Comment et comment nettoyer le ruban adhésif double face et la colle des meubles
Les consommateurs de scotch ne cessent d'étonner ses propriétés universelles. Sa capacité unique à lier des objets à diverses surfaces le rend extrêmement populaire. Dans la vie de tous les jours, le ruban est un assistant indispensable ; il est également utilisé dans de nombreuses industries.
Aujourd'hui, ce n'est pas seulement un matériau d'emballage, mais aussi un adhésif universel, dont les traces sont parfois très difficiles à éliminer. Certaines méthodes ont été inventées pour nettoyer les surfaces avec du ruban adhésif, mais elles doivent être utilisées en tenant compte des caractéristiques individuelles et de la composition chimique de la surface à nettoyer.
Le film frais peut être facilement retiré en le soulevant avec un couteau tout usage, puis en marchant le long de sa trace avec un coton ou un gant de toilette et un détergent.
Si le ruban est resté collé pendant longtemps, il faudra beaucoup d'efforts pour le retirer. Une perceuse ou un tournevis peut venir à la rescousse ici.
Un disque en caoutchouc spécial est installé sur eux et ils commencent à travailler à une vitesse minimale afin de ne pas endommager la surface. Cette technique convient aux salissures très tenaces qui occupent une grande surface.
N'utilisez pas de solutions savonneuses, de détergents ordinaires ou de poudres à récurer. Ils sont inefficaces ou inutiles dans la lutte contre les adhésifs acryliques puissants, responsables du collage du ruban.
L'utilisation de produits chimiques
À la maison, ces contaminants doivent le plus souvent être éliminés des surfaces en bois, en verre ou en plastique. Pour chaque cas individuel, vous devez sélectionner une méthode qui n'endommage pas les produits.
Les produits chimiques sont très efficaces pour enlever le ruban adhésif double face. Ils le ramollissent, le rendant facile à nettoyer. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer les surfaces en verre, en métal non peint, en bois et en béton, ainsi que les tissus.
Il doit être utilisé avec prudence en ce qui concerne les objets en plastique. Il est préférable de ne pas l'utiliser pour essuyer des surfaces vernies ou peintes.
Le moyen le plus simple d'enlever l'adhésif acrylique des surfaces en verre, en porcelaine, en miroir ou en céramique est d'utiliser un nettoyant pour vitres. Celui qui est vendu dans les concessions automobiles sera plus efficace. Il combat beaucoup mieux la saleté et vous permettra de laver rapidement la saleté adhérente.
Pour nettoyer la surface des traces de ruban adhésif double face, vous pouvez utiliser des composés chimiques tels que: dissolvant pour vernis à ongles, essence, alcool éthylique à 95% médical, white spirit.
Avant d'utiliser le produit, il doit être vérifié sur une surface similaire ou sur une petite zone moins visible de l'objet nécessitant un nettoyage.
Le white spirit ou l'essence raffinée, ainsi que le kérosène, font un excellent travail de nettoyage des surfaces contaminées par l'adhésif des rubans adhésifs, même très résistants. Pour ce faire, il suffit de les appliquer sur un coton et de frotter les taches. Cependant, ces solutions sont très toxiques et doivent être lavées à l'eau savonneuse. Une attention particulière doit être accordée aux objets et jouets des enfants.
Le dissolvant pour vernis à ongles, l'acétone et l'alcool à friction sont moins efficaces que les produits précédents, mais ils sont considérés comme plus polyvalents. Ils sont parfaits pour enlever les marques de ruban sur la plupart des surfaces et même sur les tissus.
Mais malgré toute leur polyvalence, ils doivent être utilisés avec beaucoup de précautions sur les produits enduits de vernis ou de peinture, ainsi que sur les surfaces plastiques. Sinon, le revêtement peut être endommagé.
La méthode la plus simple consiste à coller du ruban neuf sur les anciennes marques de ruban. D'un mouvement vif et rapide, ils l'enlèvent, et avec elle la vieille saleté. Cette procédure peut ne pas sembler très efficace, mais la surface ne sera pas endommagée. La manipulation avec le ruban peut être répétée si nécessaire.
Remèdes maison
Il est beaucoup plus difficile d'essuyer les traces de colle sur les tissus que sur les surfaces dures. Plus le ruban est resté longtemps sur le tissu, plus il est difficile de se débarrasser des traces de sa présence.
Pour commencer, vous pouvez essayer de repasser la saleté avec un fer à repasser à travers une feuille de papier propre. Dans certains cas, une solution de bicarbonate de soude peut venir à la rescousse, dans laquelle vous devez faire tremper l'article pendant un certain temps.
Il est déconseillé d'utiliser des huiles végétales et essentielles pour nettoyer les tissus, car elles laissent des taches grasses tenaces. Mais l'huile est tout simplement parfaite pour enlever les marques de scotch sur les meubles laqués. Il est appliqué sur la tache et laissé pendant plusieurs heures, après quoi la saleté est facilement éliminée avec une serviette et aucun résidu ne reste.
Certains types de plastiques jaunissent après avoir été nettoyés avec des produits chimiques. Dans de tels cas, il est également recommandé d'utiliser de l'huile végétale.
L'alcool à friction convient à toutes les surfaces et est particulièrement bon et sans danger pour les tissus. Une solution à 90 % est puissante, mais pour les surfaces peintes, il est préférable d'utiliser de l'alcool à 70 %.
Acide de citron
Les cristaux d'acide citrique sont dilués avec de l'eau dans un rapport de 1 cuillère à soupe de poudre pour 2 cuillères à soupe d'eau - un substitut à 70% de l'essence de vinaigre est obtenu.
Pour obtenir une solution plus douce, vous devez prendre 1 cuillère à soupe de l'essence obtenue et la dissoudre dans 11 cuillères à soupe d'eau - vous obtenez 6% de vinaigre de table. Cette solution peut être utilisée, tout comme le vinaigre ordinaire, pour enlever le ruban adhésif des surfaces.
Le vinaigre
Le vinaigre de table est un adhésif agressif qui ramollit l'adhésif. Après avoir traité la saleté, il ne reste plus qu'à essuyer l'endroit avec un chiffon sec. Avec son aide, il est bon de nettoyer le plastique, le métal, le verre, la porcelaine, les miroirs, la céramique.
Si vous n'avez pas de laveur de vitres, vous pouvez en fabriquer un vous-même. Pour ce faire, vous devez mélanger 275 ml d'eau, 60 ml de vinaigre et quelques gouttes de savon liquide.
Avec une gomme
Une gomme ordinaire est capable d'éliminer même les anciennes traces de scotch. La saleté est essuyée de la même manière que les traces d'un simple crayon sur une feuille de papier. La saleté restante reste à enlever avec un chiffon humide.
Cette méthode est tout simplement parfaite pour les objets et les surfaces qui peuvent être endommagés ou gâtés par des composés chimiques. Ceux-ci comprennent : les meubles, les jouets, les portes et fenêtres en plastique, l'équipement électrique.
Cependant, se débarrasser de la saleté de cette manière demande beaucoup d'efforts. Surtout si vous devez nettoyer une zone décente.
Un remède plus efficace est une éponge de mélamine. Il suffit de l'humidifier avec de l'eau et de frotter la zone contaminée. Cependant, il est bon pour les murs et les portes, mais ne convient pas pour nettoyer les surfaces polies et en verre.
Nous utilisons un sèche-cheveux
Un sèche-cheveux domestique ordinaire peut également être utilisé pour nettoyer la saleté tenace et grossière. Avant de les retirer, ils sont bien réchauffés avec un sèche-cheveux, puis essuyés avec un coton imbibé de solvant ou d'huile végétale - cela dépend de la composition de la surface.
Soyez très prudent lorsque vous manipulez des surfaces vernies, car des taches blanches peuvent apparaître sur celles-ci lorsqu'elles sont chauffées. Le plastique demande une attention particulière lors des travaux : les pièces minces peuvent se déformer et même fondre sous l'influence d'un courant d'air chaud.
Cette méthode est très bonne pour nettoyer les produits en verre.
Solvant
Cette solution a la capacité de ramollir et de dissoudre le support collant du ruban adhésif. Il permet de nettoyer le verre, le bois (sans vernis ni peinture), certains types de plastiques, les surfaces en béton, le métal (sans couche de peinture), les tissus.
La base du ruban est humidifiée avec un solvant et, après un certain temps, la contamination est essuyée avec un chiffon.
Èsprit blanc
L'essence raffinée ou le white spirit est utilisé avec beaucoup de précautions.
Tout d'abord, vous devez tester son effet sur une zone moins visible de la surface à nettoyer. Sinon, vous pouvez non seulement retirer le ruban adhésif ou les traces de colle, mais également retirer la couche protectrice supérieure de la surface du produit.
Afin de ne plus jamais vous creuser la tête pour enlever les traces de colle du ruban adhésif double face pour coller quoi que ce soit, vous pouvez utiliser les nouvelles versions de rubans adhésifs, qui sont non seulement faciles à fixer, mais aussi faciles à enlever sans laisser de traces.
Vidéo: comment laver les traces de scotch sur les meubles