plus courant.
- Blanchiment. Les agents les plus agressifs contiennent souvent certains types d'acides ou de chlore. Cependant, s'ils sont utilisés correctement et conformément aux instructions, ils peuvent obtenir d'excellents résultats.
Il est recommandé d'utiliser une éponge douce ou un chiffon ménager ordinaire avec tout produit. Souvent, lors du nettoyage d'un rebord de fenêtre, des matériaux spéciaux sont utilisés sur une base caoutchoutée, ce qui permet non seulement d'éliminer la tache, mais également de polir la surface à nettoyer.
Noter! Il est interdit d'utiliser des solvants ou des produits contenant de l'acétone pour enlever les taches sur les rebords de fenêtres en plastique.
Remèdes populaires pour le nettoyage
Les recettes folkloriques permettent également de faire face à la pollution non moins efficacement. Avec leur aide, vous pouvez obtenir un résultat brillant, tandis que la teneur en produits chimiques nocifs pour la santé et la peau est minime.
La meilleure façon de gérer les empreintes de pas sur les appuis de fenêtre est de :
- Dentifrice.
- Une solution de vinaigre et de soude.
- De l'alcool.
- Savon à lessive.
- La gomme.
Avec l'aide de dentifrice, il s'avère qu'il n'élimine pas les taches les plus persistantes, une caractéristique distinctive de cet outil est que non seulement le nettoyage, mais également le blanchiment de la surface se produisent. Le meilleur effet peut être obtenu si vous laissez d'abord la pâte sur la surface à nettoyer pendant 30 à 40 minutes. Après cela, à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, nous nettoyons la tache et enfin nettoyons les restes de produit à l'eau claire.
Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont utiles pour éliminer les dépôts de calcaire qui se forment souvent sur les rebords de fenêtre avec des fleurs à la maison. Lorsque vous les arrosez, l'eau s'écoule souvent du pot et sèche avec le temps, laissant des dépôts de sel et de calcaire sur le rebord de la fenêtre. Une solution de soude avec du vinaigre est suffisamment efficace pour lutter contre une telle contamination, mais avant de commencer le travail, il est impératif de vérifier la composition dans un endroit discret. Et seulement après vous être assuré qu'il n'y a pas de conséquences pour le plastique du rebord de la fenêtre, commencez à nettoyer la tache.
L'alcool résiste bien aux traces de marqueurs, de graisse et de produits cosmétiques ménagers. Il est recommandé d'appliquer de l'alcool sur la surface du chiffon et d'essuyer activement la tache jusqu'à ce qu'elle soit complètement éliminée. En raison de ses propriétés nettoyantes élevées, cet outil résiste parfaitement même aux vieilles saletés tenaces.
Le savon à lessive peut combattre les taches grasses, ce qui est particulièrement important pour la cuisine. Il est préférable de l'appliquer dissous dans l'eau, l'effet nettoyant est alors obtenu plus rapidement.
La gomme est l'un des remèdes populaires les plus polyvalents. Il peut être utilisé pour nettoyer de nombreux types de taches, sauf peut-être les taches grasses. Pour eux, il est préférable d'utiliser des solutions aqueuses d'alcool ou de savon.
Méthodes pour nettoyer les taches jaunes
Tout d'abord, il est nécessaire de comprendre la nature de l'apparition de taches de ce type en surface. Selon la qualité du matériau utilisé dans la fabrication des appuis de fenêtre, leur surface peut jaunir avec le temps ou une exposition directe prolongée au soleil. De tels changements sont irréversibles et rares. Le plus souvent, l'eau d'irrigation des plantes est à l'origine de l'apparition de taches jaunes disgracieuses. Dans la plupart des cas, le nettoyage des taches commence par l'utilisation des produits les moins agressifs - si la tache n'a pas eu le temps de vieillir et de s'imprégner de la surface, il suffit de la laver avec du savon à lessive ordinaire.
Une solution de blanchiment à partir d'un mélange d'eau (un demi-litre suffit), une cuillerée de peroxyde d'hydrogène en pharmacie et la même quantité d'eau de Javel à l'oxygène sous forme de poudre montre une grande efficacité. Appliquer sur le rebord de la fenêtre et laisser agir une heure, puis rincer à l'eau claire. La part du lion des taches jaunes est éliminée sans trop de difficulté.
Il existe également un outil spécialisé Cosmofen, destiné au nettoyage des profilés à base de PVC. Sa composition professionnelle fait un excellent travail pour éliminer les taches tenaces. Il est proposé en trois variantes - avec des codes numériques 5.10 ou 20. Plus le nombre est élevé, plus la teneur en substances chimiquement actives est élevée et mieux vous pourrez blanchir, cependant, plus il est facile d'endommager la surface du rebord de la fenêtre s'il est mal utilisé.
Noter! Avant d'utiliser Cosmofen, il est recommandé de lire attentivement la notice d'utilisation.
Eau de Javel
Pour enlever les taches et donner au rebord de la fenêtre sa fraîcheur et sa blancheur d'antan, l'eau de Javel ordinaire pour le linge ou la plomberie est idéale. Il s'agit notamment de Domestos, Vanish et de nombreuses poudres. On les applique sur la surface dans une solution d'eau tiède et on laisse poser plusieurs dizaines de minutes. La composition affecte à la fois la pollution elle-même et la structure du plastique, en éliminant les plus petites particules de poussière de la surface.
Noter! Il est recommandé de porter des gants de protection pour les mains lors de la manipulation d'eau de Javel.
Prévention de la contamination
Le moyen le plus sûr d'éviter la contamination est de le garder propre. Le nettoyage humide périodique de la surface du rebord de la fenêtre peut être considéré comme le meilleur moyen de prévention. Et s'il y a de la saleté dessus, retirez-le immédiatement.
Ce matériau répond non seulement aux problèmes de lavage des appuis de fenêtre en plastique à la maison, mais également à la prévention des risques de taches en général. Ces conseils conviennent à tous ceux qui ont l'habitude de garder leurs locaux propres au plus haut niveau.
Vidéo: comment blanchir un rebord de fenêtre en plastique