Comment nettoyer les stores à la maison
Les rideaux et les rideaux appartiennent au passé, ils sont remplacés par des stores. Ils sont beaucoup plus pratiques et pratiques, car ils permettent non seulement de régler l'éclairage, mais constituent également un meuble intéressant. Le principal inconvénient est qu'ils commencent à se salir rapidement et que le lavage des stores est un processus très difficile. Examinons de plus près comment laver les stores et quels pièges peuvent être rencontrés dans le processus.
Pourquoi les stores aux fenêtres
La tâche principale de cet appareil est de contrôler la lumière du jour qui entrera dans la pièce pendant la journée. Les stores sont utilisés pour protéger la pièce de la chaleur du soleil et créer un peu de fraîcheur. Les produits ne se détériorent pas sous l'influence des températures élevées et du rayonnement ultraviolet.
De plus, les stores créent une barrière qui protège contre la pénétration de la pluie, de la neige ou d'autres précipitations lorsque la fenêtre est ouverte. Certains phénomènes environnementaux peuvent affecter négativement les meubles et autres objets d'ameublement. Par exemple, la pluie qui peut pénétrer dans la pièce lorsque la fenêtre est ouverte peut endommager le parquet.
À l'aide de stores, il est possible de régler la luminosité et l'ombre dans la pièce. Si nécessaire, la pièce peut être rendue plus claire, ou vice versa, se cacher à l'ombre artificielle du soleil brûlant en été.
Pourquoi vaut-il la peine de choisir des stores et non des rideaux ordinaires et si familiers? Le fait est que lorsque le vent souffle, les rideaux se gonflent facilement. Ils peuvent faire tomber des figurines ou des photos de famille des tables. De plus, les rideaux sont un grand collecteur de poussière, ce qui n'est pas très bon pour la santé humaine.
Une autre fonction très importante de cet appareil est la protection contre les regards indiscrets. La nuit, lorsque l'éclairage artificiel est allumé, tout ce qui se passe dans la maison peut être rendu public. C'est pourquoi des stores sont utilisés qui cachent l'intimité du public.
Les fonctions de l'appareil peuvent varier selon le type. On distingue les variétés suivantes :
- Horizontal.
- Verticale.
- Sous forme de rouleau.
Il convient également de prêter attention au matériau à partir duquel les stores sont fabriqués. Les métaux (aluminium), le plastique, le tissu, le jacquard, le bois, le bambou sont couramment utilisés.
Conseils généraux pour nettoyer les stores
Le choix des moyens et de la méthode de nettoyage dépend du type de stores et des matériaux qui les composent. Cependant, on peut distinguer des recommandations générales qui simplifient grandement le processus de nettoyage.
Ceux-ci inclus:
- Pour plus de commodité, fermez-les et essuyez-les avec une éponge ou un chiffon humide. Vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur avec une solution de nettoyage.
- Pour éliminer les taches tenaces, vous aurez besoin de produits plus agressifs. Mais il faut être prudent, car certains matériaux ne résistent pas à un nettoyage agressif.
- Après le produit de nettoyage, essuyez l'appareil avec un chiffon doux. La microfibre est super.
- Les nettoyants pour vitres fonctionnent bien pour enlever les taches.
- N'utilisez jamais d'éponges dures et grossières ou d'abrasifs. Cela peut causer des dommages qui peuvent être très difficiles à réparer.
- Pour un effet de propreté durable, vous pouvez utiliser un agent antistatique ou un polish.
Les lingettes humides spéciales conçues pour la technologie sont excellentes pour le nettoyage. Ils ont une bonne composition qui n'endommage pas le produit.
Noter! Il ne sera pas possible d'atteindre une propreté idéale avec de telles méthodes; pour un effet idéal, vous devez retirer les stores et rincer abondamment avec des produits spéciaux.
Comment enlever les stores pour se laver
Pour garder les stores parfaitement propres, ils doivent être correctement retirés et soigneusement rincés. Chaque type a ses propres caractéristiques en matière de retrait, car les méthodes de fixation diffèrent. Regardons de plus près.
Verticale
C'est un processus assez simple, et n'importe qui peut le gérer. L'essentiel est d'effectuer toutes les manipulations le plus soigneusement possible afin de ne pas casser les attaches.
Pour retirer les stores verticaux, suivez ces instructions :
- Ouvrez les stores.
- Retirer la chaîne de guidage des deux côtés.
- Retirez les plombs.
- Décollez chaque bande séparément. Pour ce faire, saisissez le curseur et montez-le d'un demi-centimètre. Il devrait y avoir un clic. Maintenant, tirez les bandes vers le bas, mais avant cela, repliez le clip.
Les bandes doivent se détacher facilement. Effectuez toutes les manipulations avec soin afin de ne pas casser la structure. La façon de nettoyer les stores verticaux sera décrite plus loin.
Horizontal
Dans ce cas, les bandes sont situées horizontalement sur le sol et sont attachées les unes aux autres aux deux bords. Le démontage prendra plus de temps et d'efforts, car la connexion est beaucoup plus difficile.
Le processus de retrait dépend du type d'appareil, plus précisément du type de fixation :
- Supports en plastique. Ils sont utilisés pour les stores de petite taille. Pour l'enlever, il suffit de déplacer le fermoir.
- Pinces inversées en D. S'adaptent aux deux extrémités. Pour l'enlever, vous devez plier la corniche. Un tournevis peut être utilisé pour simplifier le travail.
- Support de torsion. Il est généralement assez étroit. Ce support coulisse sur le côté, de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Support de torsion. Dans ce cas, un type large est considéré. Son retrait s'effectue de la même manière que l'étroit.
Retirez les assiettes et disposez-les sur une surface plane. La façon de nettoyer les stores horizontaux sera décrite ci-dessous.
Rouler
Ce type d'appareil est collecté soit en rouleau soit en accordéon. Ils sont généralement fixés avec du ruban adhésif, des vis autotaraudeuses ou des ressorts. Par conséquent, vous devez tout d'abord vous fier au type de pièce jointe.
Vous devez d'abord rouler les stores en un rouleau, puis écarter les bouchons qui recouvrent les côtés. Retirez les engrenages des bords, puis déplacez la tringle à rideau sur le côté. Retirez maintenant le rouleau de l'arbre. Prêt. Pour plus de commodité, vous pouvez retirer la barre.
Nettoyage de divers types de stores
Une fois toutes les rayures supprimées, vous pouvez commencer le nettoyage. Mais ici aussi, il y a des nuances et des particularités. Des méthodes de nettoyage distinctes sont utilisées pour chaque type de store. La classification est effectuée sur la base des matériaux à partir desquels ils sont fabriqués.
Tissu
Ce sont généralement des stores verticaux ou enrouleurs. Ils ont l'air élégant et même luxueux. Le tissu est assez dense, vous devez donc nettoyer soigneusement chaque bande.
Vous pouvez utiliser un aspirateur ou une brosse douce pour le lavage. Cela éliminera efficacement la poussière et certaines taches.
Noter! Lorsque vous utilisez un aspirateur, vous devez être aussi prudent que possible afin de ne pas endommager le matériau.Il est préférable de privilégier le modèle de lavage.
Pour les taches tenaces, vous pouvez laver les bandes. Pour ce faire, versez de l'eau dans une vasque ou une salle de bain et diluez le détergent dedans. Trempez le chiffon dans l'eau et laissez reposer pendant quelques heures. Rincer ensuite à l'eau courante tiède.
Il est préférable de les sécher sur une surface plane, en plaçant une serviette éponge à l'avance pour absorber l'excès d'humidité. Il n'est pas recommandé de laver les stores trop souvent, car cela peut endommager gravement le matériau.
Le nettoyeur vapeur n'est pas moins efficace. Mais les bandes doivent d'abord être enveloppées dans de la gaze ou une feuille. Cela aidera à protéger contre les dommages. Le nettoyeur vapeur détruira les germes et les micro-organismes nocifs qui vivent à la surface.
Dans certains cas, vous pouvez même laver en machine, mais uniquement avec un cycle délicat. Pour ce faire, vous devez mettre les bandes dans un sac spécial pour les choses. Étalez-les ou suspendez-les après le lavage.
Plastique
Il est très facile de les laver. Cela suffira pour un chiffon ou une éponge humide ordinaire. Une solution savonneuse légèrement concentrée peut être utilisée. Lorsque vous utilisez des produits chimiques agressifs pour nettoyer la graisse et les taches tenaces, vous devez d'abord tester la substance sur une zone discrète du produit.
Métallique
L'aluminium agit comme un métal, car il est assez doux et léger. Les stores sont généralement traités avec une solution spéciale qui les protège de la corrosion.
Il est préférable d'utiliser une solution savonneuse pour le nettoyage. Si vous devez faire face à des taches difficiles à enlever, vous devriez vous tourner vers des méthodes plus efficaces. Il peut s'agir de produits chimiques prêts à l'emploi.
Noter! Lors du choix des produits chimiques, vous devez vous concentrer sur les méthodes d'application. C'est-à-dire qu'il doit convenir aux structures métalliques.
Pour travailler les zones inaccessibles, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents et des cotons. Pour ajouter de la brillance au vêtement, il est recommandé de traiter le vêtement avec un assouplissant. Enfin, essuyez les bandes avec un agent antistatique pour réduire la quantité de poussière.
En bois
Les structures en bois sont très populaires, car il s'agit d'un matériau naturel et ses avantages sont difficiles à surestimer. Leur nettoyage doit être effectué avec le plus grand soin, car l'arbre ne tolère pas la force physique brute et une humidité élevée. Il est préférable de les laver avec des lingettes ou des serviettes légèrement humides.
La meilleure option est d'utiliser un aspirateur qui élimine efficacement la poussière et certaines saletés. À la fin, assurez-vous d'utiliser un polish pour bois. Cela protégera non seulement le matériau, mais le rendra également brillant et lisse.
Détergents
Une variété de produits peut être utilisée pour nettoyer les stores. Ce sont des remèdes populaires ou chimiques. Regardons chacun d'eux de plus près.
Le vinaigre
Cette méthode est efficace pour éliminer la graisse et les taches tenaces qui peuvent s'accumuler sur les structures de la cuisine. Il est recommandé de porter des gants lors du nettoyage pour protéger la peau de vos mains.
Il est nécessaire de faire une solution: diluer le vinaigre avec de l'eau dans un rapport 1: 2. Utilisez une éponge ou un vaporisateur pour nettoyer la surface des stores. Essuyez ensuite avec une serviette propre et humide puis essuyez.
Ammoniac
Cette méthode ne convient pas aux structures en bois et en tissu, car elles absorbent les odeurs. L'ammoniac fonctionne mieux sur le plastique et le métal. Pour nettoyer, vous devez éponger la serviette et essuyer le produit. Enfin, assurez-vous de l'essuyer avec une serviette propre.
Important! Afin de se débarrasser de l'odeur désagréable, vous devez rincer le produit avec un détergent à l'odeur agréable ou en poudre.
Détergent
Un effet plus important peut être obtenu en utilisant des fonds plus actifs. Ce sont des gels vaisselle ou des lessives en poudre. Ils vous permettent de vous débarrasser rapidement et efficacement des taches les plus tenaces.
Est-il possible de laver les stores sans retirer des fenêtres
S'il n'y a pas le temps ou l'envie de retirer la structure, vous pouvez la nettoyer comme ça. Mais il faut garder à l'esprit que la pureté idéale ne peut être atteinte de cette manière.
Pour nettoyer les stores sans les retirer, il est préférable d'utiliser un aspirateur ou un nettoyeur vapeur. Il existe également des brosses magnétiques spéciales qui peuvent être fixées entre les bandes et lavées.
Vous pouvez également utiliser un flacon pulvérisateur, mais pas de solution savonneuse. Au bout des stores, vous pouvez sécher avec un sèche-cheveux ou laisser sécher seuls.
Les stores des fenêtres accumulent une grande quantité de poussière et de saleté, vous devez donc les nettoyer régulièrement à la maison. Pour cela, il est important de se fier au matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Pour obtenir un effet plus important, il est préférable de détacher la structure, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez la nettoyer sans la retirer.
Vidéo : comment laver les stores horizontaux