Comment et que pouvez-vous laver la graisse sur les meubles de cuisine
Dans la cuisine, une personne passe beaucoup de temps à cuisiner et à manger. Garder cette pièce propre est important non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons d'hygiène.
Face au problème de la pollution des cuisines, tout le monde ne sait pas comment et avec quoi laver la graisse des armoires de cuisine. Il existe de nombreuses façons de se débarrasser facilement et en toute sécurité de la vieille saleté sur les façades, les comptoirs et les tabliers à la maison.
Magasin et produits chimiques
Après avoir privilégié les produits achetés en magasin, vous devez étudier attentivement leur composition.
Il est préférable d'utiliser des produits respectueux de l'environnement pour nettoyer les surfaces de cuisine qui sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels et minéraux. Ils sont sans danger pour la santé et ne provoquent pas d'allergies.
Informations! Utilisez des préparations liquides et en gel car elles n'endommageront pas la surface du meuble. L'utilisation fréquente de produits en poudre peut laisser des traces qui gâchent l'apparence du casque, et avec le temps, il sera plus difficile de nettoyer la saleté.
N'achetez pas de produits à base d'acides et d'ammoniac. Malgré le fait qu'ils éliminent efficacement même les anciennes taches de graisse, leur effet agressif peut affecter négativement l'état des meubles.
Si vous utilisez un produit qui n'a jamais été utilisé pour nettoyer la cuisine, vous devriez l'essayer sur une petite zone discrète - cela protégera les meubles de toutes sortes de dommages.
Remèdes populaires pour nettoyer la graisse
Vous pouvez nettoyer votre cuisine avec vos propres produits.
Les plus efficaces sont les suivants :
- Un mélange de vinaigre et d'eau tiède qui peut être utilisé sur toutes les surfaces, mais avec un soin extrême sur le bois. La régularité d'un tel nettoyage est de 1 fois sur plusieurs mois. 6% de vinaigre est ajouté à l'eau chaude dans des proportions égales. La saleté sur laquelle la solution est appliquée est lavée avec une éponge, après quoi le casque est essuyé.
- Une solution d'eau et d'ammoniaque. La méthode convient également à tous les types de surfaces. L'eau et l'ammoniac sont mélangés en quantités égales, les zones contaminées sont traitées et après quelques minutes, elles doivent être lavées avec une éponge.
- Un mélange de bicarbonate de soude et d'huile végétale. Il est utilisé pour nettoyer uniquement les surfaces en bois non peintes (le revêtement avec du vernis, de l'huile, de la cire est autorisé), ainsi que des tabliers en tous matériaux. La méthode aidera à éliminer la plaque, les taches de graisse et donnera aux façades un éclat et une fraîcheur naturels. Il est nécessaire de mélanger 1,5 cuillère à soupe. l. soda avec 1 cuillère à soupe. l. huiles. La masse résultante est soigneusement appliquée sur les meubles, une fois l'huile absorbée, elle est essuyée avec une éponge humide.
Pour éliminer les taches tenaces, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, du peroxyde d'hydrogène, qui sont dilués dans de l'eau et traités avec des zones contaminées. Le peroxyde aide non seulement à nettoyer la cuisine de la saleté, mais désinfecte également la surface.
Caractéristiques du nettoyage de différents types de surfaces
Le choix de l'agent de nettoyage doit être basé sur le matériau de la cuisine. Comment nettoyer les armoires de cuisine de la graisse à la maison et ne pas endommager leur surface?
- Les meubles en bois nécessitent des soins particuliers et ne permettent pas l'utilisation de produits contenant des acides et des alcalis.
- Les cuisines en plastique sont bien nettoyées avec des produits à base d'alcool et d'acide citrique.
- Les façades en métal et en verre peuvent être lavées à l'aide de remèdes populaires ou de produits chimiques achetés. Il est important que le nettoyage se fasse avec une éponge ou un chiffon doux qui ne rayera pas la surface.
- Le MDF et l'aggloméré résistent aux influences extérieures, tolèrent bien divers types de nettoyage. Le nettoyage s'effectue avec un chiffon doux et humide, il est déconseillé d'utiliser des composés contenant de l'alcool.
Important! Les surfaces brillantes ne sont traitées qu'avec une solution savonneuse douce, qui est soigneusement éliminée. Après cela, une composition spéciale est appliquée, qui redonnera au meuble son éclat d'origine.
Contre-indications au nettoyage
Il existe un certain nombre de préparations qui ne peuvent absolument pas être utilisées pour nettoyer les surfaces de la cuisine :
- préparations à haute teneur en alcools méthyliques ou autres (seule une solution faible est autorisée;
- matériaux abrasifs - brosses dures, couteaux, grattoirs, soude pure, poudres;
- un nettoyeur vapeur (il peut être utilisé exclusivement pour nettoyer les meubles en bois naturel) ;
- préparations à base de sodium ou de chlore;
- vinaigre (seulement dilué), dentifrice.
Lorsque vous choisissez un moyen de nettoyer les meubles de la saleté et des taches de graisse, fiez-vous au matériau à partir duquel le casque est fabriqué. Une grande attention est accordée à la surface brillante, qui doit être manipulée avec un soin extrême.
Une approche prudente dans le choix des outils et des outils pour éliminer la saleté évitera des conséquences désagréables et préservera la nouveauté des armoires.
Vidéo: comment laver la graisse des meubles de cuisine