Comment et quoi nettoyer un samovar à la maison
Les vrais connaisseurs de thé savent qu'aucune bouilloire, surtout électrique, ne peut remplacer le bon vieux samovar.
Cependant, ce produit traditionnel, qui nous est parvenu depuis des temps immémoriaux, se couvre de temps en temps de taches, avec lesquelles il faut faire quelque chose. Voyons comment nettoyer un samovar, comment lui redonner son éclat d'origine et aussi ce qu'il faut faire pour qu'il soit poli le moins possible.
Préparation du samovar
Afin de bien nettoyer un samovar et de ne rien gâcher, vous devez prendre en compte le matériau à partir duquel il est fabriqué. Qu'il s'agisse d'une pièce antique ou moderne, il y a 100 % de chance qu'elle soit en laiton, en acier inoxydable, en cuivre ou autre métal.
Matériaux principaux :
- Le cuivre.
- Laiton (sur les produits en laiton, vous pouvez souvent voir des marques sous la forme de la lettre "L").
- Acier inoxydable.
- Chrome et nickel.
- Métal avec dorure décorative.
Parfois, il existe des options plus exotiques pour les matériaux de carrosserie et les pièces amovibles, mais elles sont si rares qu'il est inutile de les envisager.
Le matériau affectera les conditions de stockage, les agents de nettoyage appropriés et les méthodes de nettoyage de surface. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.
Dans tous les cas, avant de nettoyer le samovar, vous devez en vider l'eau et retirer toutes les pièces amovibles : couronne, support, poignées et robinet. Le produit électrique doit d'abord être débranché du secteur.
Ce qui ne peut pas être nettoyé
Les produits en acier inoxydable ne peuvent pas être nettoyés avec des produits contenant divers composés chlorés. Il est fortement déconseillé d'utiliser des abrasifs pour tous types de boîtiers, qu'il s'agisse de produits contenant des particules abrasives ou de papier de verre.
Les samovars avec corps en laiton et en cuivre, ainsi que les produits avec divers revêtements décoratifs, sont particulièrement sensibles aux contraintes mécaniques. Pour la même raison, les tissus grossiers et les brosses dures doivent être évités. Veuillez noter que le laiton ne tolère pas les acides et qu'il n'est pas souhaitable de nettoyer le nickel avec de la soude ou de la poudre.
Instructions pour nettoyer le samovar pour briller
Pour nettoyer un samovar à l'intérieur et à l'extérieur, vous devez prendre en compte le matériau. Cependant, dans tous les cas, vous devez d'abord dégraisser la surface, puis laver le corps, et à la fin, rincer et polir à nouveau.
Dégraisser la surface
Un samovar en cuivre est facile à nettoyer avec du citron ordinaire. Laiton - une solution de poudre dentaire (2 cuillères à soupe) et d'ammoniac (3 cuillères à soupe) dans un récipient de 200 grammes avec de l'eau. L'ancienne méthode, éprouvée par le temps.
Noter! Le dentifrice ne doit pas contenir de particules abrasives ! Sinon, il est facile d'abîmer la surface en laiton avec des rayures.
Après avoir appliqué la solution, laissez le samovar reposer pendant 50 à 60 minutes, puis rincez à nouveau à l'eau tiède.
Pour le nickel, vous pouvez utiliser une solution de chlorure de sodium dans du vinaigre. La recette est simple. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre au sel, nettoyez le boîtier et les pièces amovibles avec la pâte obtenue à l'aide d'un chiffon doux, rincez à l'eau après au moins trente minutes.
Nous devrions également mentionner le remède populaire populaire contre le calcaire - l'acide citrique. Un paquet suffit. Procédé d'application:
- Versez environ un tiers de l'eau dans le récipient.
- Ajouter de l'acide.
- Porter l'eau à ébullition.
- Faire bouillir pendant 30-40 minutes.
- Laissez reposer plusieurs heures, jusqu'à ce que toute la squame soit exfoliée.
- Rincez bien le samovar à l'eau claire plusieurs fois pour éliminer les résidus d'acide et de tartre.
- Tout! Vous pouvez vous préparer pour le prochain goûter.
Utilisation de l'acide oxalique
Tout samovar peut être nettoyé à la maison. Seuls les moyens pour cela nécessiteront différents. Ainsi, par exemple, l'acide oxalique sera une bonne réponse à la question de savoir comment nettoyer un samovar en laiton ou en acier à la maison.
Tout d'abord, une solution d'acide oxalique est préparée à raison de 2 ml d'acide pour 100 ml d'eau. Vous pouvez appliquer le produit sur du laiton antique ou de l'acier inoxydable avec un pinceau doux ou un coton. Après cela, la surface est laissée pendant 50 à 60 minutes, puis les résidus acides sont neutralisés avec de la soude, puis le corps est à nouveau lavé.
On rince à nouveau
Quelle que soit la composition de nettoyage que vous utilisez, le samovar devra impérativement être rincé au moins une fois de plus à l'eau claire. Si de l'acide a été utilisé pour le nettoyage, il doit être neutralisé avec un alcali avant le rinçage. La solution alcaline la plus abordable que vous trouverez dans n'importe quelle maison est le bicarbonate de soude ordinaire.
Frottez avec un chiffon non pelucheux
Rendre une surface métallique à son éclat d'origine ne fonctionnera pas sans polissage. Un samovar lavé et séché est mieux poli avec un chiffon doux et non pelucheux.
Si le réservoir d'eau est gravement endommagé, un polissage régulier peut ne pas suffire. La pâte GOI fonctionne mieux avec les rayures profondes. Toutes les pâtes GOI sont fabriquées à base de chrome, mais diffèrent par leurs propriétés abrasives. Ainsi, la pâte n ° 4 est utilisée pour éliminer les défauts mineurs et laisse une surface mate. Les pâtes n° 1-3 donnent de la brillance. #1 est utilisé pour le polissage fin, #2 pour le ponçage fin, #3 pour le ponçage moyen.
Et quelques conseils d'entretien :
- Les samovars traditionnels chauffés au charbon doivent être nettoyés des dépôts de carbone et de la suie après chaque utilisation. Sinon, vous devrez sérieusement bricoler plus tard.
- Aucun produit ne peut être chauffé sans eau.
- L'eau doit être versée dans le samovar uniquement avant de préparer le thé. Après avoir bu du thé, l'excès de liquide est drainé. Un samovar rempli d'eau ne doit pas rester inactif.
- Il vaut la peine de polir les surfaces extérieures au moins une fois toutes les quatre semaines.
Le bon état d'un samovar dépend non seulement d'un nettoyage et d'un polissage réguliers, mais aussi des conditions de stockage. Vous devez le conserver dans un endroit sec. Versez de l'eau uniquement en vue de la consommation de thé, et après cela, il est nécessaire de drainer l'excès.
L'appareil ne doit pas rester plein de liquide. A manipuler avec précaution pendant le transport, surtout si le produit est en cuivre. Le cuivre est très sensible aux dommages mécaniques, et il n'est pas facile de réparer les défauts qui sont apparus. Et parfois, c'est complètement impossible.
Vidéo: comment polir un samovar de vos propres mains