Comment se débarrasser d'une tache de sang sur un matelas
Des taches de sang sur le matelas apparaissent assez souvent dans la vie de tous les jours, la raison en est peut-être différentes circonstances. Cependant, un matelas avec ses volumes encombrants et sa structure complexe est beaucoup plus difficile à laver qu'un couvre-lit ou un drap ordinaire. C'est pourquoi beaucoup de gens se posent souvent la question : comment faire pour enlever le sang d'un matelas. Il existe de nombreuses astuces folkloriques simples pour cela.
Pourquoi le sang est-il difficile à enlever
Le sang a une structure assez complexe, il contient des protéines, des glucides, divers acides, des graisses. C'est pourquoi il pénètre rapidement dans les fibres du tissu, et son élimination nécessite une réaction chimique avec les cellules de ce fluide. La science connaît des cas où des traces de sang séché ont été trouvées sur des pierres, du bois ou des tissus qui ont duré plusieurs centaines, voire des milliers d'années.
Par conséquent, cela ne fonctionnera pas comme ça pour laver le sang avec de l'eau. Cependant, comme le sang a une structure organique, il existe de nombreuses façons d'éliminer les taches de sang d'un matelas à la maison.
Important! Étant donné que le matelas a une structure complexe et dense, il ne doit pas être mouillé abondamment avec de l'eau ou d'autres moyens. Pour éliminer la tache, il suffit d'appliquer progressivement les substances avec un chiffon ou une éponge humide.
Comment laver le sang du matelas
Pour éliminer les traces de sang, des produits chimiques spéciaux et des méthodes traditionnelles testées depuis des siècles sont utilisés.
Avant d'essuyer le sang du matelas, il doit être correctement préparé :
- Absorbe les traces de sang. Pour ce faire, appliquez simplement une serviette éponge humide sur la tache. Dans ce cas, l'eau chaude ne peut pas être utilisée, car elle favorisera une pénétration profonde du sang dans le matériau.
- Une fois le matelas mouillé, il doit être essuyé avec une serviette en papier sèche. Cela éliminera l'excès de sang et d'humidité.
- Les deux procédures doivent être répétées plusieurs fois. Les manipulations doivent être effectuées jusqu'à ce que les particules de sang cessent de rester sur la serviette.
Une fois toutes les conditions de nettoyage du matelas créées, vous pouvez procéder directement à l'élimination des marques tenaces.
Moyens spéciaux
Les produits chimiques de spécialité agissent rapidement et sont les plus faciles à utiliser. Ils sont généralement utilisés par les professionnels du nettoyage. Les fonds sont disponibles sous différentes formes :
- Crayons pour les taches
- Produits en poudre à diluer avec de l'eau
- Gels et liquides
La méthode d'application des substances est standard. Le produit est appliqué sur la zone tachée, attendez quelques minutes, après quoi il doit être retiré avec un chiffon ou une éponge humide.
Les substances industrielles ont leurs inconvénients - elles ont un effet négatif sur la peau des mains, peuvent provoquer des allergies et ont un prix élevé.
Utiliser des remèdes populaires
Les remèdes populaires ne nécessitent pas de coûts supplémentaires, car la plupart des substances sont disponibles dans tous les ménages. De plus, les remèdes maison sont respectueux de l'environnement. Pour ces raisons, en ce qui concerne la question de savoir comment éliminer le sang d'un matelas, de nombreuses femmes au foyer préfèrent les anciennes méthodes à la maison.
Le sel
Le sel est une méthode courante pour nettoyer le sang du matelas. Au lieu du sel, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude.
Comment utiliser:
- Créez un gruau à partir de quelques cuillères à soupe de sel et d'eau.
- Frottez l'endroit souillé avec de la bouillie.
- Recouvrez cette partie du matelas d'un film alimentaire et laissez agir 20 à 30 minutes.
- Le sel va manger les protéines complexes dans le sang et absorber la saleté en lui-même. Après cela, il ne reste plus qu'à enlever le gruau avec un chiffon humide.
- Enfin, séchez soigneusement le matelas.
Important! Vous devez sécher le produit en aérant la pièce. En aucun cas, vous ne devez utiliser un fer à repasser ou un sèche-cheveux. Cela séchera la charge.
Ammoniac
L'ammoniac convient aux tissus en laine ou en coton. Cela vous aidera à vous débarrasser facilement du sang sur le tas.
Technique d'application :
- Créez une solution d'ammoniaque / eau 1: 4.
- Vaporisez le produit sur la surface du matelas.
- Couvrir la tache d'une pellicule plastique et laisser reposer 30 minutes.
- Après cela, lavez la substance restante avec une éponge ou un chiffon humide.
Important! Le remède est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'asthme, d'allergies ou de maladies respiratoires. Lors de son utilisation, vous devez porter un masque de protection et des gants.
Solution de peroxyde d'hydrogène
Une solution de peroxyde d'hydrogène aidera à éliminer les taches sur les tissus aux couleurs vives. Ce produit est également approprié pour une utilisation sur des surfaces en soie ou en satin, il ne gâchera pas la structure brillante du matériau. Cependant, pour les tissus foncés, la substance ne convient pas, car elle peut laisser de légères traces.
Mode d'emploi:
- Humidifiez un coton avec une solution de peroxyde à 3%.
- Appliquer fermement sur la tache pendant quelques secondes, jusqu'à ce qu'une légère mousse commence à se former.
- Essuyez les traces de sang avec plusieurs coups.
- Éliminez les résidus de produit et de sang avec un chiffon humide.
Acide de citron
Le jus de citron ou une solution d'acide citrique est généralement utilisé lorsque la question se pose de savoir comment laver le sang d'un matelas blanc. L'acide citrique éclaircit parfaitement le tissu et l'assombrit. Cela rendra le matelas blanc comme neuf.
Comment utiliser:
- 5 grammes de cristaux doivent être dissous dans 100 ml d'eau, soit environ un demi-verre.
- Trempez une serviette ou une serviette dans la solution et appliquez-la fermement sur le matelas.
- Couvrir l'endroit avec du polyéthylène et laisser reposer 1 heure.
- Après cela, lavez les restes de sang avec une serviette trempée dans de l'eau propre.
Règles de nettoyage des différents types de matelas
Pour que le matelas serve longtemps, il doit être entretenu d'une certaine manière. Grâce à des soins appropriés, le produit durera de nombreuses années :
- Gardez votre forme
- Maintenir une belle apparence de la tapisserie d'ameublement
- Assurer un sommeil confortable et agréable
Un matelas sale et mal entretenu s'use beaucoup plus rapidement. De plus, il peut être une source d'allergies à la poussière, aux squames animales ou à d'autres contaminants ménagers.
Règles de base pour nettoyer les matelas :
- Aérez le matelas tous les six mois. Pour ce faire, il suffit de retirer le linge de lit et de laisser le produit dans une pièce aux fenêtres ouvertes pendant plusieurs heures.
- Nettoyez régulièrement le matelas de la poussière et de la laine à l'aide d'un aspirateur et d'une buse spéciale.
- Vous pouvez sécher le produit uniquement de manière naturelle. Dans ce cas, il est important que les rayons du soleil ne tombent pas dessus.
- Lors du séchage, le matelas doit être retourné plusieurs fois.
- Il est nécessaire d'essuyer les taches des bords vers le centre.
- Essayez de ne pas manger de nourriture au lit, en particulier de boissons.
L'utilisation de couvertures spéciales et de feuilles denses avec une bande élastique prolongera la durée de vie du produit. Ces dispositifs protégeront également l'objet contre le contact avec des liquides, y compris du sang. La housse est facile à enlever et à laver. Même si du sang ou une autre substance imprègne la feuille et la couverture, la tache sera beaucoup plus petite.
Orthopédique
Le matelas orthopédique a une conception très complexe :
- Ressorts de différentes tailles
- Couches de caoutchouc mousse et autres charges de densité et de texture différentes
- Rembourrage solide et dense
Cela nécessite une approche de nettoyage spécifique :
- Il est important d'utiliser le minimum d'humidité
- Meilleur nettoyage à sec
- Le sang doit être éliminé avec des substances sèches: sel, soude. En dernier recours, vous devez utiliser un gruau humide de leur part
- N'utilisez pas de produits chimiques puissants : ils peuvent endommager le mastic
- Vous ne devez en aucun cas utiliser des substances contenant du chlore.
Étant donné que la plupart des matelas orthopédiques contiennent des charges synthétiques, ils sont assez faciles à nettoyer du sang et d'autres contaminants.
Avec des charges naturelles
Les rembourrages de matelas naturels diffèrent grandement les uns des autres :
- Le duvet absorbe assez fortement l'humidité, après quoi il se colle et tombe. Après le nettoyage, les plumes duveteuses doivent être bien séchées puis battues. Pour nettoyer ce matériau des traces de sang, il est préférable d'utiliser du vinaigre, de l'acide citrique ou du peroxyde d'hydrogène mélangé à du bicarbonate de soude. Les bulles de dioxyde de carbone, qui sont libérées lors d'une réaction chimique avec le bicarbonate de soude, nettoieront en douceur même les plus petites particules.
- La laine de coton ou autre charge de coton absorbe également facilement l'humidité, après quoi elle adhère facilement. Par conséquent, lors du nettoyage, vous devez utiliser une suspension de soude ou de sel. Ces produits sèchent longtemps. Pour éviter la formation de moisissures lors du séchage, il est préférable de les traiter avec un sèche-cheveux allumé en mode froid. Dans ce cas, il est important de ne pas trop sécher le produit.
- La fibre de coco n'absorbe pas l'humidité, elle se nettoie facilement de toute contamination avec de l'eau ordinaire. Cependant, divers micro-organismes, microbes et même insectes et tiques aiment vivre ici. Par conséquent, ce matelas doit être ventilé plus souvent que d'habitude. De plus, la matière coco n'aime pas les mouvements mécaniques forts. Même les pops peuvent l'endommager.
- Le latex naturel absorbe facilement l'humidité et la libère également facilement. Cependant, il n'aime pas les acides, donc l'acide citrique, le peroxyde d'hydrogène ou le vinaigre ne doivent pas être utilisés pour entretenir ce matériau.
Printemps
Un matelas à ressorts a le plus peur de l'humidité. L'eau adhérant aux pièces métalliques peut provoquer de la corrosion. Cela entraînera un craquement, une diminution de l'élasticité des pièces, et au final, leur casse. Si de l'eau pénètre dans les sources, il est assez difficile de l'enlever, car les sources sont généralement enveloppées dans un matériau spécial et recouvertes d'une épaisse couche de remplissage sur le dessus, ce qui empêche les sources d'être ventilées.
Lors du nettoyage d'un modèle à ressorts, il est important de ne pas utiliser beaucoup de liquide, essayez de faire toutes les manipulations uniquement avec des lingettes légèrement humides. Cela augmentera le temps de traitement du produit, mais le sauvera d'autres dommages.
Il est important de bien aérer l'article après le nettoyage.Comme pour tout matelas, il doit être séché naturellement pour ne pas endommager le rembourrage.
Enfants
En règle générale, les modèles pour enfants ont une structure plutôt mince de plusieurs couches de mousse ou de latex. La petite taille de l'article rend le processus de lavage beaucoup plus facile. Ce matelas peut être facilement essuyé avec un détergent à lessive, un détergent ou une autre substance. Après le nettoyage, il peut être rincé à l'eau dans le bain.
Cependant, après de telles procédures humides, il est important de sécher le matelas. Il est préférable de le faire à l'extérieur : sur le balcon ou dans la cour d'une maison privée. Dans ce cas, il est important de s'assurer que les rayons du soleil ne tombent pas sur le produit.
Fonctionnalités pour enlever les vieilles taches
Les taches anciennes, sèches et profondément enracinées sont les plus difficiles à éliminer du tissu et du mastic. Pour cette raison, la saleté doit être enlevée dès qu'elle apparaît.
Si le sang a réussi à pénétrer profondément dans le matériau, il faut alors pour l'éliminer:
- Pré-tremper la tache. Pour ce faire, il est important d'utiliser une serviette humide plutôt que de verser sur la saleté.
- N'utilisez que des produits à température ambiante.
- Répétez les procédures plusieurs fois.
L'utilisation de produits chimiques agressifs ne résoudra pas le problème, mais ne fera que gâcher le matériau du produit. Il est préférable d'utiliser des moyens doux, mais de répéter les manipulations plusieurs fois. La patience et la persévérance deviendront ici les principales aides dans l'entretien du matelas.
Vidéo : 5 façons d'éliminer rapidement et facilement les taches de sang